Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

réglage fourche platine supérieur et référence de joints

4 participants

Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Sam 26 Mai 2018 - 11:23

Bonjour, j'ai une r60/6 de 1975, j'ai démonté pour nettoyer la fourche et profité pour changer l'huile, cela fait 10 ans que je ne l'avais pas fait... 
Après avoir suivi les petits tutos (mon serveau ne se rappel plus de tout !!) je viens de finir tout je suis au remontage de la platine. Je me retrouve avec une question qui me tracasse. J'ai un espace important 2 ou 3 cm sous la platine supérieur entre l'écrou de réglage du roulement de direction et cette platine. J'ai remarqué que je suis bien en butée au niveau des supports d'optiques avec leur joint inférieur et supérieur en caoutchouc. J'avais desserré les vis des tubes de la platine inférieur pour eliminer le jeu sur ces supports d'optiques. J'ai pas changé les roulements de direction car ils sont niquels. Donc la question est simple la platine supérieur doit elle toucher l'écrou de réglage de la direction ? Ci joint une petite photo avec l'emplacement de l'espace c'est la fleche avec le trait bleu. J'ai un joint, celui entouré à droite qui est HS mais je n'arrive pas a trouver la référence pour le commander. Si quelqu'un peu m'aider cela serait super cool. Merci à tous de votre aide.

réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527326443-fourche

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  Ornach Sam 26 Mai 2018 - 17:38

ta photo est minuscule et de ce fait illisible
Pourrais-tu en mettre une plus grande qu'on y voit quelque chose?
Par la même occasion, complète ton profil qu'on en sache un peu plus sur à qui on cause!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Dim 27 Mai 2018 - 9:07

Bonjour à toi, je suis un peu la...

http://www.flat-twin-bmw.com/t39509-renovation-r60-2-de-66

Pour la photo cela coince de mon coté j'essaye un autre montage pour etre peut être plus clair.
J'ai démonté la fourche totalement. Démontage des tubes, plongeurs etc....
Pour le remontage sur la RT ils indiquent 160 mm entre le t supérieur et le t inférieur. En fait la distance correspond à première vue à la distance (en partant du t inférieur) à l'épaisseur du support clignotant du joint de protection support optique inférieur, du support optique et du joint supérieur. cette distance est modifiable en devissant la vis de serrage des tubes et en descendant les tubes vers le bas, on pince donc l'ensemble plus fort. Le probleme est que mes joints sont plus trop neuf, ducoup la cote change. L'ensemble se trouve ainsi bloqué entre les deux platines.
au centre de la platine se trouve bien le tube permettant la rotation sur le cadre qui part lui aussi du bas comprenant le roulement inférieur, le roulement supérieur protégé par la coupelle chromé et serré par l'écrou de réglage. Après la platine est posé sur cet ensemble et au dessus on a l'écrou de passage de l'axe de l'amortisseur de direction qui est serre dessus cet ensemble. J'ai une distance entre l'écrou de réglage des roulements de direction et la platine. Je souhaiterais savoir ce que vous avez comme distance.

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Dim 27 Mai 2018 - 9:09

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2018/21/6/1527326443-fourche.jpg

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  Ornach Dim 27 Mai 2018 - 12:09

.../... J'ai une distance entre l'écrou de réglage des roulements de direction et la platine. Je souhaiterais savoir ce que vous avez comme distance.
Je suis en train de remonter l'ensemble de ma fourche sur ma RT 1983 (donc pas de fourreaux de patte de phare) je ferai cela lundi ou mardi
Quand j'en serai là, je peux te mesurer l'écart entre le dessus de l'écrou de réglage des roulements de direction et le dessous du T supérieur
Est-ce bien cela que tu veux?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  gabounette77 Dim 27 Mai 2018 - 13:49

elode a écrit: J'ai un joint, celui entouré à droite qui est HS mais je n'arrive pas a trouver la référence pour le commander. Si quelqu'un peu m'aider cela serait super cool. Merci à tous de votre aide.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0255-EUR-01-1975-2476-BMW-R60_6&diagId=31_0304
31421230696
01 Bague caoutchouc 4MM 2 31421230696 $5.44

Tu rouveras tous les schémas de ta fourche ici.
http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0255-EUR-01-1975-2476-BMW-R60_6&mg=31&sg=42
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Dim 27 Mai 2018 - 16:16

Merci pour les références, j'avais le site pour les éclatés mais j'avais loupe une planche je penses. Bon voila un peu les photos du démontage. J'insiste un peu plus sur la partie démontage le plus pénible du travail. La fourche en elle même reste simple et le tuto du forum explique parfaitement..

Explications: j'ai démonté déja la roue, du frein AV, démontage barre de freins, démontage garde boue, démontage par le dessous des capuchons protection on remarque la présence des écrou de 13 sur une vis avec une btr, dévissage avec retrait de l'écrou écrou en maintenant la BTR, attention il y a une rondelle joint qui va tomber !!!  là bien sur, il faut prévoir une bonne gamelle, ca cooule....

Après démontage des câbles de compte tour et compteur en devisant, les retirer de l'amas de fils cela sera plus pratique, tient le cable compteur est placé avec un petit joint puis bloqué sur deux pattes à l’intérieur coté gauche du phare !!! pas vue ca... 
Dé serrage des vis supports du bloc compteur X3 en 10 le mieux c'est clé a oeil, ce n'est pas la peine de dévisser totalement, il faut juste desserrer les 3 vis pour le retirer en le tirant, attention,  doucement car le connecteur arrière, surtout la vis est fragile et il n'y a pas beaucoup de distance de faisceau, donc en tirant fort, paf arraché !!! on retire la vis donc
Démontage tournevis cruciforme tompouce c'est plus facile on a peu de longueur, retrait en tirant le connecteur à l'arrière du bloc compteur. on peut retirer l'ensemble et le planquer c'est cher !!! ca de moins...
Après démontage du support du bloc compteur, bien repérer l’empilage des rondelles caoutchouc avec les rondelles acier en cuvette il y en a 4. moi j'avais une bulle type moche type cochon, donc j'ai encore les pattes de fixations sur la platine. 
Démontage des 2 pontets du guidon avec des écrous de 13, pas beaucoup de place et ne pas perdre les rondelles, cliquet rallonges. il y a un sens, donc impossible de se planter pour le remontage rien s'inverse sans le voir !!!. mais je remonte tout à vide et hop en sac.
 Démontage verre de phare on tire vers nous en appuyant dessous l'optique entre le support et l'entourage chrome,defaire le connecteur H4 et la veilleuse en la retirant du globe penser a mettre un chiffon dessous car il peut tomber et c'est pas donné...
Démontage des vis des pattes des phares et de l'autre coté l'écrou de la clé de contact.
réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527429008-20180525-173322

 Ne pas tout démonter coté clé de contact, il faut juste retirer l'écrou et pousser la patte de l'optique complet pour dégager le contacteur. on remarque l'écrou et dessous une rondelle caoutchouc, la patte du phare et encore une rondelle caoutchouc, moi j'ai tout refixé à faux frais dessus, comme ca pas perdu...

Bon et bien voila on a enfin la platine supérieure un peu plus vide. On remarque vite qu'il faut fourrer le guidon de tout le bordel de câbles et le bloc optique pendouille... bon moi cela a été chiffon sur le réservoir des le départ pour poser le guidon complet dessus et optique avec ses câbles pendus pour pas tirer sur les câbles qui se barrent des passe fils. c'est gonflant...


Dernière édition par elode le Dim 27 Mai 2018 - 21:39, édité 2 fois

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Dim 27 Mai 2018 - 16:32

nous voila maintenant à démonter par dessous le support sur la platine inférieur de l'amortos de direction. C'est du BTR, pour ne pas etre embetté, on retire le clips en le tournant pour le dégager du tube et le tirer vers l'arrière. Hop on peut déboîter la rotule. Après j'ai retiré l'autre rotule en passant une clé à oeil de 8 pour desserrer l'écrou frein mais on remarque que la rotule tourne, donc il faut enfiler une clé plate derrière pour bloquer la rotule en rotation. Pas de place et long... enfin on peut retirer l'amortisseur, hop dans un sac après avoir reclipsé l'aiguille de blocage de la rotule...
On se leve et on prend un tournevis cruci pour devisser la poignée de serrrage de l'amortisseur d direction sur la platine supérieur. Attention il y a un ressort et hop dans la gu... on se retrouve a constater un petit tube en plastique placé sur le boulon de l'axe de la direction. On peut repasser dessous pour desserer et démonter ce qui reste de l'amortisseur de direction. On retire les vis btr et on retire l'ensemble, il y en a 2 La platine avec la cremailère tombe attention il y a deux ressorts et deux petits bout d'acier à l’intérieur, c'est pour le "clip" de blocage lorsque l'on tourne la poignée. On range tout...

Ça y est on est sur le boulon de la platine (le gros au milieu) alors maintenant il faut trouver du 36 ou Msieur, 36 pas dans la boite brico celle la !!!! on dessers l'écrou de la platine et on le retire. Il nous reste les deux écrous de 36 aussi serré bien fort des tubes supérieurs de la fourche. On dessert gentille-ment et on se protège car il y a le ressort qui pousse l'écrou et repaf dans la gu....
On remarque qu'il y a une bague épaulée pour caller le ressort. On peu retirer le ressort, enfin les deux de chaque coté... et ENFIN il n'y a plus rien !!!
Enfin il y en reste un peu... Bon on peut retirer la platine supérieur on voit qu'il reste les supports du phare et l'écrou de direction pour le réglage. Moi je démonte tout car je vais la préparer pour une rénovation complète cadre et peinture. Profitons car ce sont des endroits crades et pas facile à nettoyer..
on fait attention au dessus des pattes des phares on a des joints, en mauvais état pour moi!!! la patte du phare  on la retire par le haut doucement car il y a le fil des clignotant qui passe quelle idée de passer par la!. Donc démontage de chaque coté du 12v de chaque ampoule sur le support et on tire le fil en le retirant par derrière on peut partir direct du coté du bloc optique, c'est leur point de départ...
Ca y est on peut retirer la patte de l'optique. Il y a un joint dessous et le support avec le clignotant, on peut le retirer aussi de chaque coté attention on vois une clavette qui déborde de la platine inférieur et le joint est percé a l'emplacement, il faudra le replacer dans le trou, idem pour le support du clignotant.
Maintenant, on dévisse l'écrou de réglage de serrage du roulement de direction. Pour mon cas pas de soucis on retire l'écrou complètement avec la clé a ergot en faisant attention de maintenir la fourche au bas car elle descend. paf sur les pieds... On retire le roulement et la coupelle supérieur. La fourche descend gentillement et la le bordel des câbles gène. Il faut passer la fourche restante entre l'armadas de cable en fait tout passe au dessus sauf un faisceau. Ouff. C'est fait. la voila la bestiole...

réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527448700-20180525-153555


Dernière édition par elode le Dim 27 Mai 2018 - 21:44, édité 1 fois

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Dim 27 Mai 2018 - 21:25

on constate que le roulement inférieur est resté et bien c'est bien. Le miens est niquel un nettoyage avec le supérieur dans l'essence et regraissage. Pourquoi changer ce qui est bon !!!
réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527448731-20180525-153611

On peut maintenant sortir les tubes intérieurs. On a de chaque coté des écrous de 13, j'ai constaté que la rondelle était marqué au pointeau pour empêcher le dévissage, j'ai ramener avec un tournevis et desserrer en prenant dans l'étau. Et bien c'est un seul coté qui est sorti. un bon nettoyage s'impose mais rien de terrible après 10 ans de pompage..

réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527448731-20180525-153611
mes joints spy sont propre et souple donc ils resteront.
réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527448998-20180525-153617
On se retrouve avec un tube un écrou une rondelle, un ressort et une bille qui fait clapet. Nettoyage et hop c'est niquel, soufflette.
Par contre le fond est crade normal il y a peu d'huile qui passe et c'est la le dépot...
réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527448999-20180525-150201

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Dim 27 Mai 2018 - 21:33

j'ai mélangé les photos pas grave. Allez on remonte. Après nettoyage complet, oui on peut vidanger sans faire tout ça mais je prépare la restauration cadre et peinture pour cette hiver donc la fourche sera faite. J'ai quand même bien nettoyé les roulements de direction car la graisse est devenu margarine pour frite... bon le tube ou passe l'axe de l'amortisseur de direction était bien crade aussi. Pour le remontage pas trop de soucis juste pour réenfiler la fourche entre le bordel de cable. j'ai passé tout à la polisseuse ca brille. et maintenant si quelqu'un, le sujet de départ, pouvait m'aider sur mon probleme de hauteur entre l'écrou de réglage du roulement et la platine supérieur je serai super content.... ps c'est la dernière photo...

désolé j'ai pas tout prit en photo c'était pas prévu de faire figurer mon explication. 

réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527449526-20180525-161314
réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527449553-20180525-165333
réglage fourche platine supérieur et référence de joints 1527449553-20180527-091658

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Dim 27 Mai 2018 - 21:51

dans la RT il est indiqué 160mm entre la platine supérieur et le dessus de la platine inférieur, j'ai 159mm. j'ai constaté que si la cote n'était pas bonne, les clignotants bougeaient tout seul, normal car ils sont en pincement entre la platine sup et inf. Moi ce qui me gene est que si je serre fortement l'écrou (celui du support de l'amortisseur de direction, je risque de me retrouver avec une tole plié vu que dessous j'ai de l'espace. Il n'y a pas de rondelle de réglage sur les éclatés, la je voudrais juste que quelqu'un qui a une s6 me dise si il y a un espace entre l écrou a ergos et le dessous de la platine..

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  Ornach Mer 30 Mai 2018 - 9:17

Effectivement, la cote de la RTM39 ne semble pas la bonne:
je ne me suis pas fait iech avec la cote : j'ai remonté le Té inférieur, en empilant les pièces comme indiqué sur Real Oem
j'ai serré les roulement un max (clé à ergot avec rallonge de 70cm) pour bien rentrer les coupelles de roulement puis ensuite juste une légère précontrainte 
Ensuite montage du T supérieur toujours comme indiqué sur Real Oem
Puis comme je l'avais évoqué avec Pocka , j'ai enquillé les tubes à venir en butée sur le Té supérieur et les ai bridé sur le Té inférieur et j'ai bien vissé à fond les gros bouchons sur le Té sup.
Quand je mesure l'espace entre les Té inf et sup je trouve 154mm (2 cotés idem, c'est heureux!)et non 160 comme le dis la RTM
ce n'est pas la premières fois qu'il y a une différence entre RTM et realité... Suspect
les essais sont prévu aujourd'hui je vous dirai ce qu'il en est
C'est effectivement plus simple sur la RT cat il n'y a pas de supports de phare
Je pense que tu devrais empiler les pièces de la colonne comme elle est prévu sur RealOem et voir ce que ça donne pour les tubes de support de phare au moment ou tu monte le Té supérieur
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Jeu 31 Mai 2018 - 9:52

Merci de ta réponse j'avais l'impression d'être le seule a avoir eu des problèmes, enfin surtout des questions. Je te suis tout a fait sur ta démarche.
Pour ma part: j'ai monté la colonne roulement inf et sup posé (j'avais juste nettoyé le roulement inf car il sont ok donc il n'a pas bougé normalement du tube de direction, j'ai serre normalement et frappé comme c'est indiqué sous la platine inf pour bien être en butée et j'ai serré le roulement au dessus de la coupelle fort mais pas trop comme pour un réglage, j'ai posé ma platine sup, j'ai enfilé tout ce que devait avoir à l'intérieur de fourche, ressort, huile bouchon joint blablabla, j'ai serré très fort (au couple) les bouchons, (pas ceux en alu).
Après avoir fait mon empilage platine inf, cligno, joint, optique, joint et bouchon j'ai serré. J'ai remarqué que la platine sup était environ 1cm plus haut que l'écrou de réglage. Pas bon, ducoup j'ai rereregardé la doc et ils indiquent de taper sur les tubes pour les faire descendre en butée sur l’empilage. Vu que mes joints sont pas terrible la cote doit etre faussé. J'ai remarqué avant que mon cligno branlait et n'était pas en pincement,  j'ai remarqué aussi qu'en tapant on descendait la platine, logique, pour réduire, voir annulé l'espace entre l'écrou de réglage et la platine sup.

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  goeland_ Jeu 31 Mai 2018 - 10:15

J'ai du mal à suivre...

Perso je mets té inf et té sup, serrage gentil de l'écrou central et donc tout doit être en contact.

Ensuite seulement j'installe les tubes jusqu'à contact avec le té sup puis installation et serrage des bouchons de fourche. De cette façon tu es sur d'avoir la bonne cote clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  elode Jeu 31 Mai 2018 - 16:13

Je pense que je me suis fait chier pour rien oui cela aurait pu être plus simple en effet pas pense sinon desserrer les tubes et bien serrer l ensemble platine comme ça les tubes descendent par contre la cote pour moi est 159mm

elode


Revenir en haut Aller en bas

réglage fourche platine supérieur et référence de joints Empty Re: réglage fourche platine supérieur et référence de joints

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum