Une Masse Positive !!

+6
jc f @
R27
Francesco
nortonton
Philooo
R100R
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 14:51

Bonjour @ tous,
J'ai un drôle de truc !!
Avec un voltmètre je viens de tester ma batterie, jusque là tout va bien 12.75 V
Quand je ne roule pas je débranche le (-) j'ai un coupe batterie
La bizarrerie c'est que la batterie est débranchée côté (-) le côté (+) branché, quand je mets un file rouge ou noir du voltmètre sur la borne (-) de la batterie et l'autre fil sur une masse, j'ai un résultat qui s'affiche de 11.50 V, et la valeur décroisse 11.45-11.40.........tout doucement 
Normal ou pas ??  yaaa
Merci pour vos retours
PS J'ai un R100R de 1995 d'origine pas de modification
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  Philooo Sam 17 Oct 2020 - 15:01

Normal si le contact n'est pas coupé.

Puisqu'aucun courant ne circule, l'ensemble de la moto (y compris les masses) est mis à +12V par le + batterie. A part évidemment le - batterie, qui est isolé du reste.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 15:06

Merci pour ton retour mais Le contact et coupé sans la clé !!
Un résidu d'électricité ?? j'avais mis le contact avant de faire ma vérif de la batterie, puis j'ai coupé et retiré la clé !!
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 15:09

La masse batterie est débranché, 
borne -  batterie relié au voltmètre et une masse du cadre = voltmètre 11.50 V décroissant petit à petit !!!
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 15:16

Je suis allé faire la même manip sur ma voiture 00 V !!
un fil du voltmètre sur la borne - et l'autre à la masse = 0
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 17:42

Je suis allé faire quelques photos c'est plus parlant d'autant plus que je suis vraiment une bille en électricité

Photo 1 
Là pas de problème je mesure la tension de ma batterie le coupe batterie est déconnecté (il se trouve sous ma main gauche) et il n'y a pas le contact au niveau de la clé

Une Masse Positive !! 12_70v10


La 2ème photo comme vous pouvez le constater 0.33 V, masse du cadre avec la borne + 
?? il devrait y avoir 000 puisque la cosse du - est déconnecté ?

Une Masse Positive !! 0_33v10


3éme photo celle qui m'étonne le plus il devrait y avoir 000, hors le fil noir sur la borne - de la batterie (on ne la voit pas elle est sous ma main) et le le fil rouge à la masse du cadre et là 11.34V qui décroisse !!!

Une Masse Positive !! Fil_no10


Pour la 4 émé photo j'ai reconnecté le coupe batterie comme si j'allais démarrer mais sans le contact, là tout est à 000

Une Masse Positive !! Coupe_10

Est ce normal, quelqu'un pourrait-il m'expliquer, merci d'avance
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  nortonton Sam 17 Oct 2020 - 17:51

Ta moto a une montre?
Ou un compteur adaptable ?
Ou une alarme ?


Bref, le genre d ' accessoire qui reste branché, même quand le contact est coupé ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 17:56

Bonsoir NOrtonton
En effet j'ai une montre et pour ne pas décharger ma batterie j'ai un coupe batterie.
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  nortonton Sam 17 Oct 2020 - 18:01

R100R a écrit:Bonsoir NOrtonton
En effet j'ai une montre et pour ne pas décharger ma batterie j'ai un coupe batterie.
C 'est donc par ta montre que le + passe vers ta masse quand ton contact est coupé.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  Francesco Sam 17 Oct 2020 - 18:08

Moi aussi j'ai une montre, c'est pour ça que je suis toujours un peu à la masse ?
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 18:10

Ah bon !, merci pour l'info.

J'ai la montre et le voltmètre, posé d'origine à l'achat de la moto
Franchement je ne sais pas pourquoi je me suis mis a contrôler la masse !! je ne contrôle que la tension de la batterie comme d'hab, mais là j'ai été surpris de voir que la masse était positive !! drunken

Bref tu me rassures, tout est normal, je te dirais que je n'avais pas de problème elle roule parfaitement, c'était juste pas curiosité.
Encore merci pour ton retour.

Donc pour conclure, c'est le fait de brancher un accessoire (montre ou autre) qui met la masse en positif, c'est un casse tête l'électricité... siffle

Bonne soirée @ toi  bien
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 18:12

Francesco a écrit:Moi aussi j'ai une montre, c'est pour ça que je suis toujours un peu à la masse ?
 Pour ma part je n'ai même pas besoin d'un testeur  souris  mais tu étais déjà au courant  siffle
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  nortonton Sam 17 Oct 2020 - 18:13

Le voltmètre n 'est pas en cause, car il n 'est alimenté que contact mis.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 18:21

Oui c'est vrai, c'est pour cela que j'ai installer le coupe circuit car la montre elle me bouffe doucement la batterie ....quand je ne l'utilise pas pendant 2 ou 3 semaines...
Ce n'est pas la même chose sur ma voiture tout est coupé quand j'arrête le moteur, j'ai essayé de faire la même chose que sur la moto mais pas de masse positive.
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 18:26

J'ai tester la conso de la batterie avec la montre et batterie branché = 0.01 Ohm
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R27 Sam 17 Oct 2020 - 21:23

Faire des mesures au petit bonheur ne t'apportera rien, sinon te poser des questions existentielles.

Tu dis : «je suis vraiment une bille en électricité», rassure-toi, tout s'apprend, ce n'est pas si compliqué.

Si le sujet t'intéresse, tu devrais lire un livre ou consulter un site de vulgarisation en électricité générale, puis en électricité auto.

Je ne connais pas de référence récente, mais voici par quoi j'ai commencé il y a pas mal d'années, il a été réédité récemment :

La radio ?... mais c'est très simple ! - 29ème édition https://www.amazon.fr/dp/210004107X/ref=cm_sw_r_em_apa_i_kp0IFbYK4QMVQ

Surtout les premiers chapitres, qui expliquent les rudiments de l'électricité (la fin, consacrée à la radio, pourra moins t'intéresser).

Lorsque tu maîtrisera les rudiments, tu pourras passer à ce livre, vraiment consacré à l'électricité auto/moto :

Electricité et électronique pour... https://www.amazon.fr/dp/286944026X?ref=ppx_pop_mob_ap_share
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Sam 17 Oct 2020 - 22:23

Bonsoir R27, 
Merci pour ces liens, lors d'une de tes nombreuses interventions tu avais déjà parlé de ce ouvrage "Electricité moteur essence Bosch" très bien illustré.
Tu as raison, et je le sais je suis très limité question électricité je n'ai que quelques petites bases, je vais me trouver quelques bouquins d'initiation auto moto, afin de pouvoir lire correctement les schémas et comment résoudre et comprendre tel ou tel problème avec un peu de logique, il y a du boulot mais cela m'intéresse, et avec nos vieilles machines c'est toujours très utile.
Merci @+
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  jc f @ Mer 21 Oct 2020 - 22:54

R100R a écrit:La bizarrerie c'est que la batterie est débranchée côté (-) le côté (+) branché, quand je mets un file rouge ou noir du voltmètre sur la borne (-) de la batterie et l'autre fil sur une masse, j'ai un résultat qui s'affiche de 11.50 V, et la valeur décroisse 11.45-11.40.........tout doucement

Tu dois avoir un condensateur quelque part dans le circuit électrique qui se décharge.
jc f @
jc f @


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  maxime 17 Mer 21 Oct 2020 - 23:13

Hello,

Pas d'inquiétude, un retour du plus est normal par un récepteur qui ne serait pas coupé par le contact
La montre par exemple, ou un relais, ou le redresseur

Le principe est simple : Ces récepteurs contiennent une bobine, alimentée en marche normale par un + et un -
Si tu coupe le +, la DDP entre le + coupé et la masse est égale à 0V
Mais si tu coupe le -, la DDP entre le - coupé et la masse est égale à la tension de la batterie

Sur ta voiture, le circuit électrique est plus élaboré, pas étonnant que tu trouve 0V

Un autre exemple : Une ampoule reliée par un + direct à la batterie. 
Quand on coupe le + ou la masse, l'ampoule s'éteint, normal
Mais le plus coupé, la mesure de tension entre le + de l'ampoule et la masse est de 0V
Par contre, le - coupé, la mesure de tension entre le - de l'ampoule et la masse est égale à la tension de la batterie
Puisque pas d'intensité, la tension est la même à l'entrée et à la sortie du filament

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Jeu 22 Oct 2020 - 9:20

Bonjour Maxime 17

Merci pour ton retour d'informations, et les explications.

je dois donc en conclure que c'est un résidu d'électricité faible qui circule dans les circuits... c'est le même phénomène sur vos motos si la borne - est débranchée, je m'étais empressé de vérifier si c'était la même chose sur la voiture, mais rien !!
J'ai commencé à étudier l'électricité auto depuis peu, c'est R27 qui m'a encouragé (merci à lui coucou ), c'est très intéressent mais je débute... même si j'ai quelques bases...
Encore merci ça me soulage ...@+  bien
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  maxime 17 Jeu 22 Oct 2020 - 9:43

Circuit ouvert donc pas d'intensité, rien ne circule dans le circuit
Le truc, c'est que le circuit reste à un potentiel positif
Si le coupe-circuit était sur le +, le potentiel serait à 0V

Et je suppose que ton coupe circuit ne coupe pas la liaison de masse ? En clair, le châssis reste raccordé au - de la batterie ?

Exactement comme sur un interrupteur de maison, tu es bien d'accord que la lampe s'éteint si tu coupe l'un des fils ?
Et ben si tu coupe le neutre au lieu de la phase, et que tu mesure la DDP entre le neutre coupé et la masse, tu trouveras 230V !
Pourquoi ? Parce que le neutre est directement relié à la terre au niveau du réseau BT
 
Mais par sécurité, c'est la phase qu'on coupe, et non le neutre, pour éviter que le circuit reste alimenté en potentiel

Maintenant, ton coupe-circuit fait son office, pas d'inquiétude, tu peux rester comme ça !

Pour la voiture, c'est un peu plus compliqué, surtout avec les voitures modernes, il y a de l'électronique, du multi-plexage, du relayage de sécurité. Donc pas les mêmes effets !

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R27 Jeu 22 Oct 2020 - 10:12

Lorsque tu auras progressé dans la connaissance de la fée électricité, tu déterminera mieux les mesures qui ont un intérêt et celles qui en ont moins.

Je pense que la mesure que tu as faite entre dans la 2ème catégorie : peu voire pas d'intérêt en tant que telle, mais elle aura au moins eu un intérêt certain, chercher à comprendre.
Ce qui n'est déjà pas si mal.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty de mémoire, ...

Message  tortilla Jeu 22 Oct 2020 - 10:19

Chez les British après guerre, le plus était sur la carcasse !
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  PizzaRoller Jeu 22 Oct 2020 - 11:15

R27 a écrit:Lorsque tu auras progressé dans la connaissance de la fée électricité, tu déterminera mieux les mesures qui ont un intérêt et celles qui en ont moins.

Je pense que la mesure que tu as faite entre dans la 2ème catégorie : peu voire pas d'intérêt en tant que telle, mais elle aura au moins eu un intérêt certain, chercher à comprendre.
Ce qui n'est déjà pas si mal.

Le seul intérêt de cette mesure est de mettre en évidence un courant lorsque tout est coupé.
La manière de le faire est complètement erronée.

Ce n'est pas la tension (Volt) et encore moins la polarité qui importe mais l'intensité (Ampère) pour juger la consommation résiduelle quand le contact est coupé.

S'il y a une intensité c'est que des "consommateurs" sont raccordés.
Le principal est l'horloge mais on peut en trouver d'autres :
- le redresseur (diodes foireuses),
- l'alarme antivol,
- la LED pour faire croire qu'on a mis un antivol,
- des dépôts de carbone sur les contacts du solénoïde, 
- le calculateur de bord sur les machines modernes,
- l'autoradio,
et probablement d'autres.

Si tu ne trouves pas de courant sur une auto, c'est qu'elle date d'un bon moment.
Sur une auto moderne, débrancher la batterie se traduit souvent par un appel au concessionnaire pour redémarrer les circuits avec la "valise"

____________________
Une Masse Positive !! Idee-p10 Toutélectrix   Une Masse Positive !! 569134          Une Masse Positive !! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Une Masse Positive !! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  R100R Jeu 22 Oct 2020 - 11:33

tortilla a écrit:Chez les British après guerre, le plus était sur la carcasse !

!! Salut Tortilla, tu veux m'embrouiller la tête...  siffle cela fera l'objet d'une autre recherche   souris
Je vais déjà digérer les informations de Pizza Roller...
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

Une Masse Positive !! Empty Re: Une Masse Positive !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum