Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fuite entre Arbre et Couple Conique

+8
nicdes
PizzaRoller
the thing
GgDd
rémi 83
Tofgasp
Flatosaure
FelinMalin
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  FelinMalin Jeu 8 Fév 2024 - 22:36

Salut les flateux

Long time no see mais les flats sont restés au garage 2 ans car je n'avais pas réalisé les contrôles techniques, j'avais pas le temps de m'en occuper.

J'ai décidé de les ressortir récemment, du moins de les préparer pour cette été.

La R45 démarre au quart de tour mais paf! embrayage collé. Déjà le cas il ya 4 ans et je m'en étais sorti en démarrant à la poussette mais là je me dis que je vais en profiter pour tout nettoyer.

J'ai donc tout démonter de l'arrière jusqu'à la boite, et du coup quelques questions sont apparus.

En vidangeant j'ai 300 ml dans le couple conique, 0 dans l'arbre avec une fuite au soufflet donc je me dis qu'une partie se barre par le soufflet et l'autre par le couple. Donc j'aimerai remédier à cela.

J'ai séparé arbre et pont et j'ai un truc rouge très moche de partout:


Fuite entre Arbre et Couple Conique Img_7211
Fuite entre Arbre et Couple Conique Img_7212


Une idée de ce que c'est? Ca ne peut pas être que le joint j en ai de partout sur les vis
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Flatosaure Jeu 8 Fév 2024 - 22:41

Ben c'est de la pâte à joint étalée à la truelle par un mécanicien-charcutier.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  FelinMalin Jeu 8 Fév 2024 - 23:08

Flatosaure a écrit:Ben c'est de la pâte à joint étalée à la truelle par un mécanicien-charcutier.

ahah je me disais bien que ça sentait le travail de cochon. C'est très pénible à enlever sans tout rayer...
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Tofgasp Ven 9 Fév 2024 - 18:23

il existe des produits pour ça, chers et a l'efficacité variable, sinon parfois à l'acétone ça marche selon la matière tartinée par le goret pré-cité.

Si ton huile passe du cardan au pont, c'est le joint derrière le pignon qui est à changer. En plus de la merde rouge évidemment...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  FelinMalin Ven 9 Fév 2024 - 22:13

Merci. Je vais démonter cela et voir ce que ça donne.
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  FelinMalin Ven 9 Fév 2024 - 23:25

OK avant de démonter et de ne pas pouvoir remonter pour changer le joint, j'ai lu que l'anneau cranté doit être serré à 100 nm avec l'outil spécial.

J'ai l'outil pour enlever et remonter l'anneau cranté (https://www.boxer2valve.com/final-drive-pinion-tool.html, désolé je n'arrive pas à mettre de photo ce soir)
mais aucune idée de comment je peux mesurer 100 nm car je n'ai aucun moyer de relier cela à une clef dynamo
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Tofgasp Sam 10 Fév 2024 - 0:08

Tu soude une douille sur la tige qui va dans l'outil, tu mets ta clef dyna. sur cette douille et tu la maintiens à 90° de la tige pendant le serrage.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Sam 10 Fév 2024 - 7:04

Tofgasp a écrit:Tu soude une douille sur la tige qui va dans l'outil, tu mets ta clef dyna. sur cette douille et tu la maintiens à 90° de la tige pendant le serrage.
gnééééé ???
j'ai pas tout compris !!!
dans ce cas de figure moi je souderais ou braserais une douille au cul de la clé et le trou est joué .
a l'atelier j'en ai quelque une comme ça , des modifiées maison souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  GgDd Sam 10 Fév 2024 - 10:08

Pas besoin de sortir l'écrou à créneau pour remplacer le spi.
3 ou 4 vis parker pour le sortir (elles prennent appui sur la rondelle traitée qui est derrière) y'a qu'a visser ça sort tout seul.
Une douille à la bonne taille pour enquiller le neuf et l'affaire est faite.
Fuite entre Arbre et Couple Conique Dsc02120
Fuite entre Arbre et Couple Conique Dsc02121Fuite entre Arbre et Couple Conique Dsc02122
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Tofgasp Sam 10 Fév 2024 - 14:50

rémi 83 a écrit:gnééééé ???
j'ai pas tout compris !!!
dans ce cas de figure moi je souderais ou braserais une douille au cul de la clé et le trou est joué .
a l'atelier j'en ai quelque une comme ça , des modifiées maison souris .

Ton outil s'utilise avec une tige, si tu soude une douille sur cette tige, elle te permet d'y connecter une clef dynamométrique. Quand on maintient une clef dyna à 90° d'une rallonge, ça conserve la mesure de serrage.
La différence avec le système soudage/brasage au cul de l'outil est que ça peut se faire avec une douille de petit modèle, c'est moins chiant à souder et tu ne modifie en rien ton outil.

Mais le résultat est le même  lol!

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  the thing Sam 10 Fév 2024 - 15:54

rémi 83 a écrit:une douille au cul de la clé et le trou est joué .

Conseil d'ancien proctologue ?.... Fuite entre Arbre et Couple Conique 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  FelinMalin Sam 10 Fév 2024 - 17:31

Top merci à tous, j'ai un plan d'action du coup

Je vais essayer d'extraire avec les vis et si je n y arrive pas je vais essayer avec la clef dynamo

j'ai quelques adaptateurs pour mes clefs et je me demandais si je fais ce genre de montage mais à 90 degré est ce que ca fonctionnera?:

Fuite entre Arbre et Couple Conique Img_7213

donc à 90 je vais conserver la même force mais si la douille est glissé et pas souder, ca pose un souci?

Je me suis fait une plaque (j'avais que cette plaque sous la main) pour tenir le couple dans un étau en utilisant un article de la fatistech (http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/33+-+Pont+et+suspension+arri%C3%A8re/33-Joint_papier_bras_oscillant-pont.pdf) ou il y a les cotes pour faire un joint papier de secours:


Fuite entre Arbre et Couple Conique Img_7214

Ca a l'air de fonctionner (j'ai mis une cale en bois pour pas que ca force tout le temps dessus)

Fuite entre Arbre et Couple Conique Img_7215
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Sam 10 Fév 2024 - 17:40

Tofgasp a écrit:
rémi 83 a écrit:gnééééé ???
j'ai pas tout compris !!!
dans ce cas de figure moi je souderais ou braserais une douille au cul de la clé et le trou est joué .
a l'atelier j'en ai quelque une comme ça , des modifiées maison souris .

Ton outil s'utilise avec une tige, si tu soude une douille sur cette tige, elle te permet d'y connecter une clef dynamométrique. Quand on maintient une clef dyna à 90° d'une rallonge, ça conserve la mesure de serrage.
La différence avec le système soudage/brasage au cul de l'outil est que ça peut se faire avec une douille de petit modèle, c'est moins chiant à souder et tu ne modifie en rien ton outil.

Mais le résultat est le même  lol!
ha , je n'ai toujours pas compris ??? pige pas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Sam 10 Fév 2024 - 17:43

une chose est sûre , si le carré de ta clé dynamométrique n'est pas dans l'axe ( ou au centre ) de ton écrou ou de ta vis , dans le cas présent une vis creuse a créneaux , la mesure est forcément fausse !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  PizzaRoller Sam 10 Fév 2024 - 18:41

Méthodes d'utilisation de la clé dynamométrique

Il est nécessaire d'effectuer une correction de la lecture de la clé dynamométrique en fonction de son mode d'utilisation.
Dans certain cas, un coefficient mutiplicateur doit alors etre appliqué au couple recherché pour obtenir le bon serrage.
Dans tout les cas :
Lecture sur la clé dynamométrique = Coefficient correcteur X Couple à appliquer

.1: Rallonge placée entre la clé dynamométrique et l'utilisateur.
Coeff = 1 (pas de correction)
Fuite entre Arbre et Couple Conique Captur40


.2: Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique.
Coeff=L1 / (L1+L)
Fuite entre Arbre et Couple Conique Captur41


.3: Clé rajoutée+Rallonge placées entre le boulon et la clé dynamometrique.
Coeff= L1 / (L1+L)
Fuite entre Arbre et Couple Conique Rallon10


.4: Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamometrique+Rallonge placée entre la clé dynamometrique et l'utilisateur.
Coeff=(L+L2) / (L1+L+L2)
Fuite entre Arbre et Couple Conique Clzo_a11


.5:Rallonge placée entre le boulon et la clé dynamométrique perpendiculairement.
Coeff=1 (pas de correction)
Fuite entre Arbre et Couple Conique Clzo_d11


.6 Rallonge courbe placée entre le boulon et la clé dynamométrique.
Coeff=L / L1+L
Fuite entre Arbre et Couple Conique Clzo_a12


.7: Rallonge placée en angle entre le boulon et la clé dynamometrique.
Coeff=L / (L3x(Cos180-a)+L)

Fuite entre Arbre et Couple Conique 180_a_11


Dernière édition par PizzaRoller le Sam 10 Fév 2024 - 23:57, édité 2 fois (Raison : Avec les images, c'est plus clair !)

____________________
Fuite entre Arbre et Couple Conique Idee-p10 Toutélectrix   Fuite entre Arbre et Couple Conique 569134          Fuite entre Arbre et Couple Conique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fuite entre Arbre et Couple Conique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Sam 10 Fév 2024 - 18:53

j’hésite entre l'aspirine et l'apéro ,
ça va être apéro  yess 

Fuite entre Arbre et Couple Conique 984657 Fuite entre Arbre et Couple Conique 984657 Fuite entre Arbre et Couple Conique 289478
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Tofgasp Sam 10 Fév 2024 - 19:10

J'essayais de décrire le cas 5 indiqué par Pizza.

Si l'axe de l'outil n'est pas centré ce n'est d'ailleurs pas un problème en soi, tant que l'axe de la clef dyna est bien à 90° de l'axe théorique allant du centre de l'outil au centre de la douille sur laquelle est montée la clef.
 T'as vu, de suite c'est plus clair comme ça !  lol!

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  FelinMalin Sam 10 Fév 2024 - 21:09

Donc en théorie si je fais ça c’est bon:

Fuite entre Arbre et Couple Conique Image12
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  nicdes Sam 10 Fév 2024 - 21:13

GgDd a écrit:Pas besoin de sortir l'écrou à créneau pour remplacer le spi.
3 ou 4 vis parker pour le sortir (elles prennent appui sur la rondelle traitée qui est derrière) y'a qu'a visser ça sort tout seul.
Une douille à la bonne taille pour enquiller le neuf et l'affaire est faite.
Fuite entre Arbre et Couple Conique Dsc02120
Ca marche bien pour extraire le joint mais il faut faire très (très) attention à ne pas marquer (abimer) la cage du roulement qui est derrière la rondelle.
J'ai foiré mon roulement comme ça quand j'ai voulu m'économiser l'effort de sortir / remettre l'écrou crénelé , et il est pas donné çuilà...


Dernière édition par nicdes le Sam 10 Fév 2024 - 21:57, édité 2 fois
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  nicdes Sam 10 Fév 2024 - 21:19

FelinMalin a écrit:Donc en théorie si je fais ça c’est bon:

Fuite entre Arbre et Couple Conique Image12
lol!
Euh...il faut aligner l'axe avec avec l'étoile du berger un soir de pleine lune !
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  nicdes Sam 10 Fév 2024 - 21:21

FelinMalin a écrit:Donc en théorie si je fais ça c’est bon:

Fuite entre Arbre et Couple Conique Image12
Mais plus sérieusement, j'avais les mêmes outils et adaptateurs que toi au final, et je pense qu'en positionnant ton adaptateur dans l'axe au centre de l'outil crénelé, tu dois être bon. En tous cas c'est ce que j'ai fait. Comme si tu avais un écrou sur l'outil en fait...
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  nicdes Sam 10 Fév 2024 - 21:25


Yo PizzaRoller, on ne voit pas les images (sur mac, ni avec chrome, brave ou safari)  mache
Et le topo m'intéresse, et il doit en intéresser d'autres aussi ;)

Ça y est, c'est corrigé dans le post d'origine, désolé pour le contre temps confus


Dernière édition par PizzaRoller le Sam 10 Fév 2024 - 23:54, édité 1 fois (Raison : Correction)
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  FelinMalin Sam 10 Fév 2024 - 21:34

nicdes a écrit:
FelinMalin a écrit:Donc en théorie si je fais ça c’est bon:

Fuite entre Arbre et Couple Conique Image12
Mais plus sérieusement, j'avais les mêmes outils et adaptateurs que toi au final, et je pense qu'en positionnant ton adaptateur dans l'axe au centre de l'outil crénelé, tu dois être bon. En tous cas c'est ce que j'ai fait. Comme si tu avais un écrou sur l'outil en fait...

Ah mais je me sens tellement con de pas y avoir penser. T’es un malin 😀

Fuite entre Arbre et Couple Conique Image13
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  nicdes Sam 10 Fév 2024 - 21:53

FelinMalin a écrit:Fuite entre Arbre et Couple Conique Image13
Yep ! Ça me semble tout bon là !
nicdes
nicdes


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  PizzaRoller Sam 10 Fév 2024 - 22:16

\" a écrit:
Yo PizzaRoller, on ne voit pas les images (sur mac, ni avec chrome, brave ou safari)  mache
Et le topo m'intéresse, et il doit en intéresser d'autres aussi ;)
Ok, je vais revoir ça en incluant les images, ce sera plus clair. … un peu plus tard … pour le moment, je suis sur l’iPad.

____________________
Fuite entre Arbre et Couple Conique Idee-p10 Toutélectrix   Fuite entre Arbre et Couple Conique 569134          Fuite entre Arbre et Couple Conique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fuite entre Arbre et Couple Conique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum