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Arrêt sur la latérale et fumée au démarrage

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Message  Nolaim Jeu 26 Fév - 10:20

Bonjour à tous. J'avoue ne pas vraiment comprendre:

En laissait la 60/7 sur la latérale pendant une nuit complète, je n'ai pas la moindre fumée au démarrage le lendemain. Par contre, en la laissant 1h30 sur la latérale le temps d'assister à un cours, là c'est fumigène au démarrage. Mais pas à chaque fois. C'est totalement aléatoire, ce qui ne me parait pas logique  Question


Ce n'est pas bien grave en soit, j'aimerais simplement comprendre pourquoi parfois j'ai droit à de la fumée, d'autre fois non.  siffle


disclaimer : je sais pourquoi il y a de la fumée quand il y en a, ce que je ne sais pas c'est pourquoi un coup j'en ai et un autre coup je n'en ai pas.
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Message  beaujolais racer Jeu 26 Fév - 11:37

Je pense que ça dépend de la position des pistons au moment de l'arrêt moteur
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Message  Henri Jeu 26 Fév - 12:28

J'ai le même phénomène, je me suis posé la même question et je suis arrivé à la conclusion suivante:

Normalement, à la coupure du contact, le moteur s'arrête en rebondissant sur une compression, c'est à dire un piston qui va vers le pmh, qui bute sur la pression et revient un peu en arrière. Pendant ce temps l'autre piston va aussi vers le pmh, il est en phase d'échappement, et revient lui aussi un peu en arrière toujours en phase d'échappement.


Mais si le piston en compression arrive juste à dépasser le pmh le moteur s'arrête quand ce piston est en phase de détente et l'autre en phase d'admission donc avec son cylindre en dépression.

Dans ce cas seulement, si le cylindre en phase d'admission est du côté de la béquille latérale ET si l'étanchéité des segments n'est pas au top, il y a de l'huile qui rentre....et qui brûle au prochain démarrage.

Si mon raisonnement est bon, Ca fume si: le piston arrive à passer la compression, ET si c'est le cyl gauche qui est en phase d'admission au moment de l'arrêt ce qui explique le côté apparemment aléatoire du phénomène.

Nota: si il y a une grosse différence de compression entre les deux cylindres, ça peut favoriser l'arrêt sur un cylindre plutôt que l'autre et augmenter ou diminuer la probabilité d'apparition du problème du fumée au départ.

Ce n'est que le résultat de mes élucubrations.
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Message  Nolaim Jeu 26 Fév - 14:18

Merci pour cet éclairage intéressant!
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Message  alex Jeu 26 Fév - 14:43

et les vieux flats aimes bien dormir sur leurs béquilles centrales ... clin
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Message  PATOCHE40 Ven 27 Fév - 2:53

Alex tu oublies que certains ont des petits bras plein de muscles atrophiés  lol!. Qu'est ce que j'ai pu râler lorsque j'avais les béquilles latérales à réparer.....
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Message  Henri Ven 27 Fév - 8:04

Henri a écrit:

 l'autre en phase d'admission donc avec son cylindre en dépression.


En  re-réfléchissant à ce que j'ai écris, je pense quand même que la dépression ne reste pas longtemps dans le cylindre puisque la soupape d'admission est ouverte et le carbu, même boisseau fermé débite un peu, donc quelques secondes maxi de dépression, mais ça suffit peut-être.  (je raisonnais comme si les deux soupapes étaient fermées à ce moment-là).

Il faudra que je fasse des essais: coupure du contact puis mise sur la latérale 15 secondes après comparé à mise sur la latérale puis coupure du contact.
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Message  jbt Ven 27 Fév - 8:45

Il y a une explication beaucoup plus simple: en fonctionnement, les segments tournent autour du piston dans leur gorge. S'ils se retrouvent tous avec l'ouverture alignée vers le bas, l'huile coule plus facilement pour remplir la chambre de combustion.
C'est pour ça qu'on les tierce au remontage, afin de créer un labyrinthe qui rend plus difficile le passage de l'huile.
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Message  mickie Ven 27 Fév - 9:19

J'ajoute l'état des guides de soupapes, et je confirme qu'une latérale n'a que 2 fonctions: empécher la moto de tomber lors d'un arrêt de courte durée, et faire des étincelles dans les courbes à gauche... La centrale des BMW est bien faite, et la machine facile à béquiller si les supports ne sont pas tordus. Je vous en parlerai un jour...
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Message  the thing Ven 27 Fév - 9:41

mickie a écrit:J'ajoute l'état des guides de soupapes...

L'explication d'Henri et la tienne sont plausibles, je doute très fortement de l'alignement des segments, ça doit être des plus rare.
Mais, somme toute, ce "problème" a toujours été connu chez BM et résulte d'une conception de moteur à plat. Si cela avait été un manquement au cahier des charges, il y aurait eu une parade ou au pire une mise en garde lors de la mise sur latérale par un autocollant prévenant du fait etc....Il n'y a jamais rien eu que des conseils pour ne pas contrarier les clients et dans les ateliers, les anciens que je côtoient encore, n'ont jamais porté attention à ce phénomène si ce n'est en souriant.... clin
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Message  Henri Ven 27 Fév - 10:34

Cherche possesseur de 2 CV Citroën pour la garer penchée contre un talus et me dire si elle fume au démarrage. lol!
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Message  beaujolais racer Ven 27 Fév - 10:41

Henri a écrit:Cherche possesseur de 2 CV Citroën pour la garer penchée contre un talus et me dire si elle fume au démarrage. lol!
Un p'tit vieux en béquilles?
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Message  jbt Ven 27 Fév - 10:45

the thing a écrit:
L'explication d'Henri et la tienne sont plausibles, je doute très fortement de l'alignement des segments, ça doit être des plus rare.
Et pourtant, c'est bien là l'explication. Confronté à ce problème de façon plus importante avec les K100, puisque tous les cylindres avaient la tête en bas en béquillant sur la latérale, BMW l'a résolu en 1989...en installant un pion de centrage dans la gorge des segments d'étanchéité pour les empêcher de tourner et maintenir la coupe en haut.
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Message  Phil... Ven 27 Fév - 10:56

C'est bien pour ça que Guzzi a remonté ses cylindres d’ailleurs.
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Message  Mick13 Ven 27 Fév - 11:19

Henri a écrit:Cherche possesseur de 2 CV Citroën pour la garer penchée contre un talus et me dire si elle fume au démarrage. lol!

Elle ne fume pas ma 2CV mônsieur lol!


Concernant les segments et le tierçage, les segments sur un flat tournent constamment, et pas a la même vitesse, c'est pour ça qu'il peut y avoir un alignement des ouvertures, et une forte consommation d'huile passagère, pas de panique !
D'ou l’intérêt de vérifier souvent le niveau d'huile.
Les cylindres également, s'usent en forme de tonneau (essentiellement pour les cylindres fonte), donc plus de jeux cylindre piston, quand le piston est a mi course.
L'huile chaude est également plus fluide, donc, elle aura tendance a passer plus facilement coté chambre de combustion.
Bref, j'évite la latérale autant que possible.

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Message  Henri Ven 27 Fév - 11:43

Désolé pour la dérive de sujet, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre comment marche un moteur avec les cylindres en étoile: comment le cul du piston qui a la tête en bas ne se remplit pas d'huile.....et qu'est-ce que ça doit fumer au démarrage!!!!
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Message  beaujolais racer Ven 27 Fév - 12:36

Henri a écrit:Désolé pour la dérive de sujet, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre comment marche un moteur avec les cylindres en étoile: comment le cul du piston qui a la tête en bas ne se remplit pas d'huile.....et qu'est-ce que ça doit fumer au démarrage!!!!
ça fume au démarrage, mais beaucoup moins qu'un bm, car la lubrification est à huile perdue ou à carter sec.
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Message  beaujolais racer Ven 27 Fév - 12:40

Mick13 a écrit:




Les cylindres également, s'usent en forme de tonneau (essentiellement pour les cylindres fonte),
C'est pour ça qu'on dit qu'ils s'ovalisent.
avec des cylindres, tu es ovale, alors qu'avec un tonneau, t'es complètement rond.
C'est l'heure du blanc!
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Message  Mick13 Ven 27 Fév - 12:43

tchin

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Message  beaujolais racer Ven 27 Fév - 13:04

jbt a écrit:
the thing a écrit:
L'explication d'Henri et la tienne sont plausibles, je doute très fortement de l'alignement des segments, ça doit être des plus rare.
Et pourtant, c'est bien là l'explication. Confronté à ce problème de façon plus importante avec les K100, puisque tous les cylindres avaient la tête en bas en béquillant sur la latérale, BMW l'a résolu en 1989...en installant un pion de centrage dans la gorge des segments d'étanchéité pour les empêcher de tourner et maintenir la coupe en haut.
à la réflexion, il me semble aussi que c'est le plus vraisemblablement des segments que vient le phénomène.

Moteur à l'arrêt, il ne peut y avoir de descente d'huile dans les guides de soupapes en l'absence de toute dépression/surpression.

Mais si les segments tournent sans arrêt, à quoi ça sert de les tiercer au remontage, avec les coupes vers le haut ?
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Message  alex Ven 27 Fév - 13:17

dé jas pour avoir une bonne compression pour redémarrer ...  clin
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Message  PizzaRoller Ven 27 Fév - 13:22

Où est le problème d'avoir un peu de fumée au démarrage ?
Pour un Caf'ra encore, ça se comprend pour ne pas enfumer la terrasse du café mais pour une vraie moto ?


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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Henri Ven 27 Fév - 13:33

PizzaRoller a écrit:Où est le problème d'avoir un peu de fumée au démarrage ?




Comment on saurait qu'on a démarré s'il n'y avait pas de fumée lol!
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Message  PizzaRoller Ven 27 Fév - 13:52

Henri a écrit:
PizzaRoller a écrit:Où est le problème d'avoir un peu de fumée au démarrage ?




Comment on saurait qu'on a démarré s'il n'y avait pas de fumée lol!

Très juste !

Y a pas de fumée sans feu hahaha

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Message  Palica Gringo Ven 27 Fév - 19:47

Le type d'huile et la viscosite a egalement une importance. J'ai fait un changement d'huile avec de la semi-synthese sur ma R90S l'annee derniere (je n'avais plus de minerale et j'ai mis ce wue j'ai trouve) et ma moto qui n'avait jamais fume avec l'huile minerale, meme en etant sur la laterale, s'est mise a enfumer a qui mieux mieux (ce qui ne veut pas dire que toutes les huiles de synthese vont causer ce probleme). Retour a l'huile habituelle et enfumage fini (mais je ne veux pas que le sujet devienne un sujet sur l'huile... siffle).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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