Alimentation relais démarreur
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Alimentation relais démarreur
Bonjour à tous,
Je suis sur la fin de restauration d'une R100RS de 1978 dont le faisceau avait partiellement fondu (et déjà été "petassé") et qui n'a pas tournée depuis près de 10 ans. J'ai refait ce qui était endommagé et récupéré les clignotants, klaxon, lumières et feu stop.
Par contre je n'arrive pas à alimenter le relais de démarreur (il est neuf et fonctionne en l'alimentant en direct). Je ne suis pas électricien moto mais je sais me servir du multimètre et j'ai déjà éliminé quelques soucis possibles:
- le contacteur sur le levier d'embrayage n'existe plus et les fils "brun/jaune" et "brun" sont reliés par soudure,
- il y a continuité de la boucle "contact point mort/ contact pression d'huile" et ces contacts sont donc logiquement fermé,
- le bouton de démarreur fonctionnement correctement,
- par contre rien ne fonctionne au tableau de bord (ampoule vérifiées, elles fonctionnent toutes en alimentation directe sauf éclairage compte-tour grillée), problème avec le circuit imprimé? ça se trouve au détail ou il faut refaire en filaire?
- batterie neuve et chargée.
Constat:
- pas de tension aux bornes "bleu/jaune" et "brun/jaune" de la plaque à borne dans le phare,
- même quand je ferme le relais de démarreur en alimentation directe le dit démarreur ne se lance pas,
Questions:
- le fait que je n'ai pas d'alimentation au tableau de bord entre-t-il dans la chaîne de démarrage?
- comment se fait l'alimentation de bouton de démarreur: via le brun/jaune ou via le bleu/jaune?
- une idée de provenance ou des choses à vérifier pour éliminer les sources une à une?
Question subsidiaire: le branchement des bobines n'est pas clair sur le schéma: fil "vert/bleu" sur le + ou le -? (le reste en découle logiquement)
A vous lire...
Didier
Je suis sur la fin de restauration d'une R100RS de 1978 dont le faisceau avait partiellement fondu (et déjà été "petassé") et qui n'a pas tournée depuis près de 10 ans. J'ai refait ce qui était endommagé et récupéré les clignotants, klaxon, lumières et feu stop.
Par contre je n'arrive pas à alimenter le relais de démarreur (il est neuf et fonctionne en l'alimentant en direct). Je ne suis pas électricien moto mais je sais me servir du multimètre et j'ai déjà éliminé quelques soucis possibles:
- le contacteur sur le levier d'embrayage n'existe plus et les fils "brun/jaune" et "brun" sont reliés par soudure,
- il y a continuité de la boucle "contact point mort/ contact pression d'huile" et ces contacts sont donc logiquement fermé,
- le bouton de démarreur fonctionnement correctement,
- par contre rien ne fonctionne au tableau de bord (ampoule vérifiées, elles fonctionnent toutes en alimentation directe sauf éclairage compte-tour grillée), problème avec le circuit imprimé? ça se trouve au détail ou il faut refaire en filaire?
- batterie neuve et chargée.
Constat:
- pas de tension aux bornes "bleu/jaune" et "brun/jaune" de la plaque à borne dans le phare,
- même quand je ferme le relais de démarreur en alimentation directe le dit démarreur ne se lance pas,
Questions:
- le fait que je n'ai pas d'alimentation au tableau de bord entre-t-il dans la chaîne de démarrage?
- comment se fait l'alimentation de bouton de démarreur: via le brun/jaune ou via le bleu/jaune?
- une idée de provenance ou des choses à vérifier pour éliminer les sources une à une?
Question subsidiaire: le branchement des bobines n'est pas clair sur le schéma: fil "vert/bleu" sur le + ou le -? (le reste en découle logiquement)
A vous lire...
Didier
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
Bouge juste le bouton du coupe-contact, tout devrait rentrer dans l'ordre : tes voyants de tableau de bord, ainsi que le relais de démarreur.
Re: Alimentation relais démarreur
Ton relais démarreur n'est peut-être pas le bon modèle.
Il faut absolument que les deux cosses 87 soient en contact au repos sinon pas de jus au tableau.
Le gros fil noir sur 30 et les fils rouge sur 87
Tu peux en trouver là :
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/173/category/36
http://www.classicautoelec.com/relais-5-bornes/523-relais-12v-30a.html
ou dans un centre auto mais fais gaffe au schéma qui est en général gravé dessus.
Pour les bobines, vert/bleu sur le + (15) et noir sur le moins (1)
Il faut absolument que les deux cosses 87 soient en contact au repos sinon pas de jus au tableau.
Le gros fil noir sur 30 et les fils rouge sur 87
Tu peux en trouver là :
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/173/category/36
http://www.classicautoelec.com/relais-5-bornes/523-relais-12v-30a.html
ou dans un centre auto mais fais gaffe au schéma qui est en général gravé dessus.
Pour les bobines, vert/bleu sur le + (15) et noir sur le moins (1)
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alimentation relais démarreur
Salut et merci de ces réponses rapides.
- Le relais est le bon modèle (achat chez BMW à prix "normal"),
- J'ai testé le coupe-circuit: il fonctionne normalement (passant en position centrale) et ça ne vient donc pas de lui, dommage!
Merci pour le complément "bobines"
Ciao, A+
- Le relais est le bon modèle (achat chez BMW à prix "normal"),
- J'ai testé le coupe-circuit: il fonctionne normalement (passant en position centrale) et ça ne vient donc pas de lui, dommage!
Merci pour le complément "bobines"
Ciao, A+
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
Vérifie quand même que les deux cosses 87 sont bien en contact au repos d'un coup d'Ohmmètre, on ne sais jamais ...
Sinon, si tu t'ennuies le soir, voilà un peu de lecture ...
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
Test du redresseur (pont de diodes) :
Test statique de l'alternateur :
Sinon, si tu t'ennuies le soir, voilà un peu de lecture ...
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
Test du redresseur (pont de diodes) :
Test statique de l'alternateur :
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alimentation relais démarreur
Bof
Y a de l'écho ...
Y a de l'écho ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alimentation relais démarreur
As-tu du 12 V en permanence sur les fils rouge au niveau de ton relais de démarreur ?
As-tu du 12V en permanence sur le fil rouge au niveau du contacteur à clé ?
En position "contact", as-tu du 12V sur le fil vert sur le contacteur à clé ?
Tu dis que ton coupe-contact fonctionne. Ca veut dire que contact mis, tu as du 12V sur le fil vert/bleu au niveau des bobines et sur le fil vert/bleu encore au niveau du relais de démarreur. Est-ce bien le cas ?
As-tu du 12V en permanence sur le fil rouge au niveau du contacteur à clé ?
En position "contact", as-tu du 12V sur le fil vert sur le contacteur à clé ?
Tu dis que ton coupe-contact fonctionne. Ca veut dire que contact mis, tu as du 12V sur le fil vert/bleu au niveau des bobines et sur le fil vert/bleu encore au niveau du relais de démarreur. Est-ce bien le cas ?
Re: Alimentation relais démarreur
*: le contacteur a clé était en vrac dans une caisse, il n'est pas en très bon état mais il à l'air de fonctionner. Pour le connecter j'ai procédé par vérification des continuités:pockaman a écrit:As-tu du 12 V en permanence sur les fils rouge au niveau de ton relais de démarreur ? => OUI
As-tu du 12V en permanence sur le fil rouge au niveau du contacteur à clé ? => OUI
En position "contact", as-tu du 12V sur le fil vert sur le contacteur à clé ? => OUI, sur les deux fils verts*
Tu dis que ton coupe-contact fonctionne. Ca veut dire que contact mis, tu as du 12V sur le fil vert/bleu au niveau des bobines et sur le fil vert/bleu encore au niveau du relais de démarreur. Est-ce bien le cas ? => AIE! Non...
- Rouge = 30
- Gris = 58
- Vert 1 mm² = 15
- Vert 1,5 mm² = 56
Sur le schéma que j'ai les numéros ne sont pas lisibles (RMT) alors j'espère ne pas m'être trompé.
Ciao, A+
Didier
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
@Pizzaroller: merci pour la lecture, je n'ai pas encore contrôlé l'alternateur!
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
Ca veut donc dire que ton coupe circuit ne fonctionne pas ou que tu as un fil coupé quelque part... et que ça empêche tout le reste de fonctionner.syntax31 a écrit:pockaman a écrit:
Tu dis que ton coupe-contact fonctionne. Ca veut dire que contact mis, tu as du 12V sur le fil vert/bleu au niveau des bobines et sur le fil vert/bleu encore au niveau du relais de démarreur. Est-ce bien le cas ? => AIE! Non...
De tes fils verts sur le contacteur, un va vers la plaquette de connexion au fond du phare, l'autre va au coupe circuit. Et il revient du coupe circuit de couleur vert/bleu, que tu retrouves dans le phare. Ce fil vert/bleu qui sort du faisceau de commodo droit est relié via un fiche protégée à un autre fil vert/bleu qui part dans le faisceau principal pour aller alimenter les bobines, les témoins du tableau de bord, et le relais de démarrage.
Trouve dans le phare le fil vert/bleu qui part dans le faisceau principal, et alimente le directement en 12V, par un fil vert, afin de shunter ton coupe circuit. Si tout se met à fonctionner, ton coupe circuit est HS. Sinon, le fil vert/bleu doit être coupé quelque part.
Re: Alimentation relais démarreur
Pockaman est le gagnant et grâce aux documents de Pizzaroller j'ai parcouru le circuit avec le multimètre et suis arrivé à la même conclusion. J'ai alimenté la bobine à partir du fil vert "réserve" qui vient du contacteur à clé et ça marche... Enfin presque, il faut que je poursuive parce que le relais fonctionne mais pas le démarreur, je continue la prospection mais j'ai déjà beaucoup progressé.
Je pense aussi que le souci viens du commodo car c'est de lui qu'est partie la "fusion du faisceau" d'origine. Pour preuve je viens de perdre les clignotants!
Ciao, A+
Didier
Je pense aussi que le souci viens du commodo car c'est de lui qu'est partie la "fusion du faisceau" d'origine. Pour preuve je viens de perdre les clignotants!
Ciao, A+
Didier
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
Hourra, le moteur tourne, à vide mais il tourne. Comme ça ne lui était jamais arrivé depuis près de 10 ans c'est déjà une étape importante. Au niveau électricité il ne me reste plus que les clignotants (pb commodo à désosser, parce que ça coûte quand même 150 € neuf!) et le phare à faire fonctionner, on progresse, merci à vous et je recommande les documents de Pizzaroller qui facilitent bien la compréhension du fonctionnement des différents circuits!
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
Bonjour à tous,
Ça y est, elle ROULE!!! Gràce à vos conseils avisés elle a fait ses premiers kilomètres depuis 2003: d'abord une petite boucle de 45 km autour de la maison "au cas où" et aujourd’hui une centaine de kilomètres sans soucis... sauf le compte tour qui s'arrête quand je mets la lumière! Ça dit quelque chose à quelqu'un? Je ne trouve pas le compte tour sur le schéma électrique mais ça doit se passer autour du connecteur sous le tableau de bord, non?
Ne reste plus qu'à refaire la peinture (je roule sans le carénage actuellement) et elle sera tout à fait présentable et "photographiable"!
Ça y est, elle ROULE!!! Gràce à vos conseils avisés elle a fait ses premiers kilomètres depuis 2003: d'abord une petite boucle de 45 km autour de la maison "au cas où" et aujourd’hui une centaine de kilomètres sans soucis... sauf le compte tour qui s'arrête quand je mets la lumière! Ça dit quelque chose à quelqu'un? Je ne trouve pas le compte tour sur le schéma électrique mais ça doit se passer autour du connecteur sous le tableau de bord, non?
Ne reste plus qu'à refaire la peinture (je roule sans le carénage actuellement) et elle sera tout à fait présentable et "photographiable"!
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
Probablement le connecteur multibroches qui est oxydé
La masse doit passer par les lampes d'éclairage ...
Ou alors dans le bloc instruments, désistés foireuses ou oxydées.
La masse doit passer par les lampes d'éclairage ...
Ou alors dans le bloc instruments, désistés foireuses ou oxydées.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alimentation relais démarreur
Démontage du tableau de bord, coup de nettoyant électrique sur le connecteur multibroche et da ns le TdB et autour du circuit imprimé. Le problème persiste: arrêt du compte-tours dès que je mets les veilleuses .
Une astuce pour essayer de diagnostiquer le ou la coupable?
Ciao, A+
Didier
Une astuce pour essayer de diagnostiquer le ou la coupable?
Ciao, A+
Didier
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
Il doit bien y avoir une couille dans le potage...
Reverifie tes connexions dans le bol ou autres connecteurs.
Reverifie tes connexions dans le bol ou autres connecteurs.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alimentation relais démarreur
OK, je vais m'y remettre! Le plus c'est de se motiver parce tout le reste fonctionne et qu'il est tentant d'aller rouler en cette saison...
Ce qui me chagrine le plus c'est que le fonctionnement du compte-tours ne passe pas par le phare si ma mémoire et ma compréhension ne me font pas défaut.
Ciao, A+
Didier
Ce qui me chagrine le plus c'est que le fonctionnement du compte-tours ne passe pas par le phare si ma mémoire et ma compréhension ne me font pas défaut.
Ciao, A+
Didier
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
En effet, le fil d'info du compte tour vient de la bobine de droite et va directement au connecteur multibroches du bloc instruments.
Pour qu'il s'arrête en enclenchant la lumière, c'est probablement parce que la masse se fait à travers les lampes d'éclairage.
Quand tu les allumes, le 0 V devient 12 V et le compte tour ne sait plus compter ...
Sur le connecteur, la masse est en position 12. Elle ne sert que pour le compte tour, l'éclairage instruments et le témoin de phare.
Je pense que c'est à ce niveau qu'il faut chercher.
Pour qu'il s'arrête en enclenchant la lumière, c'est probablement parce que la masse se fait à travers les lampes d'éclairage.
Quand tu les allumes, le 0 V devient 12 V et le compte tour ne sait plus compter ...
Sur le connecteur, la masse est en position 12. Elle ne sert que pour le compte tour, l'éclairage instruments et le témoin de phare.
Je pense que c'est à ce niveau qu'il faut chercher.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alimentation relais démarreur
Merci des tuyaux, je vois ça demain et je te tiens "au courant".
Bonne soirée
Didier
Bonne soirée
Didier
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
PizzaRoller :
Sur le connecteur, la masse est en position 12.
Elle ne sert que pour le compte tour, l'éclairage instruments et le témoin de phare.
Et le témoin de clignotants.
Sur le connecteur, la masse est en position 12.
Elle ne sert que pour le compte tour, l'éclairage instruments et le témoin de phare.
Et le témoin de clignotants.
gabounette77
Re: Alimentation relais démarreur
L'électricité gardera pour toujours sa part d'ombre...
J'ai éliminé d'office:
- le témoin de clignotants... parce que le compte-tours fonctionne toujours quand je mets les clignotants.
- le témoin de phare... parce le compte-tours s'arrête même en veilleuse.
J'ai donc démonté le TdB et retiré les deux ampoules d'éclairage compteur et compte-tours et là, miracle, le compte-tours fonctionne même tous feux allumés
Donc dans le but de condamner la coupable j'ai remis la lampe du compte-tours, tout va toujours bien, alors je me dis que je tiens la coupable... Je remets donc la lampe du compteur et là, mystère de la technique, ça fonctionne toujours!
J'ai tout refermé et c'est toujours le cas, une cochonnerie masquée? Un fil " ou une "piste" coincée? Finalement l'important c'est le résultat, non?
Cette fois il ne me reste vraiment plus que la peinture à faire!
Ciao, A+ et merci des conseils avisés
Didier
J'ai éliminé d'office:
- le témoin de clignotants... parce que le compte-tours fonctionne toujours quand je mets les clignotants.
- le témoin de phare... parce le compte-tours s'arrête même en veilleuse.
J'ai donc démonté le TdB et retiré les deux ampoules d'éclairage compteur et compte-tours et là, miracle, le compte-tours fonctionne même tous feux allumés
Donc dans le but de condamner la coupable j'ai remis la lampe du compte-tours, tout va toujours bien, alors je me dis que je tiens la coupable... Je remets donc la lampe du compteur et là, mystère de la technique, ça fonctionne toujours!
J'ai tout refermé et c'est toujours le cas, une cochonnerie masquée? Un fil " ou une "piste" coincée? Finalement l'important c'est le résultat, non?
Cette fois il ne me reste vraiment plus que la peinture à faire!
Ciao, A+ et merci des conseils avisés
Didier
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
Il y a toujours une part de mystère dans l'électricité
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alimentation relais démarreur
Bonjour,
Ce matin la lumière a levé une partie du mystère... Vu que le phénomène s'est reproduit au bout de 5 km j'ai re-démonté le TdB et la partie femelle de la fiche n°12 est restée sur la partie mâle. Je n'ai pas eu besoin de seau d'eau pour les séparer mais maintenant je me demande un peu comment réparer ça vu que ce connecteur fait partie du faisceau principal et ne se détaille pas! Une idée?
J'en profite pour faire appel à un des modérateur pour créer un sujet propre à ce souci en déplaçant les posts appropriés car du coup on est plus vraiment dans mes soucis de relais de démarreur. Merci d'avance.
Ciao, A+
Didier
Ce matin la lumière a levé une partie du mystère... Vu que le phénomène s'est reproduit au bout de 5 km j'ai re-démonté le TdB et la partie femelle de la fiche n°12 est restée sur la partie mâle. Je n'ai pas eu besoin de seau d'eau pour les séparer mais maintenant je me demande un peu comment réparer ça vu que ce connecteur fait partie du faisceau principal et ne se détaille pas! Une idée?
J'en profite pour faire appel à un des modérateur pour créer un sujet propre à ce souci en déplaçant les posts appropriés car du coup on est plus vraiment dans mes soucis de relais de démarreur. Merci d'avance.
Ciao, A+
Didier
syntax31
Re: Alimentation relais démarreur
Le mystère est éclairci mais le problème demeure ...
Je ne vois pas trop comment remplacer la cosse femelle dans le caoutchouc.
Une intervention chirurgicale du bloc mais ça reste très délicat.
Je ne vois pas trop comment remplacer la cosse femelle dans le caoutchouc.
Une intervention chirurgicale du bloc mais ça reste très délicat.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Alimentation relais démarreur
http://www.ebay.fr/itm/FAISCEAU-ELECTRIQUE-N-3-DE-BMW-SERIE-2-SOUPAPES-DE-SERIES-5-6-OU-7-/331572345170?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4d33407952
Tu achètes ça et tu récupères la prise ou le cable entier.
Tu achètes ça et tu récupères la prise ou le cable entier.
gabounette77
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