-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[R100/7] Probleme de charge (debut)

+7
Lou2
jbt
oggy
Mick13
mitch6666
PizzaRoller
mustlechien
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Dim 3 Oct 2010 - 21:44

bonjour,
je sollicite votre aimable participation et surtout vos competences pour m'aider dans la phase finale de ma restauration.
j'ai a ce jour une 100/7 t qui tourne comme une horloge, demmare au quart de tour mais.....mais....ne semble pas charger.
j'ai un faisceau neuf, un pont de diode de neuf, un demmareur echange standard donc neuf, une batterie neuve, un regulateur neuf et seul un alternateur qui n'a pas été changé car il semblait bon a un pote qui l'avait testé.(un gars competent meme si sa femme l'a quitté depuis)

une chose importante: je n'ai pas de bloc compteur car....Car... il m'a été volé alors que la moto était démonté. (et oui petite visite de cave ou j'avais entreposé les trucs un peu sensibles et bricoles electriques.

je n'ai pas une intention devorante d'en remettre un car je ne roule pas vite, j'entend bien le moteur pour savoir ou j'en suis dans les tours et c'est moins cher et plutot joli sans.

je n'ai donc pas de voyant de charge ni de point mort

ma premiere question: j'ai pour l'instant condamné me long du cadre la fiche qui normalement va au compteur mais je me demande si le fait de ne pas avoir de temoin qui marche au guidon empeche la moto de charger.

ensuite ma 2eme question c'est est ce que quelqu'un a un schema simple du controle de l'alternateur en statique au voltmetre numerique car les explication ecrites me donnent mal allah tete et je ne m'y retrouve pas.

merci pour vos conseils et vos reponses.


mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  PizzaRoller Dim 3 Oct 2010 - 21:53

Ben, le voyant de charge est plus qu'utile, il est indispensable pour que l'alternateur veuille faire son boulot.

Pour les procédures de test statique ou dynamique, tout est expliqué dans ce fabuleux forum, le tout est de le trouver, il faut faire un peu d'exercice siffle
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty donc?

Message  mustlechien Dim 3 Oct 2010 - 22:09

DONC?
indispensable veut dire avec certitude absolu que selon le schema electrique de la moto, sans le voyant, la moto ne PEUT ABSOLUMENT PAS CHARGER? que d'un point de vue technique son absence empeche toute charge.
DONC? si je veux charger y a til un pont a creer entre deux fils ou une lampe a mettre ou autre bidouille puisque je n'ai pas de compteur et que je vois moultes motos modifiées qui roulent sans compteur? cela veut dire qu'il y a bien une modification a apporter.

je recherche, excusez du peu, des reponses si possibles tres techniques et precises pour reussir a charger car pour l'instant je roule en Velib et je voudrais rouler en moto aussi, hehe!

donc, je suis preneur de toute reponse plus argumentée.

merci

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mitch6666 Dim 3 Oct 2010 - 22:13

tu devrais voir du coté des charbons d alternateurs

mitch6666


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Dim 3 Oct 2010 - 22:16

Ils sont neufs eux aussi, j'avais oublié de le dire.
mais est ce quelqu'un connait suffisament la bete coté schema electrique pour pourvoir me dire si l'abscence de voyant emepeche toutes charges et si oui comment faire pour s'en passer puisque je n'ai pas de compteur.
merci

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  Mick13 Dim 3 Oct 2010 - 22:20

il faut un témoin de charge, même bricolé

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  Mick13 Dim 3 Oct 2010 - 22:23

le fil bleu partant de l'alternateur, (de mémoire, bleu), celui qui vas au voyant quoi, regarde sur le schéma électrique, si tu le connecte au plus batterie quelques secondes, ça lance la charge.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  oggy Dim 3 Oct 2010 - 22:34

C'est le fonctionnement de base de l'alternateur qui fait qu'il faut un témoin, ou en remplacement une résistance simulant le voyant.

L'ampoule à simuler, a une puissance de 3W, donc il te faut au mini une résistance de 47 ohms 3W, ou alors 2 résistances en parallèle de 100 ohms 1.5 W.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Dim 3 Oct 2010 - 22:51

Ok et tt ça se branche ou?
De plus je ne comprends pas bien mais toute la charge passe alors par ce seul fil?

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Dim 3 Oct 2010 - 22:54

Suis obligé de mettre une résistance, impossible de brancher en direct?

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  jbt Dim 3 Oct 2010 - 22:55

Si tu prenais la peine de lire les 3 annonces au début de la rubrique dans laquelle tu postes: http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/
, tu n'ignorerais plus rien des mystères du circuit électrique et de la charge...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  PizzaRoller Dim 3 Oct 2010 - 23:09

Le témoin d'origine est une lampe de 12 V 4 W qui est entre le fil bleu [D+] et le 12 V après contact [15] (vert ou vert/noir).
Il faut et il suffit de ce témoin pour que le régulateur envoie le courant nécessaire au rotor pour que le stator puisse générer le courant de charge.

En plus simple :
Pas de lampe > pas de courant d'excitation du rotor
pas de courant d'excitation du rotor > pas de courant de charge tss tss

En résumé :
Pas de lampe : tu pousses ta bécane [R100/7] Probleme de charge (debut) 569134
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Dim 3 Oct 2010 - 23:19

Ok merci bcp et dois je mettre une résistance ou puis brancher en direct?
Sinon j'ai Lu le post pr répondre à l'affirmation de monsieur qui dit que je mai pas Lu

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  PizzaRoller Dim 3 Oct 2010 - 23:46

Tu peux mettre une résistance ou une lampe entre [D+] bleu et [15] vert/noir (je préfère la lampe, on voit ce qui se passe)
Qu'entends tu par "brancher en direct" ?
Si c'est le [D+] sur [15] alors NON ! Ça ne marchera pas et c'est moyen idéal pour faire péter la batterie Twisted Evil
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Dim 3 Oct 2010 - 23:54

brancher en direct sous entendait pour moi, ne rien mettre a la place la lampe, une continuité quoi.

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Lun 4 Oct 2010 - 0:16

bon alors j'avance doucement et je commence a comprendre nottament que le courant qui va au voyant sert aussi de courant faible mais d'exitation de l'alternateur.
donc sans utiliser le bloc compteur que je n'ai pas, quel fils pourrais je prendre sur le tableau electrique dans le phare ou ailleurs sur le faisceau, pour alimenter la fameuse ampoule que par ailleurs je branche sur quoi? puisque la lampe temoin a besoin de 2 fils.
en fait ce n'est pas facile de les reperer.
merci pour votre aide et j'ai compris pour l'instant la necessité d'une ampoule 3 watts.

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  Lou2 Lun 4 Oct 2010 - 3:58

mustlechien a écrit:quel fils pourrais je prendre sur le tableau electrique dans le phare ou ailleurs sur le faisceau, pour alimenter la fameuse ampoule que par ailleurs je branche sur quoi? puisque la lampe temoin a besoin de 2 fils.
en fait ce n'est pas facile de les reperer.
Comme te l'a dit, PizzaRoler , c'est [D+]bleu et [15] vert/noir.
Tu ouvres ton phare, tu as au fond une plaque de connexion avec plein de fils et surtout des couleurs.
Tu cherches les couleurs correspondants à ce qu'à dit P.Roller tu y branches ton ampoule dessus et voilou.....Je dis une bêtise? lit
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Lun 4 Oct 2010 - 8:35

Ok super donc pas obligé de faire ça au moteur.
J'aiBranché un voltmetre de gs que javais je pense qu'il doit y avoir les fils concernés.
Merci je m,y colle.
Reste à trouver une souille et ampoule correspondante

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  Mick13 Lun 4 Oct 2010 - 9:17

Mets un post cherche bloc comteur pour BM type xx cylindrée XX année XX ?
Sinon, oui, tu vas dans un magasin d'électronique et tu leur demande un voyant, ampoule et support correspondant a ce que tu cherche

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  PizzaRoller Lun 4 Oct 2010 - 18:47

lou a écrit:....Je dis une bêtise? lit

Une toute petite :le fil bleu [D+] ne passe pas dans le phare mais il est présent sur la prise du compteur [R100/7] Probleme de charge (debut) 569134
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  Lou2 Lun 4 Oct 2010 - 19:00

bien
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Lun 4 Oct 2010 - 19:10

Ah il n'est donc pas dans le phare. donc je ne peux mettre un voyant au bloc phare que si je prolonge ou derive ce cable?
par contre j'ai trouvé facilement les prises sur la plaque phare pour brancher le voltmetre (issu r100gs) , ça c'est normal?

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 4 Oct 2010 - 19:51

Le voltmètre tu peux le brancher sur n'importe quel + après contact.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  mustlechien Jeu 7 Oct 2010 - 22:30

Super, j'ai branché pour test ma lampe temoin sur les plots de la fiche qui va normalement au bloc compteur et la magique:
12.5 v au ralenti et des que j'accelere 13.8 V et si j'accelere ca grimpe pas ce qui veut dire que mon regulateur marche bien (arretez moi si je me trompe).
dois je installer en plus de mon voyant qui ne consomme pas 3w comme la lampe d'origine, la resistance de 48 ohms que j'ai acheté avec ou puis je laisser comme ça. en fin une fois tirer un fils propre et fais des branchements convenables, ne pas mettre la resistance.

voila c'est tout et je suis content parce que ca a l'air de tres bien charger, ce qui est plutot rassurant avec un faisceau neuf, un pont de diode neuf, des charbons neufs et un regulateur neuf.

pour conclure, ce voyant n'est donc pas un simple voyant mais bien le seul moyen d'avoir un circuit de charge.....qui charge.

merci a vous et merci d'avance pour les infos restantes

mustlechien


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  oggy Jeu 7 Oct 2010 - 22:36

Elle fait combien de Watts ton ampoule ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Probleme de charge (debut) Empty Re: [R100/7] Probleme de charge (debut)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum