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Plus de 12 V sur Prise allume cigare

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Message  Roland78 Ven 14 Juil 2017 - 16:28

Bonjour à tous,
Je n'ai plus de tension 12 V sur la prise de l'allume cigare ni sur le connecteur derrière l'allume cigare de ma R100R de 1993.
Conséquence : plus de GPS, et je pars lundi pour une ballade de plusieurs jours.
Avez-vous des idées : (causes / remèdes)
Y-a-t-il un fusible et où ?
Pour me dépanner, puis-je connecter directement l'alimentation du GPS sur la batterie (sans fusible) ?
merci pour vos idées.
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Message  Phil... Ven 14 Juil 2017 - 17:09

si tu ne trouves pas la panne, (comme tu dis fort bien, fusible ou mauvais contact de cosse), tu peux fort bien te connecter en dépannage direct à la batterie mais je conseille vivement un fusible... (un fusible avec le fil pour un autoradio se trouve pour quelques euros chez norautofeuvertleclerc... et la prise allume cigare également, mais attention à la polarité.

Phil...
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Message  PizzaRoller Ven 14 Juil 2017 - 17:14

Il n'y a pas de prise allume cigare sur run R100R, du moins d'origine. 

Si c'est la prise accessoire au format DIN à gauche sous la batterie, le fusible devrait être juste au dessus avec trois autres dans une petite boîte noire. 

Si c'est vraiment un allume cigare, il a été plus ou moins bien monté par un bricoleur qui aurait dû mettre un fusible quelque part.

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Message  Roland78 Ven 14 Juil 2017 - 18:31

Merci Phil, Merci PizzaRoller

En effet, c'est une prise DIN (fil bleu, fil marron) ; que j'utilise avec un adaptateur DIN / allume cigare.
Dans la boîte à 4 fusibles : le 3ème fusible de 15 A en partant de la gauche est grillé  (bien vu) / il sont tous de 15 A

Je n'élimine pas la cause, mais mon vieux TomTom de 10 ans ne fonctionnait que branché sur 12 V : sa batterie est probablement HS (normal)
et récemment bien que sous tension (veilleuse verte) il s'arrêtait au bout de 2 à 3 minutes, hier un peu de pluie et aujourd'hui plus rien.
Peut-être batterie en court-circuit d'où le fusible grillé.

Je pense remplacer le fusible, et tester avec un autre TomTom mais 15 A me parait beaucoup, qu'en pensez-vous ?

merci encore des conseils
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Message  PizzaRoller Ven 14 Juil 2017 - 18:41

Pas de problème avec un 15A

La puissance d'un fusible dépend de la section de fil qu'il doit protéger, pas des consommateurs qu'on y raccorde. 


Ton vieux TomTom doit provoquer un court-circuit ou alors l'adaptateur d'alimentation.

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Message  Roland78 Ven 14 Juil 2017 - 19:52

Demain je teste "un nouveau fusible" et un autre Tomtom.
Merci encore de votre aide.
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Plus de 12 V sur Prise allume cigare Empty Et alors ...? T'en veux des soluces

Message  tortilla Sam 15 Juil 2017 - 10:27

- cartes Michelin (2€), la seule façon de sortir intelligemment des nationales rebattues,
- sinon briquet, allumettes,
- d'ailleurs fumer nuit gravement à la santé,
- batterie et capteur solaires .... lit
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Message  Roland78 Sam 15 Juil 2017 - 12:19

Bonjour à tous,

ça y est, tout marche bien avec un GPS récent et un fusible neuf. 
Conclusion et causes possibles :
- batterie du GPS en court-circuit (il était trop vieux)
- connexions allume cigare / adaptateur / USB en court-circuit (pluie, brouillard), matériels non étanches (conçu pour véhicules)
- autres court-circuit possibles (faisceau élec, usure gaine, etc.)

Oui Tortilla,  j'ai bien sûr les cartes IGN sur la sacoche réservoir (mais difficile à lire à 90 km/h);
et l'option "pas d'autoroute" dans le GPS.

Merci pour les conseils et

bonnes routes à tous
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Message  PizzaRoller Sam 15 Juil 2017 - 14:43

Tu peux changer la batterie du TomTom. Recherche sur le net, il y a souvent des tutus pour changer. 
L'eau ne dérange pas trop les connexions, c'est rarement une cause de court circuit, plutôt une cause de baisse de tension due à l'oxydation des contacts.

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Message  Christophe Jean-Michel Dim 16 Juil 2017 - 8:29

PizzaRoller a écrit:Pas de problème avec un 15A

La puissance d'un fusible dépend de la section de fil qu'il doit protéger, pas des consommateurs qu'on y raccorde. 


Ton vieux TomTom doit provoquer un court-circuit ou alors l'adaptateur d'alimentation.
Plutôt pas d'accord.
En phase conception, la section des fils est calculée en fonction de la puissance demandée par le récepteur et pour limiter la résistivité, le fusible calibré de sorte que l'installation soit protégée. Normalement tout est corrélé. 
15 Amp pour protéger un tomtom me semble exagéré, j'aurais pour ma part, installé un fusible de 2 Amp max.
Christophe Jean-Michel
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Plus de 12 V sur Prise allume cigare Empty T'as pas tout suivi. Le Tom Tom est chauffant...

Message  tortilla Dim 16 Juil 2017 - 9:28

lang
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Message  srv Dim 16 Juil 2017 - 9:36

Christophe Jean-Michel a écrit:
PizzaRoller a écrit:Pas de problème avec un 15A

La puissance d'un fusible dépend de la section de fil qu'il doit protéger, pas des consommateurs qu'on y raccorde. 



Ton vieux TomTom doit provoquer un court-circuit ou alors l'adaptateur d'alimentation.
Plutôt pas d'accord.
En phase conception, la section des fils est calculée en fonction de la puissance demandée par le récepteur et pour limiter la résistivité, le fusible calibré de sorte que l'installation soit protégée. Normalement tout est corrélé. 
15 Amp pour protéger un tomtom me semble exagéré, j'aurais pour ma part, installé un fusible de 2 Amp max.
Moi je suis plutôt d'accord  Suspect 




clin
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Message  PizzaRoller Dim 16 Juil 2017 - 10:17

Christophe Jean-Michel a écrit:
PizzaRoller a écrit:Pas de problème avec un 15A

La puissance d'un fusible dépend de la section de fil qu'il doit protéger, pas des consommateurs qu'on y raccorde. 


Ton vieux TomTom doit provoquer un court-circuit ou alors l'adaptateur d'alimentation.
Plutôt pas d'accord.
En phase conception, la section des fils est calculée en fonction de la puissance demandée par le récepteur et pour limiter la résistivité, le fusible calibré de sorte que l'installation soit protégée. Normalement tout est corrélé. 
15 Amp pour protéger un tomtom me semble exagéré, j'aurais pour ma part, installé un fusible de 2 Amp max.

Oui mais non tss tss

Le fusible de la prise DIN n'est pas calibré pour protéger un Tomtom qui n'existait pas à l'époque de conception de la moto mais pour protéger les fils qui vont du fusible à la prise.
Cette prise n'est pas destinée uniquement à alimenter un Tomtom mais sert aussi à charger la batterie, brancher la baladeuse, le rasoir électrique, le gonfleur de matelas ou la cafetière.

Le Tomtom est censé consommer au maxi 1 000 mA (USB) sous 5 V soit sous 12 V environ 420 mA

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Message  Christophe Jean-Michel Dim 16 Juil 2017 - 12:52

Non mais oui !

C'est pour ça que je parle de "récepteur" et non de tomtom. A mon humble avis, protéger un récepteur ayant une consommation de 0.5 Amp avec un fusible de 15, n'a pas beaucoup de sens, électriquement parlant.

Avec un fusible de 2 Amp en protection, tu dois couvrir la conso normale de ton tomtom (0,5 Amp), la recharge de sa batterie (à 10% de sa capacité soit 0,3 Amp à l'estimation) et l'éventuelle ampoule à incandescence qui servirait à maintenir une température de fonctionnement au boîtier (0,5 Amp) et participerait à l'éclairage de ce vieux boîtier soit une conso totale estimée de 1,3 Amp.

Si maintenant tu laisses passer une intensité de 15 Amp sur ton circuit, tu risques de constater beaucoup plus de dégâts sur ton équipement et ton faisceau qu'avec une intensité limitée à 2 Amp. Pourquoi ? parce que la puissance dissipée est directement liée au carré de l'intensité consommée à l'instant T de ton circuit (P=RI²).

Bien entendu si le fus de 15 Amp est en tête de circuit et comme le dit justement PizzaRoller, ce même circuit sert à d'autres utilisations plus gourmandes , le fus de 2 sera sur ton circuit secondaire qui alimente ton tomtom.
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Message  PizzaRoller Dim 16 Juil 2017 - 13:32

Le Tomtom intègre un fusible difficilement accessible.

Un fusible de 15 A va fondre immédiatement si on fait un court circuit avec un fil de 0.5 mm² de section en protégeant ce fil.
Le 0.5 mm² en paroi mince (ce qui est utilisé sur les R100R) supporte en usage normal jusqu'à 11 A
Le 1 mm² de ma prise accessoire supporte 16.5 A, plus que le fusible qui le protège.

Ce qu'on branche sur la prise, ce n'est pas au fusible de la moto de le protéger.

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Message  Jucmoto Lun 17 Juil 2017 - 12:52

Tout ça est une affaire de fusion, si tu branches sur ton circuit un appareil qui consomme plus que le fil et le fusible ne sont capable de supporter l'un des deux va fondre (ou bruler). Il vaut mieux que ce soit le fusible. C'est d'une logique... clin clin clin
Jucmoto
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Message  Phil... Lun 17 Juil 2017 - 13:12

je croyais que la prise était là pour le feu AR et le feu de position du side...
Phil...
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Message  PizzaRoller Lun 17 Juil 2017 - 13:26

Phil... a écrit:je croyais que la prise était là pour le feu AR et le feu de position du side...

Ça, c'est pour les /2 clin

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Message  Phil... Lun 17 Juil 2017 - 13:28

il n'y a pas de prise d'origine sur les autres R non ?
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Message  PizzaRoller Lun 17 Juil 2017 - 13:31

Les RxxR en sont pourvues d'origine sur le côté gauche, sous la batterie.
Je pense que les RT1 en sont aussi équipées
Les /5,6,7 n'en ont jamais eu d'origine mais ça devait se trouver en option.

Bien pratique pour charger la batterie.

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Message  Airedale 09 Lun 17 Juil 2017 - 17:03

C'est sur siffle

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Message  Dom Lun 17 Juil 2017 - 17:18

PizzaRoller a écrit:
Je pense que les RT1 en sont aussi équipées

Tu penses très bien souris

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Message  PizzaRoller Lun 17 Juil 2017 - 17:33

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Message  goeland_ Lun 17 Juil 2017 - 18:03

PizzaRoller a écrit:Les RxxR en sont pourvues d'origine sur le côté gauche, sous la batterie.
Je pense que les RT1 en sont aussi équipées
Les /5,6,7 n'en ont jamais eu d'origine mais ça devait se trouver en option.

Bien pratique pour charger la batterie.
pour les S7, de mémoire option montée d'office en France ?
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Message  PizzaRoller Lun 17 Juil 2017 - 18:45

En France, ch'ais pas, j'en avais pas sur la 60/7 ni le frangin sur sa 100TC, mais chez moi, c'est une option que je monte partout, même sur la R26. Trop pratique pour brancher le chargeur de maintien.

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