-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

+19
rémi 83
FLATIX
popov1100
Flatosaure
maxime 17
tak
Henri
Eric S2
jbt
R27
zouaverifle
jeaned
westy64
beaujolais racer
BernardP
Phil...
georgesgiralt
PizzaRoller
bebert 84
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Eric S2 Mer 27 Mai 2020 - 7:53

bebert 84 a écrit:Salut la bande,je reçois ce jour un courrier me précisant que Enedis veux m'installer un "compteur d'électricité communiquant"???
J'ai le droit de refuser Big Brother chez moi?
 Bonjour, j'ai refusé Linky également cette année. Il te faut si tu entres dans cette démarche, envoyer un courrier type à l'Enedis du coin (je peux te fournir le modèle).
Quelques lettres d'intimidation plus loin, aucun changement dans les protocoles de relevés...wait and see.
Ma motivation a trouvé naissance voici quelques années lorsque dans mon tout petit village, on nous a imposé la pose en extérieur sur les façades, d'un boitier encastré spécail "télé-report". 
Avec ça, l'Amérique, plus besoin de pénétrer chez l'habitant. Les normes d'encastrement ne respectaient pas le chaînage d'angle en pierres de taille de ma maison lorraine. Il a fallu batailler sévèrement pour gagner quelques centimètres et j'ai préféré refaire moi-même les raccords de maçonnerie façon enduit local. Pour finir cet épisode "intrusif", il a fallu également faire courir un fil pilote jusqu'au compteur avec des supports type cavaliers cloués (moi qui essaie toujours d'intégrer au mieux...bof).
Résultat, aucune utilisation du télé-report depuis, le releveur avec qui j'ai le plaisir d'échanger lorsque je suis présent, sonne toujours à ma porte. Le coût final de cette opération inutile est inconnu, mais comme je n'aime pas le gâchis ni les dépenses (publiques ?) inutiles, j'ai dit NON à Linky.
Mon bon pote qui bosse chez Enedis me dit qu'un jour nous n'aurons plus le choix....soit, pour l'instant je fais ma résistance.  clin

Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Henri Mer 27 Mai 2020 - 8:00

Il semble aussi que le compteur Linky comptabilise la puissance réactive alors que avec les anciens la tarification prenait en compte une valeur forfaitaire du cosinus PHI de 0.9 pour les applications domestiques. Or cette valeur de 0.9 est devenue obsolète avec l'utilisation de plus en plus massive d'électronique dans nos maisons.
https://www.robindestoits.org/LINKY-pourquoi-la-facturation-de-l-energie-reactive-est-abusive_a2500.html
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  tak Mer 27 Mai 2020 - 8:03

Petit retour d'expérience chez mon beau frère. Qui est en triphasé.
Changement sans prévenir du compteur.
Il m'appelle pour me dire que ça disjoncte tous les jours depuis.
Il s'avère que le linkee en tri pour un abonnement 6kw ne tolère que strictement 2kw par phase.
Du coup sur une installation qui n'est jamais équilibrée 1kw sur une phase, 1,2kw sur l'autre et 2.1 sur la troisième font que ça coupe. Pourtant on ne dépasse pas les 6kw, même en prenant en compte les facteurs de puissance.
Sur une installation qui date de 60 ans, on ne refait pas l'installation et encore moins quand les proprios ont 85 balais.
Donc obligé de passer en 9kw...
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Mer 27 Mai 2020 - 8:51

jbt a écrit:Ca fait longtemps que la psychologie sociale (plutot que la sociologie, pas aussi pertinente dans ce cas) s'est penché sur ces phénomènes de résistance au changement et rumeurs irrationnelles. Dès qu'une nouvelle technologie ou tendance est perçue comme menaçante pour ses croyances et opinions, ça marche à tous les coups, paf! une rumeur la dézingue plus ou moins directement, parfois de façon plus insidieuse.
La rumeur d'Orléans des années 60 s'attaquait aux commerçants juifs, ça, c'est pas nouveau, mais aussi aux clientes qui avaient le culot d'aller - seules!- acheter -avec leur argent gagné à leur travail!- des vêtements - des mini-jupes! Fonction de la rumeur: restez au foyez, salopes, sinon c'est la traite des blanches qui vous attend.
On a eu le droit aux mêmes rumeurs avec les poêles Tefal qui donnent le cancer - et qui facilitent le travail ménager des salopes en question, avec les fours à micro-ondes - si l'aut' salope était restée dans sa cuisine j'aurais pas eu à me faire chauffer le repas!, etc. etc.
Pus récemment, sans doute reflet du passage d'une génération à une autre, ça n'est plus l'indépendance des femmes qui est la cible de ces rumeurs, mais sa propre conception de la liberté qui est invoquée, allant jusqu'à des rumeurs d'un très haut niveau de délire, foncièrement pathologique, comme les chemtrails.
Ce phénomène est permis par un décalage de plus en plus fort entre l'état de la science et de la technologie d'une part, dont la compréhension demande un niveau de connaissance si complexe que plus grand monde n'est capable d'en avoir une compréhension fine, et l'état des connaissances scientifiques de la population de l'autre.
Du coup, face à un phénomène nouveau et incompréhensible, c'est  l'explication la plus simple et la plus rassurante qui s'impose, et tant pis si elle est fausse...l'épidémie actuelle est un super terrain d'observation.
Superbe analyse, merci beaucoup.

La résistance au changement, tout simplement. J'aurais dû y penser.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  georgesgiralt Mer 27 Mai 2020 - 8:55

Bonjour,
Les compteurs électromécaniques faisaient le produit instantané du courant X voltage grâce aux courants de Foucault générés par une bobine de tension et une bobine de courant. La précision était excellente mais le vieillissement et la corrosion dans certains lieux donnaient des résultats disons aléatoire des fois. Ce n'était pas un PB quand on achetait l'électricité à un seul producteur (EDF) qui était autonome.
Mais on a commencé à mettre un prix à l'électricité qui varie toutes les minutes, puis a faire croître la conso hyper fortement, en plus, on a eu une panne géante dans les années 70 due à une mauvaise mesure et perception de la conso.
Alors on a fait le compteur électronique qui dispose de multiplicateurs instantanés (les bobinage des anciens compteurs et le disque d'alu qui tourne font une certaine intégration) ce qui a permis de savoir la puissance consommée (qu'elle soit réactive ou capacitive puisque l'on multiplie le courant réel par la tension réelle) de façon instantanée. C'était mieux mais manquait de finesse car on achète les MW à la seconde. Et à un prix qui change tout le temps... Il semblerait que l'on ne produise pas assez en France (à un instant t) pour satisfaire le besoin....
Donc on a besoin de savoir "tout de suite" quelle est la conso pour avoir la production adaptée.
Ajoute à ça e fait que la France paye  son électricité le moins cher (enfin en direct) alors que nos voisins paient tous les frais de l'électricité dans leur facture ... d'électricité. Mais ils ont pas la bombe, eux. Du coup ces gars ont voulu (et obtenu) d'avoir des compteurs qui leur disent combien ils consomment et leur permette de savoir si le frigo ou la télé est un gouffre électrique. Et tous ces voisins de la France ont poussé leurs parlementaires Européens à généraliser la chose. D'où l'arrivée de Linky en France qui satisfait EDF mais pas du tout le besoin selon les consommateurs européens... Parce qu'il est trop fruste et bien trop simpliste.

Et bizarrement, en France on n'en veut pas alors que ces compteurs ont ÉTÉ DEMANDES PAR LES CONSOMMATEURS.... pour leur permettre de payer moins cher....
La seule chose que Linky change par rapport aux électroniques qu'il remplace c'est qu'il envoie les relevés toute les heures au lieu d'une fois par mois (relevé "d'avant") ou deux fois par an (relevé actuel).

Si vous déclenchez si vous truandez (9kWh consommé pour un abonnement de 6 ou des phases déséquilibrées ) vous êtes hors la loi et ne respectez pas les obligations qui sont les vôtres (relisez votre contrat). Et vous vous étonnez que mr Linky disjoncte ? Et vous allez vous en plaindre ? En Allemagne ou en Suisse, on vous aurait coupé l'électricité et fait payer une amende. Si tout les monde fait comme vous, le réseau sera dimensionné pour 6kW partout et vous n'aurez plus de jus quand le voisin allumera sa télé parce qu'il est plus proche de la station que vous...
Rappelez vous le temps du 110 V où on était obligé d'avoir un survolteur/dévolteur sous la télé pour qu'elle marche. Si c'est ça que vous voulez, alors continuez ou allez vivre en Inde, en Afrique ou en Chine. Coupures garanties et pas de Linky. 

Soyez adultes une fois dans votre vie. Faites preuve de civisme et acceptez ce que vous ne pouvez comprendre si des experts reconnus vous le certifient. Et laissez bosser ceux qui vous fournissent l'énergie indispensable. Et soyez honnêtes. Payez ce que vous consommez avec l'abonnement qui va avec. Je me répète, quand la blonde sera à la présidence, c'est pas des courriers que vous recevrez mais des tonfas de CRS...
Après, c'est vous qui voyez ™

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  maxime 17 Mer 27 Mai 2020 - 9:10

Hello !    clin

Quelques précisions utiles :

Pour faire simple, le compteur est propriété du gestionnaire de réseau, Enedis. Ainsi que le disjoncteur. La limite de propriété est fixée aux bornes aval du disjoncteur. Enedis s'est vu imposer le remplacement de l'ensemble des compteurs. Il n'a pas le choix, et les titulaires des contrats ne peuvent pas s'y opposer 

Lorsque le compteur est "inaccessible" (à l'intérieur de la propriété), le titulaire du compte s'engage à laisser l'accès au compteur, c'est dans le contrat. Il doit être averti en amont, mais en théorie, il ne peut s'y opposer

Lorsque le compteur est accessible, l'opérateur pourrait très bien remplacer le compteur sans prévenir, puisqu'il intervient sur ses installations. Mais il prévient le client puisqu'il doit contrôler le disjoncteur qui lui est situé à l'intérieur la plupart du temps

A ce stade, vu la fronde autour du compteur communiquant, Enedis préfère calmer le jeu, et ne pas imposer le nouveau compteur au cas par cas. Ce qu'il faut comprendre, c'est que toutes les opérations courantes autour du compteur Linky, dont le relevé, se font de manière communicante, plus besoin de déplacement d'agent. A l'avenir, pour ceux qui auront refusé Linky, il y a fort à parier que toutes les actions nécessitant une intervention physique (hormis les dépannages), seront payantes. Relevé, augmentation de puissance, ...
Bientôt, il n'y aura plus de compteurs traditionnels. Quant un compteur tombera en panne, quand le contrat changera de titulaire ou de puissance souscrite, le compteur sera remplacé par un Linky. C'est donc une bataille perdue d'avance !

Les abonnements traditionnels sont faits par tranches de 3kW (3, 6, 9, 12, 15, 18). Le compteur "traditionnel" ne limite pas la puissance souscrite. C'est le disjoncteur qui remplit cette fonction (entre autres). Mais cette limitation est actuellement beaucoup moins "efficace" que celle du compteur Linky

L'un des avantages avancés pour Linky, c'est qu'il sera possible de souscrire individuellement à la puissance la plus proche de sa limite, et d'ainsi optimiser son abonnement. La contrepartie, c'est que s'il fait plus froid, si tu reçois du monde, en gros si tu changes ta consommation, tu t'exposes à une coupure par limitation de puissance. C'est souvent ce qui suscite de la grogne après l'installation de Linky

Pour les abonnements triphasés, la limitation est faite par phase, pas plus de 2kW sur chaque fil pour un 6kW. Très compliqué à gérer au quotidien. Voir la possibilité de passer en monophasé, quand c'est possible. Pour info, la majorité des chauffe-eau sont couplables en monophasé

Je réagis à celui qui dit qu'il alimente toute sa maison, piscine, 4 pompes à chaleur, poste de soudure et tout le toutim, à partir d'un abonnement de base. J'ai pas noté son pseudo. Mais c'est clair qu'il y a un dysfonctionnement dans son abonnement actuel : Soit la limitation de puissance du disjoncteur est supérieure à celle de l'abonnement (facile à contrôler, c'est marqué dessus !), soit cette limitation ne fonctionne pas. Il suffit de faire le bilan des puissances, qui doit être largement supérieur à 3 kW ! Je comprends que dans ces conditions, il a tout intérêt à retarder l'installation de Linky ! Mais ça risque de lui faire mal quand Enedis s'en apercevra !
Ce que je trouve malhonnête, c'est que cette personne connaît le caractère anormal de sa situation, et utilise cet argument pour critiquer le nouveau compteur 

Pour les ondes, aucun risque ! Les gens vivent avec de la wifi, un téléphone portable dans la poche, un micro-ondes dans la cuisine, ils passent des heures devant la télévision, c'est bien plus agressif en matière d'ondes électromagnétiques, qu'un malheureux compteur ! 

Pour les courants porteurs, c'est une technologie qui existe depuis les années 60, elle est maîtrisée sans souci aucun

Et je suis toujours très surpris des réactions disproportionnées autour de ce fameux Linky, pas de réaction de ce type autour des compteurs d'eau, qui sont aussi communicants, et des compteurs de gaz, qui sont aussi en transition. A croire que les gens pensent qu'il y a une caméra sur le compteur. Le compteur enregistre juste des consommations électriques, rien d'autre !

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Mer 27 Mai 2020 - 9:21

Moi qui attends impatiemment Linky, qui n'arrivera pas avant le 2ème semestre 2021 (donc les derniers servis), j'aurais bien aimé récupérer un des très nombreux compteurs refusés. Venez l'installer chez moi ! Malheureusement ce n'est pas si simple.

Il y a en France 37,8 millions d'abonnés à l'électricité. C'est là que le psychodrame de la résistance au changement prospère.

Et 11,4 millions d'abonnés au gaz. Et là, rien. Malgré les groupements de résistants au changement, type robin des toits et consorts, l'installation de Gazpar ne semble pas poser de problème. Pas un murmure de protestation, la peur du changement n'accroche pas. Bizarre.
Alors qu'un abonné à l'électricité sur 3 est aussi abonné au gaz.

Pour Gazpar, ma date d'installation est plus floue : rien avant 18 mois. Ce qui veut dire rien avant fin 2021, encore plus loin que Linky.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Mer 27 Mai 2020 - 9:33

georgesgiralt a écrit:

 



La seule chose que Linky change par rapport aux électroniques qu'il remplace c'est qu'il envoie les relevés toute les heures au lieu d'une fois par mois (relevé "d'avant") ou deux fois par an (relevé actuel).

Merci pour ton analyse.

Une précision : avant Linky, aucun compteur n'envoyait de relevé. Pas même le compteur électronique, de couleur ivoire, et carré (des pâtes, des pâtes  lol!).
C'est une personne qui venait faire le relevé.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Mer 27 Mai 2020 - 9:42

maxime 17 a écrit:Hello !    clin

Quelques précisions utiles :

Pour faire simple, le compteur est propriété du gestionnaire de réseau, Enedis. Ainsi que le disjoncteur. La limite de propriété est fixée aux bornes aval du disjoncteur. 
Merci pour ton analyse.

Une précision, c'est un peu plus complexe :

La limite d'intervention, la frontière entre le réseau Enedis et le réseau interne du client, ce sont bien les bornes de sortie du disjoncteur d'abonné.

La subtilité réside dans la propriété du disjoncteur.
Bien qu'il soit sur le réseau Enedis, le disjoncteur appartient du client.
S'il faut le changer, il sera facturé. 

Pour autant, le client n'a pas accès aux 2/3 de son disjoncteur. Les bornes d'entrée et le réglage de puissance sont plombées, seul Enedis est autorisé à y toucher.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Flatosaure Mer 27 Mai 2020 - 10:36

tak a écrit:Petit retour d'expérience chez mon beau frère. Qui est en triphasé.
Changement sans prévenir du compteur.
Il m'appelle pour me dire que ça disjoncte tous les jours depuis.
Il s'avère que le linkee en tri pour un abonnement 6kw ne tolère que strictement 2kw par phase.
Du coup sur une installation qui n'est jamais équilibrée 1kw sur une phase, 1,2kw sur l'autre et 2.1 sur la troisième font que ça coupe. Pourtant on ne dépasse pas les 6kw, même en prenant en compte les facteurs de puissance.
Quel intérêt d'être en triphasé pour avoir 2 kW par phase ?
Tu fais marcher quelle machine chez toi avec ça en contrepartie d'une installation forcément plus compliquée à équilibrer ?
C'est pas plus simple de repasser en monophasé 6 kVA que de prendre 9 kVA tri ?
tak a écrit:Sur une installation qui date de 60 ans, on ne refait pas l'installation et encore moins quand les proprios ont 85 balais.
Donc obligé de passer en 9kw...
Ben justement si... si c'était mes vieux qui vivaient avec une installation de 60 ans, je me dépêcherais de refaire l'installation avant de les retrouver carbonisés un beau matin. Et j'augmenterais pas la puissance disponible sur de vieux fils sous-dimensionnés qui courent dans des moulures en bois, des porte-fusibles probablement fiabilisés au papier alu ou au trombone et un disjoncteur d'abonné du siècle passé.

Au-delà de cette petite question, je reste fasciné par le délire dans lequel est tombé notre belle société occidentale...
On n'a rien de plus sérieux à résoudre comme angoisse que de savoir si Enedis espionne nos consommations grâce au Linky ?
On s'étonne que quand tu payes pour 6 kW, on te laisse pas en tirer 7 ou 8 ?
On psychote de s'imaginer qu'on va mourir des hypothétiques radiations du Linky alors qu'on passe sa journée avec un portable sous le nez ?
Ca me laisse perplexe.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  tak Mer 27 Mai 2020 - 10:53

Flatosaure a écrit:
tak a écrit:Petit retour d'expérience chez mon beau frère. Qui est en triphasé.
Changement sans prévenir du compteur.
Il m'appelle pour me dire que ça disjoncte tous les jours depuis.
Il s'avère que le linkee en tri pour un abonnement 6kw ne tolère que strictement 2kw par phase.
Du coup sur une installation qui n'est jamais équilibrée 1kw sur une phase, 1,2kw sur l'autre et 2.1 sur la troisième font que ça coupe. Pourtant on ne dépasse pas les 6kw, même en prenant en compte les facteurs de puissance.
Quel intérêt d'être en triphasé pour avoir 2 kW par phase ?
Tu fais marcher quelle machine chez toi avec ça en contrepartie d'une installation forcément plus compliquée à équilibrer ?
C'est pas plus simple de repasser en monophasé 6 kVA que de prendre 9 kVA tri ?

Aucun intérêt on est bien d'accord, mais c'est fait comme cela. Après le changement du compteur j'ai appelé pour leur demander de passer en mono en expliquant gentiment que si ils avaient prévenus de leur passage, nous aurions pu l'envisager dès le départ. L'opération est facturée ( normal puisqu'il y a un travail , même si je trouve la facture élevée et qu'ils pourraient faire un geste commercial puisqu'ils sont intervenus sans prévenir) et ils demandent une facture d’électricien ou un document d'expertise qui confirme que l’installation à été modifiée correctement.

takSur une installation qui date de 60 ans, on ne refait pas l'installation et encore moins quand les proprios ont 85 balais.
Donc obligé de passer en 9kw...
Ben justement si... si c'était mes vieux qui vivaient avec une installation de 60 ans, je me dépêcherais de refaire l'installation avant de les retrouver carbonisés un beau matin. Et j'augmenterais pas la puissance disponible sur de vieux fils sous-dimensionnés qui courent dans des moulures en bois, des porte-fusibles probablement fiabilisés au papier alu ou au trombone et un disjoncteur d'abonné du siècle passé.

J'ai éxagéré, Ils n'ont pas de fils cotons, mais effectivement des fusibles et un différentiel rajouté il y a quelques années. Ce ne sont pas mes vieux et je ne prendrai pas de décision à leur place.

Au-delà de cette petite question, je reste fasciné par le délire dans lequel est tombé notre belle société occidentale...
On n'a rien de plus sérieux à résoudre comme angoisse que de savoir si Enedis espionne nos consommations grâce au Linky ?
On s'étonne que quand tu payes pour 6 kW, on te laisse pas en tirer 7 ou 8 ?
On psychote de s'imaginer qu'on va mourir des hypothétiques radiations du Linky alors qu'on passe sa journée avec un portable sous le nez ?
Ca me laisse perplexe.

Tant que le français pourra acheter sa baguette de pain à crédit, et qu'ON le fera râler sur des choses insignifiantes, il ne se posera pas de questions de fond ou plus complexe....
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Flatosaure Mer 27 Mai 2020 - 11:55

Pour passer de tri en mono, là il faut prendre rdv avec Enedis, ils ne viennent pas par surprise sinon tu risquerais bien sur de rester quelques jours sans courant.
Normal qu'ils demandent à être surs que le travail ait été fait à peu près correctement en aval de leur tableau, je vois d'ici jojo la bricole raccordant ses trois fils de phase sur un même domino et en avant pour de nouvelles aventures Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  R27 Mer 27 Mai 2020 - 12:10

Le cas du triphasé est édifiant.

Je n'ai connu dans mon entourage que 2 personnes en triphasé, sur les centaines que j'ai pu côtoyer en quelques dizaines d'années.

Le premier avait une machine à bois dans son garage. Comme la machine était en triphasé, il a passé la maison en triphasé.
Plus tard, il a installé une pompe à chaleur. Comme la maison était en triphasé, il a mis une pompe en triphasé.
Maintenant qu'il est vieux, ça restera comme ça.

Le second cas est une maison Phenix des années 80, chauffée à l'électricité. Comme elle est mal isolée, la puissance de chauffage est considérable. A l'époque, Phenix alimentait ses maisons en triphasé, vu la puissance nécessaire. Mais dans la maison, rien ne fonctionne en triphasé, pas même le chauffe-eau.
Lorsque les propriétaires actuels ont racheté la maison, je leur ai soumis la question du passage en monophasé.
A l'époque, EDF (ni ERDF ni Enedis n'existaient) poussait au passage en monophasé.
Je crois que ces personnes n'étaient pas intéressées par le sujet, c'est comme si j'avais soufflé dans un violon. Le propriétaire était un exemple type de résistant au changement.

Depuis, leur fille a grandi et a fondé une famille. Le nouveau gendre, bien au fait du problème, en a remis une couche sur le passage du triphasé au monophasé. Il a reçu une oreille plus attentive, et les propriétaires ont commencé a s'y intéresser, surtout lorsqu'ils ont reçu une lettre les avertissant de la pose du Linky dans les 45 jours.

Impossible d'avoir une réponse claire d'Enedis. D'appel en rendez-vous téléphonique, les jours ont passé, jusqu'à ce qu'ils trouvent un soir une lettre les informant que le Linky avait été posé dans la journée. En triphasé bien sûr.

On rappelle Enedis, pour s'appercevoir au final qu'Enedis décourage ses clients de passer du triphasé (inutile et inadapté) au monoplasé.

Alors que 20 ou 30 ans avant, EDF poussait à le faire...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Eric S2 Mer 27 Mai 2020 - 16:03

...ben moi j'ai déjà un tour, un touret et une scie à ruban en tri...sûr que ce n'est pas du moderne...  siffle
 Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Dscn4710
Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Automn12
Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Automn11
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  popov1100 Mer 27 Mai 2020 - 16:53

ca n'a rien a voir, quoi que.....
en 2012, je paye 1000€ pour un deplacement de compteur de gaz (de la cave, à un coffret en facade)
en 2018, grdf m'anonce que le gentil technicien viendra me poser un compteur comme un niquant.
le gentil technicien (gazpar de son prenom, ou c'est le compteur ?) n'a jamais reussi à faire rentrer le compteur dans le coffret (posé par GRDF 6 ans avant)
coffret trop petit.....

j'ai toujours le vieux compteur......

Pour le linky, j'y ai droit à l'automne, je sens que je vais devoir prendre un abonnement plus fort.....
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  jeaned Mer 27 Mai 2020 - 17:01

popov1100 a écrit:Pour le linky, j'y ai droit à l'automne, je sens que je vais devoir prendre un abonnement plus fort.....

Ça c'est parce que tu veux bien, car si tu ne veux pas, tu le refuses, c'est tout, c'est très simple. Maintenant si c'est une démarche personnelle de vouloir payer plus cher pour le même service, dans un souci de participation à l'effort national, ok, là ça se respecte.

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  popov1100 Mer 27 Mai 2020 - 17:04

C'est mon côté idéaliste de gauche  lol!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  jeaned Mer 27 Mai 2020 - 17:06

popov1100 a écrit:C'est mon côté idéaliste de gauche  lol!

Ah ok, c'est pour ça que je ne comprenais pas, forcément, je suis de droite. lol!

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  popov1100 Mer 27 Mai 2020 - 17:13

sache que je ne t'en veux aucunement, j'ai aussi des amis de droite
personne n'est parfait ;-)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  FLATIX Mer 27 Mai 2020 - 17:14

FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  jeaned Mer 27 Mai 2020 - 17:52

popov1100 a écrit:sache que je ne t'en veux aucunement, j'ai aussi des amis de droite
personne n'est parfait ;-)

J'avais bien compris, je connais aussi la crédulité l'ouverture d'esprit des gens de gauche, il faut de tout pour faire un Monde, aucun souci entre nous. Et puis il faut bien qu'on ait des histoires drôles à raconter autour de la piscine, après le barbeuc, et sans les blondes et les gauchos, on manquerait de sujets. souris

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  rémi 83 Mer 27 Mai 2020 - 18:10

pour faire rapide , si quelqu'un comme moi qui bricole a la manière pro , si tu n'as pas du triphasé ce n'est même pas le peine . tu n'auras que des outils qualité bricolage de faible puissance . sans compter qu'une machine en triphasé est moins chère a l'achat . mais pour en revenir au linky , c'est vrais que c'est insupportable ce truc . a mon atelier , quand j'ai changé mon compresseur d'air , je me suis retrouve comme un con , impossible de remplir la cuve , cette saloperie de linky coupe toute les trente secondes . j'ai été obligé de d'augmenter mon abonnement juste pour faire tourner le compresseur environ 15 minutes par jour , et encore , a savoir qu'en général je suis a l'atelier 2 jours par semaine maxi . résultat des courses je paye environ deux fois plus cher d’abonnement que de conso . Evil or Very Mad
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Flatosaure Mer 27 Mai 2020 - 18:17

C'est le problème du triphasé, tout le monde se fout pas mal d'équilibrer son circuit.
Alors le Linky coupe dès que ça dépasse sur une phase.
Il te permet de voir les puissances maxi tirées sur chacune des phases, il ne te reste plus qu'à reprendre ton installation pour la rééquilibrer.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  rémi 83 Mer 27 Mai 2020 - 18:28

Flatosaure a écrit:C'est le problème du triphasé, tout le monde se fout pas mal d'équilibrer son circuit.
Alors le Linky coupe dès que ça dépasse sur une phase.
Il te permet de voir les puissances maxi tirées sur chacune des phases, il ne te reste plus qu'à reprendre ton installation pour la rééquilibrer.
dans mon cas c'est même pas une histoire d'équilibrage car le compresseur seul sans rien d'autre d'alimenté n'arrivais pas a tourner . oui , il est gros .

je viens de ressortir ma facture de l'année dernière , sortez vos mouchoirs :
- abonnement 106,49 € HT
- consommation 27,21 € HT
- taxes et contributions 30,00 € HT
- services et prestations 30,98 € HT
- TVA 20,49 €

- TOTAL 215,17 € TTC

cherchez l'erreur . merci linky .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  jeaned Mer 27 Mai 2020 - 19:03

Perso, j'ai 2 compresseurs, chacun 3CV, le max en monophasé, un 150L et un 200L, je n'ai jamais eu de problème de coupure et pourtant, je tire à fond dessus pour le sablage et le microbillage. Je me sert des deux en parallèle car quand ça saute, c'est le contact thermique du compresseur, quand il tourne trop en continu en été, donc hop, je bascule sur l'autre le temps qu'il refroidisse. Je n'ai jamais voulu du triphasé pour le coût justement. Alors oui, je me prive certainement de quelques machines intéressantes, mais dont je n'ai finalement pas l'utilité. J'ai un marteau piqueur électrique, un gros poste à souder, un perforateur, deux karcher (dont un gros, professionnel, mais en monophasé), etc. mais en effet, pas de tour ou de fraiseuse. Ceci dit j'ai un p'tit ajusteur à côté de chez moi qui prends la monnaie française en papier, donc pas de souci.

Fuck Linky souris

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Flatosaure Mer 27 Mai 2020 - 19:46

M'enfin le Linky n'a trop rien à voir dans la question du mono/tri, sinon qu'il est moins permissif sur les dépassements d'ampérage que les vieux compteurs.
Maintenant tu payes 6 kVA et tu as 6 kVA, que ce soit sur une phase ou sur 3.
Quand j'achète un pain d'1 kg, j'ai 1 kg de pain, pas 1,2 kg... saispas

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour compteur électrique Linky - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils pour compteur électrique Linky

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum