Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[R100RT] on reparle du voyant de charge !

+7
BlackFish
oink
Lou2
capitaine
alatinskywalker
Jagbruno
altjpg
11 participants

Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  altjpg Jeu 27 Mai 2010 - 18:02

Bonjour à tous

Une bouteille à la mer concernant un pb de tableau de bord

Acte 1 : ma 100 RT passe l'hiver dans un garage humide sans vraiment rouler. Une première depuis 15 ans de vie commune. Un léger piquetage du bloc moteur laisse présager un taux d'humidité relative bien au-dessus de la normale.

Acte 2 : remise en route aux beaux jours après une petite recharge de la batterie avec un chargeur ad-hoc. La machine démarre au quart de tour mais une fois remisée au garage et la clé de contact retirée du tableau, les voyants neutre, huile et charge restent allumés (on ne le perçoit pas vraiment en plein jour, mais dans un garage éteint, c'est clair ...)

Acte 3 : la batterie, vieille de quatre ans rend l'âme et est remplacée par une neuve.

Acte 4 : ça roule toujours, les lampes de tableaux s'éteignent une fois la clé retirée mais le voyant de charge, éteint au ralenti, s'allume en permanence dès qu'on accélère et le voltmètre, stable, affiche entre 13 et 14 volts. Par précaution, je débranche la masse en position parking ...

Que penser avant démontage ?

altjpg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  Jagbruno Jeu 27 Mai 2010 - 18:17

Attends, on arrive avec les chevrotines!!! Tu as un bol pas possible, tu as trouvé le lieu d'hivernage de Murphy!!! je sors
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  alatinskywalker Ven 28 Mai 2010 - 7:15

Si le voyant de charge se rallume quand tu accélères, c'est souvent du à des ressorts de charbons qui sont devenus trop faibles.

La mise en rotation du rotor les fait décoller.

Soluce: Remplace les ressorts.
alatinskywalker
alatinskywalker


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  Jagbruno Ven 28 Mai 2010 - 8:33

alatinskywalker a écrit:Si le voyant de charge se rallume quand tu accélères, c'est souvent du à des ressorts de charbons qui sont devenus trop faibles.

La mise en rotation du rotor les fait décoller.

Soluce: Remplace les ressorts.

Putain, rapide et efficace le nouveau, à peine arrivé il assure!!! winner
Jagbruno
Jagbruno


http://www.brunostevens.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  capitaine Dim 30 Mai 2010 - 16:36

altjpg a écrit:Bonjour à tous

Une bouteille à la mer concernant un pb de tableau de bord

mais une fois remisée au garage et la clé de contact retirée du tableau, les voyants neutre, huile et charge restent allumés (on ne le perçoit pas vraiment en plein jour, mais dans un garage éteint, c'est clair ...)

Que penser avant démontage ?

Cela ressemble bien à une cellule redresseuse (ou pont de diodes) qui va rendre son tablier dans peu de temps.
Explications : une ou plusieurs diodes laissent passer un peu de courant "à l'envers", déchargeant la batterie à l'arrêt, car il n 'y a pas de coupe batterie digne de ce nom (coupure des 2 fils) sur ces motos.
J'ai eu ce "gag" sur la mienne. (R65).
Solution : débrancher la batterie à l'arrêt, puis un jour ou l'autre, quand le témoin de charge restera allumé en permanence, moteur en régime > 2000 tr/mn, remplacer le pont de diodes.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  altjpg Ven 2 Juil 2010 - 18:38

Merci à tous pour votre aide
La piste du pont de diodes suggérée par Capitaine semble prometteuse.
Je vous tiens au courant, façon de parler ...

altjpg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  Lou2 Ven 2 Juil 2010 - 19:06

J'ai eu un soucis similaire sur une voiture ,mais c'est allé un peu plus loin puisqu'un des fils du voltmètre à commencé à chauffer, ça venait du pont de diode..

Jagbruno, évite, s'il te plaît, de pourrir sur un post méca tant que le problème n'est pas résolu... jap
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  altjpg Ven 23 Juil 2010 - 22:36

Bonsoir à tous
Un grand merci à Capitaine et Lou.
Le pont de diodes était effectivement la cause de ma panne.
La pièce d'origine (RT 1995) montrait des signes marqués de corrosion et cette intervention m'a permis de déposer pour la première fois le couvercle avant du moteur qui n'avait pas été démonté depuis la sortie de l'usine...
Ma première RT (1977) était équipée d'un allumage conventionnel. A l'époque, j'avais toujours un allumeur de rechange dans la sacoche et les réglages d'écartement/remplacements étaient fréquents. Avec les progrès de l'électronique, j'avais perdu ce vieux réflexe.
Longue vie au Flatistan et bonne route à tous

altjpg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  oink Mer 28 Juil 2010 - 16:43

Bonjour à tous,
je viens directement depuis la case "présentation" :)
J'ai acheté hier soir un R100RT de 81 à laquelle il manque le carénage et qui a été en partie bricolée (forcément).

Chose que j'ai découverte sur le trajet du retour ; il semble que j'ai un problème du même ordre que celui décrit ici :

au ralenti, le voyant de charge s'allume.
quand on roule, il s'allume aussi mais très légèrement, raison pour laquelle je ne m'en suis rendu compte que sur le trajet de retour (de l'achat) qui s'est fait de nuit.

Est-ce que tout indique qu'il s'agit d'un problème de pont de diode comme je l'ai supposé à la lecture de ce topic ou bien ça peut être lié aux bricolages qui ont été faits lors du retrait du carénage ?
(par exemple, le contacteur de clef est sur le côté du phare).

D'avance merci pour vos éclaircissements :)

oink


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  BlackFish Mer 28 Juil 2010 - 16:46

oink a écrit:Bonjour à tous,
je viens directement depuis la case "présentation" :)
J'ai acheté hier soir un R100RT de 81 à laquelle il manque le carénage et qui a été en partie bricolée (forcément).

Chose que j'ai découverte sur le trajet du retour ; il semble que j'ai un problème du même ordre que celui décrit ici :

au ralenti, le voyant de charge s'allume.
quand on roule, il s'allume aussi mais très légèrement, raison pour laquelle je ne m'en suis rendu compte que sur le trajet de retour (de l'achat) qui s'est fait de nuit.

Est-ce que tout indique qu'il s'agit d'un problème de pont de diode comme je l'ai supposé à la lecture de ce topic ou bien ça peut être lié aux bricolages qui ont été faits lors du retrait du carénage ?
(par exemple, le contacteur de clef est sur le côté du phare).

D'avance merci pour vos éclaircissements :)

Vérifie au voltmetre a la baterie a 2500t et dit combien tu a de volt
BlackFish
BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  Dom Mer 28 Juil 2010 - 17:11

oink a écrit:

au ralenti, le voyant de charge s'allume.
quand on roule, il s'allume aussi mais très légèrement, raison pour laquelle je ne m'en suis rendu compte que sur le trajet de retour (de l'achat) qui s'est fait de nuit.


j'avais le même phénomène sur mon ex Rt.............même après avoir changé le pont de diode faché
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 28 Juil 2010 - 17:15

Ca peut aussi n'être qu'un mauvais contact entre les charbons de l'alternateur et leurs pistes.Ou des charbons trop usés.
Ca m'est arrivé ce printemps,un coup de toile fine sur les pistes,les charbons étaient bons,et c'est reparti.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  oink Mer 28 Juil 2010 - 19:33

(on me fait signe qu'en fait c'est normal l'histoire du contacteur sur le phare).

Ok, merci pour vos réponses, ça me fait déjà pas mal de pistes à explorer

[quote="BlackFish"]Vérifie au voltmetre a la baterie a 2500t et dit combien tu a de volt[/quote]

donc, bêtement le voltmetre branché direct sur la batterie et je lis la valeur à 2500tours.

oink


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  oink Jeu 29 Juil 2010 - 12:59

Alors voilà, bon j'ai fait la manip tout seul, c'est pas trop évident, je suis pas certain de ma mesure mais :
moteur éteint : 12,8V
à 2500 tours : autour de 13V

ça vous évoque quelque chose ?

oink


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  capitaine Jeu 29 Juil 2010 - 20:21

13 v c'est un peu juste, mais cela montre que cela charge un peu, si cela ne chargeait pas, ton témoin de charge serait allumé, comme quand tu mets le contact, avant de démarrer.
En fait, ce témoin s'éteint lorsque la tension à la sortie de l'alternateur dépasse celle de la batterie au repos.

Dans ton cas, il faut regarder en premier lieu l'état des charbons de l'alternateur :

1° Débrancher la batterie (impératif pour éviter tout court-jus)
2° Déposer la capot avant
3° Retirer les deux charbons de leur logement et mesurer leur longueur (voir la RMT pour détails, je crois que leur longueur doit être > 7mm, mais à vérifier). (Attention aux fils des charbons, c'est fragile, il faut placer le ressort, qui plaque le charbon, sur le bord du puits du charbon, et retirer le charbon délicatement vers le haut, cela doit être plein de poussière là-dedans)
4° Tout nettoyer avant remontage, en particulier les pistes du rotor.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  oink Jeu 29 Juil 2010 - 22:54

Ok merci, donc ça charge mais carrément pas assez, et c'est surement les charbons qui sont en cause.

Je vous tiens au courant dès que je peux jeter un oeil :)

oink


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  oggy Jeu 29 Juil 2010 - 22:55

oink a écrit:Ok merci, donc ça charge mais carrément pas assez, et c'est surement les charbons qui sont en cause.

Je vous tiens au courant dès que je peux jeter un oeil :)

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! 888831
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  NONO84 Ven 30 Juil 2010 - 9:42

oggy a écrit:
oink a écrit:Ok merci, donc ça charge mais carrément pas assez, et c'est surement les charbons qui sont en cause.

Je vous tiens au courant dès que je peux jeter un oeil :)

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! 888831

Oggy ...... pouvais pas la rater celle là, mmmhhhh ???
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 30 Juil 2010 - 10:00

On voit le mec qu'a envie d'aller au charbon. [R100RT] on reparle du voyant de charge ! 754862
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT] on reparle du voyant de charge ! Empty Re: [R100RT] on reparle du voyant de charge !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum