Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

relais démarreur R80 G/S

+4
jbt
Juan Antonio
PizzaRoller
nortonton
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty relais démarreur R80 G/S

Message  nortonton Mar 16 Avr 2013 - 18:20

R80 G/S 1980

Bon, j'ai trouvé ma panne de démarrage.
Le relais de démarrage, agé de 33 ans est moribond. référence 1 244 019.3
Le relais comporte une diode entre les bornes 86 et 86a .
il faut lui taper dessus pour que le démarreur cesse de claquer des dents.

problème: cette moto est sûrement née avec un démarreur Bosch.
Or, j'ai entendu dire que si on monte un démarreur Valeo à la place d'un Bosch, il faut monter un relais d'un autre type.
Question : quel relais dois-je commander ?


nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  PizzaRoller Mar 16 Avr 2013 - 18:40

Du moment qu'il a une diode, le démarreur Valéo est moins gourmand que le Bosch.

Je présume que la diode sert pour la sécurité de démarrage entre le point mort et le contacteur d'embrayage comme celles de la plaquette de connexion des /6 et /7.

____________________
relais démarreur R80 G/S Idee-p10 Toutélectrix   relais démarreur R80 G/S 569134          relais démarreur R80 G/S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... relais démarreur R80 G/S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  nortonton Mar 16 Avr 2013 - 19:50

PizzaRoller a écrit:Du moment qu'il a une diode, le démarreur Valéo est moins gourmand que le Bosch.

Je présume que la diode sert pour la sécurité de démarrage entre le point mort et le contacteur d'embrayage comme celles de la plaquette de connexion des /6 et /7.


Il parait que le moteur du démarreur Valeo consomme moins, mais que son solénoïde consomme plus.
D'où un problème de relais potentiel.

je ne me suis jamais intéressé à ça car je n'ai jamais eu de problème de démarreur sur un flat twin.

Je ne trouve pas de référence de relais sur la part list. Je m'y prends mal ?

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  PizzaRoller Mar 16 Avr 2013 - 21:40

Il semblerai, selon RealOEM, que toutes les bécanes "modernes" (R45, 65, G/S, R100R, RS et RT récentes) soient montées avec le même relais : 61361389105 Relais zinkgelb
Ces bécanes devaient être montées en Valéo

____________________
relais démarreur R80 G/S Idee-p10 Toutélectrix   relais démarreur R80 G/S 569134          relais démarreur R80 G/S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... relais démarreur R80 G/S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  Juan Antonio Mar 16 Avr 2013 - 22:41

ma 80 G/S de 82 a un démarreur BOSCH, et le même relais que ma 100 GS de 88 avec démarreur VALEO ..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  nortonton Mer 17 Avr 2013 - 7:19

PizzaRoller a écrit:Il semblerai, selon RealOEM, que toutes les bécanes "modernes" (R45, 65, G/S, R100R, RS et RT récentes) soient montées avec le même relais : 61361389105 Relais zinkgelb
Ces bécanes devaient être montées en Valéo

Merci.
Je vais commander celui-là.
Pas la peine de se prendre trop la tête avec la conso du solénoïde qui ne consommera sûrement pas plus que 30 ampères !
ça m'ennuie quand même qu'il soit jaune au lieu de gris !... ça va heurter l'homogénéité originelle de la G/S ! confus
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  jbt Mer 17 Avr 2013 - 7:55

De mémoire, les G/S et GS ont un relais de démarreur spécifique bien différent des autres modèles. Ceci est, je crois du au fait que la coupure des phares lors du démarrage est gérée différemment puisque l'interrupteur des phares de GS est solidaire du contacteur à clé.
J'avais essayé pour me dépanner un relais d'une BM non GS sur la mienne: que dalle, ça ne fonctionne pas...
A mieux y regarder, les schémas imprimés sur le relais sont bien différents.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  nortonton Mer 17 Avr 2013 - 14:46

J'ai ouvert le relais en cause, et "refait" les contacts charbonnés avec du papier abrasif très fin...
ça remarche nickel ! bien

date de fabrication: 1980
Mort à 33 ans, et ressuscité le 3ème jour... old
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  ElStud Dim 15 Mai 2016 - 15:15

Salut,
J'ai une R80 G/S de 84. Achetée depuis peu, je découvre ses humeurs.
La batterie bien chargée (batterie récente au gel) elle démarre bien. Ensuite je roule 1h ou 2. si je m’arrête elle redémarre ou pas.. comme si la batterie semblait déchargée, cependant l'alternateur charge bien en le vérifiant au voltmètre, il grimpe vers 14 au lieu de 13 quand j'accélère au point mort.
J'essaie de voir si ça se produit plutôt quand je met les phares.. pas assez de recul.
L'ancien proprio me garantie que ça ne lui ait jamais arrivé et il me semble de confiance.. quoique ..
Le demareur semble "tousser" sur la fin avant de démarrer quand elle démarre.
Quand elle ne démarre pas, ça fait tic tic tic.
Dans certains cas, j'arrive à la faire démarrer en mettant un coup de gaz et elle part presque sans que le démarreur l'entraine.. il faut dire que dans ces cas là, elle est plutôt chaude la garce. 
Si elle ne démarre plus du tout, je branche le chargeur de batterie et attend 30 minutes.
En général, elle repart.
Donc, je me demande si ce que je lis dans ces messages n'est pas du même style..
Je regarderais bien dans ce relais.. je n'ai jamais fait mais si j'ai les outils suffisants, je le tente.
Tu me confirmes que tu n'as plus de problèmes et que les symptomes se ressemblent ?
Peut-être aurais tu une photo du relais démonté. Je vais chercher un plan technique pour savoir comment ça s’atteint, à moins que tu puisses me donner la recette !
Merci, j'en peu plus, c'est comme être à cheval sur une moto télécommandée. Embarquer le chargeur et une rallonge pour aller au ciné, ça ne peut pas durer !
ElStud
ElStud


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  PizzaRoller Dim 15 Mai 2016 - 16:28

Ben achète une batterie, ça ira tout seul.

____________________
relais démarreur R80 G/S Idee-p10 Toutélectrix   relais démarreur R80 G/S 569134          relais démarreur R80 G/S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... relais démarreur R80 G/S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  ElStud Dim 15 Mai 2016 - 17:53

Bonne idée sauf que la batterie est sois-disant récente ..alors j'ai un doute avant de me retrouver avec 2 batteries sans que ça change grand chose.
ElStud
ElStud


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  ElStud Dim 15 Mai 2016 - 17:57

Je vais surtout me balader avec mon voltmètre. Si la batterie est à 13 alors que la bécane ne démarre pas, ce n'est pas à priori la batterie.. ça peut merder comme ça une batterie .. avoir suffisement de jus pour mettre les lumières sans sourciller et ne pas du tout pousser le démarreur ?
ElStud
ElStud


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  PizzaRoller Dim 15 Mai 2016 - 18:25

Ça sait très bien le faire ! 
13.6V après la charge, deux coups de démarreur et il reste 10 ou 11V
La tension est une chose mais l'intensité qu'elle peut délivrer dans le temps est primordial. 

Si tu peux démarrer avec une batterie externe et des câbles quand ta batterie ne veut plus jouer, c'est qu'elle ne tient pas la charge. 

Ça arrive sur des batterie récentes qui ont eu une décharge profonde, elles ne récupèrent que rarement la santé. 

Si tu en achètes une neuve, quel que soit le type, commence par la charger au moins 12 heures avant d'essayer de démarrer. Elle appréciera ... et toi aussi !

____________________
relais démarreur R80 G/S Idee-p10 Toutélectrix   relais démarreur R80 G/S 569134          relais démarreur R80 G/S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... relais démarreur R80 G/S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  ElStud Dim 15 Mai 2016 - 19:17

Ok merci,
et selon toi, elle ne se rechargerait pas un peu après une heure de route ?
Meme pas autant que 30 minutes au chargeur ..
C'est plausible ça ?
ElStud
ElStud


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  PizzaRoller Dim 15 Mai 2016 - 19:40

Pas une certitude mais une très forte probabilité. 

Pendant le démarrage, si tu peux mesurer la tension, tu verras qu'elle chute bien bas. On devrait être autour de 10V pendant que le demarreur tourne.

____________________
relais démarreur R80 G/S Idee-p10 Toutélectrix   relais démarreur R80 G/S 569134          relais démarreur R80 G/S Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... relais démarreur R80 G/S 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  Gastair Dim 15 Mai 2016 - 21:27

Voici ma G/S sur le plan électrique.

Zut du coup je sais plus où est placé le relais d'éclairage.... dans le bloc compteur/phare je crois  relais démarreur R80 G/S 569134

relais démarreur R80 G/S R80gs_10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  Juanito Mar 15 Aoû 2017 - 13:44

Tu t'es fait un mémo au cas où tu ne saurais plus où ça se trouve et écrit gros au cas où tu ne saurais plus lire !
souris
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  Gastair Mar 15 Aoû 2017 - 13:54

moque

C'est pour quand je serai (plus) vieux... mais depuis j'ai acheté des lunettes (et ajouté des infos) mais j'ai hésité à le mettre en ligne vue l'age moyen ici.  relais démarreur R80 G/S 145644

Ça me fait penser que la diode de mon relais de démarreur est foutue... faut que je débraye pour démarrer.

relais démarreur R80 G/S R80g-s10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  MBR80GS Dim 25 Fév 2018 - 23:42

nortonton a écrit: R80 G/S  1980

Bon, j'ai trouvé ma panne de démarrage.
Le relais de démarrage, agé de 33 ans est moribond. référence 1 244 019.3
Le relais comporte une diode entre les bornes 86 et 86a .
il faut lui taper dessus pour que le démarreur cesse de claquer des dents.

problème: cette moto est sûrement née avec un démarreur Bosch.
Or, j'ai entendu dire que si on monte un démarreur Valeo à la place d'un Bosch, il faut monter un relais d'un autre type.
Question : quel relais dois-je commander ?


Salut,
J'ai le même problème sur ma R80 GS de 1981, le relais porte le meme numéro que le tiens, 1 244 019.3, je n'arrive pas à ouvrir ce relais pour faire la meme opération que toi, netoyer les charbons etc...il ya bien une vise mais pas moyen de l'ouvrir, je n'ose pas tt casser...
comment tu as fais ;-)
Merci pour ta réponse
MBR80GS
MBR80GS


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  nortonton Lun 26 Fév 2018 - 6:36

Tu peux mettre une photo de ton relais ?
On parle bien du relais enfichable qui habite sous le reservoir à côté du relais de clignotant ?
Regarde bien la photo quelques messages plus haut.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  MBR80GS Lun 26 Fév 2018 - 10:43

nortonton a écrit:Tu peux mettre une photo de ton relais ?
On parle bien du relais enfichable qui habite sous le reservoir à côté du relais de clignotant ?
Regarde bien la photo quelques messages plus haut.
Salut nortonton,
Oui, bien sur je bien du  relais enfichable qui habite sous le réservoir à côté du relais de clignotant, qui porte le même numéro que le tien...
ci joint les images
relais démarreur R80 G/S Relais10
relais démarreur R80 G/S Relais11
MBR80GS
MBR80GS


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  nortonton Lun 26 Fév 2018 - 12:02

Il est peu probable que cette vis retienne le capot gris sur la base noire.
Il y a deux ergots de blocage, qu'il faut forcer en faisant levier avec un tournevis après avoir un peu écarté le capot gris.
Regarde bien et ça devrait venir sans casse.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  MBR80GS Lun 26 Fév 2018 - 12:29

nortonton a écrit:Il est peu probable que cette vis retienne le capot gris sur la base noire.
Il y a deux ergots de blocage, qu'il faut forcer en faisant levier avec un tournevis après avoir un peu écarté le capot gris.
Regarde bien et ça devrait venir sans casse.
Merci, en fait j'ai changé mon démarreur Bosch qui a rendu l’âme contre un adaptable neuf, je l'ai monté, batterie neuve, je démarre, youpi au quart de tour, 2 semaines plus tard je sens une faiblesse du démarreur et puis silence radio, d’après tout vos posts, ça ne peut venir que du relais surtout que quand j'appuie sur le bouton du démarreur j'entend tic et rien d'autre , donc je démonte et passe de la toile emmery très fine et je te tiens au jus...
Merci et à suivre
MBR80GS
MBR80GS


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  nortonton Lun 26 Fév 2018 - 17:43

Tu peux aussi shunter le relais démonté avec un fil électrique. 
Tu sauras si le relais est fautif.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Relais de démarreur

Message  MBR80GS Mer 18 Avr 2018 - 6:04

nortonton a écrit:Tu peux aussi shunter le relais démonté avec un fil électrique. 
Tu sauras si le relais est fautif.
Salut les Gétistes,
voilà mon soucis, j'ai changé mon démarreur Bosch d'origine contre un adaptable, batterie neuve tout est nickel, ça démarre au quart de tour, 15 jours après  la moto ne démarre plus j’entends un clique au niveau du démarreur, après moult tentative, je me décide de changer de relais, 9€ sur Ebay, je le monte, impec, elle démarre et je retrouve le sourire, quelques jours après, même problème, c'est quand même mon deuxième démarreur niqué...d'où ça peut venir?? quelqu'un parmi vous a déjà eu ce problème??
Merci de m'avoir lu, siffle
MBR80GS
MBR80GS


Revenir en haut Aller en bas

relais démarreur R80 G/S Empty Re: relais démarreur R80 G/S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum