Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

renseignement boite a vitesse serie

+9
pockaman
Dom
Papiflat
Motocine
moumouille49
georgesgiralt
gunthar
Le Gros Zimm
mhr34
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty renseignement boite a vitesse serie

Message  mhr34 Lun 21 Nov 2016 - 20:51

bonjour a tous,
ça fait un bail que je ne suis pas venu dans ce pays, mais vous me manquiez tellement que me revoila!
j ai besoin d avis d expert.

j ai acheté un r100rt de 93 avec la boite en vrac. j' espérais que seuls les roulements soient a changer ... raté, les pignons ont chargé aussi. vu le prix des pièces, il serait plus judicieux pour moi (porte monnaie léger) d 'en trouver une d occase en bon état. je pensais qu il n y avait que 2 modèles pour les séries 7 mais en cherchant sur realoem je me demande si finalement il n y a pas plus que 2 modeles? ou se situent les differences, y a t il compatibilité entre les modeles?
y a t il possibilité par exemple de monter une boite de r100gs ?
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Le Gros Zimm Lun 21 Nov 2016 - 21:58

il existe 16 versions différentes de BV à 5 vitesses pour nos flat!
Avec et sans kick, pour volant lourd ou léger, avec axe primaire renforcé ou non, avec 5ème longue ou non, etc...
Le plus facile pour identifier une BV est le numéro de la version: 1.1 1.2 1.3 ....jusqu'au 4.4!
Pour une RT de 93, tu dois avoir normalement une 3.1. 
Une boite de GS aura comme différence un roulement renforcé sur l'arbre de sortie, un anneau d'étanchéité spécifique sur le couvercle de BV et l'évent entre la BV et le bras arrière colmaté.
Mais elle pourra s'adapter à ta moto, comme toute les BV pour moteur sans volant lourd, donc après le 09/1980.
Evites si possible les BV entre 1985 et 1994, l'arbre de sortie n'ayant pas la rainure et donc pas de circlip pour venir bloquer le déplacement latéral du gros roulement.


Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou


Dernière édition par Le Gros Zimm le Mar 22 Nov 2016 - 13:46, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  gunthar Lun 21 Nov 2016 - 22:19

J'ai une 100 RT1 de 93 et d'après sa grandeur mécanique et apostolique Sabater, la mienne n'aurait pas non plus la rainure pour le circiip.
Il m'avait expliqué qu'avec les pignons à taille oblique, ça poussait celui de 5 ème sur le carter et j'ai pas compris la suite.
Il m'a proposé d'y jeter un oeil à ma prochaine venue et de lui faire la rainure si besoin.
Avec le n° de série, y a moyen de savoir s'il y a la rainure et le circlip ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  mhr34 Lun 21 Nov 2016 - 23:29

c est ce que j espérais lire bien 
c 'est exactement le problème qu a eu cette boite, pas de clips sur l arbre de sortie. l arbre c 'est enfoncé dans le roulement et les pignons de 5 et celui de l arbre intermédiaire se sont détruits..

merci !
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  mhr34 Lun 21 Nov 2016 - 23:53

donc, la boite a éviter est la 3.1 ou faut il en éviter d autres ?
existe t il un document répertoriant les différentes boites et leurs spécificités ?
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  georgesgiralt Mar 22 Nov 2016 - 3:09

Et c'est marqué où la version ? Sur la mienne y'a que ZSAXXXXX ???

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  moumouille49 Mar 22 Nov 2016 - 7:32

georgesgiralt a écrit:Et c'est marqué où la version ? Sur la mienne y'a que ZSAXXXXX ???
Sur un petit carré plat au dessus de l'axe de sélecteur. Je ne m'y retrouve pas non plus dans les explications , j'ai un marquage de  boite "3" sur le RS et des boites " NB" sur les 3 autres...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Motocine Mar 22 Nov 2016 - 8:57

Le Gros Zimm a écrit:il existe 16 versions différentes de BV à 5 vitesses pour nos flat!
Avec et sans kick, pour volant lourd ou léger, avec axe primaire renforcé ou non, avec 5ème longue ou non, etc...
Le plus facile pour identifier une BV est le numéro de la version: 1.1 1.2 1.3 ....jusqu'au 4.4!
Pour une RT de 93, tu dois avoir normalement une 3.1. 
Une boite de GS aura comme différence un roulement renforcé sur l'arbre de sortie, un anneau d'étanchéité spécifique sur le couvercle de BV et l'évent entre la BV et le bras arrière colmaté.
Mais elle pourra s'adapter à ta moto, comme toute les BV pour moteur sans volant lourd, donc après le 09/1980.
Evites si possible les BV entre 1985 et 1992, l'arbre de sortie n'ayant pas la rainure et donc pas de circlip pour venir bloquer le déplacement latéral du gros roulement.


Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Merci Gros Zimm pour ces infos. A la lecture de ton post j'en conclu que les série 7 pré 09/1980 ont des volants lourds. Peux tu préciser les versions de boites adaptées ? lit
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mar 22 Nov 2016 - 9:11

Le Gros Zimm a écrit:il existe 16 versions différentes de BV à 5 vitesses pour nos flat!

Evites si possible les BV entre 1985 et 1992, l'arbre de sortie n'ayant pas la rainure et donc pas de circlip pour venir bloquer le déplacement latéral du gros roulement.
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
renseignement boite a vitesse serie  Bonjou14 1ère mise en circulation 29/03/93 , je ne serais donc concerné... ce qui élimine une des raisons du "clac clac dans la boite" pas "anormal" sur pas mal de flats . serremain
D'ailleurs j'ai pas de limaille lors de mes vidanges de boite... (31000kms) Evil or Very Mad


Dernière édition par Papiflat le Mer 23 Nov 2016 - 8:18, édité 4 fois
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mar 22 Nov 2016 - 9:14

j'ai mer.. !
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  moumouille49 Mar 22 Nov 2016 - 9:32

Papiflat a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:il existe 16 versions différentes de BV à 5 vitesses pour nos flat!

Evites si possible les BV entre 1985 et 1992, l'arbre de sortie n'ayant pas la rainure et donc pas de circlip pour venir bloquer le déplacement latéral du gros roulement.
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
renseignement boite a vitesse serie  Bonjou14 1ère mise en circulation 29/03/93 , je ne serais donc concerné... ce qui élimine une des raisons du "clac dans la boite" pas "anormal" sur pas mal de flats . serremain
Méfies toi des dates de première mise en service... Mon R80 mis en service en 1988 est en fait un modèle 1985... Les flats ne se vendaient pas toujours très bien à l'époque. Consultes plutôt à partir de ton N° de série. J'ai comme l'impression que mes boites marquées NB sont du " mauvais modèle"...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  gunthar Mar 22 Nov 2016 - 10:47

La mienne est mise en service en 94 mais daterait vraiment (dates sur les plaquettes d'origine que j'ai récupérées, code couleur) de 93. 
Ce qui voudrait dire que j'ai la rainure et le circlip ?
Sabater m'a dit que le problème affecterait surtout ceux qui font beaucoup d'autoroute, donc "tirent" sur la 5ème.
Y a t'il un site ou on peut voir, avec n° de série, la date de fabrication ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  mhr34 Mar 22 Nov 2016 - 11:15

oui, là: http://www.realoem.com/bmw/enUS/select?product=M&archive=1
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Le Gros Zimm Mar 22 Nov 2016 - 13:44

mhr34 a écrit:donc, la boite a éviter est la 3.1 ou faut il en éviter d autres ?
existe t il un document répertoriant les différentes boites et leurs spécificités ?
Le marquage du type de BV se trouve sur le carter, côté embrayage.

Je suis en train d'essayer de faire un tuto sur toutes les spécificités et évolutions de ces boites, le plus précis possible, mais il me faut encore un peu de temps pour tout réunir et surtout le rendre....digeste!

Attention aussi aux boites bitza. Il n'est pas rare que les boites aient été refaites avec des pièces de différentes provenances. Par exemple, je suis en train de refaire ue BV de R100GS PD de 1993. Le support du sélecteur porte une date de moulage de 1977! Il est fendu! pas bon.

Pour moi, les meilleures boites sont celles après le 05/1994, donc avec un circlips d'arrêt, un pignon de primaire renforcé et un sélecteur optimisé. 
Mais faut pas non plus que ce soit trop solide, sinon on aura plus de travail!  souris
Heureusement, je commence à refaire des BV de R1100 et là, je rigole (jaune!). 

D'ailleurs, je suis toujours en recherche de BV ou de pièces pour nos boites 5 vitesses. J'essaie de constituer un stock pour pouvoir continuer à les réparer car en neuf, on oublie. Trop cher. 

Pour l'anecdote, le prix d'une réfection tourne souvent autour de 500 à 600 €, que ce soit chez SOPRTMAX, POCKABICKE ou chez moi. En Allemagne, ça dépasse largement les 1000 €.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou


Dernière édition par Le Gros Zimm le Mar 22 Nov 2016 - 14:06, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Le Gros Zimm Mar 22 Nov 2016 - 13:45

moumouille49 a écrit:
Papiflat a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:il existe 16 versions différentes de BV à 5 vitesses pour nos flat!

Evites si possible les BV entre 1985 et 1992, l'arbre de sortie n'ayant pas la rainure et donc pas de circlip pour venir bloquer le déplacement latéral du gros roulement.
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
renseignement boite a vitesse serie  Bonjou14 1ère mise en circulation 29/03/93 , je ne serais donc concerné... ce qui élimine une des raisons du "clac dans la boite" pas "anormal" sur pas mal de flats . serremain
Méfies toi des dates de première mise en service... Mon R80 mis en service en 1988 est en fait un modèle 1985... Les flats ne se vendaient pas toujours très bien à l'époque. Consultes plutôt à partir de ton N° de série. J'ai comme l'impression que mes boites marquées NB sont du " mauvais modèle"...
J'ai écris une connerie! c'est pas 92 mais 94. Milles excuses, je rectifie.
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Le Gros Zimm Mar 22 Nov 2016 - 14:05

Motocine a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:il existe 16 versions différentes de BV à 5 vitesses pour nos flat!
Avec et sans kick, pour volant lourd ou léger, avec axe primaire renforcé ou non, avec 5ème longue ou non, etc...
Le plus facile pour identifier une BV est le numéro de la version: 1.1 1.2 1.3 ....jusqu'au 4.4!
Pour une RT de 93, tu dois avoir normalement une 3.1. 
Une boite de GS aura comme différence un roulement renforcé sur l'arbre de sortie, un anneau d'étanchéité spécifique sur le couvercle de BV et l'évent entre la BV et le bras arrière colmaté.
Mais elle pourra s'adapter à ta moto, comme toute les BV pour moteur sans volant lourd, donc après le 09/1980.
Evites si possible les BV entre 1985 et 1992, l'arbre de sortie n'ayant pas la rainure et donc pas de circlip pour venir bloquer le déplacement latéral du gros roulement.


Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Merci Gros Zimm pour ces infos. A la lecture de ton post j'en conclu que les série 7 pré 09/1980 ont des volants lourds. Peux tu préciser les versions de boites adaptées ? lit
Les BV 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1., 2.2, 2.3 et 2.4....en principe!
Toutes le BV avec les flancs lisses, mais pas que!
Et en principe toujours, toutes le BV qui ont le couvercle avec les deux supports d'axe d'embrayage de chaque côté de l'alésage et non au dessus.
Le dépassement de l'arbre primaire par rapport au carter est de 24mm sur les boites pour volant lourd et de18 mm pour les volants dits "légers".

A propos de volant, il existe une subtilité d’appellation. 
BMW ne nomme volant que le volant lourd (jusqu'au 09/1980) qui fait partie des pièces moteur (réf. 11 22 1 336 380) alors que le volant léger doit être appelé  carter d'embrayage et fait partie des pièces d'embrayage (réf. 21 21 1 338 722), sa fonction principale change.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  mhr34 Mar 22 Nov 2016 - 14:11

Le Gros Zimm a écrit:
mhr34 a écrit:donc, la boite a éviter est la 3.1 ou faut il en éviter d autres ?
existe t il un document répertoriant les différentes boites et leurs spécificités ?
Le marquage du type de BV se trouve sur le carter, côté embrayage.

Je suis en train d'essayer de faire un tuto sur toutes les spécificités et évolutions de ces boites, le plus précis possible, mais il me faut encore un peu de temps pour tout réunir et surtout le rendre....digeste!

Attention aussi au boite bitza. Il n'est pas rares que les boites aient été refaites avec des pièces de différentes provenances. Par exemple, je suis en train de refaire ue BV de R100GS PD de 1993. Le support du sélecteur porte une date de moulage de 1977! Il est fendu! pas bon.

Pour moi, les meilleures boites sont celles après le 05/1994, donc avec un circlips d'arrêt, un pignon de primaire renforcé et un sélecteur optimisé. 
Mais faut pas non plus que ce soit trop solide, sinon on aura plus de travail!  souris
Heureusement, je commence à refaire des BV de R1100 et là, je rigole (jaune!). 

D'ailleurs, je suis toujours en recherche de BV ou de pièces pour nos boites 5 vitesses. J'essaie de constituer un stock pour pouvoir continuer à les réparer car en neuf, on oublie. Trop cher. 

Pour l'anecdote, le prix d'une réfection tourne souvent autour de 500 à 600 €, que ce soit chez SOPRTMAX, POCKABICKE ou chez moi. En Allemagne, ça dépasse largement les 1000 €.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
 salut zimm, est il possible de trouver en neuf uniquement le pignon de 5 de l arbre primaire (drive) ? car c 'est bien lui qui va faire le poids dans le prix d 'une restauration non ? chez bm ils ne detaillent pas.
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  mhr34 Mar 22 Nov 2016 - 14:36

oups... pas celui du "drive" mais celui de l intermediaire.
mhr34
mhr34


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Motocine Mar 22 Nov 2016 - 14:37

Le Gros Zimm a écrit:
Motocine a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:il existe 16 versions différentes de BV à 5 vitesses pour nos flat!
Avec et sans kick, pour volant lourd ou léger, avec axe primaire renforcé ou non, avec 5ème longue ou non, etc...
Le plus facile pour identifier une BV est le numéro de la version: 1.1 1.2 1.3 ....jusqu'au 4.4!
Pour une RT de 93, tu dois avoir normalement une 3.1. 
Une boite de GS aura comme différence un roulement renforcé sur l'arbre de sortie, un anneau d'étanchéité spécifique sur le couvercle de BV et l'évent entre la BV et le bras arrière colmaté.
Mais elle pourra s'adapter à ta moto, comme toute les BV pour moteur sans volant lourd, donc après le 09/1980.
Evites si possible les BV entre 1985 et 1992, l'arbre de sortie n'ayant pas la rainure et donc pas de circlip pour venir bloquer le déplacement latéral du gros roulement.


Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Merci Gros Zimm pour ces infos. A la lecture de ton post j'en conclu que les série 7 pré 09/1980 ont des volants lourds. Peux tu préciser les versions de boites adaptées ? lit
Les BV 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 2.1., 2.2, 2.3 et 2.4....en principe!
Toutes le BV avec les flancs lisses, mais pas que!
Et en principe toujours, toutes le BV qui ont le couvercle avec les deux supports d'axe d'embrayage de chaque côté de l'alésage et non au dessus.
Le dépassement de l'arbre primaire par rapport au carter est de 24mm sur les boites pour volant lourd et de18 mm pour les volants dits "légers".

A propos de volant, il existe une subtilité d’appellation. 
BMW ne nomme volant que le volant lourd (jusqu'au 09/1980) qui fait partie des pièces moteur (réf. 11 22 1 336 380) alors que le volant léger doit être appelé  carter d'embrayage et fait partie des pièces d'embrayage (réf. 21 21 1 338 722), sa fonction principale change.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Ok merci  bien
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mar 22 Nov 2016 - 17:09

gunthar a écrit:
Y a t'il un site ou on peut voir, avec n° de série, la date de fabrication ?
mhr34 a écrit:oui, là: http://www.realoem.com/bmw/enUS/select?product=M&archive=1
La mienne à partir du n° de série , date de fabrication 05/1993 et 1ère mise en circulation 09/1993 , donc elle a pas traîné longtemps en stock. bien
A l'époque, les millésimes allaient-ils encore de juillet à juillet ?
Mon modèle est-il un mle 92 ou 93 ? saispas là je nage un peu !!! siffle


Dernière édition par Papiflat le Mar 22 Nov 2016 - 17:20, édité 1 fois
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  gunthar Mar 22 Nov 2016 - 17:12

Si j'en crois Sabater, tourner une rainure dans l'arbre et ajouter un circlip n'est pas une intervention très lourde. Il m'a proposé de le faire sur ma meule la prochaine fois que je repasse, printemps ou été prochain. Si ça coutait une blinde, je crois qu'il me l'aurait dit...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Papiflat Mar 22 Nov 2016 - 17:23

gunthar a écrit:Si j'en crois Sabater, tourner une rainure dans l'arbre et ajouter un circlip n'est pas une intervention très lourde. Il m'a proposé de le faire sur ma meule la prochaine fois que je repasse, printemps ou été prochain. Si ça coutait une blinde, je crois qu'il me l'aurait dit...
En plus de la modif , ça coûte au moins une dépose-repose de boîte avec l'ouverture et les joints qui vont bien. Exclamation c'est comme une réfection de boîte sauf que t'as pas de pièces à acheter. siffle
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  gunthar Mar 22 Nov 2016 - 18:42

Si, le circlip...
Et d'après toi, faut que j'économise combien ?
Et si je le fais pas, ça pète à quel kilométrage ? Si c'est vers 150 000 km, j'ai le temps de devenir vieux, très vieux....
D'un autre côté, ça me ferait plaisir de lâcher une moto fiabilisée aux générations futures...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Dom Mar 22 Nov 2016 - 18:51

gunthar a écrit:Si j'en crois Sabater, tourner une rainure dans l'arbre et ajouter un circlip n'est pas une intervention très lourde. Il m'a proposé de le faire sur ma meule la prochaine fois que je repasse, printemps ou été prochain. Si ça coutait une blinde, je crois qu'il me l'aurait dit...

Un conseil.
Demande lui un devis, pour t'éviter une surprise.
Sabater n'a pas vocation a travaillé pour des nèfles souris clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  pockaman Mar 22 Nov 2016 - 20:24

mhr34 a écrit:oups... pas celui du "drive" mais celui de l intermediaire.
J'en ai en neuf pour 140€.
Par contre, prévoit une bonne presse pour le sortir ! L'arbre est en théorie non démontable.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement boite a vitesse serie  Empty Re: renseignement boite a vitesse serie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum