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80 G/S serrage au couple Timken direction

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Message  Phil... Ven 22 Sep - 19:24

Heu...

comment on fait pour la précontrainte et le serrage des coniques 
avec une clé dynamo avec cet écrou à la c... ?

il faut un outil spécial BMW je parie ?

ou on met un écrou standard de 36 ? C'est faisable ?

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Message  goeland_ Ven 22 Sep - 19:44

du doigté, du feeling et beaucoup de douceur.

Sinon de mémoire BM propose une méthode en mesurant la "raideur" de la direction
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Message  Mick13 Ven 22 Sep - 21:05

je l'ai toujours fait au feeling sur toutes les motos
la méthode ancienne de BMW "le guidon doit tomber d'un coté puis de l'autre a partir du point central est assez juste"

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Message  Palica Gringo Sam 23 Sep - 3:15

Il existe un outil: rallonge avec clef à ergots d’un coté, et empreinte carrée de l’autre, dans laquelle vient se mettre la clef dynamo.

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Message  rémi 83 Sam 23 Sep - 6:57

pas mieux , je fais un peu comme Mick13 . je serre pour que la colonne soi dure , puis je desserre tout doucement pour que la fourche tombe seule .a droite et a gauche .
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Message  jpd Sam 23 Sep - 8:22

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Message  Gastair Sam 23 Sep - 9:19

Pareil...   mais un tout petit peu plus serré.  80 G/S  serrage au couple Timken direction 145644
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Message  Phil... Sam 23 Sep - 9:59

merci de vos réponses,

l'outil de Palica me plairait bien...

j'ai toujours des problème sur les motos de je restaure et que je remonte à partir du cadre nu...
serrage avec une méthode comme la votre,
et 500 bornes après, ça bouge...!

je vais fouiller le remplacement par un écrou du commerce..
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Message  beaujolais racer Sam 23 Sep - 10:19

Salut Phil. 
Le bon serrage c'est quand, moto sur béquille centrale la fourche retombe "gras" sur ses butées sans rebond.

C'est pas plus compliqué que ça la fourche doit retomber suffisamment lentement pour ne pas rebondir en butée, exactement comme quand tu remontes une bielle sur son maneton, elle doit tomber "gras" quand tu la lâches et ne pas rebondir sur le carter moteur.
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Message  goeland_ Sam 23 Sep - 12:08

Que ca bouge après 500 kms c'est un peu normal : les roulements se placent bien et un léger jeu peut apparaitre  clin
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Message  rémi 83 Sam 23 Sep - 12:11

oui , j'allais le dire après avoir un peu roulé il faut généralement resserrer un poil l'écrou . après ça ne bouge plus . mais effectivement au départ c'est a surveiller .
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Message  Phil... Sam 23 Sep - 13:06

ouai,
donc on resserre au pif et voilà.

bon, ça va, je sais faire... clin 

l'écrou est du Hm M28 par 1,5....  
introuvable en hexagonal fin, 
que du 27 ou du 30 !
j'abandonne.
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Message  rémi 83 Sam 23 Sep - 13:14

pas au pif , non monsieur tss tss .
au doigté mort de rire !!!
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Message  Mick13 Sam 23 Sep - 14:19

A la clé musclométrique mônsieur. clin


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Message  ernest Sam 23 Sep - 14:29

Demandes à cette boite à tout hasard: https://www.maintenanceindustrie.fr/contact

clin
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Message  chaopie Lun 22 Avr - 17:55

Phil... a écrit:ouai,
donc on resserre au pif et voilà.

bon, ça va, je sais faire... clin 

l'écrou est du Hm M28 par 1,5....  
introuvable en hexagonal fin, 
que du 27 ou du 30 !
j'abandonne.
bjr es tu sur des dimensions de cet écrou? je le pensais en M27
Je cherche la meme chose soit crènelés soit mieux hexagonal fin

Pierre

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Message  Slide Lun 22 Avr - 18:10

Phil... a écrit:Heu...

comment on fait pour la précontrainte et le serrage des coniques 
avec une clé dynamo avec cet écrou à la c... ?

il faut un outil spécial BMW je parie ?

ou on met un écrou standard de 36 ? C'est faisable ?

80 G/S  serrage au couple Timken direction Img_8012


Salut,

En passant par là, je profite de ce léger déterrage pour signaler à l’ami Phil que l’écrou est dans le mauvais sens
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Message  Phil... Lun 22 Avr - 18:12

chaopie a écrit:
Phil... a écrit:l'écrou est du Hm M28 par 1,5....  
introuvable en hexagonal fin, 
que du 27 ou du 30 !
j'abandonne.
bjr es tu sur des dimensions de cet écrou? je le pensais en M27
Je cherche la meme chose soit crènelés soit mieux hexagonal fin

Pierre

Je ne sais plus où j'avais trouvé cette info saispas
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Message  pockaman Lun 22 Avr - 18:17

Slide a écrit:
Phil... a écrit:Heu...

comment on fait pour la précontrainte et le serrage des coniques 
avec une clé dynamo avec cet écrou à la c... ?

il faut un outil spécial BMW je parie ?

ou on met un écrou standard de 36 ? C'est faisable ?

80 G/S  serrage au couple Timken direction Img_8012


Salut,

En passant par là, je profite de ce léger déterrage pour signaler à l’ami Phil que l’écrou est dans le mauvais sens
Je n'ai pas l'impression...
pockaman
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Message  Phil... Lun 22 Avr - 18:18

Slide a écrit:
Phil... a écrit:Heu...

Salut,
En passant par là, je profite de ce léger déterrage pour signaler à l’ami Phil que l’écrou est dans le mauvais sens

Possible, 
la portée est plus étroite ?
Pas grave,
La moto est partie pour devenir une réplique de G/S Paris Dakar...
et celui qui me l'a achetée doit certainement bien savoir dans quel sens se monte l'écrou... bien

Merci pour l'info, elle est pertinente et je vérifierai la prochaine fois.
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Message  Slide Lun 22 Avr - 18:25

Damned, le grand gourou me met le doute.

Pour moi il faut le mettre comme ça 

Le côté « petit diamètre » en appui sur la portée du roulement et le côté plat vers le haut 

80 G/S  serrage au couple Timken direction Img_6610
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Message  chaopie Lun 22 Avr - 18:36

vous m'avez mis le doute tous les deux
quelqu'un a t il la réponse?

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Message  pockaman Lun 22 Avr - 18:47

C'est dans l'autre sens, le grand côté vers le roulement.  clin

Après, je ne pense pas que ça ait une importance capitale !
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Message  Tofgasp Lun 22 Avr - 19:56

J'aurais aussi mis le grand côté vers le roulement histoire d'avoir sur la plus grande surface ou l'appui a une importance, après ça doit effectivement fonctionner dans les deux sens.

Pour avoir essayé les serrages avec un couple indiqué sur plusieurs moto, ça s'est toujours terminé au feeling. C'est peut être moi mais le serrage au couple n'a jamais donné un résultat cohérent, je sais pas pourquoi...

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Message  pockaman Lun 22 Avr - 21:45

Tofgasp a écrit:J'aurais aussi mis le grand côté vers le roulement histoire d'avoir sur la plus grande surface ou l'appui a une importance, après ça doit effectivement fonctionner dans les deux sens.

Pour avoir essayé les serrages avec un couple indiqué sur plusieurs moto, ça s'est toujours terminé au feeling. C'est peut être moi mais le serrage au couple n'a jamais donné un résultat cohérent, je sais pas pourquoi...

J'y peux rien si c'est dans l'autre sens à l'origine. lol! 

Après, le plus important, c'est quand même l'appui sur le roulement ! Le té est centré par l'écrou central supérieur, et n'a qu'une fonction de guidage du haut des tubes à l'importance assez limitée, vu la pauvre tôle formant ledit té.

Pour revenir à la précontrainte, pareil, je fais ça au feeling. Par contre, c'est important de bien respecter le couple de l'écrou supérieur au-dessus du té (100Nm), si on met plus ça augmente la précontrainte.
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