Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Booster 75/5

+4
flattwin66
Philimael
Seven
corto
8 participants

Aller en bas

Booster 75/5  Empty Booster 75/5

Message  corto Lun 2 Juin 2014 - 18:03

Bonjour,

Voilà, ça y est , ça marche, après des mois de bricole. Elle est aussi belle que dans mes rêves, elle démarre, et elle roule... pas si vite que ça...Je m'attendais pas à une bombe, mais bon.. Alors, ma question, un peu candide, et déjà surement posée d'ailleurs: quels sont les modifs qui permettent de donner un peu de pêche, sans trop d'influence sur la fiabilité et le confort d'utilisation? J'ai déjà changé les pots, à part le bruit, je vois pas trop de différence..

Merci d'avance pour vos réponses éclairées




































corto


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  Seven Lun 2 Juin 2014 - 18:08

Tout est possible, grosse cylindrée, AàC "pointu", volant moteur allégé, gros carbus, grosses soupapes etc, etc ... mais partir d'une 75/5, c'est dommage ... ce genre de truc j'le ferais plus à partir d'une 90/6 ou 100/7  yess
Après, si c'est pour donner un peu de pep's, AàC, taux de compression, carbu à tirage direct ... mais faut penser aux freins et à la partie cycle qui ne va plus suivre  lol!
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  Philimael Lun 2 Juin 2014 - 19:12

Sympa tes photos souris 

Si elle ne roulait pas fort avant la transfo, pas de raison que ça change aprés si tu n'as pas touché au moteur...
Comme le dit Seven, dommage de bidouiller une/5, tu aurais du prendre une cylindrée supérieure avec 60 ou 70 ch si tu veux péter des weeling devant des blondes  confus clin
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  corto Lun 2 Juin 2014 - 19:49

Non, c'est pas pour se la péter devant les blondes, juste pour pas trop trainer derrière les potes... Y'a quand même quelques trucs qui permettent de donner un peu de watts sans trop dénaturer la belle, non?
Je poste les photos dès que je récupère un appareil..

corto


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  flattwin66 Lun 2 Juin 2014 - 19:53

Tu les doublera au prochain freinage bien appuyer tes potes  lol! .
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  Philimael Lun 2 Juin 2014 - 20:02

flattwin66 a écrit:Tu les doubleras au prochain freinage bien appuyé tes potes  lol! .

C'est sûr ! Pas de "freins" sur la /5  sourire 
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  flattwin66 Lun 2 Juin 2014 - 20:37

Gazzzz
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  popov1100 Lun 2 Juin 2014 - 22:48

ca depend ce que tu cherches

si tu cherches de l'accelation, monte un pont plus court (R60 ou R50......)
par contre en croisiere, ca va devenir penible

si tu cherche a augmenter la vitesse moyenne,
r100 (genre CS pour avoir le look)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  Philimael Mar 3 Juin 2014 - 7:22

Un pont court permet d'accélérer plus fort ??? Bun on en apprend tous les jours. Booster 75/5  145644 

Un volant moteur allégé éventuellement ?
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  jbt Mar 3 Juin 2014 - 8:14

Philimael a écrit:Un pont court permet d'accélérer plus fort ??? Bun on en apprend tous les jours. Booster 75/5  145644 
Bin oui, forcément, si le rapport de démultiplication est modifié, l'accélération est améliorée au détriment de la vitesse de pointe. Ou vice versa.
Un embrayage allégé est une modif intéressante à faire sur ce moteur. La mienne se contente de ça et d'une paire de vattiers, et ce sont plutot les copains qui ont du mal à suivre... sourire 
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  Philimael Mar 3 Juin 2014 - 8:28

Au temps pour moi, j'avais mal compris ( mauvais réveil).
Je pensais à l'arbre de transmission ( court ou long sur les /5 ).

Evidemment que la modification de la démultiplication modifie l'accélération.
Toutes mes excuses Popov ( en même temps ça m'étonnait que tu sortes une connerie...)

Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  jbt Mar 3 Juin 2014 - 8:40

Ca m'étonnait aussi que tu en sortes une...
Donc pour préciser les choses: un pont, ça existe sur un camion ou en Avignon mais pas sur un flat BMW. Sauf le pont de diodes.
Le pont, c'est l'arbre qui relie les deux roues d'un même essieu. A la limite on pourrait considérer que les R75 ou les Oural ont un pont, mais la precession empêche de considérer qu'il y a un essieu.
Sur un flat BMW, il y a un arbre de transmission, qui comporte un cardan permettant l'articulation (ou deux cardans sur les paralever), dans un bras oscillant. A son extrêmité, on trouve un couple conique. Lequel comporte différents rapports de "pont", terminologie abusive, qu'on devrait appeler rapport de démultiplication finale.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  Philimael Mar 3 Juin 2014 - 8:47

Oui, Popov parlait du couple conique en parlant de pont, et mon cerveau (lent) n'avait pas fait le rapport (de démultiplication finale).
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  corto Mar 3 Juin 2014 - 19:36

Merci les gars, re question de néophyte: "embrayage allégé", tu fais comment?. Autre question: des Mikuni 34 ou 36, y'en a qui ont essayé?

corto


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  pockaman Mar 3 Juin 2014 - 20:26

Y a plusieurs moyens qui permettent de faire fonctionner mieux un 75/5, à l'époque BM proposait même dans son catalogue tout un ensemble pour coursifier la bête !

Bon, de nos jours, y a plus grand chose de dispo en concession, mais on peut, en suivant quelques principes de mécanique, améliorer la puissance. Par contre, y a pas grand chose à faire en ce qui concerne la vitesse de pointe, elle restera à peu près la même, tu l'atteindras juste plus vite, vu qu'elle est rapport du régime maxi, et qu'à moins de prendre des risques quant à la santé du moteur, il est préférable de ne pas trop forcer sur les hauts régimes.

Le plus simple pour gagner en pêche au détriment de la vitesse de pointe est effectivement de monter un couple conique de R60. Tu perds 10 bornes en pointe, mais un bon coup de pied au cul en plus quand tu tournes la poignée.

Effectivement, dans un premier temps, monter un embrayage allégé des séries 7 après 81 permet au moteur de prendre plus vite ses tours. Par contre, il faut monter une boîte 5 vitesses qui va avec, la boîte 4 ne se montant pas sur cet embrayage.

Monter des carbus Dell Orto ou Mikuni (Dell Orto est mieux pour moi) permet une meilleure réponse à l'ouverture des gaz. Ca donne une impression de puissance, mais sur le banc de puissance le gain est quasi invisible. Il y a également un léger gain à haut régime, les carbus Bing étant équipé d'un papillon qui même ouvert en grand, gêne le passage des gaz. En gros, il y a un meilleur agrément de conduite, mais un gain de puissance négligeable.

Ensuite, un travail sur les conduits de culasse, sur la chambre de combustion et la hauteur de cylindre permet de commencer à gonfler réellement le moulin, on en profite également pour équilibrer tout ce qu'on trouve entre les deux côtés. Evidemment, une remise à neuf des coussinets de bielle et du haut moteur est obligatoire.

Si on continue encore, on remplace l'arbre à cames pour un autre avec un diagramme plus sportif. Si jusque là le moteur avait gardé un caractère routier agréable, souple, on est maintenant orienté plus vers le haut du compte-tours. Tout est histoire de compromis : si ça crache à haut régime, c'est souvent au détriment du ralenti qui devient plus chaotique, et des bas régimes avec des à-coups, en ville ça peut être chiant. On s'éloigne d'un comportement routier pour se rapprocher d'une moto de circuit... Naturellement, le montage d'un AAC sport ne se fait pas à l'arrache, y a un tas de tests à faire au niveau levées de soupapes. Montages à blanc assurés. Si c'est pour de la route, on peut se contenter des ressorts de soupapes d'origine, si c'est pour de la piste : il faut mieux utiliser du renforcé.

... et je te passe la suite, y a toujours de l'argent à dépenser dans des pistons racing ultra légers, des bielles légères et plus solides, un vilo idem... mais ça devient de la vraie prépa, plus un gonflage.

J'ai essayé de dérouler les étapes : ça ne sert à rien de les brûler (hormis le rapport de couple conique), à part fragiliser un moteur. Un arbre à cames sport sans augmenter le taux de compression par travail des culasses, ou sans changer le volant moteur, ne va t'amener grand chose. Ca a un sens.

Enfin, attention, les BM sont des motos relativement bien équilibrées : la partie cycle est vraiment adaptée à la puissance du moteur. Lorsqu'on gonfle celui-ci, il n'est pas rare qu'une frayeur en entrée de virage incite à gonfler le freinage rapidement. clin

Si tu veux plus d'infos, hésite pas à me contacter en MP.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  phenri Mar 3 Juin 2014 - 20:33

Il y avait des photos là ? Aie, moi qui croyais voir des photos d'une belle R75/5. Bon, personne n'a demandé, mais vous partez tous du présupposé que la R75/5 en question fonctionne comme elle doit. C'est l'expérience de Corto qui le garantit ? Je veux dire, sans la remettre en cause, il y a eu des comparaisons avec des bécanes équivalentes, ou cylindrées semblables ?
phenri
phenri


http://phenrimoto.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  corto Mar 3 Juin 2014 - 21:09

Trop fort pockaman!!!!! Je médite tout ça et je te recontacte. Pas de recette miracle (ça se saurait, je m'en doutais un peu..), faut réfléchir aux options, faire des choix...et les assumer.
Sinon, je crois que j'ai pas mal de recul sur cette question du "ressenti" de la puissance d'une ancienne; j'ai une commando de 73, et j'ai eu deux autres BM (100/7 et 90/6°. Donc, je sais que ma 75 tourne au mieux de ce qu'elle peut faire, et je ne regrette pas ce choix, j'adore cette moto pour des raisons un peu irrationnelles, mais bon, je voudrais juste lui donner un poil plus de pêche sans penser la transformer en bête de course. Et encore une fois, je suis épaté des conseils de pockaman: on raconte pas mal de bêtises sur ces sujets, j'ai d'ailleurs fait moi même quelques erreurs par le passé de préparations aussi chères qu'inutiles (mon niveau en mécanique est plutôt basique..), alors...
Photos demain...

corto


Revenir en haut Aller en bas

Booster 75/5  Empty Re: Booster 75/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum