-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Alimentation relais démarreur

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Ven 29 Mai 2015 - 10:31

Bonjour à tous,

Je suis sur la fin de restauration d'une R100RS de 1978 dont le faisceau avait partiellement fondu (et déjà été "petassé") et qui n'a pas tournée depuis près de 10 ans. J'ai refait ce qui était endommagé et récupéré les clignotants, klaxon, lumières et feu stop.

Par contre je n'arrive pas à alimenter le relais de démarreur (il est neuf et fonctionne en l'alimentant en direct). Je ne suis pas électricien moto mais je sais me servir du multimètre et j'ai déjà éliminé quelques soucis possibles:
- le contacteur sur le levier d'embrayage n'existe plus et les fils "brun/jaune" et "brun" sont reliés par soudure,
- il y a continuité de la boucle "contact point mort/ contact pression d'huile" et ces contacts sont donc logiquement fermé,
- le bouton de démarreur fonctionnement correctement,
- par contre rien ne fonctionne au tableau de bord (ampoule vérifiées, elles fonctionnent toutes en alimentation directe sauf éclairage compte-tour grillée), problème avec le circuit imprimé? ça se trouve au détail ou il faut refaire en filaire?
- batterie neuve et chargée.

Constat:
- pas de tension aux bornes "bleu/jaune" et "brun/jaune" de la plaque à borne dans le phare,
- même quand je ferme le relais de démarreur en alimentation directe le dit démarreur ne se lance pas,

Questions:
- le fait que je n'ai pas d'alimentation au tableau de bord entre-t-il dans la chaîne de démarrage?
- comment se fait l'alimentation de bouton de démarreur: via le brun/jaune ou via le bleu/jaune?
- une idée de provenance ou des choses à vérifier pour éliminer les sources une à une?