-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

80 G/S serrage au couple Timken direction

+10
chaopie
ernest
beaujolais racer
Gastair
jpd
rémi 83
Palica Gringo
Mick13
goeland_
Phil...
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

80 G/S  serrage au couple Timken direction - Page 2 Empty Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction

Message  pockaman Lun 22 Avr 2024 - 21:45

Tofgasp a écrit:J'aurais aussi mis le grand côté vers le roulement histoire d'avoir sur la plus grande surface ou l'appui a une importance, après ça doit effectivement fonctionner dans les deux sens.

Pour avoir essayé les serrages avec un couple indiqué sur plusieurs moto, ça s'est toujours terminé au feeling. C'est peut être moi mais le serrage au couple n'a jamais donné un résultat cohérent, je sais pas pourquoi...

J'y peux rien si c'est dans l'autre sens à l'origine. lol! 

Après, le plus important, c'est quand même l'appui sur le roulement ! Le té est centré par l'écrou central supérieur, et n'a qu'une fonction de guidage du haut des tubes à l'importance assez limitée, vu la pauvre tôle formant ledit té.

Pour revenir à la précontrainte, pareil, je fais ça au feeling. Par contre, c'est important de bien respecter le couple de l'écrou supérieur au-dessus du té (100Nm), si on met plus ça augmente la précontrainte.

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

80 G/S  serrage au couple Timken direction - Page 2 Empty Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction

Message  jéjé Funduriste Lun 22 Avr 2024 - 22:51

Tofgasp a écrit:... histoire d'avoir sur la plus grande surface ou l'appui a une importance...
Pareil.
Et j'ajouterai :
-  c'est aussi plus esthétique
- moins de déformation de la tôle du dessous ( mode "ingénieur de la nasa" )
-  par respect pour le type qui passait son temps à les usiner, autant mettre son travail en valeur ! ( non mais, hein... )
:)
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S  serrage au couple Timken direction - Page 2 Empty Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction

Message  Slide Lun 22 Avr 2024 - 23:38

Hou je sens qu’on va rigoler !

Alors moi, je serais d’avis de le mettre dans l’autre sens (le chanfrein vers le roulement), pour que la contrainte exercée par le serrage de cet écrou se concentre sur la cage intérieur du roulement conique qui est en-dessous, qui dit mieux ?  lang


Le ricain dans la vidéo ci-dessous, à 15:30 


Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S  serrage au couple Timken direction - Page 2 Empty Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction

Message  pockaman Mar 23 Avr 2024 - 8:13

Je rajouterai même pour enc..ler les mouches que si la partie chanfreinée est contre le roulement (via le larmier chromé), la pression exercée sur la tôle (très fine) entre le roulement et l'écrou est trop grande, cette tôle risque de se déformer et la précontrainte des roulements de colonne de direction va évoluer, à la baisse.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

80 G/S  serrage au couple Timken direction - Page 2 Empty Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction

Message  jéjé Funduriste Mar 23 Avr 2024 - 10:00

Slide a écrit:Hou je sens qu’on va rigoler !

Alors moi, je serais d’avis de le mettre dans l’autre sens (le chanfrein vers le roulement), pour que la contrainte exercée par le serrage de cet écrou se concentre sur la cage intérieur du roulement conique qui est en-dessous, qui dit mieux ?  lang

C'est qu'il est têtu, le " roi de la glisse " ! :D
jéjé Funduriste
jéjé Funduriste


Revenir en haut Aller en bas

80 G/S  serrage au couple Timken direction - Page 2 Empty Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction

Message  Phil... Mar 23 Avr 2024 - 11:41

Bah !
si tu as un bon sens de mécano, 
les pièces dans les mains vont naturellement là où elles doivent aller...
pas besoin de vidéo ni de littérature, 
ça c'est pour les ingénieurs...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

80 G/S  serrage au couple Timken direction - Page 2 Empty Re: 80 G/S serrage au couple Timken direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum