restauration d'un R100RT de 1990
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restauration d'un R100RT de 1990
Bon ça y est, le R100 récupéré depuis 2 semaines, la voici au côtés de sa petite soeur !!!
Elle est de 1990 , dans son jus avec ses 138 000 kms.
j'ai toutes les factures depuis 1992, elle a bien était entretenu.
une grosse réfection moteur à était faite à 125 000.
Je pars, donc pour un microbillage moteur, sablage/epoxy du cadre et une peinture complète des carénages.
allez c'est parti, la voici ou elle passera maintenant un bon moment.
[url=https://servimg.com/view/18533197/19][/url]
Dépose des carénages et du réservoir, c'est pas une mince affaire tout de même !
je vous passe la dépose du reste des carénages, je me suis acharné sur la dépose des échappements, et arriva ce qui devait arrivé !
j'ai foiré le filetage d'échappement de la culasse gauche ! elle est déjà parti (la culasse) pour une pose d'un nouveau filetage.
Dépose de l'amorto, du couple conique, bras oscillant, guidon et faisceau électrique, étrier, roue, etc....etc...
Dépose de la BV: j'ai du mal à sortir la tige d'embrayage, elle ne voulait pas sortir..
Dépose des culasses, cylindres, pistons, goujons, tout est en bon état, les cylindres avait été déglacés lors d'une réfection moteur.
dépose de la fourche, j'ai lutter pour avoir les écrous du T supérieur !!
et dépose du moteur.
Démontage terminé, je suis passé à la préparation du moteur pour le microbillage.
et du cadre pour le sablage/peinture epoxy.
$
Voilà j'en suis là, le plus simple est fait...
La suite lorsque j'aurai récupéré le moteur et le cadre.
A vos commentaires.....
Elle est de 1990 , dans son jus avec ses 138 000 kms.
j'ai toutes les factures depuis 1992, elle a bien était entretenu.
une grosse réfection moteur à était faite à 125 000.
Je pars, donc pour un microbillage moteur, sablage/epoxy du cadre et une peinture complète des carénages.
allez c'est parti, la voici ou elle passera maintenant un bon moment.
[url=https://servimg.com/view/18533197/19][/url]
Dépose des carénages et du réservoir, c'est pas une mince affaire tout de même !
je vous passe la dépose du reste des carénages, je me suis acharné sur la dépose des échappements, et arriva ce qui devait arrivé !
j'ai foiré le filetage d'échappement de la culasse gauche ! elle est déjà parti (la culasse) pour une pose d'un nouveau filetage.
Dépose de l'amorto, du couple conique, bras oscillant, guidon et faisceau électrique, étrier, roue, etc....etc...
Dépose de la BV: j'ai du mal à sortir la tige d'embrayage, elle ne voulait pas sortir..
Dépose des culasses, cylindres, pistons, goujons, tout est en bon état, les cylindres avait été déglacés lors d'une réfection moteur.
dépose de la fourche, j'ai lutter pour avoir les écrous du T supérieur !!
et dépose du moteur.
Démontage terminé, je suis passé à la préparation du moteur pour le microbillage.
et du cadre pour le sablage/peinture epoxy.
$
Voilà j'en suis là, le plus simple est fait...
La suite lorsque j'aurai récupéré le moteur et le cadre.
A vos commentaires.....
getdown974
Re: restauration d'un R100RT de 1990
C'est beaucoup d'efforts et de travail pour une moto a priori en très bon état, à l'historique connue, fonctionnant parfaitement bien et de plus récemment "ouverte" et reconditionnée.
BravoFox
Re: restauration d'un R100RT de 1990
c'est vrai que c'est beaucoup de travail , presque 2 semaines entières dans l'atelier.
Mais quand on aime....
ceci dit elle n'est pas en si bon état que ça, elle a cette était reconditionnée mais uniquement au niveau du moteur.
le cadre est attaqué par la rouille, les carénages sont vraiment atteints.
Mon projet est une restauration complète à neuf, enfin ce qui s'en approche, en faisant tout moi même (hormis sablage et peinture car je n'ai pas le matos nécessaires et surtout pas la compétence)
Mais quand on aime....
ceci dit elle n'est pas en si bon état que ça, elle a cette était reconditionnée mais uniquement au niveau du moteur.
le cadre est attaqué par la rouille, les carénages sont vraiment atteints.
Mon projet est une restauration complète à neuf, enfin ce qui s'en approche, en faisant tout moi même (hormis sablage et peinture car je n'ai pas le matos nécessaires et surtout pas la compétence)
getdown974
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Ah effectivement. Ce n'était pas ma première impression.
En tous cas le soin porté au démontage et à la préparation est impressionnant. A ton avis combien de temps avant qu'elle ne soit remontée et prête à rouler?
En tous cas le soin porté au démontage et à la préparation est impressionnant. A ton avis combien de temps avant qu'elle ne soit remontée et prête à rouler?
BravoFox
Re: restauration d'un R100RT de 1990
je récupère la culasse (celle au filetage foiré) mi-novembre, ensuite je vais déposer le cadre, le moteur et différentes pièces pour sablage et peinture.
tout part chez un ami qui possède un atelier de restauration de voitures anciennes dans le nord près de Dunkerque. Je ne suis pas pressé pour le remontage mais je pense récupérer toutes mes pièces courant janvier et ainsi commencer le remontage.
Sachant que des aléas il y en aura, je prévoit une fin pour les beaux jours.......étant en Bretagne on peu miser pour le 15 juillet( pour les beaux jours) . J'espère fin mars/début Avril.
tout part chez un ami qui possède un atelier de restauration de voitures anciennes dans le nord près de Dunkerque. Je ne suis pas pressé pour le remontage mais je pense récupérer toutes mes pièces courant janvier et ainsi commencer le remontage.
Sachant que des aléas il y en aura, je prévoit une fin pour les beaux jours.......étant en Bretagne on peu miser pour le 15 juillet( pour les beaux jours) . J'espère fin mars/début Avril.
getdown974
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Bonsoir,
Je vais suivre ce post avec attention. Ces derniers temps, ils sont rares ceux qui se font une moto pour rouler !!
Je vais suivre ce post avec attention. Ces derniers temps, ils sont rares ceux qui se font une moto pour rouler !!
Pierrebm
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Une RT d'origine !!!
C'est vraiment une super moto
Très agréable lorsque les températures baissent
Prends en soin, elles deviennent rares
C'est vraiment une super moto
Très agréable lorsque les températures baissent
Prends en soin, elles deviennent rares
valérian
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Quel gâchis ! quand je pense au café scrambler ou au bobber qu'on pourrait faire avec !
Tu vas quand même y mettre des bandes thermiques à la mémère ? Des mini clignos led ?
Sinon, juste une remarque : A ta place, je bosserais dessus quand il fait chaud et je grimperais dessus à la Toussaint. C'est pas une moto pour les beaux jours, sauf en Bretagne, en Irlande, en Islande, aux Kerguelen et en Lettonie.
Tu vas quand même y mettre des bandes thermiques à la mémère ? Des mini clignos led ?
Sinon, juste une remarque : A ta place, je bosserais dessus quand il fait chaud et je grimperais dessus à la Toussaint. C'est pas une moto pour les beaux jours, sauf en Bretagne, en Irlande, en Islande, aux Kerguelen et en Lettonie.
gunthar
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Bravo et bon courage pour cette restauration.
Je suppose que tu as prévu un budget en conséquence.
Fais bien attention pour le camouflage de ton moteur.
Si le sablage est réaliser par un pro et une machine industrielle, je ne donne pas cher sur la résistance des plastiques noirs que tu as mis.
Ton moteur à été refait ce sera dommage que quelques grains viennent s’insérer dans des endroits qui aurait des conséquences catastrophiques.
Je suppose que tu as prévu un budget en conséquence.
Fais bien attention pour le camouflage de ton moteur.
Si le sablage est réaliser par un pro et une machine industrielle, je ne donne pas cher sur la résistance des plastiques noirs que tu as mis.
Ton moteur à été refait ce sera dommage que quelques grains viennent s’insérer dans des endroits qui aurait des conséquences catastrophiques.
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Ca va être sympa à suivre, vivement la suite
Par contre en mode ronchon, je suis pas convaincu par ton étanchéité côté distribution ? Les microbilles rentrent partout
Par contre en mode ronchon, je suis pas convaincu par ton étanchéité côté distribution ? Les microbilles rentrent partout
goeland_
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Quand on sait les bons resultats que donne facilement l'huile de coude sur un moteur déposé ...
Dommage de perdre tout ce temps, cet argent, et de prendre ces risques.
Sur une RT au moteur peu visible. ..
Mais bon.
C'est tes sous et c'est ta meule.
Dommage de perdre tout ce temps, cet argent, et de prendre ces risques.
Sur une RT au moteur peu visible. ..
Mais bon.
C'est tes sous et c'est ta meule.
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Parfois il n'y a pas que de l'huile de coude
Et c'est chiant à nettoyer
Et c'est chiant à nettoyer
valérian
Re: restauration d'un R100RT de 1990
C'est ce qui m'a motivé à abandonner mon projet de café racer et de passer sur une resto origine.valérian a écrit:
Prends en soin, elles deviennent rares
Gagné..... j'habite Brest.... et en plus j'ai déjà était aux Kerguelengunthar a écrit:Sinon, juste une remarque : A ta place, je bosserais dessus quand il fait chaud et je grimperais dessus à la Toussaint. C'est pas une moto pour les beaux jours, sauf en Bretagne, en Irlande, en Islande, aux Kerguelen et en Lettonie.
Fr@nck03 a écrit:Fais bien attention pour le camouflage de ton moteur.
Si le sablage est réaliser par un pro et une machine industrielle, je ne donne pas cher sur la résistance des plastiques noirs que tu as mis.
Ton moteur à été refait ce sera dommage que quelques grains viennent s’insérer dans des endroits qui aurait des conséquences catastrophiques.
Ca va être sympa à suivre, vivement la suite
Par contre en mode ronchon, je suis pas convaincu par ton étanchéité côté distribution ? Les microbilles rentrent partout
Ouais suis pas trop serein non plus..vous pensez qu'il ne va pas résister ? ou les microbilles vont s'infiltrer ? Pour le côté distribution j'ai pris un gros sac plastique
à grava, ceux super épais et résistant, il est plaqué contre le plan de joint, puis j'ai plaqué le contours en bois, puis par dessus, du gros scotch.
Le microbillage sera fait par un spécialiste voitures anciennes et non par un gros bourin qui refait des radiateurs en fonte !!!
Dans tous les cas je prévoit un gros rinçage à l'essence de 3 jours !!!!!
Heu....même avec un coude bionique .... je ne pense pas que mon coude puisse rivaliser avec le microbillage.nortonton a écrit:Quand on sait les bons resultats que donne facilement l'huile de coude sur un moteur déposé ...
Dommage de perdre tout ce temps, cet argent, et de prendre ces risques.
Sur une RT au moteur peu visible. ..
Mais bon.
C'est tes sous et c'est ta meule.
il est vrai que le moteur est peu visible sur un RT mais c'est mon côté perfectionniste..... .....ou pas......
getdown974
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Souhaitons que le microbillage ne devienne pas une galère en vieillissant sur des carters gras et chauds soumis aux intempéries
On en reparle après un usage intensif et breton ?
Je n'ai pas d'a priori mais des craintes.
On en reparle après un usage intensif et breton ?
Je n'ai pas d'a priori mais des craintes.
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Le microbillage te redonne la surface d'origine de l'alliage. Donc il faut juste l'entretenir comme une "neuve" (ou pas)nortonton a écrit:Souhaitons que le microbillage ne devienne pas une galère en vieillissant sur des carters gras et chauds soumis aux intempéries
On en reparle après un usage intensif et breton ?
Je n'ai pas d'a priori mais des craintes.
Tu proposes quoi ?
goeland_
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Je l'ai déjà écrit. .goeland_ a écrit:Le microbillage te redonne la surface d'origine de l'alliage. Donc il faut juste l'entretenir comme une "neuve" (ou pas)nortonton a écrit:Souhaitons que le microbillage ne devienne pas une galère en vieillissant sur des carters gras et chauds soumis aux intempéries
On en reparle après un usage intensif et breton ?
Je n'ai pas d'a priori mais des craintes.
Tu proposes quoi ?
De faire propre à la main ,et de laisser comme c'est vu que le moteur n 'est guère visible sur une RT.
Je n'ai rien à ajouter sur ce sujet.
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Oui, mais a te lire, le moyen influe sur le vieillissement ?
Et au risque de t'étonner, pour des grosses pièces style carter et surtout pas totalement démontées, je choisirai l'huile de coude. Ce que j'ai fait d'ailleurs pou ma RS
Par contre pour des pièces très torturées comme cylindres et culasses j'ai opté pour le microbillage.
Et au risque de t'étonner, pour des grosses pièces style carter et surtout pas totalement démontées, je choisirai l'huile de coude. Ce que j'ai fait d'ailleurs pou ma RS
Par contre pour des pièces très torturées comme cylindres et culasses j'ai opté pour le microbillage.
goeland_
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Je l'ai déjà écrit. .goeland_ a écrit:Oui, mais a te lire, le moyen influe sur le vieillissement ?
Et au risque de t'étonner, pour des grosses pièces style carter et surtout pas totalement démontées, je choisirai l'huile de coude. Ce que j'ai fait d'ailleurs pou ma RS
Par contre pour des pièces très torturées comme cylindres et culasses j'ai opté pour le microbillage.
"Je n'ai pas d' à priori , mais des craintes."
Tant mieux si ces craintes sont infondées.
C'est pour ça que je demande à voir comment ça se passe après un usage normal de la moto par tous les temps.
J'aime la patine de la pièce nettoyée ayant vécu.
L'aspect neuf sur une vieille pièce... Bof pour moi. Mais pour moi, hein !
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Bonne idée de restaurer cette RT.
Elle le vaut bien.
L'essentiel est que tu prennes plaisir à le faire.
Bon courage
Elle le vaut bien.
L'essentiel est que tu prennes plaisir à le faire.
Bon courage
Dom
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Dom a écrit:
L'essentiel est que tu prennes plaisir à le faire.
Bon courage
voilà...tout est dit...
Et puis quelle kiffe lors du 1er démarrage et du 1er tour de roue....
Il y a 1 an j'ai retapé la BV de mon R1100R, quelle galère juste pour déposer la boite et ensuite l'ouverture de la boite pour le changement des roulement, joint et fourchette.on m'avait déconseillé de le faire....finalement je regrette pas car j'ai pris du "plaisir"
getdown974
Re: restauration d'un R100RT de 1990
getdown974 a écrit:
Il y a 1 an j'ai retapé la BV de mon R1100R, quelle galère juste pour déposer la boite
Clair que ça ne se fait pas en cinq minutes:
Dom
Re: restauration d'un R100RT de 1990
hey tu m'as retrouvéDom a écrit:getdown974 a écrit:
Il y a 1 an j'ai retapé la BV de mon R1100R, quelle galère juste pour déposer la boite
Clair que ça ne se fait pas en cinq minutes:
j'avais effectivement fait un CR sur un fofo à l'époque !!!
getdown974
Re: restauration d'un R100RT de 1990
getdown974 a écrit:
j'avais effectivement fait un CR sur un fofo à l'époque !!!
Au passage, beau tuto
http://boxersflats.forumactif.org/t1850-compte-rendu-depose-ouverture-boite-m94-r1100r
Dom
Re: restauration d'un R100RT de 1990
Bravo pour cette restauration
J'adorerais avoir la compétence pour me lancer dans un tel projet car j'ai une R80 G/S qui le mériterait bien... mais bon ça nécessite vraiment de savoir ce que l'on fait.
Je vais donc me contenter de regarder avec envie et profiter pour apprendre !
Merci à toi
J'adorerais avoir la compétence pour me lancer dans un tel projet car j'ai une R80 G/S qui le mériterait bien... mais bon ça nécessite vraiment de savoir ce que l'on fait.
Je vais donc me contenter de regarder avec envie et profiter pour apprendre !
Merci à toi
ChrisBee19
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