Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Questionnement electrique CG 125

+4
Philooo
slam79
PizzaRoller
sug
8 participants

Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Questionnement electrique CG 125

Message  sug Sam 5 Sep 2020 - 18:43

Bonjour à tous !

Bon, alors voilà, j'essaye de comprendre le pourquoi du comment au sujet de l'élec sur ma CG 125.

Pour vous expliquer :
C'est l'alternateur (et non une batterie) qui fournit le courant à la bobine/bougie.
la bobine est tout le temps relié a l'alternateur, même contacteur à clé sur OFF.
Donc de but en blanc, je me dirais que même sur OFF, je vais avoir de l'étincelle à la bougie. Mais sont pas cons chez Honda, ils ont prévu le coup  Questionnement electrique CG 125 145644


Lorsque je suis sur OFF : pas d'étincelle.
Et il semblerait que ce soit à cause d'une masse (en vert sur le schema) que la bougie ne s'allume pas.

Questionnement electrique CG 125 Schema15


Mais pourquoi donc ?

Est-ce que c'est parce que le courant envoyé par l'alternateur part directement à cette masse (plus direct pour le courant de passer par là que par la masse de la bobine/bougie) ?

Questionnement electrique CG 125 569134
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  PizzaRoller Sam 5 Sep 2020 - 18:50

Ben c'est assez logique.

Quand le moteur est arrêté, l'alternateur ne produit pas de courant donc pas d'étincelle.
Quand le moteur tourne, l'alternateur peut alimenter la bobine qui fera des étincelles.

Pour arrêter le moteur, normalement, on coupe le contact à la clé.
Si on ne coupe que la batterie et le circuit de bord, le moteur continue à tourner donc en coupant le contact, le contacteur met la bobine à la masse pour arrêter la production de courant et d'étincelles.

La plupart des motos avec un allumage par magnéto ou circuit d'alternateur dédié à l'allumage fonctionnent comme ça.
Tu peux parfaitement démarrer sans batterie à condition de mettre le contact sur ON

____________________
Questionnement electrique CG 125 Idee-p10 Toutélectrix   Questionnement electrique CG 125 569134          Questionnement electrique CG 125 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Questionnement electrique CG 125 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  sug Sam 5 Sep 2020 - 18:57

PizzaRoller a écrit:Pour arrêter le moteur, normalement, on coupe le contact à la clé.
Si on ne coupe que la batterie et le circuit de bord, le moteur continue à tourner donc en coupant le contact, le contacteur met la bobine à la masse pour arrêter la production de courant et d'étincelles.
C'est ça que je ne comprend pas, pourquoi une bobine à la masse ne fait plus d'étincelles  Questionnement electrique CG 125 569134
Je veux dire elle est toujours relié à l'alternateur de toute façon, donc je n'arrive pas a comprendre que cette masse en plus fasse que le jus de l'alternateur n'aille plus à la bobine
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  slam79 Sam 5 Sep 2020 - 20:22

Salut Sug,

Apparemment j'avais as bien pigé le fonctionnement donc je supprime le contenu du message pour ne pas induire en erreur.
Merci Philooo pour le correctif clin

biker


Dernière édition par slam79 le Sam 5 Sep 2020 - 21:47, édité 1 fois
slam79
slam79


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  Philooo Sam 5 Sep 2020 - 20:45

sug a écrit:C'est ça que je ne comprend pas, pourquoi une bobine à la masse ne fait plus d'étincelles  Questionnement electrique CG 125 569134
Je veux dire elle est toujours relié à l'alternateur de toute façon, donc je n'arrive pas a comprendre que cette masse en plus fasse que le jus de l'alternateur n'aille plus à la bobine
La borne droite (sur le schéma) de la bobine, commune au circuit primaire et au secondaire, est toujours à la masse.
C'est l'autre borne du primaire (en haut à gauche de la bobine) qui est alimentée par l'alternateur en marche normale. Si on la met à la masse (trait vert sur le schéma), le courant cesse de circuler, et la bobine ne produit plus d'étincelles (plus exactement, elle produit une dernière étincelle, voir ci-dessous, et c'est tout).


slam79 a écrit: c'est le principe du rupteur ( "vis platinées"  )
En fonctionnement normal le courant de l'alternateur va vers la masse (le cadre).
Pendant un court instant le rupteur coupe cette mise à la masse et le courant va vers le seul débouché qui lui reste : la bobine (haute tension). La bobine va stocker le courant et fournir l'énergie pour l'étincelle.
Sans rupteur, il y aurait un feu en continu dans la chambre de combustion comme dans une chaudière.
Je ne crois pas.
Quand le rupteur est fermé, il y a une tension (12V) dans le circuit primaire de la bobine, et un courant y circule. Quand le rupteur s'ouvre, ce courant cesse de circuler. Cette variation d'intensité crée (on dit "induit") dans le circuit secondaire une tension de plusieurs milliers de V (dépendant du rapport entre le nombre de spires du primaire et du secondaire), suffisante pour créer une étincelle aux électrodes de la bougie.
Sans rupteur, il y aurait toujours du courant dans le primaire et jamais dans le secondaire, donc pas d'étincelles.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  PizzaRoller Sam 5 Sep 2020 - 21:20

Bien compliqué comme explication d’un truc bien simple. 

Quand on met le fil rouge à la masse en coupant le contact, la bobine se trouve avec les deux entrées à la masse. 
Comme elle n’invente pas le courant, elle ne fait plus rien, c’est tout. 

L’alternateur débite pendant quelques secondes vers la masse mais vu la puissance de ce circuit, il n’y a pas de risque de faire chauffer quoi que ce soit, même pas le café.

____________________
Questionnement electrique CG 125 Idee-p10 Toutélectrix   Questionnement electrique CG 125 569134          Questionnement electrique CG 125 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Questionnement electrique CG 125 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  R27 Sam 5 Sep 2020 - 21:41

Oui, aux bornes d'un court-circuit (un fil, un interrupteur fermé ou une résistance de 0 Ohm ) la tension est nulle, il y a 0 Volt.

C'est la loi d'Ohm : U = R×I. Comme R= 0, U = 0 V.

Donc 0 V aux bornes de la bobine. Pas d'allumage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  PizzaRoller Sam 5 Sep 2020 - 21:51

Pas besoin du père Ohm pour dire que quand on met les deux bornes à la masse, il ne se passe pas grand chose ... 

Questionnement electrique CG 125 51mtro12

____________________
Questionnement electrique CG 125 Idee-p10 Toutélectrix   Questionnement electrique CG 125 569134          Questionnement electrique CG 125 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Questionnement electrique CG 125 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  sug Sam 5 Sep 2020 - 23:32

Que 2 bornes a la masse ne fassent pas grand chose je l'entend, mais il y a quand même toujours le courant de l'alternateur qui pourrait venir en fait, c'est ça que je ne m'explique pas.

C'est pas comme si on avait un interrupteur qui empêchait le courant de passer entre l'alternateur et la bobine. 
Désolé, je m'obstine, mais bon  pige pas
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  PizzaRoller Sam 5 Sep 2020 - 23:51

En coupant le contact, on met la sortie de l'alternateur (seulement le bobinage qui produit le courant d'allumage) à la masse donc l'alternateur ne produit plus de courant, il a lui aussi les deux côtés de son bobinage à la masse.

____________________
Questionnement electrique CG 125 Idee-p10 Toutélectrix   Questionnement electrique CG 125 569134          Questionnement electrique CG 125 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Questionnement electrique CG 125 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  sug Sam 5 Sep 2020 - 23:51

PizzaRoller a écrit:
L’alternateur débite pendant quelques secondes vers la masse mais vu la puissance de ce circuit, il n’y a pas de risque de faire chauffer quoi que ce soit, même pas le café.

Donc en gros c'est ce que je dis dans mon premier message, au lieu de partir vers la bobine (ce qu'il pourrait techniquement faire), le courant vu directement a la masse pas le chemin vert.
?


Édit: on a posté nos messagesen même temps, donc ma réponses ci dessus n'est plus vraiment pertinente
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  PizzaRoller Sam 5 Sep 2020 - 23:57

En quelque sorte ... sauf que quand on "coupe" le contact, on met à la masse tous les éléments du circuit d'allumage, donc plus d'étincelle et plus de production de courant. Tout est à zéro.

____________________
Questionnement electrique CG 125 Idee-p10 Toutélectrix   Questionnement electrique CG 125 569134          Questionnement electrique CG 125 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Questionnement electrique CG 125 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  sug Dim 6 Sep 2020 - 8:41

Ok ok, ça commence a être plus clair. 

En fait, je pensais que la bobine de l'alternateur qui s'occupe de l'allumage était un peu comme une batterie quand le rotor tourne.
Qu' elle est d'un côté a la masse (via son fil vert qui part vers le bas), et que par l'autre fil (rouge qui part vers le haut) elle y envoie son +. Et donc que peut importe s'il est relié a un  élément (une bobine) ou une masse, ce + circule quand même.
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  R27 Dim 6 Sep 2020 - 8:48

Finalement, pour paraphraser Eugène Aisberg : la loi d'Ohm ? Mais c'est très simple !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  sug Dim 6 Sep 2020 - 8:48

PizzaRoller a écrit:
Comme elle (la bobine de l'alternateur) n’invente pas le courant, elle ne fait plus rien, c’est tout. 

Tu vois c'est ça le truc, je pensais qu'elle l'inventait le courant justement, lorsque le rotor tourne. 


L’alternateur débite pendant quelques secondes vers la masse mais vu la puissance de ce circuit, il n’y a pas de risque de faire chauffer quoi que ce soit, même pas le café.
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  R27 Dim 6 Sep 2020 - 8:55

Tu pourras trouver des éclaircissements dans un livre sur l'électricité.

Par exemple :

Questionnement electrique CG 125 20200930
Questionnement electrique CG 125 20200932
Questionnement electrique CG 125 20200931
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  maxime 17 Dim 6 Sep 2020 - 9:03

Hello !

Principe de base : Pour qu'il y ait circulation d'intensité, il faut appliquer une tension aux bornes du récepteur

Or, contact coupé, fil rouge relié au fil vert : La tension aux bornes de la bobine devient nulle, donc plus de courant, le moteur s'arrête

Quant au principe de fonctionnement de la bobine en général, on utilise l'effet de self : Plus la rupture de courant est rapide au primaire, plus la tension induite au secondaire est élevée, ce qui est nécessaire pour la production d'une étincelle à la bougie

Sur la CG, c'est un peu différent, puisqu'il s'agit d'un allumage à décharge capacitive (CDI)

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  sug Dim 6 Sep 2020 - 9:05

J'ai trouvé un site qui résume ce que tu expliques Pizza
https://www.maxicours.com/se/cours/court-circuit-du-generateur-danger/

Dans la section 2.b
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  sug Dim 6 Sep 2020 - 9:06

R27 a écrit:Tu pourras trouver des éclaircissements dans un livre sur l'électricité.

Par exemple :

Questionnement electrique CG 125 20200930

Hoooooo mais il a l'air trop bien ce livre !!
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  R27 Dim 6 Sep 2020 - 9:15

J'en ai publié des extraits, il y a quelques jours, sur un autre sujet.

Il compile les brochures techniques que Bosch éditait dans les années 70-80.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  Trialxls Sam 20 Aoû 2022 - 7:59

C'est du déterrage de post, mais bon, je cherchais un schéma électrique à peu près clair du Honda CG et c'est ici que je suis arrivé... et j'ai vu que j'étais encore inscrit alors que ça fait des années que je n'ai plus de BM... enfin, c'est l'occasion de vous faire un petit coucou et d'apporter quelques précisions sur l'allumage par volant; c'est issu d'un tuto élec de base, au départ fait pour le forum 500 XT, mais on le retrouve sur différents forums ( Honda 125, 600 XT, motos anciennes, etc )

Questionnement electrique CG 125 15_all10

... et voilà ce que je voulais faire:

Questionnement electrique CG 125 Schzom10


Dernière édition par Trialxls le Sam 20 Aoû 2022 - 18:17, édité 1 fois

Trialxls


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  Francesco Sam 20 Aoû 2022 - 10:32

Merci !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement electrique CG 125 Empty Re: Questionnement electrique CG 125

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum