-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

+18
Flatman
wafid
nortonton
pierval08
flatiron
lenain
capitaine
fendlabise
bert24
albigboss
LULU T100
psy65
breizracer
pockaman
reiler
oggy
flattwin66
Ornach
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  Ornach Lun 5 Avr 2010 - 14:34

Oui Relier " Pardonne leur, car il ne savent pas ce qu'ils font" c'est trop facile !
oui en formation, on à théorisé quelque chose qui n'est que de l'humanité ! Alors pas de pitié pour les croissants !
Je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font : ils font ce que leur propre hiérarchie leur demande pour garder leur place au soleil
C'est une tendance que nous avons tous; le problème c'est la limite qu'on se donne ! jusqu'où j'accepte de pressurer en dessous pour garder ma position au dessus ? Parce c'est bien de ça qu'on cause:On te demande de faire faire le boulot et mettre le couvercle sur la marmite !
Sans réflexions et sans se fixer de limites, pousse l'histoire et ajoute certaines tendances décomplexées actuelles ou passées et cela peut mener à ces responsables de camps de concentration nazis qui étaient de bon père de famille par ailleurs !

Pour revenir à nos moutons, la carburation, j'ai refait mes réglage de culbus en entier et la boiterie à disparue ; le réglage de ralenti est perfectible mais je suis en vadrouille et je n'ai pas mon dépressiomètre avec moi! donc les réglages sont à l'oreille mais c'est déjà satisfaisant !

Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  reiler Lun 5 Avr 2010 - 15:26

[quote="Ornach"]Oui Relier " Pardonne leur, car il ne savent pas ce qu'ils font" c'est trop facile !
oui en formation, on à théorisé quelque chose qui n'est que de l'humanité ! Alors pas de pitié pour les croissants !
Je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font : ils font ce que leur propre hiérarchie leur demande pour garder leur place au soleil
C'est une tendance que nous avons tous; le problème c'est la limite qu'on se donne ! jusqu'où j'accepte de pressurer en dessous pour garder ma position au dessus ? Parce c'est bien de ça qu'on cause:On te demande de faire faire le boulot et mettre le couvercle sur la marmite !
Sans réflexions et sans se fixer de limites, pousse l'histoire et ajoute certaines tendances décomplexées actuelles ou passées et cela peut mener à ces responsables de camps de concentration nazis qui étaient de bon père de famille par ailleurs !

Pour revenir à nos moutons, la carburation, j'ai refait mes réglage de culbus en entier et la boiterie à disparue ; le réglage de ralenti est perfectible mais je suis en vadrouille et je n'ai pas mon dépressiomètre avec moi! donc les réglages sont à l'oreille mais c'est déjà satisfaisant ![/quote]

Moi aussi j'ai mis du temps à la faire tourner rond, mais tu t'y prends bien car tu y vas pas à pas et tu progresses sans te planter. :clin d\'oeil:
Faut que je la remette en route maintenant : jem\'tais:
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty bougies W6DC

Message  psy65 Mar 13 Avr 2010 - 21:08

A noter que sur mon 100/7 est equipé depuis que je l'ai,en 1992 de bougies W6 DC,la mienne est de 1978...
psy65
psy65


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty bougies W6DC

Message  psy65 Mar 13 Avr 2010 - 21:14

A noter que sur mon 100/7 de 1978 que je possede depuis 1992 est equipé de bougies W6DC.
7 me parait un peu chaud comme indice.
psy65
psy65


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  reiler Mar 13 Avr 2010 - 22:03

psy65 a écrit:A noter que sur mon 100/7 de 1978 que je possede depuis 1992 est equipé de bougies W6DC.
7 me parait un peu chaud comme indice.

NGK BP7ES.
C'est ce qui est préconisé pour les 1000cc et certaines autres un peu poussées.

Pour les plus petites je crois effectivement que l'on descend en BP6ES.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  oggy Mar 13 Avr 2010 - 22:10

Les 600, c'est des ngk bp7es, sûr, les 1000 je sais plus c'est passé y a pas longtemps, mais je sais plus.

Voilà au moins on sait quoi prendre suivant le modèle de sa meule :

http://www.motorworks.co.uk/bmw/products/product.php?f=i&code=BA_15_20_IA_20&shnew=New&model=R45/50/60/65/75/80/90/100%20%282%20valve%29&shnewcode=15∂=Electrics&sub_part=Ignition&modelcode=20&partcode=IA&source_code=BA_15_20_IA_20&header_text=&header_text_image=0&spPage=3
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  Ornach Mar 13 Avr 2010 - 22:18

les 1000 depuis le débuit => 84 , avant les monolever, c'est des Bosch W5DC ou W5DC+
les monolevers c'est plus le même moteur : culasse et soupapes plus petites, avec une inclinaison différente, diam echappement différent etc
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  oggy Mar 13 Avr 2010 - 22:20

Et surtout un taux de compression moindre que les 1000 premiers crus.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  reiler Mar 13 Avr 2010 - 22:22

C'est vrai, Oggy a raison.
Il y a plusieurs sites où tu peux faire jouer le configurateur (ex : CARDY).

Voici ce qui est dit pour les 1000cc jusqu'à 1984 ! BP7ES de chez NGK

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 A13

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 A14
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  LULU T100 Mar 13 Avr 2010 - 22:28

Je vous conseille les bougies BOSCH Platinium qui changent complétement le temperament du moteur+ conso moindre + bon démarrage toutes saisons ( moins de souplesse moteur)
A acheter chez les accessoiristes auto indépendants, moins cher
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  oggy Mar 13 Avr 2010 - 23:57

Tu peux nous donner la référence de la bougie que tu prends Luc ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  albigboss Mer 14 Avr 2010 - 8:12

Luc ST a écrit:Je vous conseille les bougies BOSCH Platinium qui changent complétement le temperament du moteur+ conso moindre + bon démarrage toutes saisons ( moins de souplesse moteur)
A acheter chez les accessoiristes auto indépendants, moins cher

bonjour
qu'est ce que tu entends vraiment par "moins de souplesse moteur" ? quels effets? biker
albigboss
albigboss


http://www.international-trade-connexion.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  LULU T100 Mer 14 Avr 2010 - 11:18

Pour ma ST, j'utilise des WR 7 DP - écartement 0,8 d'origine inchangé ( sans problème avec double bobine)
Equivalence des DC / DS / DP sur le catalogue pro BOSCH, Motorworks donne la réference adaptée

manque de souplesse: moins souple a l'acceleration, plus" rugueux", sec mais sans accoups ni creux
mettre la bonne réference, se renseigner pour l'écartement, ne pas régler trop pauvre , par precaution
15000 kms avec, pour l'instant pas de trous dans les pistons, c'est bon signe!!!!!!!!!!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  bert24 Dim 18 Avr 2010 - 16:45

hello
ma belle a démarré apres un silence de plus de 10ans... il est donc nécessaire de refaire les reglages !!

j'ai pris ce tuto mais j'ai ete embete des le debut :
lors du reglage du ralenti, j'ai bien fait sur chacun des cylindre 1000tr/min. mais au moment de verifier en remettant les 2 cylindres ensemble, le regime moteur est moté en fleche jusqu'a 2500 tr/min ... j'ai du redesserer les vis de ralenti ..
du coup, ma question : doit on enlever la bougie opposée a celle qu'on traite ??? je me dis que le cylindre "debranché" freine l'autre, et du coup, le ralenti qu'on regne est en charge ... en plus, si on insiste un peu, on accumule l'essence dans l'autre cylindre et au redemmarrage, ca pete ....

si j'enleve la bougie opposée, je libere le cylindre et traite independamment les 2 parties. Je pars du principe qu'une fois reglé chacun va s'auto-gerer et ne pas trop géner l'autre....

apres pour la synchro, si on n'a pas l'appareil..... on peut bidouiller un truc avec des colonnes et du tube ???

et pour le reglage de la richesse ??? c'est quoi les reglages standard ??

bert24


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  Ornach Dim 18 Avr 2010 - 19:15

Le réglage de richesse doit se faire moteur réglé nickel par ailleurs :culasse ressérées au couple, culbus réglés, avance réglée.
Oui, Quand tu règles la richesse sur un cylindre, tu enlèves la bougie de l'autre. le réglage de départ , "stock" , c'est vissé à fond, tu desserres 1tour 1/4

tu fait ça sur les 2 cylindres et puis quand tu as remis les 2 bougies,
normalement avec un dépréssiométre ou un Twinmax, tu dois régler le ralenti par les 2 vis idoines;puis ajuster l'équilibrage des cables à env 3000trm
Je pense que le twinmax est ce qui ce fait de meilleur rapport qualité prix en ce moment; perso j'ai un dépréssiométre à cadrans qui est bon mais plus délicat comme utilisation (battement de l'aiguille à gèrer) quelque soit l'appareil c'est bien pratique ! c'est un bon investissement !

Ceci dit avec de l'habitude on arrive à approcher un réglage correct à l'oreille; les vieux y arrivait tres bien !
Mais même si je suis vieux pour certain, je n'ai pas l'oreille !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  LULU T100 Dim 18 Avr 2010 - 20:45

" tu enlève la bougie"
Pour moi , tu débranche la bougie sans l'enlever, tu branche une autre bougie collée à la masse du cylindre pour eviter de detériorer la /les bobines
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  Ornach Dim 18 Avr 2010 - 21:46

L'objectif est de régler la richesse d'un cylindre ; En enlevant la bougie de l'autre on ne demande pas à celui qu'on régle de vaincre la compression de celui qui est neutralisé. Il est plus facile de faire varier le régime du cylindre à régler ainsi.
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  LULU T100 Dim 18 Avr 2010 - 21:59

Ornach a écrit:L'objectif est de régler la richesse d'un cylindre ; En enlevant la bougie de l'autre on ne demande pas à celui qu'on régle de vaincre la compression de celui qui est neutralisé. Il est plus facile de faire varier le régime du cylindre à régler ainsi.

J'avais cru comprendre qu'il fallait rebrancher une bougie qui fasse masse pour eviter de claquer la /les bobines, il doit y avoir deux écoles , au moins
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  reiler Dim 18 Avr 2010 - 22:09

Luc ST a écrit:" tu enlève la bougie"
Pour moi , tu débranche la bougie sans l'enlever, tu branche une autre bougie collée à la masse du cylindre pour eviter de detériorer la /les bobines

Complètement d'accord avec Luc.

Il n'est aucunement nécessaire de dévisser la 2nde bougie, il suffit juste de régler chaque cylindre seul à environ 600trs/min oui j'ai bien écrit 600trs/min ! Si le moteur EST BIEN CHAUD avec une balade bien "hard", alors il arrivera à tourner (si si !!!) aucun risque d'arriver au résultat décrit par Bert.

Car 1000trs+1000trs n'ont jamais fait 2500trs... quand bien même les régimes de rotation s'additionneraient (ce qui n'est pas le cas).

Mon avis ?
Ton moteur n'était pas chaud, tu as réglé le ralenti de chaque cylindre trop haut individuellement, et peut-être que comme l'a rappelé Ornach le reste de tes réglages n'étaient pas effectués au préalable (dans le désordre : bougie crades, resserage culasse au couple, jeux aux soupapes, avance à l'allumage...)
Autre possibilité, tes pièces internes de carbus sont HS et à changer.


NB : Surtout ne pas oublier d'avoir une bougie en rab dont le culot sera mis à la masse (moteur) pour éviter de claquer les bobines pendant le réglage du premier cylindre.


Dernière édition par reiler le Lun 19 Avr 2010 - 7:25, édité 1 fois
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  Ornach Dim 18 Avr 2010 - 22:37

Bien sur il faut rebrancher une bougie qui fasse masse pour eviter de claquer la /les bobines tu as raison Luc
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  LULU T100 Dim 18 Avr 2010 - 22:45

Ornach a écrit:Bien sur il faut rebrancher une bougie qui fasse masse pour eviter de claquer la /les bobines tu as raison Luc

Par contre, je règle de A à Z au Carbtune,j' ai trop peur que la bougie décroche de la masse avec les trépidations de la machine.
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  fendlabise Dim 18 Avr 2010 - 23:03

Pour en revenir au couple de serrage des bougies, tout comme toi Ornach, j'ai halluciné de voir 28 Nm sur la petite boîte gris et jaune de BOSCH. Et en prenant la clef dynamo j'en suis resté à 15 en me disant que plus c'était pas raisonable. Toujours pas d'explications de e chiffre astronomique même auprès des pros qui disent qui faut laisser le feeling faire.
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  LULU T100 Dim 18 Avr 2010 - 23:08

fendlabise a écrit:Pour en revenir au couple de serrage des bougies, tout comme toi Ornach, j'ai halluciné de voir 28 Nm sur la petite boîte gris et jaune de BOSCH. Et en prenant la clef dynamo j'en suis resté à 15 en me disant que plus c'était pas raisonable. Toujours pas d'explications de e chiffre astronomique même auprès des pros qui disent qui faut laisser le feeling faire.
Je pense que RTM parle de 23 NM +-, je serre à 26 pour me rapprocher des 28 du serrage recommandé, l'écrasement de la rondelle est important, celle ci servant aussi à dissiper une partie de la chaleur de la chambre , dixit NGK, je pense
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  pockaman Lun 19 Avr 2010 - 0:23

[quote="reiler"]
Luc ST a écrit:
Car 1000trs+1000trs n'ont jamais fait 2500trs... quand bien même les régimes de rotation s'additionneraient (ce qui n'est pas le cas).

Je serais pas aussi catégorique. Même si il n'y a rien de mathématique là-dedans, si tu règles les deux cylindres seuls à 1000trs min (ce qui est énorme), je ne serais pas plus étonnée que ça qu'en rebranchant les deux antipatates tu n'aies pas 2500trs...

De plus, un moteur à volant moteur allégé (à partir de 1981) ne tiendra jamais 600trs sur un cylindre, y a pas assez d'inertie moteur. Je comprends pas pourquoi vous débranchez un cylindre pour régler la richesse. Le régime monte tout aussi bien lorsque les deux pattes tournent. Juste faut pas hésiter à augmenter un poil le ralenti du cylindre que l'on règle pour mieux l'entendre.

Visiblement (ou j'ai rien compris), la synchro des carbus a été effectuée avant le réglage de la richesse, ce qui complique grandement les choses.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  capitaine Lun 19 Avr 2010 - 0:34

coucou
Bonsoir ,

J'ai lu toutes les réponses depuis le début, c'est très intéressant.

Il y a une seule chose qui m'étonne c'est la couleur gris clair des bougies décrite au début. Cela indique un mélange trop pauvre, à mon avis.

Personne n'a parlé des indications que fournit la couleur de l'électrode centrale des bougies (en supposant bien-sûr qu'elles soient du bon indice)

On dit en général :
- café au lait (marron clair) : bon réglage
- noir huileux : consomme de l'huile
- noir "fumeux" : trop riche
- blanc : mélange trop pauvre
etc ...

Si un moteur "boîte" on devrait prendre aussi les compressions pour les comparer, une fois les soupapes bien réglées bien-sûr.
De toute façon, lors de la mise au point d'un moteur, le premier réglage à faire c'est les soupapes.
Je crois qu'avec les essence sans plomb il vaut mieux avoir un réglage plus riche, quitte à modifier la position de l'aiguille du carbu. (cela n'a pas été abordé ici, mais il y a dû avoir d'autres messages sur le forum sur ce sujet)

@+

Alain
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  LULU T100 Lun 19 Avr 2010 - 6:44

POCKAMAN, bonjour
cen'est pas moi qui a écrit "1000tours.......
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Réglage de richesse sur les Bing - Page 2 Empty Re: [R100/7] Réglage de richesse sur les Bing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum