Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

5 participants

Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  VicR100 Jeu 9 Juil 2015 - 17:30

Bonjour coucou
avant tout chose je tiens à préciser que j'ai lu à peu près tout ce que j'ai trouvé sur le forum depuis maintenant 1 ans sur les problèmes de charge pour régler mon souci, mais après avoir tout tester tout essayer je commence à buter, alors je tente le tout pour le tout et je vous pause la question, étant donné que j'ai des symptômes légèrement différents et que j'ai quelques infos qui peuvent peut être vous orienter. 

J'espère aussi poster au bon endroit, si ce n'est pas le cas vous m'en voyez vraiment désolé.siffle

Alors voila, ma BM a été acheté par mon père il y a 3 ans, démonté par mon frère qui ne s'y connaissait encore trop peu à l'époque, le faisceau électrique ayant été bien touché. Je l'ai récupéré et ça donne désormais ceci: 

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Captur13

Maintenant mon souci est le suivant: ma moto ne se recharge pas, j'avais à la base un témoin de charge de 2W, il s'allume avec une latence d'environ une seconde quand je mets le contact, l'intensité de la lumière augmente en "sautant" au ralenti, et elle reste allumé mais d'une intensité très faible a partir de 1500 tours (visible la nuit, dans le jour on s'en rend pas vraiment compte), ma batterie est une Solise de 6500 mA/h, j'arrive à faire 150 km avec (phare avant éteint, feu arrière allumé), j'ai changé de batterie récemment j'avais le même problème avec la batterie traditionnelle. 

1) Batterie neuve et changée

2) Témoins de charge changé pour un 4W: Avec le témoin de charge 4W (lampe à incandescence normale), en remplaçant le témoins de charge de 2W que j'avais qui s'allumait très peu même moteur éteint. En mettant le nouveau témoin, il ne s'allumait pas, j'ai alors testé la tension entre les deux bornes du témoin branché, il y a 1,5V de tension (ce qui suffisait pour montrer une petite lumière avec l'ancien témoin, cependant je me suis rendu compte en testant chaque fil, qu'il y a 12,3V qui arrive du fil bleuvert, et 11,8V au fil Bleu (j'ai fais le même teste sur la R75 de mon pote je retrouve 1,5V sur le fil bleu), ça explique pourquoi mon témoin 4W ne montre pas de lumière, mais serait-ce l'origine de mon souci??

3) Tension à la batterie 12,9 V au ralenti, 13,1V à 3000 tours/min 

4) Contrôle de l'alternateur au multimètre: je retrouve les valeurs indiqués sur le forum

5) Contrôle du pont de diode: Je retrouve les bonnes valeurs au multimètre. 

6) Contrôle du régulateur de tension, j'ai testé d'échanger avec un régulateur d'un pote qui a une R75 de 1978, c'est un régulateur électronique, le miens est mécanique, rien ne change. J'ai essayé de shunter D+ sur DF au régulateur, rien ne change.

7) Branchement des fils, je peux vérifier encore et encore mais il me semble bien que tout est bon. 

Je crois avoir énuméré la totalité de ce que j'ai vérifié et avoir été clair, j'ai peut être oubliés deux trois choses, si vous avez des idées je suis preneur, je commence à désespérer..  faché
Je suis intimement persuadé que si je retrouve une tension normal à mon fil bleu (D+) mon témoin sera allumé et mon circuit de charge fonctionnera, mais je n'arrive pas à savoir où est le souci.. 

Merci à vous:clin:
VicR100
VicR100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  PizzaRoller Jeu 9 Juil 2015 - 19:20

C'est probablement le redresseur (pont de diodes) qui ne fait pas son boulot ou le fil bleu n'est branché au bon endroit sur le redresseur. 
Il va normalement sur une des deux cosses derrière le redresseur, l'autre reste vide. 
Moteur arrêté et contact enclenché, il ne doit y avoir 11 V sur le fil bleu mis plutôt proche de 0 V.

____________________
[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Idee-p10 Toutélectrix   [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. 569134          [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  VicR100 Ven 10 Juil 2015 - 11:32

Merci, je vais essayer d'échanger avec celui de mon pote ce matin, et je vous tiens au courant du résultat. Mais pour être bien certain, le témoins est bien branché sur le D+, la cosse mâle qui est verticale ? pas sur le 61 à coté ?
VicR100
VicR100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  marc D Ven 10 Juil 2015 - 11:51

Je pense aussi que le pont de diodes doit être touché. A propos des deux cosses, regarde le circuit imprimé, il me semble qu'elles sont connectées à la même chose...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  VicR100 Ven 10 Juil 2015 - 12:43

Merci de vos réponses, en démontant le pont de diode j'en ai profité pour contrôler les piste du rotor, problème j'enregistre une résistance de 140 ohm entre les deux piste, et j'ai 28,4 ohm entre D- et DF sur les cosses de l'alternateur alors qu'il me semble que je devrais avoir une résistance infinie non?? Cela vous oriente il peut être en attendant j'echange les ponts de diodes et je vous tiens au courant.
VicR100
VicR100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  VicR100 Ven 10 Juil 2015 - 12:48

J'ai controlé mes charbon ils sont bons et juste une petite précision c'est pas entre les cosses mâles de l'alternateur que j'ai ces mesures 28,4 ohm, mais entre les deux fils D- et DF.
VicR100
VicR100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  VicR100 Ven 10 Juil 2015 - 14:17

j'ai donc interverti le pont de diode de mon pote et le miens est rien n'a changé, néanmoins j'ai encore testé les piste du rotor et carrément maintenant je trouve une résistance infini... ça pourrait expliquer mon souci?
VicR100
VicR100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  PizzaRoller Ven 10 Juil 2015 - 14:35

Pour mesurer le rotor, tu débranches les deux cosses D- et DF. 
Entre les deux pistes (ou les deux cosses) il doit y avoir une continuité. La valeur en Ohm n'a que peu d'importance, le test avec une lampe est plus rapide et largement suffisant. 
Si tu n'as pas de continuité, le rotor est mort. 

Pour aller plus loin, tu isoles les balais (charbons) des pistes (avec un carton par exemple) et tu testes entre la carcasse du rotor et chaque piste. 
Si tu as une continuité entre une piste et la carcasse, le rotor est cuit aussi !

Il arrive que la coupure entre les pistes ne soit pas franche. À l'arrêt ça semble bon et en tournant la continuité se perd. Difficile à mettre en évidence donc chi..nt à trouver !

____________________
[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Idee-p10 Toutélectrix   [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. 569134          [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  VicR100 Ven 10 Juil 2015 - 17:17

Bon alors le peu de résistance que je trouvais avant n'est plus sur les pistes du rotor, j'ai aucune continuité, donc je pense que ça peut effectivement être tout simplement mon rotor qui est mort. Je vais essayer de tester avec le rotor de mon pote sur sa R75, mais la je vois pas comment faire pour retirer la visse du rotor? il faut que je bloque le moteur? comment faire ? 

Merci.
VicR100
VicR100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  Slide Ven 10 Juil 2015 - 17:47

Si le moteur est encore dans la partie cycle tu mets une vitesse, tout simplement.

Sinon il faut un bloque volant, tu peux facilement t'en fabriquer un  bien
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  PizzaRoller Ven 10 Juil 2015 - 18:19

Normalement, elle se débloque facilement d'un coup sec mais il te faut la vis pour extraire le rotor. 
Un rotor neuf fera l'affaire.

____________________
[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Idee-p10 Toutélectrix   [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. 569134          [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  VicR100 Ven 10 Juil 2015 - 19:32

Merci pour vos réponses, je vais changer le rotor et voir ce que ça donne.
VicR100
VicR100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  VicR100 Mer 15 Juil 2015 - 16:27

J'ai échangé le Rotor de la R75 de mon pote avec le miens, et tout refonctionne!! souris Le témoins s'allume direct quand je met le contact, il s'éteint rapidement en accélérant, il se rallume qu'au ralenti, en testant à la batterie, j'étais à 13V, et quand je monte à 3000 - 3500tr/min la tension monte à environ 13,45V, ça correspond à une bonne charge? 

Merci de votre aide la je sens que je vais pouvoir m'éclater avec.
VicR100
VicR100


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  Slide Mer 15 Juil 2015 - 16:37

Ca m´a l´air tout bon  clin
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  gabounette77 Mer 15 Juil 2015 - 22:28

Il va falloir que ton pote achète un rotor...
lol!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu. Empty Re: [R100 S/7, 1980] Problème de charge, témoins qui éclaire très peu.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum