Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

4 participants

Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Nysroch Ven 22 Aoû 2014 - 20:18

Bonsoir tout le monde.

Après avoir lu, relu et sur-relu les post concernant le voyant de charge et pensant avoir un problème, j'ai contrôlé, tout le circuit de charge.

La recharge ne marche pas, ou plus, mais il me semble que cela n'a jamais fonctionné.

Première question, est ce normal de ne pas avoir de voyant de charge lorsque l'on a un voltmètre sur RT ?

Deuxième question en découlant, en branchant le fil bleu sous le reservoir, et en le branchant avec une ampoule au fil vert/noir du voltmetre, ca s'allume, et passé 2000 ca s'etein et ca recharge....
Donc, probleme de compteur ou montage/bricolage a faire ?

Merci a vous,

 biker
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  goeland_ Ven 22 Aoû 2014 - 20:25

Aucun rapport entre voyant de charge et voltmètre (c'est un accessoire). Ca sent le bricolage...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Nysroch Ven 22 Aoû 2014 - 20:38

Merci,

Je devrais donc avoir le GEN qui s'allume au ralenti ?

Que contrôler d'autre que l'ampoule ? Déja fait, elles sont bonnes...
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Flatosaure Ven 22 Aoû 2014 - 20:40

Oui, ce voyant doit s'allumer au ralenti et s'éteindre à partir de 1000-1500 trs.
Après avoir contrôlé toutes les connexions, vérifie la continuité des pistes du rotor d'alternateur, l'état des charbons, l'état du pont de diodes...
En fait en cherchant sur le forum tu trouveras plein de réponses à toutes tes questions.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Nysroch Ven 22 Aoû 2014 - 21:05

Déja tout fait, et ca fonctionne puis qu'en reliant le bleu et le vert/noir avec une ampoule en intermédiaire ca fonctionne impec...

Juste un problème vers le compteur je suppose ! Mais je ne vois pas quoi...
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  PizzaRoller Ven 22 Aoû 2014 - 22:40

Normalement, le témoin rouge devrait s'allumer si tu arrives à faire fonctionner ton montage entre bleu et vert/noir.

S'il ne s'allume pas, plein de bonnes raisons possibles (en présumant que tu as un bloc instruments BMW qui correspond à ta machine) :
- la lampe est grillée (c'est pas le cas)
- le connecteur derrière le bloc instruments est défectueux ou oxydé (un bon nettoyage si rien n'est cassé)
- la piste cuivre sur le circuit souple dans le bloc instrument est cassée (fer à souder et petit fil de cuivre)
- le fil bleu est cassé entre le relais démarreur et le bloc instruments ou la connexion est oxydée.
- la lampe est remplacée par une LED branchée à l'envers

____________________
R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Idee-p10 Toutélectrix   R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 569134          R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Nysroch Ven 22 Aoû 2014 - 23:16

Que de bonnes idées, merci de tes pistes.

Le connecteur du compteur est propre - nettoyé et le bleu arrive bien jusqu’à la, j'ai continuité en partant du connecteur sous réservoir.

La piste a l'air propre aussi, du moins, le coté que je vois en démontant.

L'ampoule est apparemment d'origine, a fil incandescent.


La chose que je n'ai pas contrôle, c'est le câble vert/noir qui prendrait apparemment ( ?? ) aussi le temoin de liquide de frein (qui a coulé partout, peut etre a voir de se coté, tu en penses quoi ?).

Merci de tes pistes, ca m'aide fort, je rererecontrolerais tout bien :)
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  PizzaRoller Ven 22 Aoû 2014 - 23:23

Dans le bloc instruments, le vert/noir est en fait un vert/bleu (+ 12 V contact et coupe circuit sans fusible)
Il sert à alimenter les témoins de point mort, pression d'huile et charge ainsi qu'éventuellement le témoin de niveau de frein et le compte tour électronique.

Si tes deux (trois) autre voyants fonctionnent normalement, il y a fort peu de chance que que la piste soit cassé uniquement pour le voyant de charge.

Essaye de vérifier la continuité entre la broche du connecteur et la piste au niveau du porte lampe. Faut bien sûr encore une fois déposer et ouvrir le bloc instruments  Evil or Very Mad

____________________
R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Idee-p10 Toutélectrix   R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 569134          R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Nysroch Ven 22 Aoû 2014 - 23:57

Oh, en 2 semaines, ca doit faire 20 fois que je demonte le reservoir !  souris 

 R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 4202

Merci a toi, je regarde ca demain... En effet, j'aurais pas trouvé le bon cable !Et en effet, les autres témoins fonctionnent.

J'ai cru comprendre que le bleu remontait dans le compteur, mais peux tu me dire, d’où le vert/noir que j'ai au voltmètre, et lié au vert/bleu ?

(Autre chose, j'ai encore la veilleuse, les clignos avant qui ne sont pas branchés - je dis ca au cas ou une masse soit necessaire - ne connaissant pas encore bien la machine! )
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  PizzaRoller Sam 23 Aoû 2014 - 0:29

Voilà comment on trouve du courant sur une BM

Rouge : + 12V batterie (repère 30)
Vert : + 12 V après contact (repère 15U)
Vert/noir : + 12 V après contact et protégé par un fusible (repère 15)
Vert/bleu : + 12 volt après contact ET coupe circuit (repère 15U aussi)

En principe, le vert/noir ne monte pas dans le bloc instruments mais tu peux le retrouver pour le stop, les clignos, le klaxon.
Le vert/bleu est dédié au moteur : alimentation des bobines, du relais de démarreur, du bloc instruments.
Le vert sert à alimenter d'autres circuits comme l'éclairage qui est lui même divisé en feux de signalisation (veilleuses) gris puis gris/noir après fusible ou le phare en jaune/blanc qui allume le feu de route (blanc) et le feu de croisement (jaune).

Si tu n'as pas sommeil, tu peux regarder ça R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 329106 ou encore ça R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 329106

____________________
R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Idee-p10 Toutélectrix   R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 569134          R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Nysroch Sam 23 Aoû 2014 - 0:44

Merci une nouvelle fois!
Mes yeux ne sont plus a la lecture pour ce soir, je te tiens informé des nouvelles demain ou dimanche!
Une bien belle soiree!
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Nysroch Sam 23 Aoû 2014 - 10:47

Bon, apres avoir bien potassé les schemas, redémonté compteur, verifié les pistes et interverti les ampoules, ca fonctionne...

J'aime pas trop ca, quand je ne suis pas sur d'avoir le problème, j'ai juste trouvé une piste mal plié pour alimenter une ampoule d’éclairage du compteur.

 faché
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  PizzaRoller Sam 23 Aoû 2014 - 10:52

Nysroch a écrit:Bon, apres avoir bien potassé les schemas, redémonté compteur, verifié les pistes et interverti les ampoules, ca fonctionne...

J'aime pas trop ca, quand je ne suis pas sur d'avoir le problème, j'ai juste trouvé une piste mal plié pour alimenter une ampoule d’éclairage du compteur.

 faché

Le problème vient souvent d'un petit truc comme ça. Une oxydation sur les languettes de contact suffit. Le porte lampe appuie sur la languette pour se maintenit en place mais il arrive que le ressort n'appuie pas correctement d'un côté ou que la languette soit un peu déplacée.

Je pense que tu as résolu le problème  yess

____________________
R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Idee-p10 Toutélectrix   R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 569134          R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Nysroch Sam 23 Aoû 2014 - 11:29

biker 

Merci a toi !

Je vois que tu maîtrises l'elec, le point où j'ai tendance à me lasser rapidement. 

A très bientot pour de nouvelles aventures !  clin
Nysroch
Nysroch


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  goeland_ Sam 23 Aoû 2014 - 12:04

Les pistes sur les languettes se fendent parfois au niveau de la pliure. Ne me demandez pas comment je le sais... (réparation avec du papier alu puis de la pate d'argent)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre. Empty Re: R100RT - passage en roadster - voyant de charge/voltmetre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum