jeux entre arbre a came et came allumage.

+7
Le Gros Zimm
NONO84
beaujolais racer
triton65
flatlaurent56
gabounette77
BM
11 participants

Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  BM Sam 11 Oct 2014 - 23:43

Bonsoir,
Suite à une panne d'allumage sur un R90/6, je galère pour régler le rupteur.
J'en suis à mon 2 ème car il y a du jeu, et un moment les masselotes touchent donc, il faut transformer le rupteur qui se fragilise.
Mais quand je tourne le rotor d'alternateur, on voit tout de même un jeu important entre arbre à came et la came d'allumage.
Je me pose des questions, l'arbre est il mort ? donc à changer
Peut être un lien depuis j'ai moins de hauteur sur le kick, et parfois ne remonte pas seul, et retour...
L'allumage electronique, est ce une solution ?
Merci et bon week end.
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  gabounette77 Dim 12 Oct 2014 - 0:20

Pour avoir aidé en avoir chié avec BM, voici ce que j'ai vu.
L'arbre à came avance et recule, et à un moment donné une masselote touche le rupteur ou le fil du rupteur.
De plus, ce mouvement exerce un frottement sur le patin noir du rupteur qui tend à le pousser vers l'extérieur, puis vers l'intérieur.
Donc, au finish, le rupteur sort de son trou d'encrage et se tord.

On a essayé de limer le rupteur sur la partie qui touche la masselote et d'éloigner le fil.
Mais cela ne tient pas longtemps.

L'arbre à came qui avance et recule de un centimètre environ est-ce normal?
Faut-il changer les masselottes au bout d'un certain kilométrage?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  flatlaurent56 Dim 12 Oct 2014 - 6:22

les masselottes me 'semblent' inusable...par contre,le jeux important a l'arbre a came n'est pas normal....sur mon 90/6,les masselotes touchaient aussi la cosse du rupteur.....c'est le rupteur (d'une fabrication douteuse) qu avait un défaut...j'ai tordu la cosse.... epicétou
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  triton65 Dim 12 Oct 2014 - 8:57

L'AAC qui bouge de 1 centimètre?argg
Avant de chercher à régler le rupteur , il faudrait commencer par chercher pourquoi il y autant de jeu sur l'AAC. 
Le pignon d'AAC est il correctement en place?
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  beaujolais racer Dim 12 Oct 2014 - 9:01

ça semble impératif en effet = rappel: il entraîne la pompe à huile de l'autre coté....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  BM Dim 12 Oct 2014 - 15:27

Bonjour,
Après avoir tout redemonter, plaque/masselotes/rupteur et remonté, elle a demmarre.
J'ai verifié ça touche plus, inverser fil rupteur, je l'ai bougé derrierre pour pas qu'il cogne avec les masselottes.
Et là elle démarre de suite avec starter, je sais si ça va durer mais bonne surprise du jour
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  NONO84 Mer 22 Oct 2014 - 16:44

Si tu as réellement un jeu d'un centimètre à l'aac, ça risque de ne pas durer ... de l'autre coté, il entraine la pompe à huile, il faudrait peut-être chercher de ce côté sans attendre trop, non ? Ou bien c'est le pignon d'aac qui bouge ? Ca paraitrait étonnant ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  Le Gros Zimm Mer 22 Oct 2014 - 19:52

Le jeu dont semble souffrir ta moto, ne se situe t'il pas plutôt entre l'arbre à cames et le porte-masselotte?
J'ai souvent constaté ce jeu et l'incidence que cela a sur le calage de l'avance à l'allumage.
Suivant comment est positionné ce porte-masselotte au moment de son serrage, tu a une variation de plusieurs degrés et cela peut même empêchera ta moto de démarrer.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  wafid Mer 22 Oct 2014 - 20:14

Le Gros Zimm a écrit:Le jeu dont semble souffrir ta moto, ne se situe t'il pas plutôt entre l'arbre à cames et le porte-masselotte?
J'ai souvent constaté ce jeu et l'incidence que cela a sur le calage de l'avance à l'allumage.
Suivant comment est positionné ce porte-masselotte au moment de son serrage, tu a une variation de plusieurs degrés et cela peut même empêchera ta moto de démarrer.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou


+1, surtout que je constate sur la vidéo que l'écrou de 10 qui maintien le truc d'avance centrifuge a été remplacé par autre chose (BTR ?)

L'allumage électronique, il parait que c'est un truc magnifique, mais ça coûte un bras, demande aux riches, genre Pollux  siffle

souris
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  gabounette77 Mer 22 Oct 2014 - 22:50

Le Gros Zimm a écrit:Le jeu dont semble souffrir ta moto, ne se situe t'il pas plutôt entre l'arbre à cames et le porte-masselotte?
J'ai souvent constaté ce jeu et l'incidence que cela a sur le calage de l'avance à l'allumage.
Suivant comment est positionné ce porte-masselotte au moment de son serrage, tu a une variation de plusieurs degrés et cela peut même empêchera ta moto de démarrer.

Je ne pense pas que le jeu soit entre l'arbre à cames et le porte-masselotte, car on a une seule position possible pour le monter et il a été bien vissé.
Par contre, les masselottes avaient beaucoup de jeu, et on a changé pour un autre jeu de masselottes, mais cela touchait quand même.
Lorsque l'on a fait tourner le moteur à la main, on voyait bien un recul des masselotes qui venaient toucher le rupteur puis s'éloignait.
Bon je négocie à un demi centimètre...

Maintenant elle tourne sans problème.

L'écrou n'est pas une BTR, mais un écrou classique.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  Le Gros Zimm Jeu 23 Oct 2014 - 6:46

gabounette77 a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Le jeu dont semble souffrir ta moto, ne se situe t'il pas plutôt entre l'arbre à cames et le porte-masselotte?
J'ai souvent constaté ce jeu et l'incidence que cela a sur le calage de l'avance à l'allumage.
Suivant comment est positionné ce porte-masselotte au moment de son serrage, tu a une variation de plusieurs degrés et cela peut même empêchera ta moto de démarrer.

Je ne pense pas que le jeu soit entre l'arbre à cames et le porte-masselotte, car on a une seule position possible pour le monter et il a été bien vissé.
Par contre, les masselottes avaient beaucoup de jeu, et on a changé pour un autre jeu de masselottes, mais cela touchait quand même.
Lorsque l'on a fait tourner le moteur à la main, on voyait bien un recul des masselotes qui venaient toucher le rupteur puis s'éloignait.
Bon je négocie à un demi centimètre...




Maintenant elle tourne sans problème.

L'écrou n'est pas une BTR, mais un écrou classique.

Mon explication n'a pas été suffisamment.... explicite!  clin
Le régulateur centrifuge est composé de plusieurs pièces dont un arbre creux à double came commandant d'ouverture des rupteurs,
le support des masselottes, relié à l'arbre précédant par sertissage lâche, les masselottes et les ressorts.
C'est le support de masselotte qui est relié solidairement à l'arbre à cames de distribution par un alésage à méplat et qui conditionne son positionnement.
Et c'est à cet endroit (l'alésage à méplat) que l'on peut trouver du jeu qui peut donc modifier la position du régulateur centrifuge par rapport à ton arbre à cames.
Le serrage de ton écrou de 5 rendra solidaire ces deux éléments, dans une position plus ou moins aléatoire en fonction du jeu.

Petite précision: il existe plusieurs références de régulateur centrifuge suivant les modèles.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  marc D Jeu 23 Oct 2014 - 8:10

J'ai le même soucis avec mes /5 et/7, le fait de serrer avec précaution l'écrou de 10 (j'ai rajouté des rondelles élastiques en inox) permet de bloquer l'arbre creux avec ses masselottes et de régler finement l'avance à la lampe témoin.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  pollux69 Jeu 23 Oct 2014 - 9:18

wafid a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:Le jeu dont semble souffrir ta moto, ne se situe t'il pas plutôt entre l'arbre à cames et le porte-masselotte?
J'ai souvent constaté ce jeu et l'incidence que cela a sur le calage de l'avance à l'allumage.
Suivant comment est positionné ce porte-masselotte au moment de son serrage, tu a une variation de plusieurs degrés et cela peut même empêchera ta moto de démarrer.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou


+1, surtout que je constate sur la vidéo que l'écrou de 10 qui maintien le truc d'avance centrifuge a été remplacé par autre chose (BTR ?)

L'allumage électronique, il parait que c'est un truc magnifique, mais ça coûte un bras, demande aux riches, genre Pollux  siffle

souris

hola,le tiers-monde!
on se calme....

 150 ou 200€, c'est pas un bras !

 pi t'es plus emmerdé par les vis a regler,après!
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  gabounette77 Jeu 23 Oct 2014 - 9:45

Si je comprends bien, il faut vérifier que le porte masselottes est bien perpendiculaire à l'arbre creux.
A vue de nez, c'était le cas ici.
Par contre, il existe 2 types de rupteurs.
Un qui a le fil sur l'avant du moteur (et qui touche) (2PMA)
Un qui a le fil en dessous (ART)
En regardant sur le site ART, je me demande si le rupteur n'était pas un rupteur de série 7.
Je laisse BM confirmer.

Concernant l'écrou central, si c'est pas celui d'origine, cela a t il une importance?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  pockaman Jeu 23 Oct 2014 - 10:11

Il existe deux types de rupteurs pour deux utilisations bien spécifiques : avant 1979, et après.

Le plus ancien à un fil assez long (suffisamment pour se brancher sur le condo au-dessus de l'alternateur), le second a un fil très court, puisqu'il est dans une cannette.
On ne peut pas intervertir ces rupteurs.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  gabounette77 Jeu 23 Oct 2014 - 12:58

Les deux types de rupteurs avait le fil long pour aller au condensateur.
Mais ce fil ne part pas du même endroit.


Dernière édition par gabounette77 le Mer 3 Juil 2019 - 14:47, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  BM Jeu 23 Oct 2014 - 18:31

C'est bien un rupteur de série 6, pour le jeu, je pense aussi qui avait 1/2 cm, on a fini la bricole avec Gabounette à la lampe de poche.
D'ailleurs, merci, excellente rencontre...et oui ça existe encore......
ce qui est génial c'est cette transmission de savoir, je me sens capable de le refaire tout seul maintenant, et je peux vous dire que je connais pas plus méticuleux que lui..
j'ai roulé avec depuis, nickel, elle tourne mieux qu'avant j'ai l'impression.
Bon à surveiller quand même vu les réponses, merci aussi.
On verra je vous tiens au jus
A+
BM
BM


Revenir en haut Aller en bas

jeux entre arbre a came et came allumage. Empty Re: jeux entre arbre a came et came allumage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum