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[R60/5,1970] Debut de restauration

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Message  serbatac Mar 1 Oct - 3:20

Bon voila je m'y colle! C'est parti!

La moto est de 1970 dans son jus mais dans un assez bon état général, très complète, sans aucunes modifications..et surtout fonctionne a merveille clin 
J'ai donc eu le plaisir de faire quelques centaines de mètres avec, tout juste assez pour réaliser que sur la route cette moto est tres agréable a conduire, surtout pour l'utilisation que je compte en faire... de la balade!!

[R60/5,1970] Debut de restauration  Img_2110

[R60/5,1970] Debut de restauration  Img_2111

Je l'achète donc a Marseille il y a 15 jours, la gare dans un parking dans le but de la charger le lendemain tres tôt et de partir pour madrid!
Je ne vous raconte pas la galere le matin a 6h seul pour charger la moto et la sangler sur la remorque!
d'ailleurs? combien pèse t'elle?  help 

[R60/5,1970] Debut de restauration  Img_2112

une fois sur la remorque me voila parti pour 1300 km

arrivé a madrid je m'empresse de la décharger et de faire le point de ce qui est a revoir!

Je decide donc de m'attaquer au démontage et a la peinture, car je ne veux pas pour le moment ouvrir le moteur, etant donné qu'il marche bien.

Le cadre, le réservoir ,le phare, et le bras sont déjà chez le carrossier

[R60/5,1970] Debut de restauration  Img_2313

Le moteur part dans la semaine pour un sablage extérieur, le sableur va me confirmer si cela est possible, sinon va falloir que je trouve une solution pour lui redonner son aspect d'origine (je dois être maniaque, je veux que tout brille)

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J'ai dérayonné les jantes et attend un kit de rayons neuf car trop rouillés pour être recup!

Les cerclages et moyeux ainsi que la fourche les pièces alu et chromé sont a l'atelier de chrome, je récupère la deuxième partie milieu de semaine,

Une photo du résultat avant apres de la premiere partie:

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La suite pour très bientôt j'espere car j'aime les choses bien faites mais je veux pas y passer 6 mois mort de rire 

A+
Seb
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Message  Flatman Mar 1 Oct - 6:54

Tu fais pas semblant!bien 
Flatman
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Message  jbt Mar 1 Oct - 7:01

Rassure moi...tu n'as pas chromé l'intérieur des moyeux ni du couple conique?
Ca brille, mais c'est dommage de chromer des pièces qui ne l'étaient pas si tu veux faire une restauration.
jbt
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Message  r 50 Mar 1 Oct - 7:13

P......n ! tu fournis les lunettes de soleil a ceux qui vont l'admirer ta moto !!!!!!!!!!! je sens que ca va faire des dégâts sobre el sol de Madrid !
r 50
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Message  jo88 Mar 1 Oct - 7:49

Sabler un moteur monté c'est pas une bonne idée,tu fais une resto a l'américaine?lol! 
jo88
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Message  le basque Mar 1 Oct - 8:17

cette moto est splendide ! Tu as du courage de t attaquer aux rayons...je n aurais jamais ose car incompetent pour cela...
Sais tu ou en est le moteur ? Meme s il tourne a merveille , il y a peut etre une refection prochaine a faire ...tant qu il est par terre !


Mon moteur a ete nettoye a la brosse rotative laiton et paille de fer tres fine imbibee de BELGOM ALU

le basque


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Message  Gandalf2 Mar 1 Oct - 8:47

Je dirais ... Impressionnant !
Gandalf2
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Message  Richard Mar 1 Oct - 11:43

Je suis pas fana du poli miroir,surtout si le bloc est sablé,mais c'est ton choix.
Richard
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Message  serbatac Mar 1 Oct - 17:20

Salut tout le monde !
Merci beaucoup, je compte garder le maximum de pièces d'origine, c est pour cela que je polis l'aluminium qui a perdu son éclat ! C'est vrai que j aime beaucoup les choses polies..

c'est quoi une restau a l'américaine ?

Pour le moteur jeune cherche pas a le polir type miroir, pas du tout juste lui faire retrouver sa couleur d'origine, je le trouve trop terne!

Le sablage le rendrai comment a votre avis ? Quelqu'un l a t'il déjà fait? Je crois qu il est deconsseillé de le faire sur un moteur ferme !

À bientôt
Seb
serbatac
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Message  Richard Mar 1 Oct - 17:35

Perso je préfère le grenaillage,mais c'est affaire de goûts,pour ce qui est du traitement moteur fermé le tout est de ne pas oublier le plus petit trou.
Richard
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Message  Philimael Mar 1 Oct - 17:50

Ca ne sert à rien de sabler le moteur à mon humble avis. Un bon dégraissage/désoxidant suffit. D'origine, ca ne brille pas.
Une moto n'est pas faite pour rester neuve pendant 40 ans.
Philimael
Philimael


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Message  jo88 Mar 1 Oct - 19:39

Une réfection à l'américaine c'est plus de chrome de brillant et de vernis qu'en sortie d'usine.Ca fait objet de décoration plus que véhicule.D'ailleurs ils ne roulent jamais.Un peu de patine ne fait pas de mal.Tu fait toi meme ou tu soutraite?
jo88
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Message  serbatac Mer 2 Oct - 1:44

Je vois l'histoire du sablage dans la semaine avec mon carrossier! lui est un peu contre pour le moment, il dit que les particules de verre qu'il utilise se foutent partout et que si il en rentre c'est la cata!
Moi je me dis que si tu est bien obturé je ne vois pas par ou ca peut rentrer ..

Philimael, il est vrai qu'en 43 ans nos mamies ne peuvent pas rester neuves ... c'est bien pour cela que j'ai décidé de la rénover! clin 

Jo88, oui je sous-traite avec une toute petite entreprise de madrid qui fait du chrome et qui polit spécialisée dans la moto .. tres pro et tres rapide! j'espere juste que le chrome va durer dans le temps .. d'ailleurs si quelqu'un est intéressé je vous donne l'adresse, ce monsieur peut recevoir et renvoyer.

a+
Seb

serbatac
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Message  Le Gros Zimm Mer 2 Oct - 7:05

Le microbillage avec des billes de verres va te donner un aspect "satiné", plus joli, à mon avis, que le sablage.bien 

A bien y réfléchir, il est peut-être moins risqué de faire ce traitement moteur complet que moteur démonté.
En effet, tu gardes toute l'étanchéité du moteur en place mais il faut extrêmement bien soigner la protection des ouvertures (admission, échappement, recyclage d'huile, etc...). Ca ne pardonne pas.

L'idéal, après ce traitement, serait d'ouvrir complètement le moteur et d'en profiter pour le remettre à niveau et de vérifier qu'aucune bille de verre ne s'est introduite dans le moteur et appliquer la méthode de rinçage de FFRD après sablage (voir le flatistech).

Je parles par expérience, j'ai "flingué" un moteur de R80 refait suite à un sablage que j'avais pourtant cru avoir soigneusement nettoyé! faché 

Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
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Message  jbt Mer 2 Oct - 8:08

C'est pas "dans l'idéal", c'est "à faire absolument". Pas de demi mesure: les microbilles rentrent partout, et finalement ça prend autant de temps de désosser totalement un moteur et de le nettoyer très, très très soigneusement que de chercher à masquer de façon efficace tous les trous par lesquels les billes pourraient rentrer...et rentreront.
Au final, le moteur redeviendra terne en un an ou deux quand même. C'est beau l'alu.
jbt
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Message  pockaman Mer 2 Oct - 9:14

Pareil que les autres en ce qui concerne le moteur : surtout pas de sablage ou de microbillage moteur monté. Ca fait tellement de poussière de verre ou de silice que ça rentre PARTOUT, même si tu es persuadé que tout est hermétique, ce n'est pas le cas.

Va que tu as déjà désossé toute la moto, si tu veux le microbiller, pourquoi ne prends-tu pas le temps de faire le moteur aussi ? Finalement, y a pas tant de pièces que ça, là-dedans ! clin 

Pour l'aspect fini, le microbillage rends l'alu terne, gris relativement foncé. Dès que tu mets tes doigts dessus ça se voit, et pas moyen de l'enlever (pas comme quand il est poli, quoi).
Si il fonctionne bien, je serais toi je me contenterai de dégraisser et de nettoyer plutôt que de microbiller, si comme tu le dit, tu ne veux pas que ça dure 6 mois.
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Message  alex Mer 2 Oct - 10:59

+1 jap 
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Message  PizzaRoller Mer 2 Oct - 15:58

Je trouve dommage de polir miroir les carters qui sont brut de moulage.
Ça n'a jamais été le cas sur les motos neuves. Ça fait vraiment bricolage.
Une peinture pailletée sur la carrosserie et bandes thermiques pour rester dans le style ?

____________________
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Message  loiclux Mer 2 Oct - 16:00

+1 avec tout le monde.

J'ai frotté mes carters avec du nettoyant /degraissant, ca le fait vraiment: teinte naturelle, propre, nickel. Si tu veux une photo tu me dis.
loiclux
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Message  serbatac Mer 2 Oct - 19:05

Salut a tous ! Je n ai jamais parle de polir miroir mes carters !!!

Loiclux volontiers pour une photo !!!souris 

Je viens de recevoir mes rayons en Inox neufs je les ai mis en place .. C est nickel!
Maintenant reste a trouver les pneus qui vont biens ! Et ça c est pas facile ...

Qui connait les tailles de pneus d origine ? Et la taille maxi qu on peut monter a vôtre avis ?

Merci d avance
Seb

serbatac
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Message  PizzaRoller Mer 2 Oct - 22:57

serbatac a écrit:Salut a tous ! Je n ai jamais parle de polir miroir mes carters !!!
...
Ben le pont, le frein avant, la pédale de frein, si c'est pas poli miroir, ça y ressemble vachement ! saispas 
Normalement, c'est sorti de fonderie en moule sable, donc mat avec du grain.

Pour les chaussettes, 3.25 x 19 devant et 4 x 18 derrière et si tu veux rester dans le look d'époque, Conti RB2 et K112 sinon Bridge BT45 pour accrocher la route

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Message  sam_tpr Mer 2 Oct - 23:15

Ah les goûts et les couleurs...! Perso, je suis d'accord avec tout le monde pour les pièces polies. Mais il n'a pas écrit qu'il voulait la restaurer comme à l'origine.
Si tu préfère comme ça, pourquoi pas!clin 
Par contre, comment tu peux juger que le moteur va bien si tu dis que tu n'as fait que quelques centaines de mètres avec?
sam_tpr
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Message  serbatac Mer 2 Oct - 23:22

Ok merci pizzaroller .. tout le monde parle des avon, ca existe a la taille de mes jantes ? le profil me plait bien.. ca vaut quoi ?

Le moteur va bien car il a ete revisé par un papy specialiste bmw a marseille juste avant la vente ...
Il a changé les segments d'un coté seulement.. je lui fait confiance..
Une chose est sur c'est qu une fois l'esthétique terminée je vais jeter un coup d'oeil au moteur!

Merci
Seb
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Message  Savate Mer 2 Oct - 23:23

S'il vous plait.
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Message  Flatman Mer 2 Oct - 23:29

serbatac a écrit:
Je viens de recevoir mes rayons en Inox neufs je les ai mis en place .. C est nickel!
Maintenant reste a trouver les pneus qui vont biens ! Et ça c est pas facile ...
tu as donc re-rayonner tes roues? Sans difficulté?
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