Influence réglage fourche à balancier ?

5 participants

Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Influence réglage fourche à balancier ?

Message  alexv11lm Mer 12 Juin 2019 - 14:48

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire quelle est l'influence du réglage entouré en jaune sur la photo ?
Quel serait l'évolution du comportement si je fixe le balancier plus vers l’arrière ?

Merci et bonne route
Alex

Influence réglage fourche à balancier ? 20190511

alexv11lm


Revenir en haut Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Re: Influence réglage fourche à balancier ?

Message  goeland_ Mer 12 Juin 2019 - 15:59

Plus l'axe est en avant, plus la chasse est faible donc la conduite facilitée. Plus l'axe est en arrière, plus elle est élevée donc ca privilégie la stabilité. A vérifier si ce n'est pas une position "solo" comme les S2
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Re: Influence réglage fourche à balancier ?

Message  jbt Mer 12 Juin 2019 - 16:02

Ça ne modifie que la chasse et pas l'angle de chasse. Normalement la position la plus en arrière correspond à un réglage pour le side car, avec une roue facile à braquer
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Re: Influence réglage fourche à balancier ?

Message  goeland_ Mer 12 Juin 2019 - 18:25

jbt a écrit:Ça ne modifie que la chasse et pas l'angle de chasse. Normalement la position la plus en arrière correspond à un réglage pour le side car, avec une roue facile à braquer

Il me semble que c'est l'inverse...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Re: Influence réglage fourche à balancier ?

Message  jbt Mer 12 Juin 2019 - 19:03

Je parlais de la position de l'ancrage du pivot de bras oscillant? Sur la photo c'est différent des Earles de série 2, c'est le bras qui a deux possibilités de réglage . En utilisant les points de fixation arrière du bras, on avance la roue et donc on réduit la chasse. Sur une /2 tu as raison, c'est l'inverse, on utilise le point de fixation avant car il est situé sur la fourche. Pas besoin d'autant de stablité en side qu'en moto, on a une troisième roue pour ça.
Je crois que cette fourche en photo est une Arcueil, non? Dans ce cas elle est forcément prévue pour un side et ces possibilités de réglage ne servent qu'à adapter le comportement de la fourche au reste de l'attelage.
En bref: si ton side est dur à tourner, utilise les ancrages arrière.
S'il guidonne avec une direction très légère, reviens aux ancrages avant.
Ca n'est qu'une histoire de compromis, pour une direction parfaite il faut passer au train avant triangulé.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Re: Influence réglage fourche à balancier ?

Message  goeland_ Mer 12 Juin 2019 - 19:14

Tu as raison clin

merci de m'avoir corrigé
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Re: Influence réglage fourche à balancier ?

Message  jacques Mer 12 Juin 2019 - 20:26

Deux montages différents pour arriver au même résultat.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Re: Influence réglage fourche à balancier ?

Message  troreulles Jeu 13 Juin 2019 - 17:01

jbt a écrit:
Je crois que cette fourche en photo est une Arcueil, non? 
c'est une EML, la jante aussi
troreulles
troreulles


Revenir en haut Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Re: Influence réglage fourche à balancier ?

Message  alexv11lm Dim 16 Juin 2019 - 15:59

Merci à tous pour vos réponses.

Actuellement le side se comporte très bien. Pas de guidonnage (jusque 120km/h en tout cas), il roule droit et freine quasiment droit aussi malgré qu'il n'y ait pas de frein sur le panier.
Le cadre est renforcé et les amortisseurs Koni avantageusement remplacés par des Shock Factory depuis la photo.
La direction est un peu lourde, j'essayerai bien l'autre position du bras pour essayer à l'occasion.

Bonne route à tous.

alexv11lm


Revenir en haut Aller en bas

Influence réglage fourche à balancier ? Empty Re: Influence réglage fourche à balancier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum