Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Redressage de tube de fourche

+13
ROLAND
reiler
jbt
bert24
BlackFish
oggy
Lou2
filou
flatmanu
Benoit 67
jackerda
Mick13
Henri
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  jbt Sam 9 Jan 2010 - 19:50

lou a écrit:Je me suis bricolé un outil avec un morceau de ferraille .
Pocka , lui a utilisé une vieille lime ---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/reconditionement-fourche-r60-7-par-pockaman-t229.htm
Avec plus de succès que Palica...

jbt


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  bert24 Sam 9 Jan 2010 - 21:26

salut
et merci pour le lien...
il est dit qu'on peut faire remonter le tube plongeur... mais c'est en faisant ca que ca s'est bloqué et que je crois qu'un joint ou une rondelle s'est mise en vrac.... je peux faire descendre le bazard... alors je pense que je vais tenter de devisser le bas et finir de le faire descendre... j'ai plus de place par le haut pour faire passer un tube et faire descendre que l'inverse..
et a votre avis c'est quoi qui bloque et je risque quoi ??? rayer l'interieur du tube???

par contre, j'ai du mal avec les schema éclatées.... j'ai eu ma moto en piece.. et j'ai pas l'impression d'avoir les pieces entre le tube plongeur (bout 14) et le ressort .
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0302&mospid=47872&btnr=31_0314&hg=31&fg=10
Redressage de tube de fourche - Page 2 010
.. il m'en manque..... non ??

merci pour votre aide.. au fait pas a droite normal pour la bague et l'outil??

BL

bert24


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Lou2 Dim 10 Jan 2010 - 2:22

Les piéces 7 , 8, 9, 10 sont celles là :

Redressage de tube de fourche - Page 2 Dscf1410

Les pièces 13 sont 3 segments ( semblables à ceux des pistons ) qui viennent se loger dans la gorge de la pièce 14 :

Redressage de tube de fourche - Page 2 Dscf1310

Sinon , pour le démontage ( pas de vis normal (à droite ) ) , ça donne ça :

Redressage de tube de fourche - Page 2 Dscf1311
Redressage de tube de fourche - Page 2 Dscf1312
Redressage de tube de fourche - Page 2 Dscf1313
Redressage de tube de fourche - Page 2 Dscf1314
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  bert24 Dim 10 Jan 2010 - 10:19

ok merci pour les photos
j'ai vu que tu as simplement bloque ca dans un etau avec des protections en bois et que tu as utilisé ton outils fait maison..... je devrais y arriver... je vais tenter de chauffer le tube exterieur au decapeur thermique histoire de le dilater et pas trop devoir forcer.....

pour ce qui est des pieces, je dois les avoir.. du coup, le ressort est directement en appuis sur le tube plongeur d'un coté et sur le bouchon du tube de fourche principal de l'autre...

Bon apres, dans mon cas precis, ca doit etre un segment qui s'est mis en travers entre le tube plongeur et le tube de fourche... ca coince un peu a moins que ce ne soit un joint en caoutchouc.. je verrai en demontant ou j'en suis... merci a toi...

bert24


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  reiler Dim 10 Jan 2010 - 12:59

lou a écrit:Je me suis bricolé un outil avec un morceau de ferraille .
Pocka , lui a utilisé une vieille lime ---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/reconditionement-fourche-r60-7-par-pockaman-t229.htm

Moi j'ai pas d'étau... J'ai pas de lime non plus...
C'est possible de se débarasser de la pièce en rouge sans soufrir une apm entière ?
Redressage de tube de fourche - Page 2 Toto10

Je suis preneur de toutes vos combines pour arriver à mes fins !
Décapeur thermique ? noyade au WD40 ? Bout de métal tordu ?
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Lou2 Dim 10 Jan 2010 - 14:42

Je vais peut être dire une bêtise , mais au moins ce problème sera éliminé ...
Il faut bien sûr enlever le circlip avant .... Voilà , c'est dit , et si vous l'avez déjà fait , oubliez .
Je n'ai pas eu de soucis pour dévisser cette bague avec ses deux encoches ..Toutefois , si elle résiste , le remède est simple : dégrippant ( une nuit entière s'il le faut ) et quand je dis dégrippant ce n'est pas du WD40 hein! , du vrai , genre Dégrip'Oil .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  bert24 Dim 10 Jan 2010 - 17:44

et bein je progresse

le tube plongeur voulait pas descendre.. alors il est monté.... ca passe aussi et ca ne necessite pasd'outil special car le haut est facile a demonter.. Pour faire passer les filetage, j'ai juste devisser et les segments ont mordus dans le filetage et hop tout est monté....
du coup, pour le cote abime, ce sont bien les segments qui sont partis en vrille... a changer..
et j'en ai profiter pour changer la rondelle epaisse en plastique qui sert de butée (piece 7) qui sont completement mangées...

Il ne reste qu'a devisser la piece 20 de la 17.. car j'ai cassé une piece 20 et l'autre est pas rouillée..... ca trempe dans du WD40 ... on verra dans 1 ou 2 jours....

reste plus qu'a commander les pieces de rechanges pour repartir avec une fourche neuve...

A+

bert24


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  reiler Dim 10 Jan 2010 - 17:52

lou a écrit:Je vais peut être dire une bêtise , mais au moins ce problème sera éliminé ...
Il faut bien sûr enlever le circlip avant .... Voilà , c'est dit , et si vous l'avez déjà fait , oubliez.

C'est quoi un CIRCLIP Lou ?



... je déconne Lou je déconne Redressage de tube de fourche - Page 2 145644



lou a écrit:Je n'ai pas eu de soucis pour dévisser cette bague avec ses deux encoches ..Toutefois , si elle résiste , le remède est simple : dégrippant ( une nuit entière s'il le faut ) et quand je dis dégrippant ce n'est pas du WD40 hein! , du vrai , genre Dégrip'Oil.

Ah bon ça vient facile, alors bon faut pas se faire de bile alors...
En fait je n'y suis pas encore mais cela ne saurait tarder alors je voulais juste "prévoir" le coup à l'avance.

Tout est démonté sur la meule, mes deux foureaux sont scotché aux plongueurs pour finir de lacher leur merde puante avant d'attaquer la désolidarisation de l'ensemble foureaux+plongeurs du reste du cadre...

Bizarre à la vidange, la fourreau de gauche à craché environ 250 mL d'une huile si noire et si puante que si j'y étais obligé, je boirais celle du moteur à la place (véridique une vraie attaque chimique)

Le fourreau gauche quant à lui à craché un max d'huile (je sais pas combien, j'en ai perdu en route... Redressage de tube de fourche - Page 2 176372 ) mais celle ci puait bien moins et était plutpôt marronnasse que noiraude...

Bizarre non ?
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  ROLAND Dim 10 Jan 2010 - 18:41

Ya ptète un tube de fourche qui n'est pas d'origine ! saispas
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  reiler Dim 10 Jan 2010 - 19:19

ROLAND a écrit:Ya ptète un tube de fourche qui n'est pas d'origine ! saispas

Des photos des ressorts, malgré la mauvaise lumière du garage, on voit clairement qu'ils ont pris la couleur de l'huile dans laquelle ils étaient :
Redressage de tube de fourche - Page 2 Pict0710

Et puis la marée noire (ou plutôt la "marron") sur le fourreau gauche.
De l'autre côté, on peut voir dans le récipient que l'huile est vraiment très noire.
Redressage de tube de fourche - Page 2 Pict0711

Etrange je vous dis, et même pas la même odeur. Redressage de tube de fourche - Page 2 569134

PS : moi qui ne travaille pas avec les gants (allergie au latex), je ne saurai que trop vous conseiller d'en mettre, au moins pour la phase de purge de la fourche.


J'en ai encore les doigts puants malgré lavage à la gratounette et au liquide vaisselle... faché
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Lou2 Dim 10 Jan 2010 - 19:29

Généralement la couleur marron c'est un signe de présence de flotte ( ça rouille )
Au vu des couleurs , c'est vraiment le moment de reconditionner ta fourche ...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  bert24 Lun 11 Jan 2010 - 19:30

lou a écrit:
Redressage de tube de fourche - Page 2 Dscf1410

bonjour
j'ai reussi a demonter tout ca sans avoir a demonter le bas du tube de fourche... j'ai tout fait passer par le haut...

mais j'ai une question :
sur ta photo je repere bien le fourreau, son bouchon, le tube plongeur et le systeme de fermeture du tube (circlips + baques filetees + anneau), joint spy
mais ou se placent le reste : anneau blanc transparent et anneau blanc translucide ??? sont-ce les butées ??? qui se trouvent dans le fourreau ?? et la bague d'etancheité entre le fourreau et son bouchon bas ???

merci a vous pour votre aide

bert24


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Lou2 Lun 11 Jan 2010 - 20:49

Redressage de tube de fourche - Page 2 01210

Le gros anneau blanc va dans le bouchon de bas fourche ( flèche rouge ) - c'est lui qui se transforme en débris marrons -

Le joint en cuivre ( flèche verte ) va autour de ce même bouchon

Quand à l'anneau translucide , de mémoire , mais je préférerais que quelqu'un confirme , il va là

Redressage de tube de fourche - Page 2 Fourch11
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  bert24 Mar 12 Jan 2010 - 9:09

ok merci
je dirai :
- gros anneau blanc opaque : (voir la piece 7 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0302&mospid=47872&btnr=31_0315&hg=31&fg=10 )
au dessus du bouchon de fourreau
- anneau blanc translucide : piece 7 (qui se detruit facilement..)
- joint (piece 6 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0302&mospid=47872&btnr=31_0315&hg=31&fg=10 )

ok ca gaze c'est ce que j'ai commandé....

mercia a toi..

bert24


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  wafid Mer 13 Jan 2010 - 20:43

lou a écrit:les résidus dont tu parles , c'est ça :

Redressage de tube de fourche - Page 2 Dscf1310

Et quand c'est neuf , c'est la grosse rondelle blanche :

Redressage de tube de fourche - Page 2 Dscf1410
Maintenant savoir si c'est pertinent de les changer , vu que tu as tout démonté et le prix raisonnable de ces pièces , je dirai plutôt oui.....


bien
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  GrimAce Jeu 11 Fév 2010 - 20:47

d'abord
Merci pour tous les messages de ces posts consacrés à la susp.avant; ils m'ont aidés à ne pas faire de conn..ies

J'ai un pb sur au moins un tube de fourche, un espace de 1mm se forme..
Redressage de tube de fourche - Page 2 Mini_100211084600980936
je n'avais rien vu sur le premier, mais du coup je vais le redémonter...

Pensez-vous qu'il est possible de le ou les faire reprendre? je suis près de bourges, mais je peux me déplacer sur Paris si vous connaissez un pro qui saurait..
merci :clin d\'oeil:
edit: j'ai vu qu'Henri a été chez Impec-cadre, je vais essayer de les contacter, avez-vous un ordre de grandeur du prix de l'intervention?

GrimAce


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  reiler Ven 12 Fév 2010 - 13:35

GrimAce a écrit:Pensez-vous qu'il est possible de le ou les faire reprendre? je suis près de bourges, mais je peux me déplacer sur Paris si vous connaissez un pro qui saurait..
merci :clin d\'oeil:
edit: j'ai vu qu'Henri a été chez Impec-cadre, je vais essayer de les contacter, avez-vous un ordre de grandeur du prix de l'intervention?

Regarde tout même en neuf chez les britons.
Sont pas si chers et tout compris ça peut être un meilleur choix. coucou
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  GrimAce Ven 12 Fév 2010 - 14:28

Merci pour le conseil Reiler, je n'avais pas trop regardé en neuf. Motobins propose des refabrication (italy) pour 170e environ la paire (hors fdp)

Mais j'ai déjà pris rdv chez rc3d ( au sud de paris) pour tenter un redressage. Si selon eux ce n'est pas possible à faire, j'opterais pour l'achat en neuf.

GrimAce


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Henri Ven 12 Fév 2010 - 15:03

reiler a écrit:
GrimAce a écrit:Pensez-vous qu'il est possible de le ou les faire reprendre? je suis près de bourges, mais je peux me déplacer sur Paris si vous connaissez un pro qui saurait..
merci :clin d\'oeil:
edit: j'ai vu qu'Henri a été chez Impec-cadre, je vais essayer de les contacter, avez-vous un ordre de grandeur du prix de l'intervention?

Regarde tout même en neuf chez les britons.
Sont pas si chers et tout compris ça peut être un meilleur choix. coucou

De mémoire il me semble que c'était 60 Euro pour un tube. Mois j'avais plus de déformation que ça.
Comme délai c'est rapide, peut-être même que, quitte à te déplacer chez eux, tu pourra prendre rdv l'apporter le matin et le reprendre en fin d'après midi.

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  flattwin66 Ven 12 Fév 2010 - 15:57

GrimAce a écrit:d'abord
J'ai un pb sur au moins un tube de fourche, un espace de 1mm se forme..
Redressage de tube de fourche - Page 2 Mini_100211084600980936
Pensez-vous qu'il est possible de le ou les faire reprendre?

1 mm de flache y'a rien de bien grave. démonte tes deux tubes, met les sur une surface bien plane, repère le coté du tube ou il y'a la bosse et tu remonte tes tubes avec cette bosse positionner a l'avant de la moto.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  GrimAce Ven 12 Fév 2010 - 17:29

oui Henri, c'est ce que j'ai fait: j'ai pris une sorte de rdv pour une demi-journée la semaine prochaine, comme ca je n'aurai pas d'aller-retours à faire, et je vais en plus visiter le coin autour de l'atelier.. lang wow

Je ne tenterai pas de les réutiliser comme tel sans redressage Flatwin66, je ne remet pas en question ton idée, mais j'avais au démontage: cadre tordu (3cm de décalage roue avant-ar) roulements morts (fourche, boscillant) et comme tout est démonté, j'aimerai en profiter pour éliminer tous ces défauts.
Et le jour d'un roulage 'sport' dans les cols j'aurai l'esprit tranquille..Autant tout remettre d'équerre, ca me parait etre la bonne occasion pour le faire.

GrimAce


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  GrimAce Mer 17 Fév 2010 - 17:50

Tubes redressés ainsi que le t sup; rc3d a fait un super boulot

GrimAce


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 17 Fév 2010 - 18:54

Tu peux nous dire le prix?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  GrimAce Ven 19 Fév 2010 - 14:49

Disons env. 60e par tube de fourche pour moi. Le T inf a aussi été redressé.

En tout cas, au remontage un vrai velours.. drunken

GrimAce


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  reiler Ven 19 Fév 2010 - 20:15

GrimAce a écrit:Disons env. 60e par tube de fourche pour moi. Le T inf a aussi été redressé.

En tout cas, au remontage un vrai velours.. drunken

C'est le prix du neuf chez les Britons.
Plus ou moins vrai cependant puisque la Livre Sterling a augmenté ces derniers temps...

EN tous les cas tant mieux si ça coulisse comme dans du beurre, cest ce qui compte au final.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  GrimAce Sam 20 Fév 2010 - 14:05

hé hé c'est vrai Reiler mais...
si les tubes de fourche sont tordus, il y a des chances que le t le soit aussi.Ce fut mon cas. Dans ce cas remettre uniquement des tubes neufs ne sert à rien.

GrimAce


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche - Page 2 Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum