Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

+8
gabounette77
arnofouc
Mick13
flattwin66
katoche
moumouille49
sky.fred
Zigue
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Zigue Mer 13 Aoû 2014 - 11:40

Bonjour, j'ai remarqué une fuite d'huile sur le dessus du cylindre droit, au niveau du joint entre cylindre et protège culbuteurs.  faché 
L'huile s'accumule entre les ailettes et cuit en se vaporisant...    argg 
Qu'en pensez-vous ?   saispas 
C'est habituel ?  
Simple problème de joint ou symptôme d'une avarie plus grave ?    yaaa 
Le moteur tourne parfaitement, puissance normale, pas de fumée blanche.
Il s'agit d'une R100R de 1996, 13000 km.
Merci pour votre aide.


Dernière édition par Zigue le Jeu 21 Aoû 2014 - 10:53, édité 1 fois
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  sky.fred Mer 13 Aoû 2014 - 11:48

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R 569134 ?
Entre cylindre et culasse (joint de culasse) ou entre culasse et cache culbu ?


ps
la fumée blanche c'est pour le pape ou les moteurs à refroidissement liquide dont le joint de culasse à rendu l’âme pas nos flats  clin 
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  moumouille49 Mer 13 Aoû 2014 - 11:57

si j'ai bien lu, fuite au niveau du cache culbu. tu as besoin d'une clé à pipe de 13 pour les gros écrou central et d'une clé plate de 10 pour les deux petits écrous derrière la première ailette de la culasse .(côté bloc moteur).
Dans un premier temps , essaies de resserrer ton cache culbu en commençant par le gros écrou central.
Si ça continue à fuir :
Tu démontes ton cache culbu ( en mettant une bassine dessous car un peu d'huile va couler ) . Tu contrôles l'état du joint. S'il est bon, tu remontes ton cache , tu serres d'abord le gros écrou central puis les deux petits écrous de 10 . Normalement , ça ne devrait plus fuir . tu peux aussi changer le joint si tu as un doute , il n'est pas très onéreux .
Si ça continue à fuir , tu resserres un peu les écrous moteur chaud.
si le problème persiste , ça peut venir d'un cache culbu voilé, j'ai cru entendre dire que ça arrive mais personnellement , jamais vu.
la fumée blanche , ça arrive sur nos flats quand les pots sont pleins d'humidité après une longue période sans rouler mais c'est toujours discret et sans gravité, à part le fait que la flotte dans les pots ne les arrange pas...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  katoche Mer 13 Aoû 2014 - 12:51

moumouille49 a écrit:si j'ai bien lu, fuite au niveau du cache culbu. tu as besoin d'une clé à pipe de 13 pour les gros écrou central et d'une clé plate de 10 pour les deux petits écrous derrière la première ailette de la culasse .(côté bloc moteur).
Dans un premier temps , essaies de resserrer ton cache culbu en commençant par le gros écrou central.
Si ça continue à fuir :
Tu démontes ton cache culbu ( en mettant une bassine dessous car un peu d'huile va couler ) . Tu contrôles l'état du joint. S'il est bon, tu remontes ton cache , tu serres d'abord le gros écrou central puis les deux petits écrous de 10 . Normalement , ça ne devrait plus fuir . tu peux aussi changer le joint si tu as un doute , il n'est pas très onéreux .
Si ça continue à fuir , tu resserres un peu les écrous moteur chaud.
si le problème persiste , ça peut venir d'un cache culbu voilé, j'ai cru entendre dire que ça arrive mais personnellement , jamais vu.
la fumée blanche , ça arrive sur nos flats quand les pots sont pleins d'humidité après une longue période sans rouler mais c'est toujours discret et sans gravité, à part le fait que la flotte dans les pots ne les arrange pas...

serre pas fort du tout pas plus d'1 Mkg ; si ça fuit vérifie la planéité des plans de joints et qu'il n'y ai pas eu un sagouin qui ai fait levier avec un tournevis pour enlever le cache culbu (si j'en parle c'est que l'ai eu sur une moto )
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  flattwin66 Mer 13 Aoû 2014 - 14:03

Il arrive que les caches culbu soit plus vraiment plat (surtout les joli rond) et que meme avec un joint neuf t'arrive pas a ce qu'il n'y ai pas de fuite.
J'ai un pote qui met systematiquement de la pate a joint noir d'un coté, rien a faire ou si, acheter un nouveau cache culbu.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Zigue Ven 15 Aoû 2014 - 20:13

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Fuite_10

Merci pour vos réponses avisées et détaillées.    drunken 
J'ai resserré les 3 écrous, pas trop fort pour éviter de les foirer.
Essai dimanche si le temps le permet.

J'ai néanmoins remarqué quelque chose de bizarre:  faché 
Quand on regarde le cylindre de profil vu de dessus, normalement le joint rempli exactement l'espace de 1 mm environ d'épaisseur entre le cylindre et le cache-culbu. Or, vers l'avant, le joint s'interrompt, laissant cet espace vide sur un petit cm, comme s'il était coupé en biais.
L'est-il réellement ?
Peut-il s'être ébrêché (pas de choc connu) ?
Je joins 2 photos du cylindre vu de dessus.
Bizarre, non ? saispas 
https://i.servimg.com/u/f39/18/56/56/62/fuite_10.jpg[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Fuite_12
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  moumouille49 Ven 15 Aoû 2014 - 20:27

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Le_joi12

voici une photo du joint. Comme tu le constates , point de coupure , de trou ni d'interruption...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Zigue Ven 15 Aoû 2014 - 20:33

Merci pour cette réponse rapide. La photo est très claire, mon joint est mort.
Je vais en commander un autre.

C'est compliqué à changer ?
Y a-t-il quelque chose de particulier à connaître (pâte à joint ? clé dynamomètrique obigatoire ?)
Merci d'avance pour vos conseils.
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  moumouille49 Ven 15 Aoû 2014 - 21:09

Rien de compliqué. Tu démontes l'écrou central , les deux petits écrous de 10 , tu sors le cache culbu, tu retires le vieux joint qui reste en général sur la culasse nettoyage éventuel des plans de joint, tu poses le neuf à la place et tu remontes. Serrage modéré de tout ça , en commençant par l'écrou central et c'est tout .
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Zigue Ven 15 Aoû 2014 - 21:12

Merci Moumouille !
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Zigue Sam 16 Aoû 2014 - 10:16

Encore une question...
Difficile de trouver un joint de cache-culbu un 16 août...

Je vais essayer par internet.
Chez VDH, après avoir sélectionner le modèle R100R, ils proposent un joint de cache-culbu pour série 2, 5, 6 et 7.
Pensez-vous que c'est le bon modèle ?
La série R, c'est comme la série 7 ?

ce matin, je suis un peu paumé...  je pleure 
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  moumouille49 Sam 16 Aoû 2014 - 10:20

oui , ce sont les mêmes. la R100R a repris les cache culbus des séries 6 . Si ça t'amuse tu peux même monter des caches culbus " carrés" de série 7 sans modif.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Mick13 Sam 16 Aoû 2014 - 10:23

le joint te coutera sans doute le même prix chez ton concess ...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  moumouille49 Sam 16 Aoû 2014 - 10:29

Mick13 a écrit:le joint te coutera sans doute le même prix chez ton concess ...
encore faut il qu'il soit ouvert au mois d'aout... sinon, chez motobins il est dispo pour environ 4 euros mais avec les frais de port... mieux vaut attendre septembre ! Sinon, pour la petite histoire , c'est le même pour tous les flats twin 2 soupapes depuis 1955
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Zigue Sam 16 Aoû 2014 - 10:46

Chez BM, ils savent ce que c'est que la standardisation...
Super, merci pour tes réponses.

Le concessionnaire de l'avenue de la Grande Armée à Paris ouvre à partir de lundi... Sauvé !    mache 

(VDH: 4 € le joint... 12,75€le port !! Beurk !)
Merci pour tout.
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  moumouille49 Sam 16 Aoû 2014 - 11:07

Zigue a écrit:Chez BM, ils savent ce que c'est que la standardisation...
Super, merci pour tes réponses.

Le concessionnaire de l'avenue de la Grande Armée à Paris ouvre à partir de lundi... Sauvé !    mache 

(VDH: 4 € le joint... 12,75€le port !! Beurk !)
Merci pour tout.
Penses à lui passer un coup de fil avant de te déplacer , il se pourrait bien qu'il ne l'ait pas en stock...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  arnofouc Sam 16 Aoû 2014 - 15:29

BMW dans le 17e ils sont ouverts aussi. Appelle pour savoir s'ils en ont en stock.
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  gabounette77 Sam 16 Aoû 2014 - 15:39

Ils sont tous fermé à Paris.
Mais CO2 MOTO est ouvert à Boulogne.
Pièce commandée à 17h, arrivée le lendemain 8h!
Bravo les gars!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  manulx Dim 17 Aoû 2014 - 10:37

Ça ressemble à ce que j'ai, une sorte de récession de joint: il est comme aspiré par l’intérieur. Et des 2 cotés. Même en remplaçant les joints par des neufs, au bout d'un certain nombre de km, ça recommence. Pourtant, sans joint, les surfaces des caches semblent bien se marier avec celles des culasses.
J'ai roulé pendant 10ans en ayant remplacé les joints std par du nitril découpé, et plus de problème. Là, suite au remplacement des guides et soupapes, je retente le joint std, avec un peu de loctite 518, pour voir.
L'origine du problème demeure pour moi un mystère.
manulx
manulx


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Zigue Mar 19 Aoû 2014 - 17:46

Opération menée avec succès !
3,90€ le joint chez BMW Paris 17e (sur commande).
Effectivement, le joint présentait une petite déhiscence, comme s'il avait été aspiré vers l'intérieur au niveau de son coin supero-antérieur. Comme si il avait été mal monté (mais c'est pourtant pas compliqué).
On verra si ça tient ou si ça recommence.
Est-ce que ça peut être en rapport avec le serrage de l'écrou juste au dessous ?? Trop serré ? Pas assez serré ?
On verra.
Merci à tous pour votre aide.  souris 
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  gabounette77 Mar 19 Aoû 2014 - 17:58

C'est comme tout, cela s'use.
Il faut les changer tous les 20 ans! (Les joints)
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  gaspard Mar 19 Aoû 2014 - 19:57

Pour les vrais coquets, en passant une couche de gris alu genre Rustolalu sur la tranche avec un ptit pinceau
une fois monté, ça les imperméabilise un tantinet et évite les menus suintement disgracieux ultérieurs... [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R 145644 

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  L'Ankou Jeu 21 Aoû 2014 - 6:28

Plus qu'à mettre résolu clin


 biker  biker
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Zigue Jeu 21 Aoû 2014 - 7:05

je pleure Comment fait on ?
Zigue
Zigue


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  L'Ankou Jeu 21 Aoû 2014 - 7:26

Tu édites ton premier sujet, et tu rajoutes [RESOLU] dans le titre, avant ou après, à ta guise clin !!!
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R Empty Re: [RESOLU] fuite d'huile cylindre R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum