-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

+10
Fredr90s
JPP-LFOX
rémi 83
jpd
GISLI
vdo
Jucmoto
PizzaRoller
Palica Gringo
matray
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  matray Jeu 28 Oct 2021 - 15:59

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma R75/6 qui refuse de démarreur avec démarreur électrique. Elle n'accepte que le kick (c'est déjà ça vous me direz...). Batterie chargée à fond, le "clac" bien fort se fait entendre, mais ensuite le démarreur peine à se lancer, il "grogne" avec un son au ralenti , comme un effort (on dirait vraiment qu'il essaie de se lancer mais qu'il est trop vieux :)) Puis il finit par s'arrêter après 2 secondes.
Et au bout de quelques essais, il ne fait plus que le 'clac' très fort et rien d'autre...
Un classique il me semble ! Donc j''ai arpenté le forum et trouvé quelques pistes, du coup je me suis lancé :

Ma batterie pleinement chargée affiche 12,5V. En démontant pour y accéder, j'ai mesuré sur le démarreur (comme conseillé dans le manuel d'atelier) la tension et elle chute entre 1 et 4V quand j'appuie sur le bouton du démarreur. Or d'après le manuel elle doit rester au dessus de 8V si je comprends bien...

N'ayant pas été révisé depuis longtemps je me suis dit que j'allais démonter le démarreur (un bosh d'origine) pour voir et lui refaire une santé si besoin. Une fois démonté et installé sur l'établi, il démarre sans problème avec la batterie. Le "clac" bien fort de la roue dentée du solénoïde qui descend, et le moteur qui tourne joyeusement...

Et à l'intérieur ça a l'air plutôt en bon état, qu'en dites-vous ?
Je vais nettoyer le collecteur du moteur au papier de verre 1000. Mais les charbons me paraissent encore bons, non ?
[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Img_2010

En tout cas il ne me semble pas avoir de problème majeur, tout est souple et tourne bien.
D'ailleurs pour le remontage, cette partie doit baigner dans la graisse :
[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Img_2012
et je ne sais pas quoi mettre. Quel type de graisse est conseillée pour ça ? Le manuel d'atelier parle de graisse silicone Bosh fT 2V3 pour l'anneau d'accouplement...

Bref, je vais remonter le démarreur mais je pense que mon problème électrique ne vient pas de là...
Le relais a été changé il y a 2 ou ans il me semble par mon garagiste (il semble neuf en tout cas)
[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Img_2015
Ça pourrait être la batterie tout bêtement (elle a 4 ans et roule assez peu, même si je la charge régulièrement) ? Je la couple avec celle de ma voiture pour voir si ça part ?

Et dernière question, lors du démontage j'ai remarqué une pâte grise sur les bords de boite de filtre à air (là où il y les traits rouges).
[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Img_2014
C'est nécessaire d'assurer l'étanchéité avec une pâte joint à ces endroits au remontage ?

Désolé d'avance pour ces questions de débutants, mais ça ne fait pas très longtemps que je me lance à faire de petites réparations moi-même :)
matray
matray


http://mathieu-auvray.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  Palica Gringo Jeu 28 Oct 2021 - 17:04

La batterie semble quand même la piste la plus logique. Les Bosch sont très énergivores donc batterie au maximum de ses capacités préférable.
Avoir fait une réfection complète du démarreur est une bonne chose et ne peut qu'aider. Tu peux démarrer en utilisant une batterie externe, tu seras vite fixé.
Pour la pate à joint, non, aucune utilité à cet endroit.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  PizzaRoller Jeu 28 Oct 2021 - 17:14

Si c'est pas le démarreur, c'est la batterie.

____________________
[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Idee-p10 Toutélectrix   [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) 569134          [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  Jucmoto Jeu 28 Oct 2021 - 19:43

Voir également le bendix, la plaque en cuivre qui alimente le moteur du démarreur, il arrive parfois qu'elle soit partiellement oxydée et quand la demande de  courant est important ça ne passe plus (j'ai eu ça sur un démarreur de voiture il y a longtemps).
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  vdo Jeu 28 Oct 2021 - 20:25

cela serait une bonne idée de vérifier complétement le fonctionnement du démarreur vu qu'il est déposé et partiellement démonté... j'ai le même souci sur ma 75/6 et je vais suivre ton affaire attentivement!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  GISLI Dim 31 Oct 2021 - 10:49

As-tu essayé une batterie en parallèle ?   clin
GISLI
GISLI


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  vdo Dim 31 Oct 2021 - 19:24

Bonsoir

j'ai re-ouvert mon démarreur bosch (75/6) en constatant les mêmes symptômes que sur ce post suite a une première tentative démarrage  du moteur (après une très longue remise en etat) La batterie est, pour l'instant, une batterie auto a priori fonctionnelle (branchée sur câble de démarrage, je sais, c'est pas top)) Le démarreur est a la peine puis rapidement produit une serie de clacs.
Je n'ai rien remarqué d'anormal lors du démontage, les charbons mesurent 15m/m, les bagues ont un peu de jeu.
Avant de remonter,  je me demandais si il y avait quelque chose a faire au niveau du solénoïde... démontage necessaire?
Une autre question, le mécanisme du lanceur peut-il être en cause et y a il moyen de tester son fonctionnement??.
Merci pour votre aide!

Ah oui, en fait suit au post de Jucmoto je cherchais "une plaque de cuivre alimentant le moteur du demarreur" susceptible d’être a l'origine d'un mauvais contact mais je n'ai pas trouvé de plaque de cuivre!!!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  Palica Gringo Lun 1 Nov 2021 - 3:12

Avant d'aller plus loin, il faudrait tester avec une batterie qui offre un peu plus de garanties que "bonne à priori". Sinon, on peut partir dans toutes sortes de directions pour les mauvaises raisons.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  jpd Lun 1 Nov 2021 - 8:24

+1,

Probablement la batterie ... clin
[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Img_2014

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html


Dernière édition par jpd le Lun 1 Nov 2021 - 8:27, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  rémi 83 Lun 1 Nov 2021 - 8:25

vdo a écrit:
Ah oui, en fait suit au post de Jucmoto je cherchais "une plaque de cuivre alimentant le moteur du demarreur" susceptible d’être a l'origine d'un mauvais contact mais je n'ai pas trouvé de plaque de cuivre!!!
la "plaque en cuivre" est dans la solénoïde .
je l'ai surligné en vert sur le dessin . mais de mémoire , sur le Bosch , la solénoïde est serti , donc pas facile a contrôler son sont état .

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Demarr10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  vdo Lun 1 Nov 2021 - 9:57

J'ai oublié de dire que moi je n'ai pas de kick ( pour l'instant) donc tout repose sur le démarreur ou une route en pente!!! ( y a pas d’hélice, hélas! c'est la qu'est l'os)
Merci pour vos observations.
La batterie est bonne a priori car elle est habituellement utilisée sur une voiture.
J'ai dévissé les deux vis du solénoïde mais le boitier ne vient pas et je n'ose pas insister...
Pour le lanceur avec le pignon y a t'il un moyen de contrôler son fonctionnement?

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  jpd Lun 1 Nov 2021 - 13:03

vdo a écrit:
La batterie est bonne a priori car elle est habituellement utilisée sur une voiture.

ça ne veut rien dire,essaye avec une autre batterie . clin

Le démarreur Bosch demande beaucoup de courant au démarrage et le flat compresse pas mal...

Rappel:le Bosch est en prise directe,pas de démultiplication ! lit

12,5 V pour une batterie complétement chargée,c'est plutôt une batterie en fin de vie.

Moi avec la mienne qui à 6 mois, j'ai 13v 24 h après la charge ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  PizzaRoller Lun 1 Nov 2021 - 14:27

Une batterie chargée, c'est 12,6 V. 

À 13 V soit le voltmètre est facétieux, soit ce n'est pas une batterie plomb/acide.

____________________
[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Idee-p10 Toutélectrix   [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) 569134          [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  jpd Lun 1 Nov 2021 - 16:20

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Img_2015
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  jpd Lun 1 Nov 2021 - 16:46

Après 4 jours une faible auto décharge malgré une alarme en veille:

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Img_3010
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  Jucmoto Lun 1 Nov 2021 - 22:36

jpd a écrit:Après 4 jours une faible auto décharge malgré une alarme en veille:

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Img_3010
J'ai la même, et après 15 jours au repos 12,89 v avec un voltmètre XICA  souris
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  matray Mar 2 Nov 2021 - 20:15

Bon, démarreur entièrement démonté, nettoyé et remonté.
Testé avec la batterie, tout fonctionne sur l'établi (le solénoïde s'enclenche et le moteur tourne à grande vitesse).

Donc je vais tout remonter dans la moto cette fin de semaine si je peux et tester de nouveau. Mais comme vous dites, il me semble que ce soit surtout la batterie qui soit suspecte. 13,4V après quelques jours de charge de nouveau mais une chute à 12,3 après deux coups de démarreur sur l'établi...
C'est pas une batterie au gel mais une Banner 12V 30Ah classique.
Vous recommandez cette batterie BikePowerGel 53030 ? Les batteries au gel tiennent plus longtemps et gardent mieux la charge c'est ça ?

Je vais quand même tester avec ma batterie puis en l'aidant avec la batterie de ma voiture au besoin et je vous dirais ;)
matray
matray


http://mathieu-auvray.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  jpd Mer 3 Nov 2021 - 9:53

matray a écrit:
Vous recommandez cette batterie BikePowerGel 53030 ? Les batteries au gel tiennent plus longtemps et gardent mieux la charge c'est ça ?


Elles ont effectivement une faible autodécharge et 330 A en courant de démarrage.


[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Scree182
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  JPP-LFOX Dim 7 Nov 2021 - 16:23

Une batterie chargée et en bon état c'est 14,4 V soit 2,4 V par élément.
En dessous c'est qu'il y a des éléments sulfates et donc une augmentation de sa résistance interne qui empêche d'avoir toute l'énergie théorique lors de la sollicitation du démarreur.

JPP-LFOX


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  Fredr90s Dim 7 Nov 2021 - 16:44

J'ai eu un souci de démarreur qui m'a occupé longtemps, la batterie était neuve, le démarreur tournait comme une horloge. Le solénoïde avait été vérifié.

Le problème venait du Bendix, la petite roue libre avant le pignon. Le mien tournait librement, et n'enclenchait pas le pignon. Ce ne sont pas exactement tes symptômes, mais ça ne coute rien de le vérifier quand le démarreur est posé sur l'établi.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  PizzaRoller Dim 7 Nov 2021 - 17:03

JPP-LFOX a écrit:Une batterie chargée et en bon état c'est 14,4 V soit 2,4 V par élément.
En dessous c'est qu'il y a des éléments sulfates et donc une augmentation de sa résistance interne qui empêche d'avoir toute l'énergie théorique lors de la sollicitation du démarreur.

C'est une nouvelle version ou c'est le cours du Volt indexé sur le Dollar ?

Une batterie chargée, c'est 12,6 V ou 12,8 V avec électrolyte gel.

____________________
[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Idee-p10 Toutélectrix   [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) 569134          [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  JPP-LFOX Dim 7 Nov 2021 - 17:54

Non c'est la valeur réelle des batteries au plomb. Mes motos sont toutes sous contrôleur de charge et les tensions sont de 14,4 V
La seule batterie qui n'est pas à cette tension de 2,4V par élément est une batterie 6V un peu vieillissante qui est à 6,8v
Je vous invite à regarder la courbe de charge d'un élément au pb sur le net.
2V théorique, 2,2V chargé et 2,4V fin de charge.
Cela faisait partie de mon métier.... je n'invente rien.

JPP-LFOX


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  jpd Dim 7 Nov 2021 - 18:20

JPP-LFOX a écrit:Une batterie chargée et en bon état c'est 14,4 V soit 2,4 V par élément.
En dessous c'est qu'il y a des éléments sulfates et donc une augmentation de sa résistance interne qui empêche d'avoir toute l'énergie théorique lors de la sollicitation du démarreur.

Non ,tu confonds avec la tension de charge qui est effectivement de 14,4 v .(varie légèrement suivant le type)

La tension d'une batterie neuve chargée est d'environ 12,8 v mesurée plusieurs heures après la charge.(gel ou AGM)
;
12,6 v batterie à électrolyte liquide  .

exemple sur une AGM:

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Scree183


Dernière édition par jpd le Dim 7 Nov 2021 - 18:31, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  JPP-LFOX Dim 7 Nov 2021 - 18:28

C'est ce que j'ai dit une batterie fin de charge c'est 14,4v.
Une fois débranchée on doit avoir 2,2 x 6 soit 13,2V en dessous elle n'est pas en bon état.... 12,8 c'est déjà pas terrible..... ma plus vielle en 6V est à 6,4 V débranchée et max 6,8 V fin de charge.... elle fonctionne mais ce n'est pas terrible...comme une batterie 12V à 12,8V.
J'insiste une bonne batterie sous chargeur c'est 14,4 V si elle est en bon état.

JPP-LFOX


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  jpd Dim 7 Nov 2021 - 18:38

Ça ne se mesure pas immédiatement ,cela ne veut rien dire... siffle

Fais un essai et mesure par exemple après 24 h et tu verras que tu  ne seras a 13,2 v .  biker


Dernière édition par jpd le Dim 7 Nov 2021 - 18:48, édité 1 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?) Empty Re: [R75/6] Problème démarreur (ou éléctrique ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum