Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

+3
popov1100
Le Gros Zimm
kyros21
7 participants

Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  kyros21 Mer 9 Déc 2020 - 1:37

Bonjour à tous,

Bon voilà après avoir entrepris en suivant les tutos, la réfection de ma boite de vitesse, tous les roulements y sont passés, et ressorts de sélection compris :).

J'en suis donc à l'opération de remontage du système de sélection, j'enfile le sytème au point mort, je déplace les fourchettes, tout rentre je visse les deux vis au cul de la boite.

Et je procède au contrôle du passage des vitesse, si pas de blocage. Et là...

Les vitesses passent bien, mais certaines bloquent, et ce ne sont jamais les mêmes, que ce soit à la montée ou à la descente. En fait je crois apercevoir que les pignons qui translatent avec les fourchettes ont des créneaux pour entrer dans les trous du pignons d'à coté. Et parfois selon la position des axes de boite, ils ne sont pas en face, du coup la fourchette ne peut pas se deplacer, et le système de sélection bloque....
Voir photo

En tournant les axes un peu aléatoirement ca passe, mais j'imagine que j'ai loupé un truc ?? Sans savoir quoi...

Je suis preneur d'un coup de pouce niveau compréhension..[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Captur11


Merci à tous.

kyros21


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  Le Gros Zimm Mer 9 Déc 2020 - 7:46

Bonjour Kyros 21,

cette boite de vitesses est à crabots, donc, effectivement, il faut que les dents d'engrenements soient en face de leurs logements sur le pignon mené.
Mais comme ta boite n'a pas encore son couvercle, et que certainement elle est en position verticale sur ton établi et qu'elle est statique, c'est normal que ça ne rentre pas comme papa dans maman un jour de paye (citation célèbre de notre ami FFRD souris).

Personnellement, je vérifie le fonctionnement une fois que tout est remonté et réglé, boite en position horizontale, et j'entraîne l'arbre primaire avec une perceuse sans fil muni d'un adaptateur fait maison. généralement (et heureusement), les vitesses passent sans soucis. 
Sinon, tu re démontes et tu cherches! la mécanique est un éternel recommencement.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  popov1100 Mer 9 Déc 2020 - 8:49

il faut que les arbres tournent pour que les differents rapports passent...
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  kyros21 Mer 9 Déc 2020 - 9:44

Hello,

Merci de vos réponses, du coup pas de problème de montage dans le remontage de ma boite de vitesse c'est comme ça qu'elle fonctionne ?
Et il peut se trouver que parfois les crabots ne soient pas en face ??

J'ai du mal à comprendre en quoi le fait que les axes tournent cela va forcement les aligner pour que le passage de vitesse soit fluide ?

Quand on passe les rapports, la boite est à l'arrêt vu qu'on débraye ? en quoi c'est différent de mon test là ( bon ok la boite est à la verticale).

kyros21


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  popov1100 Mer 9 Déc 2020 - 9:48

kyros21 a écrit:Hello,

Merci de vos réponses, du coup pas de problème de montage dans le remontage de ma boite de vitesse c'est comme ça qu'elle fonctionne ?
Et il peut se trouver que parfois les crabots ne soient pas en face ??

J'ai du mal à comprendre en quoi le fait que les axes tournent cela va forcement les aligner pour que le passage de vitesse soit fluide ?

Quand on passe les rapports, la boite est à l'arrêt vu qu'on débraye ? en quoi c'est différent de mon test là ( bon ok la boite est à la verticale).
la boite n'est pas à l'arrêt, vu que la roue arrière fait tourner tous les engrenages en permanence (+ l'inertie des pignons)
le débrayage sert réduire le couple sur les dentures lors du changement de rapport
(à part lorsque tu demarres au feux en 1°)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  PizzaRoller Mer 9 Déc 2020 - 9:50

Parce qu'à l'arrêt, toutes les vitesses ne passent pas et c'est normal.

En tournant, chaque couple de pignons a une vitesse différente de son voisin (sinon ce serait une boîte à 1 vitesse)

____________________
[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien 569134          [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  kyros21 Mer 9 Déc 2020 - 10:15

Ok, donc les axes tournent à partir du moment ou je ne suis pas à l'arrêt, et donc dès la seconde vitesse les axes sont en mouvements.
Donc en roulant quand j'essaye de changer de rapport, et que les fourchettes font bouger les pignons avec crabot, même si à l'instant T ils ne sont pas alignés avec le pignons en vis à vis, l'instant d'après avec la pression des ressorts du système de selection, ils vont se retrouver aligner et les vitesses vont passer sans problème.


J'ai bon ?

Je peux donc remonter sereinement ma boite alors ? Y'a t'il des vérifs particulières à faire pour s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble, avant de passer au réglage du jeu de la boite de vitesse pour fermeture définitive :) ?

Merci de votre aide

kyros21


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  R27 Mer 9 Déc 2020 - 10:32

kyros21 a écrit:
En fait je crois apercevoir que les pignons qui translatent avec les fourchettes ont des créneaux pour entrer dans les trous du pignons d'à coté.

Ce sont ces créneaux qu'on appelle les crabots.

Visiblement, tu as bien compris le fonctionnement.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  flatlaurent56 Mer 9 Déc 2020 - 16:49

popov1100 a écrit:il faut que les arbres tournent pour que les differents rapports passent...
ben moi....quand les arbres tournent  siffle siffle siffle
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  PEGJY Mer 9 Déc 2020 - 19:53

Si tu penses ne pas avoir fait de boulette au remontage ne t’inquiète pas si sur établi les vitesses passent mal à la main, c'est normal.
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien Empty Re: [R100/7 1983] Remontage de boite de vitesse - Vitesse qui ne passe pas bien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum