-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

renseignement boite a vitesse serie

+9
pockaman
Dom
Papiflat
Motocine
moumouille49
georgesgiralt
gunthar
Le Gros Zimm
mhr34
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  pockaman Mar 22 Nov 2016 - 20:24

mhr34 a écrit:oups... pas celui du "drive" mais celui de l intermediaire.
J'en ai en neuf pour 140€.
Par contre, prévoit une bonne presse pour le sortir ! L'arbre est en théorie non démontable.  clin

pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mer 23 Nov 2016 - 8:06

gunthar a écrit:Si, le circlip...
Et d'après toi, faut que j'économise combien ?
Et si je le fais pas, ça pète à quel kilométrage ? Si c'est vers 150 000 km, j'ai le temps de devenir vieux, très vieux....
D'un autre côté, ça me ferait plaisir de lâcher une moto fiabilisée aux générations futures...
Facture du 05/01/2011:
coucou  Réfection boite chez B57 (roulements=153,73€).
Sans les roulements , 257,40€ TTC M.O. avec joints et huile. (mais c'était y a 6 ans)! clin
Je sais pas au bout de combien de temps ça peut pèter , peut être jamais ! saispas
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  BMvince Mer 23 Nov 2016 - 8:18

pockaman a écrit:
mhr34 a écrit:oups... pas celui du "drive" mais celui de l intermediaire.
J'en ai en neuf pour 140€.
Par contre, prévoit une bonne presse pour le sortir ! L'arbre est en théorie non démontable.  clin
C'est bien d'avoir bonne presse! lol!
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mer 23 Nov 2016 - 8:21

Moi je presse une fois qu'il est sorti ! confus je sors mort de rire
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Nov 2016 - 8:24

pockaman a écrit:
mhr34 a écrit:oups... pas celui du "drive" mais celui de l intermediaire.
J'en ai en neuf pour 140€.
Par contre, prévoit une bonne presse pour le sortir ! L'arbre est en théorie non démontable.  clin
Ce qui est nettement moins cher que de remplacer tout l'arbre intermédiaire comme le préconise BMW  à plus de 1000 € le bout!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Nov 2016 - 8:38

gunthar a écrit:Si, le circlip...
Et d'après toi, faut que j'économise combien ?
Et si je le fais pas, ça pète à quel kilométrage ? Si c'est vers 150 000 km, j'ai le temps de devenir vieux, très vieux....
D'un autre côté, ça me ferait plaisir de lâcher une moto fiabilisée aux générations futures...
Difficile à dire, cela dépend de l'utilisation et du réglage de précontrainte.
A l'époque des R80RT monolever, en gendarmerie, je remplaçais généralement les roulements vers 80 000 kms,  la contrainte sur les boites de ces motos était supérieure à une utilisation "civile". 
Mais sans circplips, ça m'étonnerait qu'ils tiennent 150000 kms.

Pour tourner une gorge pour circlips sur l'arbre de sortie, il faut entièrement démonter la bv et l'arbre aussi. il y en aura pour quelques  heures de main d'oeuvre.

Hoppla,  gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mer 23 Nov 2016 - 9:09

Le Gros Zimm a écrit:Difficile à dire, cela dépend de l'utilisation et du réglage de précontrainte.
A l'époque des R80RT monolever, en gendarmerie, je remplaçais généralement les roulements vers 80 000 kms,  la contrainte sur les boites de ces motos était supérieure à une utilisation "civile". 
Mais sans circplips, ça m'étonnerait qu'ils tiennent 150000 kms.

Pour tourner une gorge pour circlips sur l'arbre de sortie, il faut entièrement démonter la bv et l'arbre aussi. il y en aura pour quelques  heures de main d'oeuvre.

Hoppla,  gruass t'hayma,  coucou
Facture du 05/01/2011: Réfection boite chez B57 (roulements=153,73€).
Sans les roulements , 257,40€ TTC (M.O. 46VT=3,8h) avec joints et huile. (mais c'était y a 6 ans à 57,60ttc de l'heure)!
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mer 23 Nov 2016 - 9:31

Retrouvé dans mes archives Twisted Evil
renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 B_vite10
renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 B_vite11
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  gunthar Mer 23 Nov 2016 - 10:17

"sera mis en place en 1993" dit ce document

Ben si ça se trouve, j'ai la rainure et le circlip. Mais comment en être sûr ?

Pas bon pour mon hypocondrie mécanique ct'affaire, je vais plus oser accélérer en 5....

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Motocine Mer 23 Nov 2016 - 10:19

Le Gros Zimm a écrit:
Motocine a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:il existe 16 versions différentes de BV à 5 vitesses pour nos flat!
Avec et sans kick, pour volant lourd ou léger, avec axe primaire renforcé ou non, avec 5ème longue ou non, etc...
Le plus facile pour identifier une BV est le numéro de la version: 1.1 1.2 1.3 ....jusqu'au 4.4!
Pour une RT de 93, tu dois avoir normalement une 3.1. 
Une boite de GS aura comme différence un roulement renforcé sur l'arbre de sortie, un anneau d'étanchéité spécifique sur le couvercle de BV et l'évent entre la BV et le bras arrière colmaté.
Mais elle pourra s'adapter à ta moto, comme toute les BV pour moteur sans volant lourd, donc après le 09/1980.
Evites si possible les BV entre 1985 et 1992, l'arbre de sortie n'ayant pas la rainure et donc pas de circlip pour venir bloquer le déplacement latéral du gros roulement.


Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Merci Gros Zimm pour ces infos. A la lecture de ton post j'en conclu que les série 7 pré 09/1980 ont des volants lourds. Peux tu préciser les versions de boites adaptées ? lit
Les BV 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1., 2.2, 2.3 et 2.4....en principe!
Toutes le BV avec les flancs lisses, mais pas que!
Et en principe toujours, toutes le BV qui ont le couvercle avec les deux supports d'axe d'embrayage de chaque côté de l'alésage et non au dessus.
Le dépassement de l'arbre primaire par rapport au carter est de 24mm sur les boites pour volant lourd et de18 mm pour les volants dits "légers".

A propos de volant, il existe une subtilité d’appellation. 
BMW ne nomme volant que le volant lourd (jusqu'au 09/1980) qui fait partie des pièces moteur (réf. 11 22 1 336 380) alors que le volant léger doit être appelé  carter d'embrayage et fait partie des pièces d'embrayage (réf. 21 21 1 338 722), sa fonction principale change.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Sur le carter de ma boite , il y a un petit bossage avec un N et puis c'est tout. Sur le corps moulé du sélecteur je devine B4 ?? la machine une R 100 RS est de 06/1980 enfin la carte grise. La machine a été fabriquée avant ! ... Comment vérifier le type de boite ? 1.1,1.2 /... saispas
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  beaujolais racer Mer 23 Nov 2016 - 10:26

gunthar a écrit:"sera mis en place en 1993" dit ce document

Ben si ça se trouve, j'ai la rainure et le circlip. Mais comment en être sûr ?

Pas bon pour mon hypocondrie mécanique ct'affaire, je vais plus oser accélérer en 5....
Fais surtout attention aux trajets nocturnes, si tu sens la moto qui danse, c'est que tu as un problème de boite de nuit.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Dom Mer 23 Nov 2016 - 10:46

beaujolais racer a écrit:
Fais surtout attention aux trajets nocturnes, si tu sens la moto qui danse, c'est que tu as un problème de boite de nuit.

En forme ce matin hahaha bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mer 23 Nov 2016 - 11:08

gunthar a écrit:J'ai une 100 RT1 de 93 et d'après sa grandeur mécanique et apostolique Sabater, la mienne n'aurait pas non plus la rainure pour le circiip.
Il m'avait expliqué qu'avec les pignons à taille oblique, ça poussait celui de 5 ème sur le carter et j'ai pas compris la suite.
Il m'a proposé d'y jeter un oeil à ma prochaine venue et de lui faire la rainure si besoin.
Avec le n° de série, y a moyen de savoir s'il y a la rainure et le circlip ?
Si je comprends bien ce ne sont que des suppositions !
Si ta moto fonctionne bien et que les roulements de boîte ne sont pas à changer... ROULE
Il sera largement temps de te poser la question si oui ou non tu as cette gorge et le circlip le jour où il faudra changer tes roulements et ça t'économisera une ouverture de boîte et des € , les roulements un jour ou l'autre faudra les changer de toutes façons Twisted Evil au bout de combien de kms ? saispas
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  pockaman Mer 23 Nov 2016 - 13:44

Papiflat a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Difficile à dire, cela dépend de l'utilisation et du réglage de précontrainte.
A l'époque des R80RT monolever, en gendarmerie, je remplaçais généralement les roulements vers 80 000 kms,  la contrainte sur les boites de ces motos était supérieure à une utilisation "civile". 
Mais sans circplips, ça m'étonnerait qu'ils tiennent 150000 kms.

Pour tourner une gorge pour circlips sur l'arbre de sortie, il faut entièrement démonter la bv et l'arbre aussi. il y en aura pour quelques  heures de main d'oeuvre.

Hoppla,  gruass t'hayma,  coucou
Facture du 05/01/2011: Réfection boite chez B57 (roulements=153,73€).
Sans les roulements , 257,40€ TTC (M.O. 46VT=3,8h) avec joints et huile. (mais c'était y a 6 ans à 57,60ttc de l'heure)!
Ces prix n'ont pas tellement évolué :
Pour ma part, je vends les roulements 115€ à peu près, 21€ pour tous les joints, 15€ pour les ressorts et clips (tous), et je compte 4h de MO (230€) pour ouverture, désassemblage complet des arbres d'entrée et de sortie, contrôle de tout, remplacement de toutes les pièces d'usure, remontage, calage des arbres et fermeture. En plus, il peut y avoir éventuellement la douille bronze du pignon de 1ère (26€), la pastille de verrouillage des vitesses (quelques centimes), et deux-trois autres merdouilles,  en fonction de l'état. Si la boîte est sur la moto, faut compter 2h en plus pour l'enlever et la remettre.
Pour le reste, on sort de la réfection, et on rentre dans la réparation, dans le cas où il y a des pignons à remplacer, et là, ça peut monter sévère ! siffle
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  georgesgiralt Mer 23 Nov 2016 - 17:03

Lisant les forum américains, si j'avais une boite SANS le circlips, je la ferai modifier au plus vite.
Il y a plein d'histoires horribles avec des pignons qui se coincent bloquant la roue AR et détruisant toute la boite 
Et les Ricains ne sont pas réputés pour rouler beaucoup et longtemps (hiver rigoureux et été très chaud) donc boites avec peu de km...
Après, c'est toi qui décide siffle

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Luigi 2 Mer 23 Nov 2016 - 17:41

Papiflat a écrit:Retrouvé dans mes archives Twisted Evil
Donc ça ne concernerait que 1991-93,  peu d'exemplaires en fait.

Pas mal d'infos sur les modifs boite sur la RMT, page 189.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  gunthar Mer 23 Nov 2016 - 17:45

georgesgiralt a écrit:Lisant les forum américains, si j'avais une boite SANS le circlips, je la ferai modifier au plus vite.
Il y a plein d'histoires horribles avec des pignons qui se coincent bloquant la roue AR et détruisant toute la boite 
Et les Ricains ne sont pas réputés pour rouler beaucoup et longtemps (hiver rigoureux et été très chaud) donc boites avec peu de km...
Après, c'est toi qui décide siffle

Je la met sur la remorque et je fonce chez Sabater.
Non, je déconne, mais faudrait pas me pousser...
Pockaman, t'es loin de Paris ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Seven Mer 23 Nov 2016 - 18:30

Paris ---> La Varenne 362 km

https://www.viamichelin.fr/web/Itineraires?departure=75000%20Paris&arrival=49270%20La%20Varenne&index=0&vehicle=0&type=0&distance=km&currency=EUR&motorway=false&toll=false&vignette=false&orc=false&crossing=true&caravan=false&car=hatchback&fuel=petrol&fuelCost=1.6&allowance=0&corridor=&departureDate=&arrivalDate=
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  gunthar Mer 23 Nov 2016 - 18:38

Bon, d'un autre côté, j'ai que 46 500 km au compteur et un carnet d'entretien doré à l'or fin, si ça pète je fais jouer la garantie du vice caché. Ca serait facile à documenter...
Ca attendra le printemps, là je viens de cramer quasi 300 € pour des sacoches et j'ai deux joints spi au programme. 'Tain, les motos, c'est pas comme les femmes, plus c'est vieux, plus c'est gourmand...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mer 23 Nov 2016 - 18:54

Mais ça reste toujours moins onéreux... lol!
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Nov 2016 - 21:08

pockaman a écrit:
Papiflat a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Difficile à dire, cela dépend de l'utilisation et du réglage de précontrainte.
A l'époque des R80RT monolever, en gendarmerie, je remplaçais généralement les roulements vers 80 000 kms,  la contrainte sur les boites de ces motos était supérieure à une utilisation "civile". 
Mais sans circplips, ça m'étonnerait qu'ils tiennent 150000 kms.

Pour tourner une gorge pour circlips sur l'arbre de sortie, il faut entièrement démonter la bv et l'arbre aussi. il y en aura pour quelques  heures de main d'oeuvre.

Hoppla,  gruass t'hayma,  coucou
Facture du 05/01/2011: Réfection boite chez B57 (roulements=153,73€).
Sans les roulements , 257,40€ TTC (M.O. 46VT=3,8h) avec joints et huile. (mais c'était y a 6 ans à 57,60ttc de l'heure)!
Ces prix n'ont pas tellement évolué :
Pour ma part, je vends les roulements 115€ à peu près, 21€ pour tous les joints, 15€ pour les ressorts et clips (tous), et je compte 4h de MO (230€) pour ouverture, désassemblage complet des arbres d'entrée et de sortie, contrôle de tout, remplacement de toutes les pièces d'usure, remontage, calage des arbres et fermeture. En plus, il peut y avoir éventuellement la douille bronze du pignon de 1ère (26€), la pastille de verrouillage des vitesses (quelques centimes), et deux-trois autres merdouilles,  en fonction de l'état. Si la boîte est sur la moto, faut compter 2h en plus pour l'enlever et la remettre.
Pour le reste, on sort de la réfection, et on rentre dans la réparation, dans le cas où il y a des pignons à remplacer, et là, ça peut monter sévère ! siffle
C'est marrant, sans se consulter, on est a peu près au même prix. souris
Par contre, la douille bronze à 26 €, tu es champion!  bien
Je la paye quasiment le double!   confus
Les deux, trois merdouilles c'est les ressorts? 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Nov 2016 - 21:15

Motocine a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Motocine a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:il existe 16 versions différentes de BV à 5 vitesses pour nos flat!
Avec et sans kick, pour volant lourd ou léger, avec axe primaire renforcé ou non, avec 5ème longue ou non, etc...
Le plus facile pour identifier une BV est le numéro de la version: 1.1 1.2 1.3 ....jusqu'au 4.4!
Pour une RT de 93, tu dois avoir normalement une 3.1. 
Une boite de GS aura comme différence un roulement renforcé sur l'arbre de sortie, un anneau d'étanchéité spécifique sur le couvercle de BV et l'évent entre la BV et le bras arrière colmaté.
Mais elle pourra s'adapter à ta moto, comme toute les BV pour moteur sans volant lourd, donc après le 09/1980.
Evites si possible les BV entre 1985 et 1992, l'arbre de sortie n'ayant pas la rainure et donc pas de circlip pour venir bloquer le déplacement latéral du gros roulement.


Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Merci Gros Zimm pour ces infos. A la lecture de ton post j'en conclu que les série 7 pré 09/1980 ont des volants lourds. Peux tu préciser les versions de boites adaptées ? lit
Les BV 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1., 2.2, 2.3 et 2.4....en principe!
Toutes le BV avec les flancs lisses, mais pas que!
Et en principe toujours, toutes le BV qui ont le couvercle avec les deux supports d'axe d'embrayage de chaque côté de l'alésage et non au dessus.
Le dépassement de l'arbre primaire par rapport au carter est de 24mm sur les boites pour volant lourd et de18 mm pour les volants dits "légers".

A propos de volant, il existe une subtilité d’appellation. 
BMW ne nomme volant que le volant lourd (jusqu'au 09/1980) qui fait partie des pièces moteur (réf. 11 22 1 336 380) alors que le volant léger doit être appelé  carter d'embrayage et fait partie des pièces d'embrayage (réf. 21 21 1 338 722), sa fonction principale change.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Sur le carter de ma boite , il y a un petit bossage avec un N et puis c'est tout. Sur le corps moulé du sélecteur je devine B4 ?? la machine une R 100 RS est de 06/1980 enfin la carte grise. La machine a été fabriquée avant ! ... Comment vérifier le type de boite ? 1.1,1.2 /... saispas
ICI
https://i.servimg.com/u/f37/18/47/54/89/pb190010.jpg
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Nov 2016 - 21:57

gunthar a écrit:"sera mis en place en 1993" dit ce document

Ben si ça se trouve, j'ai la rainure et le circlip. Mais comment en être sûr ?

Pas bon pour mon hypocondrie mécanique ct'affaire, je vais plus oser accélérer en 5....
La note technique de BMW date de mai 1994. Et les boites à nouveau équipés du clips sont à partir du n° 240765. 
On peut trouver cette note, entre autre, dans la Flatis'tech!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mer 23 Nov 2016 - 22:11

Le Gros Zimm a écrit:
ICI
https://i.servimg.com/u/f37/18/47/54/89/pb190010.jpg
Ce que l'on voit sur l'image du lien , est-ce visible sur la moto quand tout est à sa place prêt à rouler ou boîte démontée ?
Ai-je loupé kékchose , le n° de la boîte se trouve où ?
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  georgesgiralt Mer 23 Nov 2016 - 22:55

Le numéro montré par le Gros Zimm est sur le carter coté embrayage. Donc il te faut sortir la boite pour le lire...
Le numéro de série se trouve coté gauche à coté du tube de filtre à air et est souvent ZSAxxxxx

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Jeu 24 Nov 2016 - 8:10

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Merci_10
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  - Page 2 Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum