Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cherche expert en vélo

+65
ldx
patn58
Olympia
Philimael
CLAUDEDEBESAC
dirapon
Dr.X
Le Picvert
Wiltouterrain
Diabo
vdo
auflo
motophil93
Bula
pascal69
ours57
BMvince
30csi
fondu-21
Seven
Airedale 09
alain81
GG du 86
zouaverifle
georgesgiralt
R27
Patachon
Gastair
alfred_grouniache
Zanlou
piegux
Underthesky911
Boxy
Chris
jacques
Titi85
PizzaRoller
Mauser_96
zenoob57
Jucmoto
montagnard67
nortonton
tortilla
flattwin66
BernardP
the thing
Flatman
NONO84
Dom
GeorgeS 69
franz2B
Motocine
bmw64
blacktwin
gunthar
The Churchman
Phil...
loiclux
Francesco
Skill
moumouille49
Palica Gringo
beaujolais racer
breizracer
srv
69 participants

Page 18 sur 44 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 44  Suivant

Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Underthesky911 Dim 16 Fév 2020 - 9:58

Merci d'avoir pris le temps de réponse.

Pas évident d'avoir une comparaison, tellement l'usage peut-être très différent d'un vélo à l'autre.

Je retiendrais que de bon pneu peuvent faire la différence et que la transmission Tiagra est de bonne facture, entre autres.

Aussi, plus que le matériaux, la géo peut surement influencer grandement le confort il est vrai.
La philosophie des nouveaux Triban RC est intéressante à ce sujet, mais il manque ce petit coté exotique...

Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Palica Gringo Dim 16 Fév 2020 - 22:37

Un cadre acier est en effet plus confortable. Mettre des pneus plus large sur un cadre alu rigide pour le rendre plus confo, pourquoi pas, mais tu perds en rendement, et les mêmes pneus sur un cadre acier le rendront encore plus confo... sinon, il y a le titane: confo comme un acier, léger comme un carbone, cher comme le Loir.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Dim 16 Fév 2020 - 22:50

Effectivement, du temps où on roulait en VTT tout rigide (y avait que çà et puis la Mag21 est arrivée, alléluia !), le critère "confort" était déterminant pour un pneu. Ritchey excellait dans ce domaine ...
Et sur les longues sorties à la journée, on privilégiait confort ou rendement en jouant sur la pression. Les petites cartouches d'air comprimé n'étaient pas très écolo mais rendaient bien service.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  beaujolais racer Lun 17 Fév 2020 - 8:17

BernardP a écrit:Effectivement, du temps où on roulait en VTT tout rigide (y avait que çà et puis la Mag21 est arrivée, alléluia !), le critère "confort" était déterminant pour un pneu. Ritchey excellait dans ce domaine ...
Et sur les longues sorties à la journée, on privilégiait confort ou rendement en jouant sur la pression. Les petites cartouches d'air comprimé n'étaient pas très écolo mais rendaient bien service.
Il me semble qu'en terrain bien dur, confort et rendement ne sont pas nécessairement opposés.
Le vélo saute tellement sur les irrégularités de terrain quand la pression des pneus est élevée que d'une part on a du mal à pédaler parce qu'il est impossible de tenir sur la selle, et qu'ensuite j'ai l'impression que chaque choc s'oppose à la progression.

Une fois dégonflé la progression est plus fluide et plus efficace, et l'adhérence évidemment bien meilleure.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Lun 17 Fév 2020 - 9:25

Bien d'accord Pierre. Mais là,  le pincement te guette !
Et puis les tout suspendus sont arrivés et on a pu rouler vite dans la caillasse !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Lun 17 Fév 2020 - 10:08

En fait, pour revenir sur la question "confort" liée au matériau employé, hier j'ai eu des fourmis dans les mains au bout de 25 bornes sur mon Trek acier.
Comme quoi...... saispas
Par contre, il faut comparer à géométrie comparable : l'arrière du Trek filtre bien mieux les chocs que l'arrière du BMC, bien plus réactif.
Mais là, des bases de 450mm en acier contre des bases de 420mm en alu, y'a pas photo aux deux niveaux, il est clair que ces vélos n'ont pas la même vocation dès le départ.

Quand je vois le plaisir à mettre du gaz sur le BMC qui tourne pourtant à plus de 9 kgs, je serais très heureux d'essayer un de ces jouets en carbone de moins de 7 kgs, ça doit être quelque chose.....

En VTT, j'avais revendu mon Giant Cadex au bout de 2 semaines, le confort était infect. Un vélo certes très léger pour l'époque, mais insupportable au bout de 10 kms.
Après, effectivement, sont arrivées les fourches Manitou et Rock Shox, mais j'ai longtemps préféré mon Ferraroli à fourche acier bien souple.
Il servait à tout, le Ferraroli.....

Cherche expert en vélo - Page 18 Img80910
 
Question pneus, j'avais le plus souvent des Ritchey WCS , légers et fins, qui évitaient de stocker la boue sur les courses locales.
Ça et le fait de viser les flaques pour nettoyer le vélo donnait un bon avantage quand on attaquait les pentes.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Lun 17 Fév 2020 - 10:25

Moi aussi je suis passé par le Cadex. Mêmes impressions et vite remplacé par un Marin Pine Moutain.

Maintenant que je suis vieux et que je me traîne la teub mon Cube 2012 encore en 26 est le meilleur vélo que j'ai jamais eu !

Cherche expert en vélo - Page 18 20200210
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Lun 17 Fév 2020 - 11:02

Les seules fois où j'ai essayé un tout suspendu, je n'ai pas trouvé les limites en descente ( sur du roulant quand même).
Du coup, on atteint des vitesses tout à fait impressionnantes, et je me suis toujours dit que le jour où un arbre allait traverser, ça allait faire mal.....
Du coup, je me contente de mon Trek Superfly alu. 

Peut-être que dans ta région bien pierreuse, je verrais les choses autrement..... Suspect

Cherche expert en vélo - Page 18 Dsc01621
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  nortonton Lun 17 Fév 2020 - 12:46

Cherche expert en vélo - Page 18 76f65610

Ta prudence de sioux est proverbiale Francesco.
Malheureusement, nous nous sommes rencontrés trop tard.

J'ai roulé là  dessus vers 1997. Modèle prêté, un peu trop petit pour ma taille...
L' attrait de la fourche parallélo... On ne se refait pas.

Tellement bluffante cette fourche, que je me suis envolé dans la descente où on  se tirait la bourre avec un autre en Canondale,  "à fond", pour atterrir sur la tête .
Résultat . Fracture ouverte de la clavicule , 2 séjours à l'hosto et une belle cicatrice, que tu as surement déjà remarquée sur mon corps .

Le bon casque "specialized" m'a sauvé la vie, vu les traces d'enfoncement qu'il porte encore.  

Du coup , j 'ai acheté un Diamondback à ma taille , plus stable avec une fourche téléscopique "normale" .

Cherche expert en vélo - Page 18 V-link10
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Lun 17 Fév 2020 - 13:04

Francesco a écrit:
Peut-être que dans ta région bien pierreuse, je verrais les choses autrement..... Suspect

Par ici les sols sont durs et caillouteux 10 mois par an (et quand c'est gras le vélo reste au garage) et le tout suspendu est une arme dans toutes les circonstances: sur chemin caillouteux plat tu peux continuer à pédaler là ou le rigide rebondit et en côte raide, ça avale bien les difficultés.

Par contre, il y a eu une décennie où les constructeurs ont fait des géométries plutôt "volages" qui rendaient les vélos vifs mais fallait être un sacré acrobate pour les maîtriser en descente (par vrai Nortonton ? clin ).J'ai eu un Scott Octane de cette veine: excellent pour grimper mais je voyais arriver les descentes avec une certaine angoisse et je me faisais larguer par mes partenaires de rando.

Maintenant, avec les géométries enduro comme mon Cube, ce sont des rails sans être patauds.

Mon rêve ?
Me trouver un AMP de la grande époque. Light is right.

Cherche expert en vélo - Page 18 2Q==
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  GeorgeS 69 Lun 17 Fév 2020 - 18:10

BernardP a écrit:

Mon rêve ?
Me trouver un AMP de la grande époque. Light is right.

Cherche expert en vélo - Page 18 2Q==
Ils étaient très jolis ces AMP, avec de superbes pièces taillées dans la masse. Par contre ils y allaient fort dans l’allègement, tellement fort que ça cassait régulièrement un peu partout. Pour moi : réservés aux poids plumes respectueux de leur matos.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  nortonton Lun 17 Fév 2020 - 18:13

BernardP a écrit:


Mon rêve ?
Me trouver un AMP de la grande époque. Light is right.

Cherche expert en vélo - Page 18 2Q==
Ton AMP ressemble pas mal à mon diamonback , que je possède toujours .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  GeorgeS 69 Lun 17 Fév 2020 - 18:16

nortonton a écrit:Cherche expert en vélo - Page 18 76f65610




L' attrait de la fourche parallélo... On ne se refait pas.

Tellement bluffante cette fourche, que je me suis envolé dans la descente où on  se tirait la bourre avec un autre en Canondale,  "à fond", pour atterrir sur la tête .

J'ai roulé avec cette fourche, et ce Proflex. Sa qualité : très fiable(jamais eu une fuite), son défaut (selon moi) : sa façon de travailler... elle rentrait vers l'intérieur au travail+freinage appuyé------> "soleils" garantis si l'on n'était pas habitué.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  beaujolais racer Lun 17 Fév 2020 - 18:39

J'ai décidé de sévir contre les crevaisons à répétition, j'ai acheté de la chambre à air dite increvable remplie de liquide préventif. (à défaut de trouver du liquide préventif seul)

Inconvénients : la durée de vie est limitée dans le temps (un an, voire un peu plus) et en cas de gros trou, ça ne marche pas à tous les coups. 

Si crevé, pas réparable aucune rustine ne tient à cause de l'écoulement du produit. Donc ça ne dispense pas de prendre la pompe +1 chambre à air de rechange.
 
Pèse facilement le double d'une chambre normale.

On peut doubler la protection avec des bandes anti crevaison (ceinture et bretelle) ce que j'ai fait une fois, mais outre le fait que les épines passent toujours à coté de la bande ça alourdit encore plus la roue qui n'a pas besoin de ça.

Avantage: trois sorties depuis et zéro crevaison  yess yess

Cherche expert en vélo - Page 18 Madaga94
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Lun 17 Fév 2020 - 18:45

GeorgeS 69 a écrit:
Ils étaient très jolis ces AMP, avec de superbes pièces taillées dans la masse. Par contre ils y allaient fort dans l’allègement, tellement fort que ça cassait régulièrement un peu partout.

C'est vrai que c'est (c'était ?) de l'hyper light. Pourtant, un des principaux revendeurs/loueurs était à Chamonix dans les années 2000. Et si tu as un peu roulé à Chamonix, tu sais que le terrain de jeu est particulièrement cassant. J'y ai laissé 2 jantes en 3 étés.

Si je m'en achetais un, je pense que je serais grandement déçu (rigidité chewingumesque) par rapport au Cube mais je le savourerais comme on savoure nos vieilles mécaniques.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Lun 17 Fév 2020 - 18:46

Proflex, ça me rappelle surtout des potences à amortisseur, dans les années 80......

Ma nostagie des vélos "anciens" irait plutôt vers les Kona et Cannondale de ces années là. Je ne pouvais pas me les offrir, mais je bavais devant. 
On avait loué un Kona au Salagou, chez Ozone, pour mon beauf, je l'avais essayé : c'était un avion de chasse, comparé à mon Lapierre d'alors.

Cherche expert en vélo - Page 18 Img80510

J'avais quand même fini 3ème d'une course VTT à l'Estréchure, avec ce Lapierre.  yess ( Bon, d'accord, je l'avais préparé. J'avais viré le porte-bagages). 

Et sinon, un Yeti, marque mythique entre toutes.
Rocky Mountain faisait de belles choses aussi....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  montagnard67 Lun 17 Fév 2020 - 18:48

nortonton a écrit:Cherche expert en vélo - Page 18 76f65610

Ta prudence de sioux est proverbiale Francesco.
Malheureusement, nous nous sommes rencontrés trop tard.

J'ai roulé là  dessus vers 1997. Modèle prêté, un peu trop petit pour ma taille...
L' attrait de la fourche parallélo... On ne se refait pas.

Tellement bluffante cette fourche, que je me suis envolé dans la descente où on  se tirait la bourre avec un autre en Canondale,  "à fond", pour atterrir sur la tête .
Résultat . Fracture ouverte de la clavicule , 2 séjours à l'hosto et une belle cicatrice, que tu as surement déjà remarquée sur mon corps .

Le bon casque "specialized" m'a sauvé la vie, vu les traces d'enfoncement qu'il porte encore.  

Du coup , j 'ai acheté un Diamondback à ma taille , plus stable avec une fourche téléscopique "normale" .

Cherche expert en vélo - Page 18 V-link10
c'est le Canondale que tu aurais du acheter, vu que lui n'est pas tombé  clin clin
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Lun 17 Fév 2020 - 18:51

nortonton a écrit:
Ton AMP ressemble pas mal à mon diamonback , que je possède toujours .

Si tu arrives à zoomer tu verras que la cinématique des suspattes est vraiment particulière est certainement unique dans la production VTT.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  GeorgeS 69 Lun 17 Fév 2020 - 18:52

Edit : réponse à "Beaujolais".
J'ai monté ces chambres dès que cela s'est fait. Effectivement c'était vraiment lourd par rapport à une chambre classique, le liquide embarqué c'est du balourd et sur les roues c'est pas un avantage. Par contre ne plus jamais crever c'est vraiment agréable. Enfin, si tu crèves comme les autres car quand tu démontes tu vois les taches de produit là où il y a eu problème. Sur épreuve entre le temps que tu perds avec tes chambres lourdes comparé à celui perdu quand tu crèves ça se discute...
Moi, je ne crevais vraiment plus et je gardais ces chambres longtemps. Bon, fallait pas déchirer sinon c'était foutu.
Les bandes de protection j'avais essayé mais, outre le poids, c'était quand même le bordel à installer.
Je faisais du cross country à l'époque avec un tout suspendu mais de petits débattements et plutôt bien gonflé. Compliqué d'aller vite quand cela pompe de tous les côtés. On ne peut pas tout avoir.


Dernière édition par GeorgeS 69 le Lun 17 Fév 2020 - 19:02, édité 1 fois
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Lun 17 Fév 2020 - 19:01

J'ai longtemps roulé avec des chambres à air roses en latex qui se perçaient comme les autres mais perdaient très peu en pression.

Pas de commentaires graveleux, merci. Et ne cherchez pas, je n'ai pas fait de vidéos avec du latex rose, moi ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Lun 17 Fév 2020 - 19:15

Dommage.......  souris


J'ai retrouvé récemment des chambres en latex vert que j'avais oubliées dans un coin du garage. Elles étaient complètement fendues sur toute leur longueur.....
J'ai des chambres classiques sur mes vélos et VTT, et je ne me souviens pas avoir crevé.
La dernière fois, c'était au Salagou, à cause des épineux.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Lun 17 Fév 2020 - 19:26

Francesco a écrit:
J'ai des chambres classiques sur mes vélos et VTT, et je ne me souviens pas avoir crevé.
La dernière fois, c'était au Salagou, à cause des épineux.

On ne doit pas vraiment rouler sur les mêmes sols ...
Je ne connais pas ta région. J'ai juste passé 2 semaines à Prémanon (où je n'ai pas crevé mais que de boue !) à découvrir les lieux et fait un pélerinage chez Forestier.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  nortonton Lun 17 Fév 2020 - 20:06

BernardP a écrit:
nortonton a écrit:
Ton AMP ressemble pas mal à mon diamonback , que je possède toujours .

Si tu arrives à zoomer tu verras que la cinématique des suspattes est vraiment particulière est certainement unique dans la production VTT.
Effectivement, l' avant est d'une technologie ravissante, mais qui fait un peu peur sur un VTT soumis aux contraintes qu'on connait.
Pour l 'arrière, c 'est du simple et direct comme chez proflex .

Jamais rien n'a cassé sur le Diamonback , malgré les quelques gamelles que j'ai prises dans l ' arrière pays du 06.
Faut que je le reprenne, pour le plaisir et ma santé aussi.

Cherche expert en vélo - Page 18 Img_7210
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Lun 17 Fév 2020 - 20:32

nortonton a écrit:
Faut que je le reprenne, pour le plaisir et ma santé aussi.

Cherche expert en vélo - Page 18 Img_7210

Oui, tu as bien raison, la météo actuelle se prête bien à la pratique du vtt.
Les chasseurs sont partis (sauf ceux qui tirent le sanglier mais ils vont bientôt arrêter) et la grosse chaleur va nous laisser tranquille encore un moment.
Merci pour la photo de l'AMP.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Francesco Lun 17 Fév 2020 - 21:00

C'est marrant, cet AMP ne me rappelle rien du tout.  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  BernardP Lun 17 Fév 2020 - 21:12

Francesco a écrit:C'est marrant, cet AMP ne me rappelle rien du tout.  saispas

Vélo rare, cher, atypique et sûrement pas le meilleur brêlon qui soit en terme d'efficacité.
Mais quelle classe et quelle finition !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Cherche expert en vélo - Page 18 Empty Re: Cherche expert en vélo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 44 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum