Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

garde temps mécanique

+57
mic71
Olympia
30csi
rémi 83
dirapon
PizzaRoller
pascal69
nikon
tcherpeti
meux
Richard de l'Aulagnier
popov1100
R27
coyote
georges84fr
westy64
Bula
NONO84
Francesco
breizracer
bebert 84
Philimael
rhonyx
goeland_
tontons
Phil...
Eephants
Ornach
her12r
jacques
whitecap
srv
GeorgeS 69
the thing
tortilla
zouaverifle
nortonton
Kobayashi
Chris
Dom
Fredr90s
fondu-21
Airedale 09
Bac a Moule
Mick13
Titi85
franz2B
gunthar
Motocine
BernardP
beaujolais racer
Flatman
Seven
Royal Enfileur
georgesgiralt
montagnard67
Gastair
61 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  westy64 Lun 16 Avr 2018 - 9:46

J'ai fait modifier 3 montres pour les rapprocher d'un modèle dont j'apprécie particulièrement l'esthétique : la seiko 62MAS, plongeuse de 1965.

garde temps mécanique - Page 18 62mas10



La première est une Seiko (évidemment) SPB051, qui a subi un simple changement des aiguilles.


garde temps mécanique - Page 18 Spb05112

Ensuite une autre seiko, une SKZ325, dite Stargate, du fait de sa lunette particulière. Changement de lunette, changement des aiguilles

garde temps mécanique - Page 18 Starga10


Enfin, une SRP777 (alias new Turtle), qui a subi un changement de verre, de lunette, de cadran, et d'aiguilles.

garde temps mécanique - Page 18 Srp77710
garde temps mécanique - Page 18 Srp77712
garde temps mécanique - Page 18 Srp77711



Pour les puristes, amateurs d'engrenages d'origine, je précise que tout ceci est réversible, que j'ai gardé les pièces et que je n'ai raccourci aucune boucle (déployante ?).

A ceux qui me demandent pourquoi je modifie des montres pour les faire ressembler à une autre plutôt qu'acheter l'originale, je répondrais que les montres anciennes sont belles, mais qu'elles n'éclairent rien (à part mon visage quand je les regarde).
C'est comme les vieilles motos, l'éclairage est nul. ça me permet d'en avoir plusieurs...

westy64


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Lun 16 Avr 2018 - 19:56

Philimael a écrit:Un vieil oignon d'un arrière grand-père, gisant inanimé depuis des dizaines d'années (la montre, pas le grand-père drunken ), ressuscité par le docteur Breiz'


Son cœur bat à présent, et je suis trop content d'entendre ses battements même si il mériterait la pose d'un pace-maker...

Merci Breiz' jap jap
Pas de quoi Phil!!
Trop content d'avoir pu ressusciter cette jolie pièce!  clin

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Lun 16 Avr 2018 - 20:20

Ce qui est con, c'est que le gars Phil, hier, a voulu savoir à quelle heure je partais de la Rodia. Du coup, il a utilisé la méthode Nicholson dans Chinatown.......Oups !  confus
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Lun 16 Avr 2018 - 21:22

je pleure

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Lun 16 Avr 2018 - 21:25

Non mais ne t'inquiètes pas, il va te la renvoyer !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Lun 16 Avr 2018 - 21:47

je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure je pleure

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Philimael Mar 17 Avr 2018 - 7:51

Francesco a écrit:Ce qui est con, c'est que le gars Phil, hier, a voulu savoir à quelle heure je partais de la Rodia. Du coup, il a utilisé la méthode Nicholson dans Chinatown.......Oups !  confus
Et du coup, je ne t'ai même pas vu partir, chacal. En même temps, je n'ai pas vu Chinatown avec Nicholson. Je viens de me refaire 'Vol au dessus d'un nid de coucou', j'avais oublié la fin !
Bon, il fait grand beau, on promène les chevaux ? (dsl pour l'écart sur le post... coucou )
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Francesco Mar 17 Avr 2018 - 8:00

Philimael a écrit:
Francesco a écrit:Ce qui est con, c'est que le gars Phil, hier, a voulu savoir à quelle heure je partais de la Rodia. Du coup, il a utilisé la méthode Nicholson dans Chinatown.......Oups !  confus
Et du coup, je ne t'ai même pas vu partir, chacal. En même temps, je n'ai pas vu Chinatown avec Nicholson. Je viens de me refaire 'Vol au dessus d'un nid de coucou', j'avais oublié la fin !
Bon, il fait grand beau, on promène les chevaux ? (dsl pour l'écart sur le post... coucou )
Je bosse aujourd'hui, mais demain, après demain, après après demain........... ?
Et je vais peut-être aller essayer une 1200 ST.....  Suspect

(Pour Chinatown, Nicholson a plusieurs montres dans la boîte à gants de sa bagnole. Lorsqu'ii veut "espionner" quelqu'un, il place une montre sous la roue de la bagnole du quidam. Puis revient la ramasser, plus tard, alors qu'elle est aplatie, indiquant l'heure à laquelle la bagnole est partie).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Philimael Mar 17 Avr 2018 - 8:15

Pas con la méthode ! Ca pourrait intéresser Breiz' pour récupérer les pièces détachées...
Je vais redémarrer la 90/6, elle me manque. Bref, tu me dis si tu bouges, on peut se retrouver chez BM éventuellement.
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Mer 18 Avr 2018 - 21:02

Bonjour à tous.

Elle est arrivée!! garde temps mécanique - Page 18 468434 garde temps mécanique - Page 18 468434
Après quelques mois de recherche au bon prix, j'ai enfin réussi à dénicher une Hamilton 37500 qui équipait les avions américains combattant le Japon dans le Pacifique. D’après le vendeur, il l'aurait sortie de grange aux alentours de San Antonio au Texas.
Après deux semaines de voyages, passage en douane..., elle est arrivée lundi matin dans sa nouvelle maison.

Petite vidéo du déballage de colis.


Premières observations après déballage.
Elle m'a été vendue avec une révision à prévoir (le chrono se bloque et bloque l'ensemble de la pendule).
Effectivement l'aiguille se bloque au bout de 50s ou au passage de minute mais repart si on oscille la pendule mais après plusieurs essais, l'aiguille ne se bloque pas toujours et ne se bloque pas lorsque l'horloge est remontée à fond. Donc bon signe.
Le vendeur m'avait informé que la fonction "Elapsed time" ne fonctionnait pas mais après vérification elle fonctionne.

J'ai donc réussi à trouver une horloge en total fonctionnement (remise à zéro, etc) et j'en suis très content.
Quand on sait la difficulté de plus en plus importante pour trouver des pièces ou complète en fonctionnement.
Juste une petite révision à prévoir pour le chrono et pour le changement de date qui ne change pas d'elle-même mais uniquement manuellement.
Reste à identifier si cela est normal ou dû à un problème. Pour ça, j'attends la manuel d'entretien d'origine qui est sur le chemin en outre-Rhin. bien

Quelques photos prises ce matin:
garde temps mécanique - Page 18 Img_4719

Il manque une vis qui maintient le mouvement au boitier en bakélite mais facilement remplaçable.
garde temps mécanique - Page 18 Img_4718
garde temps mécanique - Page 18 Img_4717
garde temps mécanique - Page 18 Img_4716

Comme on peut le voir le mouvement est assez sale et mérite une révision.
Et une petite vidéo de son cœur en fonctionnement.



Merci de m'avoir lu.
Fab
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Seven Mer 18 Avr 2018 - 23:16

Bel objet  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Jeu 19 Avr 2018 - 20:41

Rhô que c'est beau! Pareil qu'une montre chrono, mais en plus gros! Superbe!!!
Sans vouloir être indiscret, les frais de douanes étaient élevés par rapport au prix d'achat?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Jeu 19 Avr 2018 - 22:45

Merci beaucoup Breizracer. confus

Oui je ne m'en lasse pas de l'observer.
Pour les frais de douanes, il faut compter environ une centaine de dollars.
Budget en sus à prévoir en cas d'achat.

Ayant reçu le manuel, j'ai bien eu la confirmation que la date devrait passer automatiquement.
Donc problème à régler lors de sa révision.
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Ven 20 Avr 2018 - 6:26

Le problème de passage de la date doit se passer derrière le cadran, à mon avis.
Pour ce qui est du chrono, un réglage des excentriques permettra un fonctionnement sans soucis des différentes fonctions.
Connais tu la date de la dernière révision?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  NONO84 Ven 20 Avr 2018 - 9:29

Manque plus qu'à trouver l'avion qui va autour ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Ven 20 Avr 2018 - 11:52

Oui le passage de la date se passe derrière le cadran à partir de la roue d'heure (pour la partie automatique).
Comme j'ai reçu le manuel d'entretien hier j'ai pu visualiser sur schéma le fonctionnement du système.
garde temps mécanique - Page 18 Elgham10
Je penche soit pour un problème de ressort ou soit un problème de levier car sans démonter le cadran (par manque d'outil adéquat) j'arrive à distinguer la "indexing pin" présente sur la roue d'heure.
Reste plus qu'à prendre les outils et "en avant Guingamp" comme dirait l'autre.
Pour la dernière révision, je n'ai pas trouvé de code horloger dans le boitier ni sur le mouvement mais par contre, à la vue des têtes de vis sur le mouvement, je peux dire que celui qui a révisé la montre n'était pas très précis. Beaucoup de têtes de vis abimées.

Pour l'avion, je n'ai malheureusement pas les finances, ni le brevet de pilote, ni la place.lol!
Mais ça sera toujours possible de monter une maquette. clin
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Lun 30 Avr 2018 - 21:01

On m'a passé commande d'une pendule relookée. C'est la première fois que je bosse sur commande, c'est pas ininterressant en fait, ça change des révisions classiques!mais c'est du taf !!

Avant, et après:

garde temps mécanique - Page 18 Dsc_0717
garde temps mécanique - Page 18 Dsc_0718
garde temps mécanique - Page 18 Dsc_0913
garde temps mécanique - Page 18 Dsc_0914

Le poids qui remplace les deux etrons en fonte habituels est un volant moteur de Panhard PL17.
Reste le balancier à retoucher, plus quelques détails, mais en tout cas ça marche.De nouvelles aiguilles sont en commande (découpe laser).
Mais c'est fou le temps que ça prend!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  srv Lun 30 Avr 2018 - 21:25

Beau nettoyage  bien
Dans une vie antérieure j'ai vendu pas mal de comtoises restaurées.
Les prix on littéralement fondus depuis.

J'ai un (gros) doute sur la capacité du volant à remplacer les 2 poids
surtout qu'avec la poulie la force est divisée par 2 non?

Amicalement
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Lun 30 Avr 2018 - 21:53

Tu as raison  saispas ça fait un mouflage qui divise la force (les newton imprimés par le volant moteur) par deux, ponctuellement pour la sonnerie et toujours pour l'entrainement.
Si les deux enroulement de corde tournaient en même temps on aurait 50% de la force pour chacune des fonctions, et quand ça ne sonne pas, la poulie de la sonnerie devient un point fixe et il n'y a toujours que 50% du poids dédié à l'entrainement horaire par l'effet de moufle. En "compensation" la descente du poids est deux fois plus lente qu'avec une accroche simple mais comme la descente ponctuelle due à la sonnerie et celle permanente due à l'entrainement horaire est imprimée à un seul et même poids... ben ce poids descend finalement à la vitesse moyenne des deux poids d'origine.
Donc le montage sert juste à mettre un poids unique, mais celui-ci doit être un peu plus lourd que la masse ajoutée des deux poids d'origine pour compenser les pertes de rendement dus au mouflage. Et arrive en bas dans un temps qui est la moyenne de l'arrivée au même points des deux poids d'origine.


Pour être précis, le poids total à placer doit être le double du poids d'origine dédié à l'entrainement horaire, et sur un réa de base avec une corde fine on perd environ 5% en frottements. Le poids total devrait donc être 2 X l"étron" horaire + environ 5%.
Mais tout ça c'est pour les mouches nymphomanes de Dom  souris

Je me trompe ? garde temps mécanique - Page 18 569134


Dernière édition par Gastair le Lun 30 Avr 2018 - 22:39, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Lun 30 Avr 2018 - 22:24

Bonjour,

J'ai réussi à identifier précisément le problème concernant le passage de date.
Après démontage des aiguilles et du cadran, j'ai pu observer ce qui clochait.
garde temps mécanique - Page 18 Elgham12
Le ressort du marteau ("pawl spring") était mal positionné.
Au lieu d'être placé au-dessous de l'axe de l'"indexing pawl", il était au-dessus ce qui empêchait au marteau d'être poussé sur la roue.
Je l'ai replacé et nickel ça fonctionne de nouveau.


J'en ai profité pour redresser les aiguilles tordues mais aussi pour casser bêtement le verre. garde temps mécanique - Page 18 Pleure_g
Verre que mon père a refait ce week-end.

rhonyx
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Lun 30 Avr 2018 - 22:45

J'ai jamais réussi à tailler un verre rond de petit diamètre. Il fait comment le Papa ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  breizracer Lun 30 Avr 2018 - 23:12

Gastair a écrit:Tu as raison  saispas ça fait un mouflage qui divise la force (les newton imprimés par le volant moteur) par deux, ponctuellement pour la sonnerie et toujours pour l'entrainement.
Si les deux enroulement de corde tournaient en même temps on aurait 50% de la force pour chacune des fonctions, et quand ça ne sonne pas, la poulie de la sonnerie devient un point fixe et il n'y a toujours que 50% du poids dédié à l'entrainement horaire par l'effet de moufle. En "compensation" la descente du poids est deux fois plus lente qu'avec une accroche simple mais comme la descente ponctuelle due à la sonnerie et celle permanente due à l'entrainement horaire est imprimée à un seul et même poids... ben ce poids descend finalement à la vitesse moyenne des deux poids d'origine.
Donc le montage sert juste à mettre un poids unique, mais celui-ci doit être un peu plus lourd que la masse ajoutée des deux poids d'origine pour compenser les pertes de rendement dus au mouflage. Et arrive en bas dans un temps qui est la moyenne de l'arrivée au même points des deux poids d'origine.


Pour être précis, le poids total à placer doit être le double du poids d'origine dédié à l'entrainement horaire, et sur un réa de base avec une corde fine on perd environ 5% en frottements. Le poids total devrait donc être 2 X l"étron" horaire + environ 5%.
Mais tout ça c'est pour les mouches nymphomanes de Dom  souris

Je me trompe ? garde temps mécanique - Page 18 569134

Je n'a pas assemblé au hasard ce système. L'aspect esthétique des deux poids me déplait, la poulie permet un poids unique et une certaine symétrie.Le volant moteur choisi ici fait plus de 7 kg, soit un peu plus que la somme des deux poids habituellement utilisés sur une pendule comtoise.La poulie est en outre munie d'un roulement, qui a été dégraissé, nettoyé et regraissé, pour limiter les frottements. Dites vous bien que la pendule fonctionnerai sans problème avec un poids de 6 kg.
Content que tu aies trouvé ta panne, Rhonyx! clin

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  georgesgiralt Mar 1 Mai 2018 - 9:29

Breiz, tu as commis une erreur immense !
Employer une pièce de Panhard va rendre ton horloge imprévisible. Elle va s'arrêter aléatoirement pour des durées plus ou moins longue et peut être même reculer...
Les Panhard étaient imprévisibles....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  rhonyx Mar 1 Mai 2018 - 9:58

Gastair a écrit:J'ai jamais réussi à tailler un verre rond de petit diamètre. Il fait comment le Papa ?

breizracer a écrit:Content que tu aies trouvé ta panne, Rhonyx! clin

Gastair: Le verre fait quand même 76mm de diamètre. Mon père est parti d'un carré de verre de 2mm d'épaisseur. Après avoir tracé au compas le cercle à obtenir, il a coupé au fur et à mesure avec une roulette pour s'approcher le plus possible d'un cercle. Comme il fait du polissage de pierres semi-précieuses, une fois le verre "à peu près rond", il a utilisé une meule diamant pour terminer l'arrondi et la mise à la côte.

Breizracer: Merci, moi aussi et rassuré que tout fonctionne maintenant.
rhonyx
rhonyx


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  NONO84 Mar 1 Mai 2018 - 10:53

J'ai une question, Laurent : je vois que, comme sur ma comtoise, les poids sont entrainés par une ficelle rouge, la même que sur la mienne. C'est une norme ? une tradition ?
Le problème c'est que, l'autre nuit, j'ai été réveillé par un gros bruit, une des deux ficelle a cassé net. Je me suis bêtement dit que j'allais la changer, mais là, surprise, il faudrait démonter beaucoup de choses pour y parvenir. Y a t-il une technique ?
Bravo pour la restauration, j'aime beaucoup ! Pis si elle s'arrête de temps en temps, faut pas oublier que les Panhard allaient très vite, donc elle rattrapera le temps perdu ... ce qui est beau pour une horloge, non ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Gastair Mar 1 Mai 2018 - 11:47

Mon père met toujours un coussin en mousse tassé au fond de la comtoise afin d'amortir l'éventuelle chute d'un poids.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

garde temps mécanique - Page 18 Empty Re: garde temps mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum