Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

+19
rémi 83
FLATIX
popov1100
Flatosaure
maxime 17
tak
Henri
Eric S2
jbt
R27
zouaverifle
jeaned
westy64
beaujolais racer
BernardP
Phil...
georgesgiralt
PizzaRoller
bebert 84
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Flatosaure Mer 27 Mai 2020 - 19:46

M'enfin le Linky n'a trop rien à voir dans la question du mono/tri, sinon qu'il est moins permissif sur les dépassements d'ampérage que les vieux compteurs.
Maintenant tu payes 6 kVA et tu as 6 kVA, que ce soit sur une phase ou sur 3.
Quand j'achète un pain d'1 kg, j'ai 1 kg de pain, pas 1,2 kg... saispas

Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  jeaned Mer 27 Mai 2020 - 19:49

Flatosaure a écrit:M'enfin le Linky n'a trop rien à voir dans la question du mono/tri, sinon qu'il est moins permissif sur les dépassements d'ampérage que les vieux compteurs.

Nan nan, c'est pas "moins", c'est "pas du tout". Avec le Linky, c'est 0% permissif, alors qu'avec l'ancien, c'est 100% permissif, c'est toute une différence. coucou

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Flatosaure Mer 27 Mai 2020 - 19:51

Oui OK.
Ton boulanger il est permissif sur le poids du pain ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  georgesgiralt Mer 27 Mai 2020 - 20:57

Bon,
En 1978, oui, 1978, nous avons fait l'installation électrique de la villa chez mon frérot. Chauffage électrique avec chauffe eau, et tout le toutim.
Il a pris du triphasé en on a installé du délesteur intelligent. C'est un appareil (d'origine allemande, tiens tiens) qui coupe un.des circuits si les phases sont en déséquilibre et/ou la puissance consommée dépasse le seuil fixé.
On a câblé les radiateurs sur les 3 phases afin que la puissance soit équilibrée, le chauffe eau en tri, la cuisinière (le four) en tri, etc... Ben quand on lui a mis linky, rien n'a sauté... Drôle, non ? 
C'est sur que si c'est tout fait en économisant sur tout et câblé n'importe comment, ben t'as pas le cul sorti des ronces quand on te demande un peu de rigueur...
De plus si ton disjoncteur est un peu de bonne qualité, (et pas collé de l'oxydation), il y a des chances qu'il coupe si tu dépasse de 10%... T'as testé le différentiel quand la dernière fois ?
Attendez que EDF nous fasse payer le démantèlement des centrales nucléaires et vous allez regarder à économiser le moindre watt... Et là, vous pleurerez pour avoir plus rigoureux et détaillé que Linky...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Mer 27 Mai 2020 - 21:11

georgesgiralt a écrit:
T'as testé le différentiel quand la dernière fois ?
Tous les mois, comme c'est écrit dessus.

Nan, je déconne clin
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Flatosaure Mer 27 Mai 2020 - 22:34

georgesgiralt a écrit:Bon, .... Et là, vous pleurerez pour avoir plus rigoureux et détaillé que Linky...
100% d'accord.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  maxime 17 Mer 27 Mai 2020 - 22:57

R27 a écrit:
maxime 17 a écrit:Hello !    clin

Quelques précisions utiles :

Pour faire simple, le compteur est propriété du gestionnaire de réseau, Enedis. Ainsi que le disjoncteur. La limite de propriété est fixée aux bornes aval du disjoncteur. 
Merci pour ton analyse.

Une précision, c'est un peu plus complexe :

La limite d'intervention, la frontière entre le réseau Enedis et le réseau interne du client, ce sont bien les bornes de sortie du disjoncteur d'abonné.

La subtilité réside dans la propriété du disjoncteur.
Bien qu'il soit sur le réseau Enedis, le disjoncteur appartient du client.
S'il faut le changer, il sera facturé. 

Pour autant, le client n'a pas accès aux 2/3 de son disjoncteur. Les bornes d'entrée et le réglage de puissance sont plombées, seul Enedis est autorisé à y toucher.

Négatif R27 !

Ça c'était avant !
Dans les années 90, le disjoncteur a été rapatrié dans le domaine réseau. Ce qui est normal comme tu le soulignes, il est réglé, plombé, inaccessible !
Il fait bien partie du domaine réseau
Si Enedis doit remplacer un disjoncteur défaillant, le client ne paye aucun surcoût !  clin

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  maxime 17 Mer 27 Mai 2020 - 23:13

Flatosaure a écrit:C'est le problème du triphasé, tout le monde se fout pas mal d'équilibrer son circuit.
Alors le Linky coupe dès que ça dépasse sur une phase.
Il te permet de voir les puissances maxi tirées sur chacune des phases, il ne te reste plus qu'à reprendre ton installation pour la rééquilibrer.

Hello !   clin

Équilibrer une installation triphasé ? C'est mission impossible !
Pourquoi ? Parce que tous les appareils ne tournent pas au même moment, parce que l'installation alimente également des appareils monophasés, de puissance inégale, parce que la somme des puissance cumulées sur chaque phase ne peut pas être égale en permanence

Ne croyez pas que les abonnements triphasés sont rares, ils sont légion ! Tous les paysans, les artisans, les petits ateliers, et bien sûr les logements équipés des tous premiers chauffages électriques en sont équipés. Certains vieux chauffe-eau, des fours, des pompes, des appareils de chauffage, des moteurs, ...

Alors bien sûr, un abonnement triphasé de 9 kW ne coûte pas plus cher qu'un abonnement monophasé de la même puissance, mais par nature il est plus restrictif, car il n'admet que 3kW par phase

Pour le passage en monophasé, il faut voir avec un installateur, ce n'est pas Enedis qui s'en charge, car ce n'est pas du domaine réseau

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Mer 27 Mai 2020 - 23:55

En partie quand même :

Le compteur et le disjoncteur doivent passer de triphasé en monophasé. Et ça, c'est bien Enedis qui s'en charge.
Enedis doit aussi choisir la phase sur laquelle raccorder le nouveau compteur monoplasé.

Le client a à transformer son installation privée, en aval du disjoncteur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  maxime 17 Jeu 28 Mai 2020 - 0:03

R27 a écrit:En partie quand même :

Le compteur et le disjoncteur doivent passer de triphasé en monophasé. Et ça, c'est bien Enedis qui s'en charge.
Enedis doit aussi choisir la phase sur laquelle raccorder le nouveau compteur monoplasé.

Le client a à transformer son installation privée, en aval du disjoncteur.

C'est pas faux !
Enedis est aussi soucieux d'équilibrer son réseau.
Et pour cela, c'est plus facile d'alimenter des clients monophasés uniquement
Généralement, c'est une question qui est posée au client lors de la souscription d'un nouveau contrat triphasé, quand cela est possible, la possibilité de passage en monophasé

Et oui, pour le passage de tri en mono, côté installation intérieure, c'est du rôle de l'installateur, de l'électricien quoi !

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  ours57 Jeu 28 Mai 2020 - 9:11

Veuillez excuser mon ignorance,  je ne me suis jamais penché sur le cas de réseau triphasé. 
Mais pour changer un réseau tri en mono ne suffit il pas de relier les trois phase entre elles si l installation n est qu' en 240V ?
Si une partie en 400V entre deux phases la Ok c est différent faut modifier l installation. 
Merci pour vos explications.
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  flatmanu Jeu 28 Mai 2020 - 10:07

Pour le linky il faut s'assurer que ce soit un pro qui le monte. Quelques maisons ont brûlé  Ce n'est pas le compteur qui est en cause mais le disjoncteur. Le mien a commencé à brûler heureusement en après-midi. Ils embauchent des intervenants qui ne serrent pas correctement les fils d'où arc électrique et début d'incendie. Un conseil au moindre doute si le disjoncteur chauffe  vous appelez les pompiers et eux appellent enedis aussitôt. Ça les emmerde, enedis, mais en une demi heure ils sont chez vous. Regardez les offre d'emploi  une prime offerte si le quotas de compteur est monté ceci explique peut être cela....
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Eric S2 Jeu 28 Mai 2020 - 10:31

Oui bornier mal serré dans la majorité des cas d'incendie linky...la semaine dernière, ma pince de poste à l'arc me chauffait la main au bout de 2 baguettes passées, à ne plus pouvoir la tenir...une borne desserrée.
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Flatosaure Jeu 28 Mai 2020 - 10:46

ours57 a écrit:Veuillez excuser mon ignorance,  je ne me suis jamais penché sur le cas de réseau triphasé. 
Mais pour changer un réseau tri en mono ne suffit il pas de relier les trois phase entre elles si l installation n est qu' en 240V ?
Si une partie en 400V entre deux phases la Ok c est différent faut modifier l installation. 
Merci pour vos explications.
Dans le principe, oui, dans la pratique, non.
Si tu as une installation en tri récente et bien faite, c'est facile et rapide de passer en mono.
Dans la pratique, des montages anciens et des décennies de branchements approximatifs font que la plupart du temps tu as au moins un (un seul si tu as de la chance) disjoncteur qui ne tiendra pas sur un circuit et tu seras obligé de décortiquer un peu l'installation pour débusquer le retour de neutre foireux caché dans la boîte de dérivation mystère.
Toujours pour une installation ancienne (avant les années 90 grosso modo) ou pas faite correctement ou modifiée au petit bonheur, tout sera inévitablement farci de porte-fusibles, de petits tableaux secondaires cachés dans tous les coins, de dismatics et de repiquages improbables et au final ce qui semble simple en théorie se transforme vite en casse-tête.
Auparavant aussi on ne protégeait que la phase, les différentiels étaient rares voire inconnus dans les tableaux de répartition. Il n'y avait que le disjoncteur abonné qui offrait cette protection dans le meilleur des cas, avec un seuil de sensibilité beaucoup plus haut que ce qu'on accepte maintenant.

Bref, tu as raison sur la théorie mais dans les faits tu seras bien souvent obligé de refaire ou de faire refaire ton tableau de répartition par un électricien si tu veux t'éviter au mieux de te les prendre et de te les mordre, au pire un grand feu d'artifice final.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  ours57 Jeu 28 Mai 2020 - 14:16

OK merci pour les infos et m'en doutais un peu.
Heureusement je suis en mono et ils sont aussi chez nous pour les installer dans tout le village.
C'est pour ça que cette discussion m' intéresse.
@+
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Jeu 28 Mai 2020 - 14:28

ours57 a écrit:Veuillez excuser mon ignorance,  je ne me suis jamais penché sur le cas de réseau triphasé. 
Mais pour changer un réseau tri en mono ne suffit il pas de relier les trois phase entre elles si l installation n est q u' en 240V ?
Si une partie en 400V entre deux phases la Ok c est différent faut modifier l installation. 
Merci pour vos explications.

Un petit complément pour comprendre ces notions de tensions, et les différentes valeurs rencontrées.

En monophasé, la tension est désormais de 230 V en Europe (auparavant 220 V en France et 240 V en Angleterre).

En triphasé, la tension est désormais de 400 V (auparavant 380 V en France).

Ces deux tensions sont liées, voici une explication simplifiée.

Imaginons qu'on regarde un câble triphasé, par le bout (ou par la section).
On peut se représenter les 3 phases sur le disque que forme cette section de câble.
Les 3 phases sont équitablement réparties autour du disque, comme si on coupait 3 parts égales dans un gâteau.
Le tour complet du disque fait 360°, donc chaque phase est décalée de la précédente et de la suivante de 360 / 3 = 120°.

La tension de 230 V peut se représenter comme la distance entre le centre du cercle (ou neutre) et la phase.
La tension de 400 V correspond à la distance entre 2 phases.
Donc on peut imaginer un triangle virtuel dont un sommet est au centre du disque (au neutre), et les 2 autres sur chacune des phases.
2 côtés égaux vont du centre (du neutre) jusqu'à chaque phase, ils «mesurent» chacun 230 V, et sont décalés d'un angle de 120°.

Le 3ème côté relie les 2 phases.

Il faut se replonger dans ses cours de géométrie, pour calculer la longueur du 3ème côté.
Ce 3ème côté est plus grand, sa longueur est égale à celle d'un des petits côtés multiplié par ✓ 3 (racine de 3), soit 1,732.

Si on calcule 230 V × 1,732, on obtient environ 400 V.

Voilà ce qui explique le rapport entre la tension monophasée, 230 V, et la tension triphasée, 400 V.



Surtout attention, lorsque tu dis «ne suffit il pas de relier les trois phase entre elles » !

Bien entendu, il est hors de question de relier les phases du réseau entre elles, ça s'appelle un court-circuit ! De quoi tout faire sauter, et/ou provoquer un incendie.

Côté installation intérieure, on a 3 circuits, branchés chacun sur le neutre et sur une phase.
Ces circuits sont alimentés en 230 V.

Lorsqu'Enedis remplace le compteur triphasé par un compteur monophasé, il ne distribue plus de 400 V (puisqu'il n'y a plus plusieurs phases), mais uniquement du 230 V entre la phase unique et le neutre.

Donc oui, pour passer en monophasé, on relie bien, côté installation intérieure, les 3 circuits internes (improprement appelés phases) entre eux.
Ensuite, on relie ce circuit devenu unique à la seule phase (d'où le nom de monophasé) désormais distribuée par Enedis.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  maxime 17 Jeu 28 Mai 2020 - 18:54

Actuellement, les tensions normalisées en France sont 240 - 410V

Et oui, pour le passage d'une installation de triphasé en monophasé, il suffit de regrouper les 3 phases en aval du disjoncteur

Bien sûr, une installation en tri alimente toujours des appareils triphasé. Il convient donc auparavant de s'assurer que ces appareils  aient été adaptés en monophasé, ou remplacés, si la modification n'est pas possible

Aucune nécessité de remplacer le tableau électrique ni quoi que ce soit d'autre, à moins bien sûr qu'on veuille en profiter pour moderniser l'installation

Concernant les disjoncteurs modulaires, il faut savoir qu'ils ne protègent que la phase, mais qu'ils assurent une coupure bipolaire phase et neutre

Pour l'origine du terme de "phase" (monophasé ou triphasé), c'est lié aux alternateurs qui produisent l'électricité

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  ours57 Jeu 28 Mai 2020 - 21:52

Super les explications, je me coucherai moins c.. ce soir   yess yess
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Jeu 28 Mai 2020 - 22:30

maxime 17 a écrit:Actuellement, les tensions normalisées en France sont 240 - 410V
Pas exactement :

Arrêté du 29 mai 1986 :

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 20200199
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  maxime 17 Jeu 28 Mai 2020 - 23:43

Oui, R27, merci de cette précision !
je m'ai trompé, c'est bien 230V - 400V côté utilisation, avec bien sûr, des fourchettes hautes et basses autour des tensions théoriques
240V - 410V, ce sont les tensions théoriques côté réseau de distribution


Ce que je trouve anormal, c'est qu'on trouve encore à la vente en France, des ampoules 220V, alors qu'elles devraient correspondre à la tension théorique de 230V. 
Écoulement de vieux stocks ? Disharmonie européenne ? Pratique commerciale douteuse ? 
Une chose est sûre, c'est qu'une ampoule de 220V à laquelle on applique 230V durera moins longtemps, restons vigilants !     clin

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Jeu 28 Mai 2020 - 23:55

Il y a pourtant eu un délai de 10 ans pour tout passer aux nouvelles tensions : 1986 à 1996.
Et ce délai est terminé depuis 24 ans ...

En tout cas, au moins 2 pays se sont bien harmonisés : la France (pays du 220 V) et l'angleterre (ex 240 V).

Le tunnel sous la Manche s'est construit pile poil dans cet intervalle.
Lorsque j'y travaillais en 1990, c'est là que j'ai découvert ces tensions.
Nous étions moitié /moitié de Français et d'Anglais, c'était bien pratique d'utiliser les mêmes tensions, 230 et 400V.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  rémi 83 Ven 16 Oct 2020 - 18:27

petit déterrage , avez vous "épluché" vos factures depuis cette saloperie merveille de technologie qu'est le linky ?
moi j'ai commencé a épluché ce matin ma dernière fracture et je me rend compte que le pic de ma consommation est entre le 20 juillet et le 20 Aout , bon je suis descendu a Toulon le 25 juillet et je suis remonté le 18 aout . j'ai du y passer une journée peut être durant cette période ...
 le pire étant pendant le confinement . consommation relativement également alors que là je n'y ai pas posé les pieds .
je précise que quand je ne suis pas là le compteur est "coupé" le seul truc qui est aliment c'est une pris sur laquelle est raccordé un mainteneur de charge de batterie .
certain dirons que je râle encore mais là ça me gonfle une fois de plus .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  BernardP Ven 16 Oct 2020 - 18:31

Je ne comprends pas bien, Rémi: tu veux dire qu'on t'a facturé des Kwh alors que tu n'as rien consommé ?

T'as peut être un voisin qui a fait un branchement pirate ... siffle
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Mick13 Ven 16 Oct 2020 - 18:43

georgesgiralt a écrit:
Attendez que EDF nous fasse payer le démantèlement des centrales nucléaires et vous allez regarder à économiser le moindre watt... Et là, vous pleurerez pour avoir plus rigoureux et détaillé que Linky...

Et oui ... un jour le contribuable vas payer

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  rémi 83 Ven 16 Oct 2020 - 18:43

BernardP a écrit:Je ne comprends pas bien, Rémi: tu veux dire qu'on t'a facturé des Kwh alors que tu n'as rien consommé ?

T'as peut être un voisin qui a fait un branchement pirate ... siffle
il n'y a absolument rien d'électrique a l'extérieur . toi Bernard qui connais les lieux tu comprend mieux le problème . je vais les appeler lundi .
et pour info un joli "camembert" pour te dire que tu paye 72,27 € de " jus " et 310€ d'abonnement ,taxes diverse ... Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 176372
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  rémi 83 Ven 16 Oct 2020 - 18:51

Mick13 a écrit:
georgesgiralt a écrit:
Attendez que EDF nous fasse payer le démantèlement des centrales nucléaires et vous allez regarder à économiser le moindre watt... Et là, vous pleurerez pour avoir plus rigoureux et détaillé que Linky...

Et oui ... un jour le contribuable vas payer
salut Mike . là , ce qui m'agace fortement , c'est que le détail de conso tombe pile poil aux moments ou je suis très loin de mon atelier , tout a fait prouvable , va falloir qu'ils m'expliquent ces con là ...
en parlant des centrales nucléaires souris , il ne vont pas les démantelées souris , ça marche très bien souris , ça ne pollue pas du tout yaaa , c'est pour cette raison, qu'ils essayent depuis quelques années a nous vendre des bagnoles électrique . imagine un instant la capacité en Méga Kva pour recharger 100% du parc français en électrique , sans parler des rallonges électrique par dessus le balcon . hahaha 
 bon , j’arrête ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum