Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Joint d'embase

+16
freduche
Richard de l'Aulagnier
Lou2
Ornach
rotor83
triton
NONO84
fendlabise
Mick13
Hervé1
ffrd
lo84
L-Malik
pockaman
ckoaca
Philimael
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Joint d'embase - Page 2 Empty Re: Joint d'embase

Message  pockaman Mar 10 Mai 2011 - 12:47

triton a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un r 100 rs de décembre 1977 qui en fait un modèle 78, j'ai le joint de culasse du cylindre droit qui fuit (c'est surement de là que viennent mes problèmes de carburation impossible de dépasser les 5500/6000 t/mn en 5°).

Il suinte l'huile ou tu sens de l'air à sortir quand le moteur tourne ? Ca me surprendrait que ton problème vienne de là.

triton a écrit:

Si j'ai bein compris le post à partir de 1975 les joints d'embases sont toriques. Lorsqu'on déculasse est-ce que le cylindre sort automatiquent (du fait qu'il est colé à la culasse par le joint de culasse) et si oui dans ces cas là est-on obligé de changer le joint torique?
Merci de vos réponses

Justement non, les joints d'embase deviennent toriques à partir de 1979. Jusqu'à 1975 ils sont plats en alu, entre 75 et 79, y en a juste pas.
Si tu déculasses, tu vas décoller ne serait-ce qu'un tout petit peu les cylindres du bloc moteur, et ça fuira à l'embase au remontage.

Le plus simple, c'est de déculasser, tirer un peu le cylindre sans sortir complètement le piston, défaire le circlip du piston, enlever le piston de la bielle (ça évite d'avoir à remettre les segments en place), nettoyer proprement l'embase moteur et cylindre, et remonter tout bien comme il faut avec UN TOUT PETIT PEU de pâte à joint sur le plan de joint de l'embase, avec des petits joints toriques de goujons supérieurs et joints de colonette neufs. Puis joint de culasse neuf, serrage de la culasse au couple, réglage des culbus.

pockaman

http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  triton Mar 10 Mai 2011 - 13:56

En fait j'ai simplement constaté qu'il suintait l'huile (j'ai pas essayé de voir si il y avait de l'air qui sortait des cylindres mais c'est ce que je vais faire). Mais c'est aussi sur ce cylindre là qu'on a constaté récement que la couleur de la bougie était trop pauvre (intéreur du culot blanc et électrode presque vert pâle, et très différente du gauche où la couleur est normale). J'ai donc pensé qu'avec une fuite au joint de culasse (prise d'air) que c'était ça qui apauvrissait le mélange et que c'est pour ça que sur le 5° rapport vers 5500/6000 où le moteur force le plus, le cylindre de gauche qui carbure correctement n'arrivait plus à compenser le manque de rendement du cylindre droit Joint d'embase - Page 2 569134 voilà mes déductions?
Pour le joint d'embase donc y en a pas, donc vive la pate à joint et merci pour vos conseils, normalement on doit déculasser dimanche avec mon fils
triton
triton

Message  Philimael Mar 10 Mai 2011 - 14:42

Et Loctite 518.....
Philimael
Philimael

Message  Mick13 Mar 10 Mai 2011 - 14:44

pourquoi pas. Mais la lape strobo dit quoi ?

Message  triton Mar 10 Mai 2011 - 15:35

pour la lampe stro dans mon entourage personne a ça ( j'ai même un pote qui m'a carrément ramené une lambe stro de discothèque), il semble qu'avec la généralisation des allumages électroniques cet ustensile soit en voie de disparition même chez les mécanos faché
triton
triton

Message  Mick13 Mer 11 Mai 2011 - 9:36

triton a écrit:pour la lampe stro dans mon entourage personne a ça ( j'ai même un pote qui m'a carrément ramené une lambe stro de discothèque), il semble qu'avec la généralisation des allumages électroniques cet ustensile soit en voie de disparition même chez les mécanos faché

Au contraire, sans lampe strobo, pas moyen de régler le point d'avance a l'allumage d'une injection.
Tous les concess en ont une, ceux qui travaillent sur HD aussi.
Les petits garages auto aussi en général.
Dommage que tu sois pas dans mon coin.
Lance un avis aux Flatistanais, il y en a sûrement un qui a ça dans ton coin, ou qui connaît le garagiste qui pourra regarder 5 minutes. Vu qu'il n'y a rien a démonter, tu arrive, le gars mets la pince du strobo sur un fil HT, contrôle le point d'avance au ralenti, accélère, et voit si le point se décolle au bon moment, puis si a 4000 tu es full avance.

Message  rotor83 Sam 14 Mai 2011 - 17:27

Bon finalement ,si j'ai bien compris, le conseil à suivre pour un 100RS de79 avec des cylindres bien gras, si il n'y a pas de joint à l'embase,c'est de fabriquer un joint papier avec un peu de pâte, j'ai juste????
rotor83
rotor83

Message  Ornach Sam 14 Mai 2011 - 18:35

Si tes plans de joints sont corrects et propres, moi je dirais juste Loctite 518
la Loctite 518 ne prend que s'il n'y a pas d'air : donc sur le plan de joint et ne bouchera pas les arrivées d'huile qui alimentent les axes de culbus, situées autour des goujons supérieurs ( il y a de l'air dans ces conduits !)
Ornach
Ornach

Message  Lou2 Sam 14 Mai 2011 - 18:39

De plus elle se dissout au contact de l'huile ce qui limite les risques de boucher les conduits..

Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  rotor83 Sam 14 Mai 2011 - 18:49

Ornach a écrit:Si tes plans de joints sont corrects et propres, moi je dirais juste Loctite 518
la Loctite 518 ne prend que s'il n'y a pas d'air : donc sur le plan de joint et ne bouchera pas les arrivées d'huile qui alimentent les axes de culbus, situées autour des goujons supérieurs ( il y a de l'air dans ces conduits !)
Sur helicos je dois avoir 30 sortes de loctite mais la 518 ?je ne connaissais pas!!!!!! on la trouve chez les detaillants autos?
rotor83
rotor83

Message  Ornach Sam 14 Mai 2011 - 18:53

Naan c'est uniquement en pharmacie... siffle
Ornach
Ornach

Message  rotor83 Sam 14 Mai 2011 - 19:03

Ornach a écrit:Naan c'est uniquement en pharmacie... siffle
Faut une ordonnance alors bien
rotor83
rotor83

Message  Philimael Sam 14 Mai 2011 - 22:22

rotor83 a écrit:Sur helicos je dois avoir 30 sortes de loctite mais la 518 ?je ne connaissais pas!!!!!! on la trouve chez les detaillants autos?

Je n'en ai trouvé que chez AD ... pas chez NorauFeuv'
Philimael
Philimael

Message  triton Lun 16 Mai 2011 - 9:43

Salut à tous,
dilmanche avec mon fils on a déculassé, le joint de culasse n'était pas complètement "destroye" ce n'était effectivement qu'un suintement. Pour les culbuteurs les portées sont un peu marquées et les exrémitées bleuis ( est- ce normale sur une moto de 145000 kms et faut-il les remplacer) par contre la soupape d'échappement est blanche (ce qui concorde avec la bougie qui est blanche) et n'est pas totalment étanche ( on est bon pour un rodage) par contre cylindre/ piston = nickel on voit encore les traces d'usinage ( le moteur a été réalésé à environ 90000 kms) et pour l'embase il n'y avait pas de joint torique, pas de gorge dans le cylindre mais un joint papier surement mis lors du réalésage. Donc on va changer les joints et remettre a joint papier à l'embrase plus un rodage de soupape. mais ce n'est pas ça qu résoudra mon problème don maintenant notre suspicion porte sur le carbu droit qui va surement être autopsié de façon approfondie. lit Joint d'embase - Page 2 176372
triton
triton

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 16 Mai 2011 - 9:56

Pour tes culbus,le bleuissement est d'origine,c'est une trempe destinée à les durcir.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  triton Lun 16 Mai 2011 - 10:23

OK, merci de ta réponse
triton
triton

Message  freduche Dim 20 Nov 2011 - 15:23

Salut,

J'en ai plein le cul... 2 fois que je remonte ces satanés joints toriques de fûts sur ma R90/6 de 76 et à chaque fois c"est pareil : dès que je serre au couple, écrasement, bourelets, c'est dégeulasse. Pourtant je les ai beurrés, bourrés au réglet lors de la première passe...

J'ai donc testé sans bougies et au démarreur et c'est sans appel : grosse fuite provenant des passages d'huile à mon avis due à la surépaisseur du torique écrasé, les deux petits toriques des passages d'huile ne faisant pas l'étanchéité.

Je vais donc remonter les deux joints marrons des passages d'huile et virer le joint de fût sur chaque cylindre.
Pas de joint bleu j'ai horreur de ça. Au pire si ça fuit, joint papier.

Mes cylindre ne disposent pas de gorge pour le joint de fût, il y a seulement un chanfrein dans les alésages du bloc moteur mais il ne me semble pas assez prononcé pour y loger le joint torique.

Si quelqu'un a le même problème, je suis prêt à monter une association contre le bourelet et l'écrasement du joint d'embase...

Féchiémeeeeerde, à chaque fois ça me coûte 2 joints de culasses...
freduche
freduche

Message  pockaman Dim 20 Nov 2011 - 15:41

Il n'y a pas de grand torique d'embase sur les séries 6, ni sur les premières 7, ça n'apparaît qu'à partir de 1979...

Donc c'est normal que ça s'écrase puisqu'il n'y a pas de gorge pour l'accueillir.
Sur ta moto, il ne faut monter que les deux petits toriques sur les goujons, et éventuellement un grand joint plat en alu contre le carter moteur.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  freduche Dim 20 Nov 2011 - 15:47

Je l'entendais bien comme ça... Real Oem précise à partir de 1975 pour le torique de fût... on ne va pas leur en tenir rigueur, c'est déjà bien que cette base existe.
En plus j'ai tout commandé chez ART et ils ne m'ont pas aiguillé non plus... même pas le 2ème fois quand je leut ai expliqué le problème et re-commandé les joints...

Merci de ta réponse.
freduche
freduche

Message  Philimael Lun 21 Nov 2011 - 8:36

pas de gorge = pas de torique ! C'est sûr !!
Philimael
Philimael

Message  rotor83 Lun 21 Nov 2011 - 18:44

Le mois dernier , j'ai refait l'etancheite du 90 , à l'embase j"ai juste mis un joint papier découpé rapidement dans une feuille de papier à joint 0.4 et c'est nickel , pas une trace lol! du coup ! cette semaine j'ai fait le 100 de 79 qui etait bien gras ces derniers temps!!!
rotor83
rotor83

Message  lo84 Lun 21 Nov 2011 - 19:58

moi aussi montage joint d'embase papier 0,3 avec très fine couche de pâte à joint et zero fuite depuis 8 mille bornes clin
lo84
lo84

Message  crap,s Lun 21 Nov 2011 - 20:37

C bizarre j'arrive pas a avoir des fuites d'huile sur mes moteurs hahaha hahaha hahaha est- ce normal docteur Question siffle
crap,s
crap,s

Message  lo84 Lun 21 Nov 2011 - 21:10

crap,s a écrit:C bizarre j'arrive pas a avoir des fuites d'huile sur mes moteurs hahaha hahaha hahaha est- ce normal docteur Question siffle
c'est parce que tu oublies de mettre de l'huile!! clin
lo84
lo84

Message  montagnard67 Mer 23 Nov 2011 - 22:57

C'est quoi les coordonnées d'ART ?
montagnard67
montagnard67

Message  Lou2 Jeu 24 Nov 2011 - 1:45