Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Fuite couple conique

+5
R27
nortonton
rémi 83
marc D
jean21
9 participants

Aller en bas

Fuite couple conique Empty Fuite couple conique

Message  jean21 Jeu 12 Déc 2019, 18:17

Bonjour à tous,
Je précise, je possede une R80 RT1 de 89 (monolever)
Il y a quelques temps, je m'étais rendu compte que mon couple conique avait une petite fuite (vraiment petite , genre 3 gouttes sur le pneu pendant la nuit quand elle est sur sa béquille centrale)
Je pensais que c'était juste les 2 joints toriques de l'axe de frein du tambour, je les ai donc changé et quelque jours plus tard, je me rends compte que la fuite était toujours présente, je me suis donc mis à la recherche du probleme et j'ai vu ce tuto :
http://www.flat-twin-bmw.com/t5346-80g-s-fuite-de-pont
J' ai tout bien fait , j'en ai quand meme bavé pour enlever le vieux (qui a l'ai neuf et en bon état) , il a fallu que je le scie pour pouvoir le retirer.
J'éspère que j'ai pas fait de boulette, j'ai bien regardé avant de l'enlever, le joint spi était à fleur (exterieur de la flasque) donc j'ai remis le neuf pareil mais je n'ai pas fais gaffe comment était tout le bloc (roulement +dents d'entrainement) donc j'ai chauffé la flasque et j'ai réussi a le renter au maximum (j'ai chauffé la flasque au chalumeau et avec des gants, j'ai assemblé ces 2 élements au maxi et bien droit) sur la revue technique , ils parlent de jeu à calculer .... mais sur le tuto qui m'a aidé (je pense que c'est sur une série 7 parce que je vois 3 boulons de serrage de roue alors que la mienne en a 4) , nul part il est fait réference à un quelconque jeu ??????
Aujourd'hui je n'ai fais que changer le joint spi et maintenant j'hésite a le fixer a la moto de peur qu'il y ai trop ou pas assez de jeu?????????????
coucou
MERCI

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  marc D Ven 13 Déc 2019, 07:29

Si tu n'as pas changé de roulement, il n'y a pas de modification à faire au niveau des calages.
Je te conseille simplement de bien serrer les boulons du flasque au couple et de taper doucement avec un petit marteau sur le flasque pour que le roulement se mette bien place dans son logement avant de remonter la roue.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  rémi 83 Ven 13 Déc 2019, 08:50

marc D a écrit:Si tu n'as pas changé de roulement, il n'y a pas de modification à faire au niveau des calages.
Je te conseille simplement de bien serrer les boulons du flasque au couple et de taper doucement avec un petit marteau sur le flasque pour que le roulement se mette bien place dans son logement avant de remonter la roue.
si je peux me permettre , il vaux mieux taper fort avec un maillet ou taper fort avec un marteau plus une cale en bois dur . par expérience , direct avec le marteau il y a un risque de déformation du carter , et si tu tapote ça ne sert a rien . après , chacun sa méthode , c'est juste un partage d'expérience .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Ven 13 Déc 2019, 09:30

Merci, je suis rassuré, pas de réglage à faire, si je me rappelle quand j'avais démonté la premiere fois pour changer les 2 petit joints toriques de l'axe de frein, je me souviens pas avoir du taper sur la flasque pour que le roulement se mette en place!!!!!!

Une autre chose: la quantité d'huile pour le couple conique, c'est bien 0,35l (pour le model monolever ) , je fais de la façon suivante, une fois la vidange faite, je visse le bouchon de vidange à 2,3 kg, j'enleve le bouchon de controle de niveau (celui du milieu), j'enleve le bouchon du haut, je verse l'huile par celui-ci et lorsque l'huile sort par le trou du milieu (niveau ) je visse le bouchon du haut à 2,3kg ainsi que celui du milieu .
J'ai bon ???? coucou

MERCI

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  nortonton Ven 13 Déc 2019, 09:52

Oui , c 'est bon.
Avec cette méthode, tu es sûr de ne pas trop en mettre, ni trop peu .

Laisse bien le trop plein s ' écouler avant de remettre le bouchon de niveau .  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Ven 13 Déc 2019, 10:19

jean21 a écrit:Merci, je suis rassuré, pas de réglage à faire, si je me rappelle quand j'avais démonté la premiere fois pour changer les 2 petit joints toriques de l'axe de frein, je me souviens pas avoir du taper sur la flasque pour que le roulement se mette en place!!!!!!



 ET MERCI NORTONTON

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Ven 13 Déc 2019, 10:29

Merci aussi a MARC D et REMI 83

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Dim 15 Déc 2019, 14:57

Voila, je pense que je n'ai plus de fuite au couple conique suite au changement du joint spi.
J'en ai profité pour passer au papier de verre assez gros le tambour et les garnitures, résultat, ça freine mieux, il y a plus de mordant mais c'est pas le top, heureusement que l'avant freine très bien.
Vous arrivez vous a bloquer la roue arriere si vous appuyer a fond sur la pédale,? clin

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  R27 Dim 15 Déc 2019, 23:36

Passer le tambour au papier de verre gros ? Ça risque de le rayer ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  marc D Lun 16 Déc 2019, 08:22

Le freinage à l'arrière sert à stabiliser la moto. Pour déraper, faut vraiment appuyer!! Quand il y a de la neige ou que la chaussée est mouillée, tu peux déraper... Sérieux,souvent les garnitures anciennes ont été huilées suite justement à une fuite, jadis, alors le mordant en est amoindri!!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  rémi 83 Lun 16 Déc 2019, 09:00

R27 a écrit:Passer le tambour au papier de verre gros ? Ça risque de le rayer ?
ben justement , il faut le rayer ( déglacer ) pour favoriser le mordant , idem pour les garnitures , au grain de 60 ou 80 . a l'époque je faisait ça fréquemment sur les tambours arrières de bagnole pour pouvoir passer au contrôle technique , ça marche presque a tout les coups .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  beaujolais racer Lun 16 Déc 2019, 09:08

rémi 83 a écrit:
R27 a écrit:Passer le tambour au papier de verre gros ? Ça risque de le rayer ?
ben justement , il faut le rayer ( déglacer ) pour favoriser le mordant , idem pour les garnitures , au grain de 60 ou 80 . a l'époque je faisait ça fréquemment sur les tambours arrières de bagnole pour pouvoir passer au contrôle technique , ça marche presque a tout les coups .
Avec un disque rayé en revanche, on répète toujours les mêmes erreurs au freinage.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Mar 17 Déc 2019, 09:14

Bonjour à tous , j'ai parlé trop vite, j'ai de nouveau une fuite au couple conique àprès avoir changé le joint spi, je pensais avoir réglé le problème mais après environ 150 km lors d'un arret pour aller faire une course, j'ai passé mon doigt et refuite. je vais sortir la roue cet aprème et je verrai bien d'ou ça vient. Il peut y avoir que 2 possibilités; soit la flasque pas étanche (pourtant les 8 boulons sérrés à 1,8kg ou ce joint spi que j'ai changé???????????????????????????? WAIT AND SEE 
et ce n'est pas tout au retour de ma petite ballade hier , ma chere BM m'a fait un caprice pour la premiere fois ; en roulant tranquile à 90 , j'ai voulu doubler une voiture j'ai réussi mai j'ai senti qu'il y avait un problème , carburation ou allumage, j'ai réussi a doubler mais 1 ou 2 km plus tard le moteur avait des ratées , obligé de décelerer puis plus rien , je me suis arreté 2 mn et ensuite elle a redemarré mais en faisant des cafouillis , j'ai remarqué également que l'aiguille du compte tours était devenue folle (2000tr, 5000tr, 2000tr, 4000tr) et quand l'aiguille du compte tours revenait à la normale, tout semblait rentrer dans l'ordre mais il aurait pas fallut avoir plus de 3 km à faire , heureusement je suis arrivé à la maison !!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense à un probleme d'allumage et vous (j'ai eu il y a longtemps le meme genre de probleme (symptome compte tours out ) sur une transalp ancienne génération, c'était un cdi qui avait laché.
Là peut-etr bobine ????
Qu'en pensez-vous???   lol!

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  Risson Mar 17 Déc 2019, 11:38

Tu as bien protégé les cannelures quand tu as remis ton joint, pour ne pas l'abimer?
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Mar 17 Déc 2019, 13:02

Quelles cannelures , j'ai essayé avec une cale en bois et un maillet et impossible, il se mettait de biais.j'ai reussi a la main (le creu de la main) en tournant a chaque fois , je l'ai poussé jusqu'a ce qu'il soit a fleur

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  Risson Mar 17 Déc 2019, 15:10

Mille excuses! J'avais pas fait gaffe que c'était une RT1...
Risson
Risson


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Mar 17 Déc 2019, 15:56

T'es tout excusé, il me tarde de sortir la roue pour voir,
En attendant, je roule en transalp et c'est super agréable aussi, pas pareilais agricole

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Mer 18 Déc 2019, 09:59

jean21 a écrit:Bonjour à tous , j'ai parlé trop vite, j'ai de nouveau une fuite au couple conique àprès avoir changé le joint spi, je pensais avoir réglé le problème mais après environ 150 km lors d'un arret pour aller faire une course, j'ai passé mon doigt et refuite. je vais sortir la roue cet aprème et je verrai bien d'ou ça vient. Il peut y avoir que 2 possibilités; soit la flasque pas étanche (pourtant les 8 boulons sérrés à 1,8kg ou ce joint spi que j'ai changé???????????????????????????? WAIT AND SEE 
et ce n'est pas tout au retour de ma petite ballade hier , ma chere BM m'a fait un caprice pour la premiere fois ; en roulant tranquile à 90 , j'ai voulu doubler une voiture j'ai réussi mai j'ai senti qu'il y avait un problème , carburation ou allumage, j'ai réussi a doubler mais 1 ou 2 km plus tard le moteur avait des ratées , obligé de décelerer puis plus rien , je me suis arreté 2 mn et ensuite elle a redemarré mais en faisant des cafouillis , j'ai remarqué également que l'aiguille du compte tours était devenue folle (2000tr, 5000tr, 2000tr, 4000tr) et quand l'aiguille du compte tours revenait à la normale, tout semblait rentrer dans l'ordre mais il aurait pas fallut avoir plus de 3 km à faire , heureusement je suis arrivé à la maison !!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense à un probleme d'allumage et vous (j'ai eu il y a longtemps le meme genre de probleme (symptome compte tours out ) sur une transalp ancienne génération, c'était un cdi qui avait laché.
Là peut-etr bobine ????
Qu'en pensez-vous???   lol!

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  Ornach Mer 18 Déc 2019, 17:18

jean21 a écrit:

.../... j'ai remarqué également que l'aiguille du compte tours était devenue folle (2000tr, 5000tr, 2000tr, 4000tr) et quand l'aiguille du compte tours revenait à la normale, tout semblait rentrer dans l'ordre mais il aurait pas fallut avoir plus de 3 km à faire , heureusement je suis arrivé à la maison !!!!!!!!!!!!!!!!
Je pense à un probleme d'allumage et vous (j'ai eu il y a longtemps le meme genre de probleme (symptome compte tours out ) sur une transalp ancienne génération, c'était un cdi qui avait laché.
Là peut-etr bobine ????
Qu'en pensez-vous???  
Je penserais plutôt le capteur à effet hall.
 le mieux est de faire un échange standard, ce qui te permettrait de lever rapidement le doute,
 Soit tu as une canette d'avance ou une connaissance qui peut t'en prêter une pour ce faire
soit, avant d'acheter ( voir Pocka ), commence d'abord par vérifier toutes les connexions elec du circuit d’allumage (C'est plus long mais ça peut être moins cher !):
- Que le fil qui vient de la cannette (dans le carter avant) soit correctement positionné pour ne pas être pincé, si peu soit-il, au remontage du carter avant
 - que la prise au bout du dit fil soit bien bien connectée et ait toujours son clip 
- que les masses et alim de bobines soient correctes et toutes les fiches de leurs connexions ne soient pas branlantes, coupée etc
- les connexions du Boitier TZH ( repousser en arrière le caoutchouc de la prise 12 broches  et vérifier les liaisons fil/broche une par une)
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  R27 Mer 18 Déc 2019, 17:29

On lit souvent ici qu'on peut facilement pincer le fil ou le câble en refermant le carter avant.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  Luigi 2 Mer 18 Déc 2019, 17:44

jean21 a écrit:
Là peut-etr bobine ????
  Non, pas dans le cas du compte tours qui fait l'essuie glace, c'est typique du pôle - de la bobine qui ne reçoit plus d'impulsion; cette impulsion provient du boitier d'allumage via le capteur hall, ce dernier est presque toujours la cause.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Jeu 19 Déc 2019, 09:21

Merci pour cette analyse..... lol! J'aime bien chercher  lit , c'est aussi pour ça que j'ai acheté cette moto ( très agréable à conduire et une occupation ) bien

Et pour ma REfuite , vous avez une idée ? , je n'ai pas encore sorti la roue .............  priere

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Lun 06 Jan 2020, 17:58

Bonjour à tous,
Cet aprèm, j'ai bricolé sur la mamie et j'ai peut-etre tout réglé!!!!
Pour la fuite, meme après avoir changé le joint spy du couple conique, j'ai donc sorti la roue et effectivement ça suintait au bas du joint spy.
Je pense avoir trouvé pourquoi, je pense ne pas l'avoir enfoncé assez loin, il était pratiquement à fleur, j'ai gardé l'ancien , je l'ai mis par dessus et j'ai tapé par petit coup de marteau et il est rentré de 3 ou 4 mm , j'éspère que c'était ça  ??????????????????????????? Question

En ce qui concerne mon probleme électrique, je l'ai démarré mais elle refaisait exactement la meme chose ; saccades moteur et en symptome le compte tours qui jouait au yoyo .
J'ai sorti le couvercle de l'allumage et je n'ai pas vu de fils dénudé ou pincé,belles étincelles aux 2 bougies,  j'ai sorti le réservoir et débranché toutes les connections et aspergé de nettoyant les contacts surtout les fils qui alimentent la bobine, également la prise à 7 broches. drunken
J'ai remis le reservoir et elle a demarré comme si de rien n'était , plus de saccade, plus de compte tours qui s'affole
ça a l'air bon,

Je vais pouvoir lui faire sa petite révision lol!

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  jean21 Mar 07 Jan 2020, 09:44

jean21 a écrit:Bonjour à tous,
Cet aprèm, j'ai bricolé sur la mamie et j'ai peut-etre tout réglé!!!!
Pour la fuite, meme après avoir changé le joint spy du couple conique, j'ai donc sorti la roue et effectivement ça suintait au bas du joint spy.
Je pense avoir trouvé pourquoi, je pense ne pas l'avoir enfoncé assez loin, il était pratiquement à fleur, j'ai gardé l'ancien , je l'ai mis par dessus et j'ai tapé par petit coup de marteau et il est rentré de 3 ou 4 mm , j'éspère que c'était ça  ??????????????????????????? Question

En ce qui concerne mon probleme électrique, je l'ai démarré mais elle refaisait exactement la meme chose ; saccades moteur et en symptome le compte tours qui jouait au yoyo .
J'ai sorti le couvercle de l'allumage et je n'ai pas vu de fils dénudé ou pincé,belles étincelles aux 2 bougies,  j'ai sorti le réservoir et débranché toutes les connections et aspergé de nettoyant les contacts surtout les fils qui alimentent la bobine, également la prise à 7 broches. drunken
J'ai remis le reservoir et elle a demarré comme si de rien n'était , plus de saccade, plus de compte tours qui s'affole
ça a l'air bon,

Je vais pouvoir lui faire sa petite révision lol!

jean21


Revenir en haut Aller en bas

Fuite couple conique Empty Re: Fuite couple conique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum