Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Redressage de tube de fourche

+13
ROLAND
reiler
jbt
bert24
BlackFish
oggy
Lou2
filou
flatmanu
Benoit 67
jackerda
Mick13
Henri
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Redressage de tube de fourche

Message  Henri Lun 23 Mar 2009 - 19:17

Salut la compagnie,
J'ai réalisé ce week end, que j'avais le tube de fourche droit de ma R60/5 légèrement tordu, depuis quelques temps j'avais un doute mais après démontage, et examen, le tube est légèrement plié dans la zone sous le Té inférieur, c'est assez localisé, toute la partie basse est rectiligne. Pour donner un ordre de grandeur, quand le tube et son fourreau sont montés sur les tés mais non serré sur le té inférieur, et juste soutenu par le té supérieur, gors ecrou non bloqué, je peux faire tourner le tube sur lui-même et alors le bas du fourreau décrit un cercle d'envirion 6 mm de diamètre.
C'est peut-être comme ça depuis que j'ai la moto (35 ans) car je n'ai jamais tappé, ou alors c'est le mec qui m'a changé le pneu avant qui a d'abord serré la broche par la BTR sous le fourreau gauche, PUIS, serré le grosé crou de broche le tout alors que labroche n'était pas en place..
Bref j'en arrive à ma question: pour moi, il n'y a aucn risque à redresser ça, est-ce que l'un d'entre vous connait un gars qui fait ça vite et bien dans l'Ouest parisien?

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Mick13 Lun 23 Mar 2009 - 19:25

c'est parfaitement redressable (jusqu'à 1cm a 1,5, aucun risque a redresser)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  jackerda Mar 24 Mar 2009 - 8:53

sans probléme , dans des V a la presse.
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Benoit 67 Mar 24 Mar 2009 - 9:20

Et dououououcement !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  jackerda Mar 24 Mar 2009 - 9:26

Benoit 67 a écrit:Et dououououcement !

surtout ...... siffle
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Invité Mar 24 Mar 2009 - 11:04

si sa ne ta jamais poser de probleme avant,pourquoi veux tu redresser maintenant

au risque de faire pire? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty tube de fourche

Message  flatmanu Mar 24 Mar 2009 - 11:37

il me semble que dans la revue technique il est stipulé surtout de ne pas redresser un tube de fourche tordu, non?
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Mick13 Mar 24 Mar 2009 - 12:59

boxer man a écrit:si sa ne ta jamais poser de probleme avant,pourquoi veux tu redresser maintenant

au risque de faire pire? Suspect

Parce qu'une fourche tordue travaille mal et use ses bagues

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Mick13 Mar 24 Mar 2009 - 13:07

flatmanu a écrit:il me semble que dans la revue technique il est stipulé surtout de ne pas redresser un tube de fourche tordu, non?
quand c'est trop tordu il y a un risque de criques a l'intérieur non visibles. C'est pour ça qu'au dessus de 1,5 cm on ne prends pas de risques. La revue technique est issue d'infos BMW, donc aucun constructeur prendra le risque de réparer alors qu'il peut vendre la pièce + facturer de la MO dans son réseau.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  filou Mar 24 Mar 2009 - 13:08

au fait, ça se redresse à froid ou il faut chauffer ??
filou
filou


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Invité Mar 24 Mar 2009 - 13:11

a froid Redressage de tube de fourche 569134

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Henri Mar 24 Mar 2009 - 13:28

Je pense qu'il n'y a pas à s'affoler vu la faiblesse de la déformation, comme je l'ai dit quand je fais tourner le tube de fourche dans ses tés, le déplacement en bas du fourreau fait quelques millimètres. Quand j'applique une règle contre le tube nu dans les 30 cm rectilignes de la partie basse, la partie haute, celle qui est comprise entre les tés, le tube s'écarte de la règle d'environ 1,5 mm dans la position la plus écartée.

Bien sûr je pense qu'un consessionnaire BMW ne voudra pas prendre le risque en argumentant plein de justification metallurgico-vaseuses, et je pense aussi que la manip doit être faite proprement, si c'est pour pousser...merde j'en ai trop fait, poussons à l'opposé...merde j'ai dépassé, retournons le tube, un autre petit coup....putain cette presse que j'arrive pas à régler, essayons avec un grand coup de brutal.....c'est con le tube est ovalisé...

Au fait, sur cette bécane que j'ai depuis 35 ans et achetée à 35 000 Km, (elle en a 106 000 maintenant) sous le fourreau droit, la tige d'amortisseur a un 6 pan creux pour l'immobiliser en rotation pendant le serrage de l'écrou, et sous le fourreau gauche c'est une fente tournevis, ce qui me laisse penser que le proprétaire précedent avait tapé et qu'un fourreau et son tube avait été changé.
Si c'est le cas, comme le dit "boxer man" pourquoi changer ce qui marche? Probablement par pur purisme.

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Henri Mar 24 Mar 2009 - 21:21

Salut,
J'ai amené aujourd'hui mon tube (mon tube en plume! mon tube en plume! tagadagada, tagdagada...) chez Impec-cadre, ils ne font que ce type d'intervention: fourche, cadres, jantes, demain je le récupère, après demain je vérifie (même si j'ai confiance à priori car ça me parait assez pro. et oui, je suis un naïf) Et puis je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Ma FN elle a une fourche parallelo, une Druid, et j'ai pas de tube tordu! ça , mon bon monsieur, c'était du solide!
Henri
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Henri Mer 25 Mar 2009 - 21:14

Ca y est j'ai récupéré mon tube ce soir mais je n'y ai pas touché encore (il caille dans le box, quand est-ce que je retourne à Montpellier!).
Par contre en cherchant un peu sur le ouaibe, j'ai vu que ce que j'avais pris pour un résidu des parties lourdes de l'huile de fourche au fond du fourreau était en fait le vestige du bloc de caoutchouc qui, je pense, était une butée de fin de course. Et dire que j'avais néttoyé ça d'un simple coup de chiffon!
Bref, j'ai commandé ds butées chez un concessionnaire BM, il m'a dit "quoi? série 5, mais y'en a plus qui roulent, vous ètes sur?"
j'en arrive à me demander si ça le ferait pas sans ces butées dont les résidus bloquent les clapets d'amortisseur et qui ne servent qu'en butée de compression: vous croyez que j'y vais souvent en butée de compression avec mes tambours et garnitures d'origine?
Mais, je vous tiendrai au courant.

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Lou2 Mer 25 Mar 2009 - 21:24

les résidus dont tu parles , c'est ça :

Redressage de tube de fourche Dscf1310

Et quand c'est neuf , c'est la grosse rondelle blanche :

Redressage de tube de fourche Dscf1410
Maintenant savoir si c'est pertinent de les changer , vu que tu as tout démonté et le prix raisonnable de ces pièces , je dirai plutôt oui.....


Dernière édition par lou le Mer 25 Mar 2009 - 23:09, édité 1 fois
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  oggy Mer 25 Mar 2009 - 21:54

C'est pas pour faire joli, qu'ils ont mis ça dedans, je remplacerais sans hésiter.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  jackerda Jeu 26 Mar 2009 - 8:07

faut les changer , cette piece se transforme en goudron et salope la cartouche,donc a changer impérativement , en plus vu le prix ......
jackerda
jackerda


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Benoit 67 Jeu 26 Mar 2009 - 8:22

je ne me pose même pas la question sur les caoutchoucs et autres plastiques anciens : remplacement systématique par du neuf !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Henri Jeu 26 Mar 2009 - 9:35

Oui c'est exactement ta photo que j'avais touvé. et qui m'a bien été utile.
Dans mon cas, le résidu n'était qu'en pâte, je n'avais même pas réalisé que ça pouvait être un bloc de caoutchouc: snas ta photo j'aurais remonté tout en confiance.
J'ai commandé les pièces hier.
Je suppose que ces blocs sont des butées de fin de course et que si elles sont nazes, la butée se fait entre le haut des fourreaux et le Té inférieur: bonjour le Spi!
Par contre je trouve que BM a été gonflé d'utiliser un élastomère non compatible avec l'huile de fourche, même à cette époque là on savait faire des élastomères compatibles, il n'y a d'ailleurs qu'à voir les joints Spi de fourreau, ce n'est pas par désagrégation qu'il se boufent, c'est par usure mécanique.

Le remontage est reporté à la semaine prochaine.

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Lou2 Jeu 26 Mar 2009 - 10:26

Je ne sais pas si ces élastomères sont compatibles ou non , mais ça fait à peu près trente ans qu'ils macèrent et se prennent des coups .
Tu a bien fait de les commander ..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  BlackFish Jeu 26 Mar 2009 - 10:41

lou a écrit:Je ne sais pas si ces élastomères sont compatibles ou non , mais ça fait à peu près trente ans qu'ils macèrent et se prennent des coups .
Tu a bien fait de les commander ..

:550381.gif:
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Henri Mer 15 Avr 2009 - 14:06

Ben ça y est, j'ai du commander les butées de caoutchouc du fond des fourreaux, puis comme le magma de caoutchouc restant avait bloqué les petits ressorts de bille en bas de l'amortisseur, j'en ai cassé un en remontant et comme je passe par le concessionnaire BM pour avoir les pièces ça prend une bonne semaine à chaque fois.

Bref, hier j'ai remonté le tout, chaque fourreau coulisse comme papa dans maman, aussi bien seuls que assemblés par le pontet rigidificateur et la broche de la roue.
Après avoir mis l'huile j'ai vérifié que chacun amortit avec la même force. Donc remontage final resserrage de tout et ça marche impeccable: fourche douce, la moto file droit, la légère tendance au guidonnage à 50 / 60 Km/h a complètement disparue, même sans frein de direction, la tendance qu'avait la roue avant à sautiller à 60 Km/h a disparu, bref: le pied! Je n'ai encore fait qu'un essai rapide et à basse vitesse dans le quartier, mais tout est OK.
J'en ai profité pour enlever quelques accessoires que j'avais mis à l'époque, phare additionnel H4 et tête de fourche pour retrouver la configuration d'origine et j'ai retrouvé une nouvelle jeunesse.

En conclusion au titre de ce post, un fourreau légèrement faussé se redresse très bien il suffit d'aller chez le bon pro.

Henri.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  bert24 Sam 9 Jan 2010 - 18:46

lou a écrit:les résidus dont tu parles , c'est ça :

Redressage de tube de fourche Dscf1310

Et quand c'est neuf , c'est la grosse rondelle blanche :

Redressage de tube de fourche Dscf1410
Maintenant savoir si c'est pertinent de les changer , vu que tu as tout démonté et le prix raisonnable de ces pièces , je dirai plutôt oui.....


Bonjour
petite question sur cette photo :
comment fais tu pour demonter le tube plongeur ?? par le bas du tube principal ?? et a ce moment comment devisses tu la bague qui bloque la descente du tube plongeur vers le bas du tube de fourche ??
pour ma part, j'ai cassé le petit boulon qui permet de visser le tube plongeur sur le fourreau ... rouillé ...
Bon pas grave mais comment devisser ce boulon sans demonter le tube pluongeur .. car pas de prise ... du coup, j'ai demonter le circlips (ca OK) mais apres comment devisser ??
y a t il un outil pour faire tourner cette bague a partir des 2 encoches ????
en plus j'ai le tube plongeur qui semble bloqué dans le tube de fourche (et oui j'ai essayé de le faire monter et descendre et maintenant bloqué ... mais ca m'inquiete pas trop car finira par sortir.... a condition que je puisse devisser cet ecrou de la partie basse..

merci a vous..

bert24


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Lou2 Sam 9 Jan 2010 - 19:30

Je me suis bricolé un outil avec un morceau de ferraille .
Pocka , lui a utilisé une vieille lime ---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/reconditionement-fourche-r60-7-par-pockaman-t229.htm
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  jbt Sam 9 Jan 2010 - 19:50

lou a écrit:Je me suis bricolé un outil avec un morceau de ferraille .
Pocka , lui a utilisé une vieille lime ---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/reconditionement-fourche-r60-7-par-pockaman-t229.htm
Avec plus de succès que Palica...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Redressage de tube de fourche Empty Re: Redressage de tube de fourche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum