-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

+6
nortonton
Banzaî
Palica Gringo
sky.fred
jbt
franser1
10 participants

Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  franser1 Dim 16 Aoû 2020 - 18:44

Bonjour à tous!

J'espère que tout le monde va bien suite au confinement & déconfinement..

Je reviens vers vers car j'ai fait le 1er démarrage de ma belle depuis 1992! 
Par contre, elle fait vraiment un bruit étrange à mon sens.. gros cliquetis métallique. Je trouve aussi qu'elle tremble pas mal... Vous pensez que ca peut venir d'ou? en sachant que durant le confinement, les guides de soupapes / soupapes / ressorts de soupapes & segments des pistons ont été changé par un rectifieur. De plus, j'ai revérifié et j'ai bien 0.1 à l'admission et 0.15 à l'échapement au niveau des culbuteurs.. 

De plus, ma bougie à gauche est noire (trop de richesse à mon avis) et à droite brune sans dépot. Serais-ce lié aussi?




Qu'en pensez-vous?
help
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  jbt Dim 16 Aoû 2020 - 20:38

Que si on pouvait faire un diagnostic à l'oreille, les ateliers seraient équipés en cornets acoustiques et stéthoscopes.
Or, on y trouve plutôt des outils de métrologie, va savoir pourquoi?
M'enfin, on peut quan même entendre que le flat semble bien bancal au ralenti.
Les bougies brunes ou noires trahissent une conso d'huile, pas un richesse excessive, ça ne marche plus depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence (20 ans quand même!).
Est ce que le jeu piston - cylindre a été contrôlé? Celui des segments dans leur gorge? Celui des axes de piston?
Dans quel état sont les roulements de culbus et les culbus?
Le jeu aux têtes de bielle?
Etc.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  sky.fred Dim 16 Aoû 2020 - 21:26

Vu le bruit, je me demande si tu ne t'es pas planté et que tu n'as pas fait le réglage des culbus sur le mauvais tour moteur ?
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  Palica Gringo Dim 16 Aoû 2020 - 21:31

Et moi je suis convaincu que ta vibration vient d'une mauvaise synchro des carbus.
Comme ça, tu as plusieurs pistes souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  franser1 Dim 16 Aoû 2020 - 22:15

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses! 

J'ai bien fait attention à faire les réglages culbu au point OT sur le volant moteur. Je vais tout reprendre demain ( Culbu & Carbs) et je vous donnerai des news rapidement. Merci de vos feedback en tout cas serremain . Ca me donne pas mal de pistes!

(petit up: le jeu pistons / cylindre controlé OK, ainsi que les gorges de segments. )
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  Banzaî Dim 16 Aoû 2020 - 22:23

Bonsoir

Peut-être le sais tu déjà mais au cas ou...

au point OT les 2 cylindres sont au PMH tu doit faire ton réglage sur le cylindre qui vient juste de passer la fermeture admission puis l'autre cylindre... au tour suivant 
sinon tu inverses tu te retrouves avec un jeu "énorme"  
bonne continuation
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  franser1 Dim 16 Aoû 2020 - 22:25

Banzaî a écrit:Bonsoir

Peut-être le sais tu déjà mais au cas ou...

au point OT les 2 cylindres sont au PMH tu doit faire ton réglage sur le cylindre qui vient juste de passer la fermeture admission puis l'autre cylindre... au tour suivant 
sinon tu inverses tu te retrouves avec un jeu "énorme"  
bonne continuation

Bonsoir Banzaî,

Merci pour ton message!

Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  Banzaî Dim 16 Aoû 2020 - 22:42

en faisant tourner à la main (dans le sens de la marche) tu observes le mouvement des culbuteurs, dans cette phase (un peu avant PMH) le culbuteur d'échappement est immobile (soupape fermée et culbuteur "libre") et le culbuteur d'admission laisse remonter la soupape tu tourne encore un peu et tu vérifies que ton piston est bien au PMH (normalement tu es sur le repère OT sauf volant moteur mal monté)
Pour info, à cet instant l'autre cylindre est en "bascule" (les 2 culbuteurs sont simultanément en mouvement, l'un monte et l'autre descend)
Mais je ne sais pas si mon explication est bien claire ?  drunken
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  franser1 Dim 16 Aoû 2020 - 22:50

Banzaî a écrit:en faisant tourner à la main (dans le sens de la marche) tu observes le mouvement des culbuteurs, dans cette phase (un peu avant PMH) le culbuteur d'échappement est immobile (soupape fermée et culbuteur "libre") et le culbuteur d'admission laisse remonter la soupape tu tourne encore un peu et tu vérifies que ton piston est bien au PMH (normalement tu es sur le repère OT sauf volant moteur mal monté)
Pour info, à cet instant l'autre cylindre est en "bascule" (les 2 culbuteurs sont simultanément en mouvement, l'un monte et l'autre descend)
Mais je ne sais pas si mon explication est bien claire ?  drunken

Oui claire! Je referais ces réglages demain en faisant bien attention. Si je me suis trompé en premier lieu, cela pourrait expliquer ce bruit anormal?
Merci pour l'explication! souris
franser1
franser1


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  Banzaî Dim 16 Aoû 2020 - 23:01

A mon sens, si tu as inversé tu as un jeu de fonctionnement énorme (+ les soupapes ne s'ouvrent et ne se referment pas dans le bon timing) ça doit engendrer effectivement un gros "cliqueti" des culbuteurs,
mais comme j'ai jamais essayé ...   clin
ça coûte rien de vérifier.
Pour la vibration, j'ai eu ça une fois sur un axe de liaison cadre/moteur (côté béquille) mal serré, mais selon moi, il faut d'abord que le moteur tourne rond avant d'aller plus loin
Bonne soirée
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  jbt Lun 17 Aoû 2020 - 7:07

franser1 a écrit:
Merci pour ton message!

Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
Les soupapes sont libres sur le bon...
sinon, elles sont enfoncées.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  nortonton Lun 17 Aoû 2020 - 7:25

jbt a écrit:
franser1 a écrit:
Merci pour ton message!

Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
Les soupapes sont libres sur le bon...
sinon, elles sont enfoncées.
clin Ne passons pas à côté des réponses simples.  bien 

Assimiler  le fonctionnement de base d'une mécanique  avant d'y mettre les doigts.  
Faire sans comprendre,  c'est se tendre bien des pièges.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  Christophe Jean-Michel Lun 17 Aoû 2020 - 8:20

nortonton a écrit:
jbt a écrit:
franser1 a écrit:
Merci pour ton message!

Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
Les soupapes sont libres sur le bon...
sinon, elles sont enfoncées.
clin Ne passons pas à côté des réponses simples.  bien 

Assimiler  le fonctionnement de base d'une mécanique  avant d'y mettre les doigts.  
Faire sans comprendre,  c'est se tendre bien des pièges.
C'eat aussi en faisant qu'on apprend ! 
Il y a bien des choses que je croyais avoir comprises et qui en fait, ne l'étaient pas vraiment... En faisant et en défaisant, la compréhension et la lumière arrivent, restons humbles !
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  nortonton Lun 17 Aoû 2020 - 8:43

Faut pas confondre humilité et résignation.   . 

L 'erreur est une tolérance old ; pas un devoir.  souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  beaujolais racer Lun 17 Aoû 2020 - 9:17

Ben quoi ? Il est normal ce bruit !
Faut juste que tu n'oublies pas les ficelles pour lier les bottes de paille.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  Banzaî Lun 17 Aoû 2020 - 10:13

jbt a écrit:
franser1 a écrit:
Merci pour ton message!

Je le savais en effet mais comment m'assurer que ce soit le bon qui ait juste passer la fermeture d'admission?
Les soupapes sont libres sur le bon...
sinon, elles sont enfoncées.
Oui
sauf si il a inversé lors de son premier réglage, c'est pour éviter une éventuelle nouvelle confusion que je lui proposai d'observer le mouvement des culbuteurs  clin
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  dawnovsky Jeu 18 Fév 2021 - 18:34


Les bougies brunes ou noires trahissent une conso d'huile, pas un richesse excessive, ça ne marche plus depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence (20 ans quand même!).
Hum ... Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) 569134 plomb ou pas dans l'essence, desserre la visse de richesse ralentie de quelques tour sur n'importe quel carburateur qui se respecte et laisse tourner au ralenti quelques instant , et je t assure que les bougies auront un beau dépôt noir (et sec).
dawnovsky
dawnovsky


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  nortonton Jeu 18 Fév 2021 - 20:02

dawnovsky a écrit:

Les bougies brunes ou noires trahissent une conso d'huile, pas un richesse excessive, ça ne marche plus depuis qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence (20 ans quand même!).
Hum ... Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) 569134 plomb ou pas dans l'essence, desserre la visse de richesse ralentie de quelques tour sur n'importe quel carburateur qui se respecte et laisse tourner au ralenti quelques instant , et je t assure que les bougies auront un beau dépôt noir (et sec).

+1. 
Si ça fume noir par excès de richesse, les bougies noircissent bien sûr. clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  Christophe Jean-Michel Jeu 11 Mar 2021 - 18:22

Bon alors, on aimerait savoir un peu ... faché
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  Zündappmann Jeu 11 Mar 2021 - 21:11

dawnovsky a écrit: desserre la visse de richesse ralentie de quelques tour sur n'importe quel carburateur qui se respecte et laisse tourner au ralenti quelques instant , et je t assure que les bougies auront un beau dépôt noir (et sec).
Oui et ça dépend des carbus...sur beaucoup c'est une vis d'air, c'est donc en resserrant qu'on enrichit clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977) Empty Re: Bruit étrange aux cylindres (BMW R100/7 1977)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum