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Voyant de charge

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Palica Gringo
veflat
Flatosaure
Extranat
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Voyant de charge Empty Voyant de charge

Message  Extranat Lun 29 Mar - 16:26

Bonjour à tous

Je demande l’aide des experts elec

Ce soir en rentrant mon Voyant de charge s’est allumé (30m avant la maison)

Pourtant mon voltmètre tableau de bord indique bien 14/14,5V quand je roule

Je viens d’essayer au garage, au ralenti voyant allumé, et celui ci s’atténue progressivement mais ne s’éteint Pas complètement  saispas Le voltmètre lui monte progressivement malgré tout

Je suis monté jusque 3000tr/min au garage, et toujours un petit scintillement de l’ampoule (oui oui ampoule, pas de led)

Tout est neuf sur ce circuit de charge... pont de diodes, alternateur, régulateur ..

J’ai pensé peut être à une perte de charge dans une masse ?

Svp help ! J’ai besoin de la moto demain  je pleure help 

Que dois je vérifier ?

Merci
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Message  Extranat Lun 29 Mar - 16:48

Dans le manuel d’atelier, il y a des tests proposés pour vérifier pont de diodes et régulateur, mais il faut démarrer le moteur carter avant posé..

Je croyais avoir lu ici qu’il ne fallait surtout pas déposer le carter avant sans avoir retiré la batterie  lit saispas
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Message  Flatosaure Lun 29 Mar - 16:58

Retiré non, débranché oui.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  veflat Lun 29 Mar - 17:01

pour enlever le carter avant il faut débrancher la batterie car lors de la dépose tu risques de toucher le plus du redresseur et faire un court circuit ,une fois celui-ci enlevé ,tu rebranches ta batterie et c'est tout bon.
veflat
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  Extranat Lun 29 Mar - 17:02

Ça marche, nuance comprise !

Merci
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Message  Palica Gringo Lun 29 Mar - 17:30

Extranat a écrit:Ça marche, nuance comprise !

Merci

Tu retires le négatif de la batterie.
Quand ton carter avant est ouvert, jette un oeil aux charbons. Ils pourraient expliquer ton voyant de charge faible.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  beaujolais racer Lun 29 Mar - 17:41

Félicitations vous êtes notre 500 000eme sujet sur le voyant de charge. 
Vous avez gagné votre poids en Pizza.  Voyant de charge 145644

Pour avoir une certitude sur la charge, vérifie moteur tournant la tension avec un multimètre.
Si tu n'en as pas, cours vite en acheter un, c'est le genre d'accessoire indispensable à tout propriétaire de flat. 

L'indication du voltmètre de tableau de bord est tout sauf fiable.

Une lueur résiduelle du voyant à 3000 n'indique pas forcément un défaut de charge .
C'est parfois le signe que le rotor est en train de claquer. 
Donc qu'il va bientôt y avoir un défaut de charge.
beaujolais racer
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar - 17:59

Bé voilà, la tout dit Pierrot !  souris

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  beaujolais racer Lun 29 Mar - 18:06

PizzaRoller a écrit:Bé voilà, la tout dit Pierrot !  souris
Je me contenterai d'une bière, hein, parce que mon poids en Pizza je l'ai déjà à Toulouse.....
beaujolais racer
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  PizzaRoller Lun 29 Mar - 18:15

hahaha hahaha

Voyant de charge 4202 Quand tu veux

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Message  Extranat Lun 29 Mar - 18:18

Nan nan, pas de défaut à cause du voyant de charge lang
J’ai bien une 3W 12V qui s’allume


J’ai mesuré la tension entre la borne B+ du pont de diodes et le point D- du stator comme indiqué dans ma RT
Je devrais trouver 14V environ
J’ai 10V


Mais mon rotor est neuf je pleure
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Message  PizzaRoller Lun 29 Mar - 18:24

Si tu mesures sur la borne plus de la batterie et la borne moins ou la masse, tu auras les mêmes tensions mais tu t'emmerderas beaucoup moins sans risque de prendre les fils dans l'avance automatique ou les cramer sur les échappement.

Si tu n'as que 10 V, il y a bien un problème, surtout si la batterie est à 12 ou 13 V.
Le problème peut être dans la prise de la mesure


Dernière édition par PizzaRoller le Lun 29 Mar - 18:26, édité 1 fois

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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  Extranat Lun 29 Mar - 18:25

Moi j’écoute Pizza lit


Je précise, j’ai fait la mesure moteur tournant..


Entre les points cités plus haut, la RT dit entre 13,55 et 14,25V


J’ai 9,5-10 


Au ralenti évidemment


En accélérant la valeur monte
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  Extranat Lun 29 Mar - 18:26

J’ai fait la mesure 3 fois pour être sûr, en débranchant à chaque fois le voltmètre.. habitude pro.. toujours vérifier sa mesure
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Message  PizzaRoller Lun 29 Mar - 18:32

Pas logique, ça.

B+ du redresseur, c'est un fil qui va directement sur la cosse positive de la batterie

D- de l'alternateur, c'est la masse moteur donc relié à la cosse négative de la batterie

Difficile de trouver une tension à la batterie et une inférieure sur ces points saispas ... À moins d'avoir des cosses oxydées partout.

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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  Extranat Lun 29 Mar - 18:49

Ouais je comprend

Après j’ai pas mesuré la tension directement sur la batterie, j’ai juste checké mon voltmètre tdb Voyant de charge 882154
A ne pas prendre en compte donc

Mais les mesures à l’alternateur donnent bien 10V pour 14V du coup...

Je comprend pas d’où ça peut venir..

Rotor ? Je peux essayer j’en ai un deuxième

Stator y’en ai qu’un saispas
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Message  Extranat Lun 29 Mar - 18:49

Hors moto, la batterie donne bien 12,8
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  Extranat Lun 29 Mar - 19:00

Tension aux bornes de la batterie au ralenti, 12,5 Voyant de charge 569134

Mais bien 10 entre D- et B+
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Message  Extranat Lun 29 Mar - 19:36

J’ai changé de rotor pour voir..

Maintenant j’ai 12-12,2 sur D- et B+ a 1000tr

J’ai 12,3 sur la batterie à 1000 tr donc idem

Si je prend des tours jusque 3000tr ça reste à 12,3 sur la batterie mais ça monte à plus de 22 sur D- et B+


Donc ça vient pas du rotor... meme soucis saispas


J’ai changé le régulateur de tension, même combat ...
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  beaujolais racer Lun 29 Mar - 19:43

Extranat a écrit:J’ai changé de rotor pour voir..

Maintenant j’ai 12-12,2 sur D- et B+ a 1000tr

J’ai 12,3 sur la batterie à 1000 tr donc idem

Si je prend des tours jusque 3000tr ça reste à 12,3 sur la batterie mais ça monte à plus de 22 sur D- et B+


Donc ça vient pas du rotor... meme soucis saispas
C'est le côté farceur de ces machines. 
Comme je l'écrivais c'est parfois le rotor.
Parfois non.
Rassure toi, je fais la même chose que toi en cas de défaut de charge. Je change successivement rotor, régulateur, puis pont de diodes.....
C'est une panne récurrente au bout d'un certain temps tu es forcément entraîné.
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  Extranat Lun 29 Mar - 20:18

J’ai essayé rotor et régulateur, toujours les soucis..

Je mettais pas ça sur le dos du pont de diodes, la tensions en sortie de celui ci monte bien avec le régime moteur.. c’est que pour moi il faisait son boulot..

J’ai teste les câbles du circuit aussi, à tout hasard... tout est bon

J’essaye demain avec un autre pont pour voir... tant pis pour demain, je me demmerderai avec un moyen de locomotion plus primitif  saispas
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  Extranat Mer 31 Mar - 5:30

bon.. les recherches continuent  saispas

Gael m'a dit de vérifier que les fils de masse allant des fixations supérieures du pont de diodes au carter moteur soient bien en place.. c'était le cas

J'ai vérifié mon pont de diode (fonction diode du multimetre). J'ai des tensions de 0.5-0.54V sur toutes, elles sont bien passantes dans un sens et bloquantes dans l'autre.

J'ai testé les résistances des phases du stator. Donc mesure entre Y-U, Y-V et Y-W. J'ai 0.4 ohm dans les trois cas (pour 0.6 annoncé dans la RT.. mais est ce que c'est un peu faible ou est ce que mon multimetre manque un peu de précision.. pour 0.2 ohm)

Résistance entre les pistes du rotor, 2.7 ohm sur mes deux rotors (3.4-3.74 dans la RT)

j'ai testé la continuité et l'isolation du fil bleu allant de D+ régulateur à D+ pont de diodes, c'est ok. Idem pour le fil D+ régulateur au voyant compteur..

J'ai aussi mesuré la résistance entre les bornes D+ et D- de mes régulateurs.. le neuf donne 1.7 kilo ohm, mon ancien 3.7 kilo ohm.. mais je ne sais pas si ça vaut quelque chose.. je ne sais plus quoi chercher..
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Message  PizzaRoller Mer 31 Mar - 6:22

Comment fais tu pour avoir 22 V sur B+ du redresseur alors que la batterie reste à 12.3 V ?

Le fil rouge est bien branché sur B+ ?
Moteur arrêté, quelle tension dur B+ ?

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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  Extranat Mer 31 Mar - 6:39

j'ai testé tellement de trucs.. que je me souviens plus  Voyant de charge 882154 Voyant de charge 882154

de mémoire oui, j'avais le fil rouge branché sur B+.

je n'ai pas mesuré la tension sortie de B+ moteur à l'arrêt par contre
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Voyant de charge Empty Re: Voyant de charge

Message  Extranat Mer 31 Mar - 6:43

ce qui est sur, c'est que même avec B+ branché, le voyant de charge reste allumé
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