Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

+4
goeland_
PizzaRoller
nikon
gunthar
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Lun 3 Jan 2022 - 22:44

Suite au nettoyage spectaculaire d'efficacité de mon phare par Sabater, j'aimerais faire la même chose sur ma Guzzi qui éclaire moyen. 
Avant de lui coller une Led "radiatorisée" (merci Pizza pour l'info)   

Seulement, pas moyen de désolidariser le verre et la parabole, collés pour l'étanchéité j'imagine. Idem j'imagine sur la RT, et je ne sais pas comment Sabater s'y est pris. Je lui ai demandé et attend sa réponse

A votre connaissance, la parabole supporte t'elle un lavage au pinceau à l'eau + détergent puis rinçage-séchage ? Ou au moins un trempage ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  nikon Lun 3 Jan 2022 - 23:01

j'ai essayé sur une de R90 avec du coton et du produit "vitre" elle est partie a la poubelle !

nikon


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  PizzaRoller Lun 3 Jan 2022 - 23:39

Le verre n'est pas collé sur le réflecteur mais le joint caoutchouc remplace la colle en vieillissant.
Essaye avec un petit tournevis de décoller en commençant par le bas, il y a la place de passer le tournevis au niveau du tenon de centrage.

Ensuite pour le réflecteur, eau chaude, détergeant et coton mais surtout ne pas frotter fort.
Pour le verre, pas de problème.

____________________
Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Idee-p10 Toutélectrix   Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? 569134          Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Mar 4 Jan 2022 - 0:20

Merci Pizza, je vais essayer ça.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Mar 4 Jan 2022 - 5:38

C'est un Bosch le phare de ta Guzzi ? si non, peut probable qu'il soit "ouvrable" et les optiques italiens sont à l'image de leur circuit électrique.

Perso, je touche plus au parabole : trop fragile. Ou alors il faut éviter tout contact  Twisted Evil
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  nortonton Mar 4 Jan 2022 - 6:38

Produit à vaisselle dans de l'eau tiède. 
Puis inventer un goupillon avec un chiffon très doux. 
Finir avec un chiffon sec et très doux.
Comme pour des verres très fragiles.

Pas de papier genre sopalin trop abrasif.

Le produit à vitres est trop sec.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  jpd Mar 4 Jan 2022 - 7:26

Goupillon et alcool à bruler. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Mar 4 Jan 2022 - 10:24

Je vais essayer d'ouvrir avec la méthode Pizza, sinon ça sera un remplissage à l'eau tiède avec deux gouttes de lessive liquide et un bref trempage. 
Je vous tiens au courant...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  jpd Mar 4 Jan 2022 - 10:33

gunthar a écrit: sinon ça sera un remplissage à l'eau tiède avec deux gouttes de lessive liquide et un bref trempage. 

Je te déconseille cette méthode .

Quand tu dis qu'il est sale ,c'est quoi exactement ?

Vitre grasse ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  Peoplecontact Mar 4 Jan 2022 - 11:22

Ceux de ma 2cv ne sont pas démontables, je parle du verre. Et pourtant j'ai réussi à les rendre comme neufs...

Donc une fois l'ampoule démontée avec son support tu as un accès par l'orifice.

Avec du produit vitre un bâton assez fin et du chiffon il n'est pas difficile de retirer le gras qui s'est déposé à l'intérieur avec les années.

Si ça résiste, un peu de polish auto fait bien le boulot également...
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Mar 4 Jan 2022 - 11:42

Attention, il a eu plusieurs techno : chromage (résistant), argenture (très fragile), PVD (moyen mais plutot sur plastique)....

Il faut être ultra prudent avec un effet mécanique. Ne me demandez pas pourquoi je le sais sur la parabole BMW...

Et en cas d'utilisation d'eau, il faut absolument rincer à l'eau déminéralisée
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  jpd Mar 4 Jan 2022 - 12:20

En général ,c'est le verre qui a une pellicule interne grasse:cela se nettoie très bien avec la méthode du goupillon avec chiffon et alcool...

(en passant par le trou du phare)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Mar 4 Jan 2022 - 15:13

jpd a écrit:
gunthar a écrit: sinon ça sera un remplissage à l'eau tiède avec deux gouttes de lessive liquide et un bref trempage. 

Je te déconseille cette méthode .

Quand tu dis qu'il est sale ,c'est quoi exactement ?

Vitre grasse ?

Disons que c'est un peu grisâtre comparé au phare de la RT que Sabater semble avoir éclairci : j'avais "vu" le nettoyage avant de rouler de nuit, le phare semblait avoir retrouvé sa blancheur du neuf. 

Vu l'effet boeuf que ça a eu sur la puissance l'éclairage, j'ai envie d'essayer ça sur la Guzzi qui a mêmes âge (1994) et kilométrage...

La parabole, en tout cas, la coque "collée" à la vitre, a l'air en métal (sauf s'il y a un réflecteur plastique dedans), mais je ne sais pas si c'est chromé ou argenté.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  Peoplecontact Jeu 6 Jan 2022 - 15:26

Le mien une fois nettoyé avec la méthode décrite plus haut...


Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Phare10
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Jeu 6 Jan 2022 - 15:52

Peoplecontact a écrit:Le mien une fois nettoyé avec la méthode décrite plus haut...


Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Phare10
Verre et ou parabole ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  Peoplecontact Jeu 6 Jan 2022 - 16:30

La totale. La vitre extérieure, le verre du phare et la parabole. J'ai tout démonté....

Mais ça n'éclaire toujours pas terrible. Je vais voir pour un H4 plus puissant.
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  nortonton Jeu 6 Jan 2022 - 16:35

Peoplecontact a écrit:La totale. La vitre extérieure, le verre du phare et la parabole. J'ai tout démonté....

Mais ça n'éclaire toujours pas terrible. Je vais voir pour un H4 plus puissant.
Ton ampoule H4 " normale" a quel âge ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Jeu 6 Jan 2022 - 18:45

Evites les H4 de puissance supérieure, le commodo n'aime pas beaucoup à moyen terme.

Les Xtrem vision ou un truc comme ca chez Philips ou équivalent chez Osram ou autres sont plutôt efficaces (à par le prix). Pas encore eu le temps de tester la LED proposé par Pizza
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  ianzik Ven 7 Jan 2022 - 9:48

Attention chez Guzzi certains optiques n'existent qu'en un bout..... une pauvre vitre m'a valu une moto immobilisée trois mois comme un con car impossible de trouver l'optique complet en 180 (dans mon souvenir).
Comme sur tous les optiques me suis dit que ça se démontait, que nenni ! ça se détruit, point. Verre pété = parabole à changer.
C'est pour quel modèle de Guzz ?
Perso j'ai du passer à un phare complet adaptable, et n'ai toujours pas retrouvé l'optique d'origine.

ianzik


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  Peoplecontact Ven 7 Jan 2022 - 11:40

nortonton a écrit:
Peoplecontact a écrit:La totale. La vitre extérieure, le verre du phare et la parabole. J'ai tout démonté....

Mais ça n'éclaire toujours pas terrible. Je vais voir pour un H4 plus puissant.
Ton ampoule H4 " normale" a quel âge ?
Aucune idée, mais certainement pas toute jeune...

J'ai vu chez Philips des H4 annonçant 150, voire 200 de luminosité supplémentaire. A tester !

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Captur12
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  nortonton Ven 7 Jan 2022 - 11:53

Les ampoules H4 sont comme nous.
Un long déclin avant la mort.
En général.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  gunthar Ven 7 Jan 2022 - 12:47

ianzik a écrit:Attention chez Guzzi certains optiques n'existent qu'en un bout..... une pauvre vitre m'a valu une moto immobilisée trois mois comme un con car impossible de trouver l'optique complet en 180 (dans mon souvenir).
Comme sur tous les optiques me suis dit que ça se démontait, que nenni ! ça se détruit, point. Verre pété = parabole à changer.
C'est pour quel modèle de Guzz ?
Perso j'ai du passer à un phare complet adaptable, et n'ai toujours pas retrouvé l'optique d'origine.

C'est pour une 1000 Strada de 1994. A priori, c'est pas démontable. 
Je vais donc suivre partiellement la méthode Sabater qui recommande un mélange d'eau et de shampoing pour le réflecteur : il pulvérise laisse agir quelques minutes et rince à l'eau claire, sans essuyage surtout : aucun contact "mécanique". 
Le verre, (les verres pour une RT), c'est au produit vitre. 

Comme pour la Guzzi, je ne pense pas pouvoir désolidariser verre et réflecteur, je vais remplir le tout d'eau+ shampooing par l'orifice de l'ampoule, laisser agir, vider, rincer. On verra bien.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Ven 7 Jan 2022 - 12:53

Peoplecontact a écrit:
nortonton a écrit:
Peoplecontact a écrit:La totale. La vitre extérieure, le verre du phare et la parabole. J'ai tout démonté....

Mais ça n'éclaire toujours pas terrible. Je vais voir pour un H4 plus puissant.
Ton ampoule H4 " normale" a quel âge ?
Aucune idée, mais certainement pas toute jeune...

J'ai vu chez Philips des H4 annonçant 150, voire 200 de luminosité supplémentaire. A tester !

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Captur12

Tu as lu mon message au dessus ? Ou c'est pas la peine que je donne mon avis et/ou expérience ?  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  Peoplecontact Sam 8 Jan 2022 - 12:15

goeland_ a écrit:
Peoplecontact a écrit:
nortonton a écrit:
Peoplecontact a écrit:La totale. La vitre extérieure, le verre du phare et la parabole. J'ai tout démonté....

Mais ça n'éclaire toujours pas terrible. Je vais voir pour un H4 plus puissant.
Ton ampoule H4 " normale" a quel âge ?
Aucune idée, mais certainement pas toute jeune...

J'ai vu chez Philips des H4 annonçant 150, voire 200 de luminosité supplémentaire. A tester !

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Captur12

Tu as lu mon message au dessus ? Ou c'est pas la peine que je donne mon avis et/ou expérience ?  drunken
Si bien sûr !

Après sur les ampoules plus performantes je pense que la puissance électrique est la même (il y a des normes à respecter) mais plutôt la conception de l'ampoule qui donne un meilleur éclairage.

Cela peut-être une solution avant de passer aux leds.

Du coup ça ne change rien pour les commodos...
Peoplecontact
Peoplecontact


http://collangette.j.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  goeland_ Sam 8 Jan 2022 - 12:30

goeland_ a écrit:Evites les H4 de puissance supérieure, le commodo n'aime pas beaucoup à moyen terme.

Les Xtrem vision ou un truc comme ca chez Philips ou équivalent chez Osram ou autres sont plutôt efficaces (à par le prix). Pas encore eu le temps de tester la LED proposé par Pizza

....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ? Empty Re: Comment nettoyer l'intérieur d'un phare ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum