-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fumée au démarrage

+7
Dom
jpd
VA2OR
moumouille49
BravoFox
gunthar
Christophe Jean-Michel
11 participants

Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Fumée au démarrage

Message  Christophe Jean-Michel Sam 25 Fév 2017 - 20:40

Slt à tous,

C'est la 1ère fois que je le constate, au démarrage, elle s'est mise à fumer blanc. 
Y aurait-il un lien de cause à effet, la bécane est restée toute l'après-midi sur la béquille latérale et je l'ai démarré sans la redresser ? Y a faute ou y a pas faute là ?

En dehors de ça, je ne constate pas de consommation d'huile anormale ni de problème particulier.

A +
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  gunthar Sam 25 Fév 2017 - 21:13

Un peu d'huile est passée dans le cylindre gauche. Des fois, ça le fait, des fois pas, ça dépend de la position des pistons à l'arrêt. 
J'ai un copain qui ne met jamais sa K75 sur la centrale, elle fume un peu à chaque démarrage et elle a dans les 175 000 km, alors....

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  BravoFox Sam 25 Fév 2017 - 21:30

Oui. On ne laisse jamais un flat twin sur la latérale plus de quelques minutes. Et quand tu la redémarres tu montes dessus puis tu la démarres.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Christophe Jean-Michel Sam 25 Fév 2017 - 21:43

BravoFox a écrit:Oui. On ne laisse jamais un flat twin sur la latérale plus de quelques minutes. Et quand tu la redémarres tu montes dessus puis tu la démarres.


Je savais que j'avais fauté ...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  BravoFox Dim 26 Fév 2017 - 10:38

On l'a tous fait je crois  clin, c'est tellement spécifique à cette configuration de moteur.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  moumouille49 Dim 26 Fév 2017 - 10:46

D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau . Il arrive souvent que de l'eau de condensation s'accumule dans les échappements , surtout l'hiver avec les motos qui font de courts trajets. Quand c'est de l'huile , ce qui arrive dans les conditions expliquées au dessus , c'est une fumée franchement bleue et à l'odeur d'huile brûlée caractéristique.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  VA2OR Dim 26 Fév 2017 - 11:32

BravoFox a écrit:Oui. On ne laisse jamais un flat twin sur la latérale plus de quelques minutes. Et quand tu la redémarres tu montes dessus puis tu la démarres.

Je trouve que tu es très affirmatif, "jamais" est un mot très fort, et je ne crois pas que si tu laisses ta meule quelques heures sur la latérale tu vas démolir ton moulin.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  BravoFox Dim 26 Fév 2017 - 12:04

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  VA2OR Dim 26 Fév 2017 - 15:06

Ah, désolé, j'aurais mal lu. Dans ce cas, pourquoi ne laisse-t-on jamais un flat twin sur la latérale plus de quelques minutes?
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  jpd Dim 26 Fév 2017 - 15:35

Parce que elle peut fumée bleu .... biker

Mais c'est plus vrai sur les flat modernes . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Dom Dim 26 Fév 2017 - 15:58

Ma RT est stationnée en permanence sur la latérale dans mon garage, à cause de cette p'tain de saloperie de béquille centrale qui est tout juste bonne à te filer un bon tour de rein lors de sa mise en place Fumée au démarrage 176372
Il y a quand même une cale sous la semelle de la latérale qui permet d'avoir la moto presque verticale.
Et bien, à chaque démarrage, il n'y a pas de fumée suspecte qui s'échappe des échappements.
Comme quoi, chaque moto a ses petites manies...........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  BravoFox Dim 26 Fév 2017 - 16:01

Parce que de l'huile pénètre à terme à travers les segments dans la chambre de combustion. ce qui provoque la fumée.
Est ce que c'est mauvais ? Probablement, de l'huile brûlée n'est jamais une bonne nouvelle, surtout quand ça se passe là ou a lieu l'explosion.
Est-ce que c'est systématique ? Aucune idée, voir avec les experts de ce forum. 

Le moteur dit à "combustion interne" fait référence à un mélange air/essence, il n'y a pas d'huile dans l'histoire !  clin

Bien entendu on peut laisser un boxer twin sur la latérale... je le fais quand je stoppe quelques minutes ou même une heure. 
Mais je la redresse avant de démarrer, et à la fin de la journée ou au delà d'une heure c'est la centrale. Et pas de fumée !

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  gunthar Dim 26 Fév 2017 - 16:06

Dom a écrit:Ma RT est stationnée en permanence sur la latérale dans mon garage, à cause de cette p'tain de saloperie de béquille centrale qui est tout juste bonne à te filer un bon tour de rein lors de sa mise en place Fumée au démarrage 176372
Il y a quand même une cale sous la semelle de la latérale qui permet d'avoir la moto presque verticale.
Et bien, à chaque démarrage, il n'y a pas de fumée suspecte qui s'échappe des échappements.
Comme quoi, chaque moto a ses petites manies...........

Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.
Ceci dit, la cale sous la latérale, c'est bien aussi et les motos prennent moins de place.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Dom Dim 26 Fév 2017 - 16:10

gunthar a écrit:
Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.

Que nenni.
C'est tout simplement la tare bien connue de certains millésimes. 1983 pour la mienne.
Centrale mal conçue dés le départ faché
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  BravoFox Dim 26 Fév 2017 - 16:30

Dom a écrit:
gunthar a écrit:
Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.

Que nenni.
C'est tout simplement la tare bien connue de certains millésimes. 1983 pour la mienne.
Centrale mal conçue dés le départ faché
Ah bon?
C'est vrai que c'est quelque chose qui m'effrayait avant d'en acheter une... Je suis très moyen (dans beaucoup de domaines siffle ) de gabarit à 1.75m pour 75kg.  Mais ma R100S est assez facile à basculer... En fait il ne faut pas lever mais simplement tirer, et elle pivote sur la centrale.

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Dom Dim 26 Fév 2017 - 16:39

BravoFox a écrit:
Dom a écrit:
gunthar a écrit:
Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.

Que nenni.
C'est tout simplement la tare bien connue de certains millésimes. 1983 pour la mienne.
Centrale mal conçue dés le départ faché

Ah bon?
C'est vrai que c'est quelque chose qui m'effrayait avant d'en acheter une... Je suis très moyen (dans beaucoup de domaines siffle ) de gabarit à 1.75m pour 75kg.  Mais ma R100S est assez facile à basculer... En fait il ne faut pas lever mais simplement tirer, et elle pivote sur la centrale.

Je n'en suis pas à mon premier vieux flat, donc j'ai une certaine pratique du béquillage sur la centrale souris
J'ai bien précisé pour certains millésimes.
Voilà un topic qui confirme mes dires, avec une modification effectuée par Ornach: Fumée au démarrage 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Vouiiin, y m'a piqué ma blague !

Message  tortilla Dim 26 Fév 2017 - 17:05

moumouille49 a écrit:D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau ....


Dernière édition par tortilla le Dim 26 Fév 2017 - 17:07, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  goeland_ Dim 26 Fév 2017 - 17:06

La béquille des S7 n'est pas une merveille, quoique elle permet de libérer les roues au démontage ce qui est un gros avantage

Il faut aussi que les butées et les paliers soient en parfait état : ca aide beaucoup clin

Concernant la fumée, elle peut varier avec le l'évolution du tierçage des segments. Si ca vous gène trop, passez aux K.... avec tous les cylindres du même coté c'est parfois assez rigolo drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Dom Dim 26 Fév 2017 - 17:12

goeland_ a écrit:La béquille des S7 n'est pas une merveille, quoique elle permet de libérer les roues au démontage ce qui est un gros avantage

Il faut aussi que les butées et les paliers soient en parfait état : ca aide beaucoup clin

Tout est en bon état sur ma RT, pas de signe d'avachissement, la roue avant est largement décollée du sol clin

Fumée au démarrage 80rt2310


Dernière édition par Dom le Dim 26 Fév 2017 - 17:29, édité 1 fois
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  moumouille49 Dim 26 Fév 2017 - 17:12

goeland_ a écrit:La béquille des S7 n'est pas une merveille, quoique elle permet de libérer les roues au démontage ce qui est un gros avantage

Il faut aussi que les butées et les paliers soient en parfait état : ca aide beaucoup clin

Concernant la fumée, elle peut varier avec le l'évolution du tierçage des segments. Si ca vous gène trop, passez aux K.... avec tous les cylindres du même coté c'est parfois assez rigolo drunken
mon K100LT de 87 y était très sensible , mon actuel de 89 plus du tout. Je crois qu'il y a eu une modif à ce sujet entre les deux millésimes... Cela dit , j'ai connu des K75 au nuage bleu impressionnant au moindre béquillage sur la latérale ! De quoi renvoyer une bonne vieille mobylette au rang des " non polluants"  siffle
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Gastair Dim 26 Fév 2017 - 18:09

gunthar a écrit:
Dom a écrit:Ma RT est stationnée en permanence sur la latérale dans mon garage, à cause de cette p'tain de saloperie de béquille centrale qui est tout juste bonne à te filer un bon tour de rein lors de sa mise en place Fumée au démarrage 176372
Il y a quand même une cale sous la semelle de la latérale qui permet d'avoir la moto presque verticale.
Et bien, à chaque démarrage, il n'y a pas de fumée suspecte qui s'échappe des échappements.
Comme quoi, chaque moto a ses petites manies...........

Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.
Ceci dit, la cale sous la latérale, c'est bien aussi et les motos prennent moins de place.

Gunthar, c'est peut être ta centrale qui est tassée, c'est tout de suite plus facile à béquiller souris

Les pneus selon la marque, l'usure, la pression ont aussi une hauteur différente... et cela change aussi la donne.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Christophe Jean-Michel Dim 26 Fév 2017 - 19:38

moumouille49 a écrit:D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau . Il arrive souvent que de l'eau de condensation s'accumule dans les échappements , surtout l'hiver avec les motos qui font de courts trajets. Quand c'est de l'huile , ce qui arrive dans les conditions expliquées au dessus , c'est une fumée franchement bleue et à l'odeur d'huile brûlée caractéristique.

De mémoire de poisson, je n'ai pas le souvenir d'une fumée bleue et d'une odeur d'huile brûlée mais plutôt blanche et inodore, peut-être de la vapeur d'eau alors !

Mais pourquoi ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  moumouille49 Dim 26 Fév 2017 - 19:43

Christophe Jean-Michel a écrit:
moumouille49 a écrit:D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau . Il arrive souvent que de l'eau de condensation s'accumule dans les échappements , surtout l'hiver avec les motos qui font de courts trajets. Quand c'est de l'huile , ce qui arrive dans les conditions expliquées au dessus , c'est une fumée franchement bleue et à l'odeur d'huile brûlée caractéristique.

De mémoire de poisson, je n'ai pas le souvenir d'une fumée bleue et d'une odeur d'huile brûlée mais plutôt blanche et inodore, peut-être de la vapeur d'eau alors !

Mais pourquoi ?
Parce qu'à chaque refroidissement des échappements , il se forme de l'eau par condensation... Si ta moto roule peu et sur des trajets courts , ce phénomène est relativement important. Mon beau frère qui est dans ce cas a viré 1/2 litre de flotte de sa boite à fumée de son 80RT  quand il l'a démontée... ça explique aussi pourquoi les motos qui roulent peu ont les échappements qui pourrissent plus vite que celles qui roulent beaucoup...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Christophe Jean-Michel Dim 26 Fév 2017 - 20:47

moumouille49 a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit:
moumouille49 a écrit:D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau . Il arrive souvent que de l'eau de condensation s'accumule dans les échappements , surtout l'hiver avec les motos qui font de courts trajets. Quand c'est de l'huile , ce qui arrive dans les conditions expliquées au dessus , c'est une fumée franchement bleue et à l'odeur d'huile brûlée caractéristique.

De mémoire de poisson, je n'ai pas le souvenir d'une fumée bleue et d'une odeur d'huile brûlée mais plutôt blanche et inodore, peut-être de la vapeur d'eau alors !

Mais pourquoi ?
Parce qu'à chaque refroidissement des échappements , il se forme de l'eau par condensation... Si ta moto roule peu et sur des trajets courts , ce phénomène est relativement important. Mon beau frère qui est dans ce cas a viré 1/2 litre de flotte de sa boite à fumée de son 80RT  quand il l'a démontée... ça explique aussi pourquoi les motos qui roulent peu ont les échappements qui pourrissent plus vite que celles qui roulent beaucoup...

Effectivement, je ne peux que souscrire à cette analyse  clin
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Ornach Dim 26 Fév 2017 - 21:02

Pour éviter ce souci, je perce un petit trou de 3mm à l'endroit le plus bas , juste avant le coude qui remonte vers les pots (sur 100 RT '83).
 cela permet à l'eau de s'écouler facilement sans pour autant faire plus de bruit; à déboucher au fil de fer de temps à autre cf saloperie qui le bouche)
Enfin, comme chez nous, en Bretagne il y a autant d'eau dehors du pot que dedans, mieux vaux prendre des pot inox, t'es plus emmerdé! clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Fumée au démarrage Empty Re: Fumée au démarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum