-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Alimentation relais démarreur

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Ven 29 Mai 2015 - 10:31

Bonjour à tous,

Je suis sur la fin de restauration d'une R100RS de 1978 dont le faisceau avait partiellement fondu (et déjà été "petassé") et qui n'a pas tournée depuis près de 10 ans. J'ai refait ce qui était endommagé et récupéré les clignotants, klaxon, lumières et feu stop.

Par contre je n'arrive pas à alimenter le relais de démarreur (il est neuf et fonctionne en l'alimentant en direct). Je ne suis pas électricien moto mais je sais me servir du multimètre et j'ai déjà éliminé quelques soucis possibles:
- le contacteur sur le levier d'embrayage n'existe plus et les fils "brun/jaune" et "brun" sont reliés par soudure,
- il y a continuité de la boucle "contact point mort/ contact pression d'huile" et ces contacts sont donc logiquement fermé,
- le bouton de démarreur fonctionnement correctement,
- par contre rien ne fonctionne au tableau de bord (ampoule vérifiées, elles fonctionnent toutes en alimentation directe sauf éclairage compte-tour grillée), problème avec le circuit imprimé? ça se trouve au détail ou il faut refaire en filaire?
- batterie neuve et chargée.

Constat:
- pas de tension aux bornes "bleu/jaune" et "brun/jaune" de la plaque à borne dans le phare,
- même quand je ferme le relais de démarreur en alimentation directe le dit démarreur ne se lance pas,

Questions:
- le fait que je n'ai pas d'alimentation au tableau de bord entre-t-il dans la chaîne de démarrage?
- comment se fait l'alimentation de bouton de démarreur: via le brun/jaune ou via le bleu/jaune?
- une idée de provenance ou des choses à vérifier pour éliminer les sources une à une?

Question subsidiaire: le branchement des bobines n'est pas clair sur le schéma: fil "vert/bleu" sur le + ou le -? (le reste en découle logiquement)

A vous lire...

Didier
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  pockaman Ven 29 Mai 2015 - 10:50

Bouge juste le bouton du coupe-contact, tout devrait rentrer dans l'ordre : tes voyants de tableau de bord, ainsi que le relais de démarreur. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  PizzaRoller Ven 29 Mai 2015 - 11:27

Ton relais démarreur n'est peut-être pas le bon modèle.
Il faut absolument que les deux cosses 87 soient en contact au repos sinon pas de jus au tableau.
Alimentation relais démarreur 140205_3_large
Le gros fil noir sur 30 et les fils rouge sur 87

Tu peux en trouver là :
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/173/category/36

http://www.classicautoelec.com/relais-5-bornes/523-relais-12v-30a.html
ou dans un centre auto mais fais gaffe au schéma qui est en général gravé dessus.


Pour les bobines, vert/bleu sur le + (15) et noir sur le moins (1)

____________________
Alimentation relais démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Alimentation relais démarreur 569134          Alimentation relais démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alimentation relais démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Ven 29 Mai 2015 - 11:57

Salut et merci de ces réponses rapides.

- Le relais est le bon modèle (achat chez BMW à prix "normal"),
- J'ai testé le coupe-circuit: il fonctionne normalement (passant en position centrale) et ça ne vient donc pas de lui, dommage!

Merci pour le complément "bobines"

Ciao, A+
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  PizzaRoller Ven 29 Mai 2015 - 12:05

Vérifie quand même que les deux cosses 87 sont bien en contact au repos d'un coup d'Ohmmètre, on ne sais jamais ... siffle 

Sinon, si tu t'ennuies le soir, voilà un peu de lecture ... 







Mémo de câblage : Alimentation relais démarreur 329106

Comment ça marche ? : Alimentation relais démarreur 329106




Test du redresseur (pont de diodes) : Alimentation relais démarreur 329106

Test statique de l'alternateur : Alimentation relais démarreur 329106

____________________
Alimentation relais démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Alimentation relais démarreur 569134          Alimentation relais démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alimentation relais démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  PizzaRoller Ven 29 Mai 2015 - 12:06

Bof tss tss
Y a de l'écho ...

____________________
Alimentation relais démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Alimentation relais démarreur 569134          Alimentation relais démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alimentation relais démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  pockaman Ven 29 Mai 2015 - 12:43

As-tu du 12 V en permanence sur les fils rouge au niveau de ton relais de démarreur ?
As-tu du 12V en permanence sur le fil rouge au niveau du contacteur à clé ?
En position "contact", as-tu du 12V sur le fil vert sur le contacteur à clé ?
Tu dis que ton coupe-contact fonctionne. Ca veut dire que contact mis, tu as du 12V sur le fil vert/bleu au niveau des bobines et sur le fil vert/bleu encore au niveau du relais de démarreur. Est-ce bien le cas ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Ven 29 Mai 2015 - 15:30

pockaman a écrit:As-tu du 12 V en permanence sur les fils rouge au niveau de ton relais de démarreur ? => OUI
As-tu du 12V en permanence sur le fil rouge au niveau du contacteur à clé ? => OUI
En position "contact", as-tu du 12V sur le fil vert sur le contacteur à clé ? => OUI, sur les deux fils verts*
Tu dis que ton coupe-contact fonctionne. Ca veut dire que contact mis, tu as du 12V sur le fil vert/bleu au niveau des bobines et sur le fil vert/bleu encore au niveau du relais de démarreur. Est-ce bien le cas ? => AIE! Non...
*: le contacteur a clé était en vrac dans une caisse, il n'est pas en très bon état mais il à l'air de fonctionner. Pour le connecter j'ai procédé par vérification des continuités:

- Rouge = 30
- Gris = 58
- Vert 1 mm² = 15
- Vert 1,5 mm² = 56

Sur le schéma que j'ai les numéros ne sont pas lisibles (RMT) alors j'espère ne pas m'être trompé.

Ciao, A+

Didier
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Ven 29 Mai 2015 - 15:37

@Pizzaroller: merci pour la lecture, je n'ai pas encore contrôlé l'alternateur!
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  pockaman Ven 29 Mai 2015 - 17:29

syntax31 a écrit:
pockaman a écrit:
Tu dis que ton coupe-contact fonctionne. Ca veut dire que contact mis, tu as du 12V sur le fil vert/bleu au niveau des bobines et sur le fil vert/bleu encore au niveau du relais de démarreur. Est-ce bien le cas ? => AIE! Non...
Ca veut donc dire que ton coupe circuit ne fonctionne pas ou que tu as un fil coupé quelque part... et que ça empêche tout le reste de fonctionner.


De tes fils verts sur le contacteur, un va vers la plaquette de connexion au fond du phare, l'autre va au coupe circuit. Et il revient du coupe circuit de couleur vert/bleu, que tu retrouves dans le phare. Ce fil vert/bleu qui sort du faisceau de commodo droit est relié via un fiche protégée à un autre fil vert/bleu qui part dans le faisceau principal pour aller alimenter les bobines, les témoins du tableau de bord, et le relais de démarrage.

Trouve dans le phare le fil vert/bleu qui part dans le faisceau principal, et alimente le directement en 12V, par un fil vert, afin de shunter ton coupe circuit. Si tout se met à fonctionner, ton coupe circuit est HS. Sinon, le fil vert/bleu doit être coupé quelque part.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Ven 29 Mai 2015 - 18:12

Pockaman est le gagnant bien  et grâce aux documents de Pizzaroller j'ai parcouru lit  le circuit avec le multimètre et suis arrivé à la même conclusion. J'ai alimenté la bobine à partir du fil vert "réserve" qui vient du contacteur à clé et ça marche... Enfin presque, il faut que je poursuive parce que le relais fonctionne mais pas le démarreur, je continue la prospection mais j'ai déjà beaucoup progressé.

Je pense aussi que le souci viens du commodo car c'est de lui qu'est partie la "fusion du faisceau" d'origine. Pour preuve je viens de perdre les clignotants!

serremain

Ciao, A+

Didier
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Sam 30 Mai 2015 - 19:15

Hourra, le moteur tourne, à vide mais il tourne. Comme ça ne lui était jamais arrivé depuis près de 10 ans c'est déjà une étape importante. Au niveau électricité il ne me reste plus que les clignotants (pb commodo à désosser, parce que ça coûte quand même 150 € neuf!) et le phare à faire fonctionner, on progresse, merci à vous et je recommande les documents de Pizzaroller qui facilitent bien la compréhension du fonctionnement des différents circuits!
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Mar 28 Juil 2015 - 17:37

Bonjour à tous,

Ça y est, elle ROULE!!! Gràce à vos conseils avisés elle a fait ses premiers kilomètres depuis 2003: d'abord une petite boucle de 45 km autour de la maison "au cas où" et aujourd’hui une centaine de kilomètres sans soucis... sauf le compte tour qui s'arrête quand je mets la lumière! Ça dit quelque chose à quelqu'un? Je ne trouve pas le compte tour sur le schéma électrique mais ça doit se passer autour du connecteur sous le tableau de bord, non?

Ne reste plus qu'à refaire la peinture (je roule sans le carénage actuellement) et elle sera tout à fait présentable et "photographiable"!
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  PizzaRoller Mar 28 Juil 2015 - 18:29

Probablement le connecteur multibroches qui est oxydé 
La masse doit passer par les lampes d'éclairage ...
Ou alors dans le bloc instruments, désistés foireuses ou oxydées.

____________________
Alimentation relais démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Alimentation relais démarreur 569134          Alimentation relais démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alimentation relais démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Jeu 30 Juil 2015 - 19:12

Démontage du tableau de bord, coup de nettoyant électrique sur le connecteur multibroche et da ns le TdB et autour du circuit imprimé. Le problème persiste: arrêt du compte-tours dès que je mets les veilleuses Alimentation relais démarreur 569134.

Une astuce pour essayer de diagnostiquer le ou la coupable?

Ciao, A+

Didier
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  PizzaRoller Jeu 30 Juil 2015 - 19:27

Il doit bien y avoir une couille dans le potage...

Reverifie tes connexions dans le bol ou autres connecteurs.

____________________
Alimentation relais démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Alimentation relais démarreur 569134          Alimentation relais démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alimentation relais démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Jeu 30 Juil 2015 - 20:53

OK, je vais m'y remettre! Le plus c'est de se motiver parce tout le reste fonctionne et qu'il est tentant d'aller rouler en cette saison...

Ce qui me chagrine le plus c'est que le fonctionnement du compte-tours ne passe pas par le phare si ma mémoire et ma compréhension ne me font pas défaut.

Ciao, A+

Didier
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  PizzaRoller Jeu 30 Juil 2015 - 21:07

En effet, le fil d'info du compte tour vient de la bobine de droite et va directement au connecteur multibroches du bloc instruments.
Pour qu'il s'arrête en enclenchant la lumière, c'est probablement parce que la masse se fait à travers les lampes d'éclairage.
Quand tu les allumes, le 0 V devient 12 V et le compte tour ne sait plus compter ...

Sur le connecteur, la masse est en position 12. Elle ne sert que pour le compte tour, l'éclairage instruments et le témoin de phare.
Je pense que c'est à ce niveau qu'il faut chercher.

____________________
Alimentation relais démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Alimentation relais démarreur 569134          Alimentation relais démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alimentation relais démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Jeu 30 Juil 2015 - 21:12

Merci des tuyaux, je vois ça demain et je te tiens "au courant".

Bonne soirée

Didier
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  gabounette77 Jeu 30 Juil 2015 - 22:05

PizzaRoller :
Sur le connecteur, la masse est en position 12.
Elle ne sert que pour le compte tour, l'éclairage instruments et le témoin de phare.



Et le témoin de clignotants.
siffle hii
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Ven 31 Juil 2015 - 9:10

L'électricité gardera pour toujours sa part d'ombre...

J'ai éliminé d'office:
- le témoin de clignotants... parce que le compte-tours fonctionne toujours quand je mets les clignotants.
- le témoin de phare... parce le compte-tours s'arrête même en veilleuse.

J'ai donc démonté le TdB et retiré les deux ampoules d'éclairage compteur et compte-tours et là, miracle, le compte-tours fonctionne même tous feux allumés yess

Donc dans le but de condamner la coupable j'ai remis la lampe du compte-tours, tout va toujours bien, alors je me dis que je tiens la coupable... Je remets donc la lampe du compteur et là, mystère de la technique, ça fonctionne toujours!

J'ai tout refermé et c'est toujours le cas, une cochonnerie masquée? Un fil " ou une "piste" coincée? Finalement l'important c'est le résultat, non?

Cette fois il ne me reste vraiment plus que la peinture à faire!

Ciao, A+ et merci des conseils avisés

Didier
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  PizzaRoller Ven 31 Juil 2015 - 9:12

Il y a toujours une part de mystère dans l'électricité souris

____________________
Alimentation relais démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Alimentation relais démarreur 569134          Alimentation relais démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alimentation relais démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  syntax31 Sam 1 Aoû 2015 - 11:20

Bonjour,

Ce matin la lumière a levé une partie du mystère... Vu que le phénomène s'est reproduit au bout de 5 km j'ai re-démonté le TdB et la partie femelle de la fiche n°12 est restée sur la partie mâle. Je n'ai pas eu besoin de seau d'eau pour les séparer mais maintenant je me demande un peu comment réparer ça vu que ce connecteur fait partie du faisceau principal et ne se détaille pas! Une idée?

J'en profite pour faire appel à un des modérateur pour créer un sujet propre à ce souci en déplaçant les posts appropriés car du coup on est plus vraiment dans mes soucis de relais de démarreur. Merci d'avance.

Ciao, A+

Didier
syntax31
syntax31


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  PizzaRoller Sam 1 Aoû 2015 - 14:21

Le mystère est éclairci mais le problème demeure  ...

Je ne vois pas trop comment remplacer la cosse femelle dans le caoutchouc. 
Une intervention chirurgicale du bloc mais ça reste très délicat.

____________________
Alimentation relais démarreur Idee-p10 Toutélectrix   Alimentation relais démarreur 569134          Alimentation relais démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alimentation relais démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  gabounette77 Sam 1 Aoû 2015 - 14:40

http://www.ebay.fr/itm/FAISCEAU-ELECTRIQUE-N-3-DE-BMW-SERIE-2-SOUPAPES-DE-SERIES-5-6-OU-7-/331572345170?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4d33407952


Tu achètes ça et tu récupères la prise ou le cable entier.

Alimentation relais démarreur $_35
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation relais démarreur Empty Re: Alimentation relais démarreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum