FOURCHE R65 - REGLAGE FOURCHE
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FOURCHE R65 - REGLAGE FOURCHE
Bonjour,
J'ai depuis peu une R65 de 1979, remise au gout façon bobber.
Je trouve la fourche assez souple.
Est ce que vous savez s'il est possible de la durcir légèrement et de quelle façon?
Merci pour votre aide
J'ai depuis peu une R65 de 1979, remise au gout façon bobber.
Je trouve la fourche assez souple.
Est ce que vous savez s'il est possible de la durcir légèrement et de quelle façon?
Merci pour votre aide
Franc_pic
Re: FOURCHE R65 - REGLAGE FOURCHE
Si les ressorts on l'âge de la moto,prévoit leurs remplacement.
Sinon, remplaçement de L huile ou encore ajouter des calles.
Mais commence par les ressorts, ensuite tu remplaçera les ammortos
Sinon, remplaçement de L huile ou encore ajouter des calles.
Mais commence par les ressorts, ensuite tu remplaçera les ammortos
flattwin66
Re: FOURCHE R65 - REGLAGE FOURCHE
Merci pour l'info.
As tu une idée du cout de ces ressorts? Y en existe t'il différents modèle ( normal, progressif…..)? Est ce que c'est compliqué à remplacer, y'a t'il un tuto quelque par? Est ce que cela vaut pas le coup de remplacer l'huile en même temps??
Qu'en penses tu?
As tu une idée du cout de ces ressorts? Y en existe t'il différents modèle ( normal, progressif…..)? Est ce que c'est compliqué à remplacer, y'a t'il un tuto quelque par? Est ce que cela vaut pas le coup de remplacer l'huile en même temps??
Qu'en penses tu?
Franc_pic
Re: FOURCHE R65 - REGLAGE FOURCHE
Contrairement à ce que racontent les marchants de ressort, les ressorts ne se tassent quasiment jamais, ils sont de toute façon montés pré-contraints et ne fonctionnent jamais dans leurs limites d'élasticité. Même si tu en trouvais des tassés, ça serait imperceptible puisqu'ils sont contraints même lorsque la fourche est libre.
La seule bonne raison pour les changer est lorsque tu as modifié sensiblement le poids de la moto au point d'arriver en butée ou que la fourche soit un bout de bois. Dans ton cas il faudrait plutôt monter des ressorts plus souples.
Monter des cales modifiera la hauteur de la fourche mais absolument pas la rigidité du ressort.
Par contre l'hydraulique de la fourche de R65 est médiocre et les joints sont souvent désagrégés. Ca se change, c'est de l'entretien.
La seule bonne raison pour les changer est lorsque tu as modifié sensiblement le poids de la moto au point d'arriver en butée ou que la fourche soit un bout de bois. Dans ton cas il faudrait plutôt monter des ressorts plus souples.
Monter des cales modifiera la hauteur de la fourche mais absolument pas la rigidité du ressort.
Par contre l'hydraulique de la fourche de R65 est médiocre et les joints sont souvent désagrégés. Ca se change, c'est de l'entretien.
jbt
Re: FOURCHE R65 - REGLAGE FOURCHE
+1
Sur ma R65 de 200 000 km, j'ai mesuré les ressorts. A la cote nominale.
Si tu veux "améliorer" la fourche, comme le circuit électrique... commence par faire une révision complète avec un bon nettoyage et de l'huile neuve. (car à te lire, il semble que l'huile dans la fourche ait été installée par Fritz en 1979 et pas touchée depuis...)
Après, si c'est toujours pas bon pour toi, tu pourra jouer sur le volume d'huile et/ou sa viscosité.
Sur ma R65 de 200 000 km, j'ai mesuré les ressorts. A la cote nominale.
Si tu veux "améliorer" la fourche, comme le circuit électrique... commence par faire une révision complète avec un bon nettoyage et de l'huile neuve. (car à te lire, il semble que l'huile dans la fourche ait été installée par Fritz en 1979 et pas touchée depuis...)
Après, si c'est toujours pas bon pour toi, tu pourra jouer sur le volume d'huile et/ou sa viscosité.
georgesgiralt
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