Coste BMW, une BMW trés spéciale.
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Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Coste BMW.
Voici une belle BMW.
Je vous présente une moto BMW assez originale. Elle est visible au musée Baster à Riom (63).
Je l’ai longuement détaillée grâce à la gentillesse et à l’accueil sympa lors d’une visite impromptue en décembre 2005 au musée, ce dernier était fermé, mais les propriétaires n’ont pas hésité un instant a m’ouvrir les portes en me souhaitant une « bonne visite ! ». Le musée Baster ouvert pour moi tout seul ! Grand moment dans la vie d’un motard.
Cette moto est présentée à la pesse lors du salon de Paris, puis détaillée dans Moto Revue N° 3019 du 19 décembre 1991 page 42.
Je n’en sais pas plus sur cette splendide réalisation, si l’un d’entre vous en sais plus sur cette moto, qu’il alimente ce petit reportage, maintenant place aux images.
Coste BMW au musée Guy Baster (Photo Frd)
Moteur coté gauche, double allumage, gros carburateur, cache culbuteur série 6 sur culasse 1000 RS série 7 (Photo frd)
La selle fait office de réservoir, la ligne est magnifique. (Photo frd)
Le bouchon de remplissage du réservoir sur le dosseret de selle. (Photo frd)
Le robinet d’essence derrière l’axe de bras oscillant arrière. (Photo frd)
(A suivre...)
Voici une belle BMW.
Je vous présente une moto BMW assez originale. Elle est visible au musée Baster à Riom (63).
Je l’ai longuement détaillée grâce à la gentillesse et à l’accueil sympa lors d’une visite impromptue en décembre 2005 au musée, ce dernier était fermé, mais les propriétaires n’ont pas hésité un instant a m’ouvrir les portes en me souhaitant une « bonne visite ! ». Le musée Baster ouvert pour moi tout seul ! Grand moment dans la vie d’un motard.
Cette moto est présentée à la pesse lors du salon de Paris, puis détaillée dans Moto Revue N° 3019 du 19 décembre 1991 page 42.
Je n’en sais pas plus sur cette splendide réalisation, si l’un d’entre vous en sais plus sur cette moto, qu’il alimente ce petit reportage, maintenant place aux images.
Coste BMW au musée Guy Baster (Photo Frd)
Moteur coté gauche, double allumage, gros carburateur, cache culbuteur série 6 sur culasse 1000 RS série 7 (Photo frd)
La selle fait office de réservoir, la ligne est magnifique. (Photo frd)
Le bouchon de remplissage du réservoir sur le dosseret de selle. (Photo frd)
Le robinet d’essence derrière l’axe de bras oscillant arrière. (Photo frd)
(A suivre...)
ffrd
Coste BMW partie 2
Le poste de pilotage. (Photo frd)
Compteur, compte-tours d’origine Ducati. (Photo frd)
Le moteur suspendu laisse une vue totalement dégagée sur l’ensemble carter et cylindres, ce n’est plus une moto mais un avion ! (Photo frd)
L’accroche arrière de l’ensemble propulsif se fait par l’intermédiaire de platines soudées directement sur le carter de boite de vitesse, contrôle de la déformation au refroidissement impératif ! (photo frd)
Un peu de contorsion pour découvrir les tubes supports de la partie avant du moteur. (photo frd)
(A suivre...)
ffrd
Coste BMW fin.
Monobras et échappement sur le coté, la Coste BMW est strictement monoplace. (Photo frd)
La platine d’articulation du bras oscillant, boulonnée, relie le cadre et la boite de vitesse. (Photo frd)
La boite à fumée et le départ des deux silencieux d’échappement. (Photo frd)
Le freinage assuré par des disques de grand diamètre pincés par des étriers Beringer 4 pistons. (Photo frd)
ffrd
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Je vais pouvoir t'en donner un peu plus, des infos.
Cette moto avait été construite par Mr Coste ( j'ai bouffé son prénom...Olivier?).
Il tenait un atelier d'entretien et de réparation spécialisé dans les flats à Bonneville ( 74), dans les années 80. Il possèdait une excellente réputation, connaissant sur le bout des doigts ces flats.
J'ai vu rouler cette moto!
J'étais à une journée portes ouvertes d'Annecy Moto Sport en 1991, bouclard spécialisé en européennes (Guzzi, DUcati, BMW et bientôt Triumph...). Le patron connaissait bien Coste et l'avait invité à venir montrer sa moto qui avait eu beaucoup de succès. Tant qu'il l'avait démarrée et avait fait un petit run dans la rue...rapidement terminé car visiblement les flics n'attendaient que ça, vu que ça moto n'était ni immatriculée ni assurée. Mais bon, elle marchait fort apparemment. La qualité de fabrication n'était pas en reste...
Je me rappelle très bien de ce souvenir, qui m'a marqué et qui fut probablement ma première rencontre avec un racer BMW.
Puis, Coste à fermé son atelier peu de temps après, c'était la crise...je l'ai revu par hasard un dizaine d'années ensuite, il bossait dans la même boite que moi, comme formateur pour l'industrie. Il était tout ému que je lui parle encore de sa moto, pour lui la page était bien tournée...
Mais il y a deux ou trois ans, il a mené une étude de marché sur le net avec le projet de construire un side car, j'ai retrouvé sa trace ainsi. Il me semble qu'il était désormais dans le Sud Ouest. Je n'en sais pas plus, je ne crois pas que le projet ait abouti.
Cette moto avait été construite par Mr Coste ( j'ai bouffé son prénom...Olivier?).
Il tenait un atelier d'entretien et de réparation spécialisé dans les flats à Bonneville ( 74), dans les années 80. Il possèdait une excellente réputation, connaissant sur le bout des doigts ces flats.
J'ai vu rouler cette moto!
J'étais à une journée portes ouvertes d'Annecy Moto Sport en 1991, bouclard spécialisé en européennes (Guzzi, DUcati, BMW et bientôt Triumph...). Le patron connaissait bien Coste et l'avait invité à venir montrer sa moto qui avait eu beaucoup de succès. Tant qu'il l'avait démarrée et avait fait un petit run dans la rue...rapidement terminé car visiblement les flics n'attendaient que ça, vu que ça moto n'était ni immatriculée ni assurée. Mais bon, elle marchait fort apparemment. La qualité de fabrication n'était pas en reste...
Je me rappelle très bien de ce souvenir, qui m'a marqué et qui fut probablement ma première rencontre avec un racer BMW.
Puis, Coste à fermé son atelier peu de temps après, c'était la crise...je l'ai revu par hasard un dizaine d'années ensuite, il bossait dans la même boite que moi, comme formateur pour l'industrie. Il était tout ému que je lui parle encore de sa moto, pour lui la page était bien tournée...
Mais il y a deux ou trois ans, il a mené une étude de marché sur le net avec le projet de construire un side car, j'ai retrouvé sa trace ainsi. Il me semble qu'il était désormais dans le Sud Ouest. Je n'en sais pas plus, je ne crois pas que le projet ait abouti.
jbt
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Merci pour ces précisions,
ce retour d'info "du vécu" cela doit être un sacrés souvenir pour toi ! de tels orfèvres ne courrent pas les rues et sa réalisation force le respect.
Cette précision est importante, car a mon avis perso, le net est source de beaucoup d'erreurs, de choses fausses quand ce n'est pas de la désinformation ou pire de la manipulation. Pour ma part, je me tiens le plus possible au factuel.
merci encore.
ce retour d'info "du vécu" cela doit être un sacrés souvenir pour toi ! de tels orfèvres ne courrent pas les rues et sa réalisation force le respect.
Cette précision est importante, car a mon avis perso, le net est source de beaucoup d'erreurs, de choses fausses quand ce n'est pas de la désinformation ou pire de la manipulation. Pour ma part, je me tiens le plus possible au factuel.
merci encore.
ffrd
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Merci à vous deux,superbe exercice que cette bécane,heureusement que le garde-boue est très laid,mais le reste...miam !
Richard de l'Aulagnier
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Merci pour le reportage.
Coste aurait pût être à BM ce que Buell est à Harley.Mais on est pas aux States (heureusement?).
Coste aurait pût être à BM ce que Buell est à Harley.Mais on est pas aux States (heureusement?).
Royal Enfileur
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
j'ai vu cette moto au salon de la moto en 91 et c'etait vraiment une superbe realisation!j'avais discuté avec Coste qui m'avait dit son intention d'en produire en serie! il n'etait pas trop cher mais en france ....no comment
benito m
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Magnifique réalisation, j'aurais bien voulu entendre son chant !
Benoit 67
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
J'ai souvenir d'avoir vu et entendu cette moto à méaudre en Vercors lors d'un rassemblement national BMW. Magnifique et quel bruit. J'avais vu aussi la photo de cette moto chez luppi enseigne connue sur Lyon pour ses redressage de cadre, je crois d'ailleurs que le chassis de ce racer avait été manufacturé chez eux. Sauf erreur de ma part. C'est drôle car je parlais de cette moto avec un pote Laverdiste il y a peu. Vraiment une super bécane.
flatourien
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Très belle réalisation, un truc intelligent en plus. Malheureusement, la construction et tout ce qui utilise une forte main d'oeuvre devient plus rentable.
Belles soudures, bonnes idées, comme par exemple rabaisser le centre de gravité par un réservoir le plus bas possible.
Belles soudures, bonnes idées, comme par exemple rabaisser le centre de gravité par un réservoir le plus bas possible.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Souvenir souvenir
J'ai pour ma part essayer cette moto.En effet je courrais en afamac au debut des annees 90 et J'avais sympathise avec Mr COSTE qui preparait un 90S pour un pilote.Roulant moi meme en BM j'ai pu faire quelques tours de padock. Cette moto avait un comportement routier style ducati SS en plus confortable.Par contre si mes souvenirs sont bon, le moteur n'etait pas un monstre meme s'il marchait tres bien.L'effort etait portait sur la partie cycle qui etait excellente pour cette epoque a mon gout.Tres legere et maniable.Mr COSTE travaillait super bien et le 90S que pilotait Mr JOLY marchait tres fort aussi.Je crois que Mr SABATER specialiste BMW pres de toulouse avait lui aussi fait un plan de partie cycle du meme style.D'ailleurs je pense que cette moto est nee de discussions des 2 sieurs qui se connaissaient tres bien.
J'espere ne pas avoir ete trop long mais ce post m'a rappele de bon souvenir
J'ai pour ma part essayer cette moto.En effet je courrais en afamac au debut des annees 90 et J'avais sympathise avec Mr COSTE qui preparait un 90S pour un pilote.Roulant moi meme en BM j'ai pu faire quelques tours de padock. Cette moto avait un comportement routier style ducati SS en plus confortable.Par contre si mes souvenirs sont bon, le moteur n'etait pas un monstre meme s'il marchait tres bien.L'effort etait portait sur la partie cycle qui etait excellente pour cette epoque a mon gout.Tres legere et maniable.Mr COSTE travaillait super bien et le 90S que pilotait Mr JOLY marchait tres fort aussi.Je crois que Mr SABATER specialiste BMW pres de toulouse avait lui aussi fait un plan de partie cycle du meme style.D'ailleurs je pense que cette moto est nee de discussions des 2 sieurs qui se connaissaient tres bien.
J'espere ne pas avoir ete trop long mais ce post m'a rappele de bon souvenir
jean phi
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
jean phi a écrit:
J'espere ne pas avoir ete trop long
Pour ce genre d'info c'est toujours trop court . :clin d\'oeil:
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Effectivement patron, toujours bon à prendre ce genre d'anecdotes
flatourien
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Bonjour et merci de ces précisions.
Je pense que la 90S dont tu fait état est la moto présentée dans LVM N° 226 du 1er mai 1998, j'avais croisé Alain Demoor qui l'utilisait en démo et en location lors des CML 98.
Une bien belle moto, agréable à détailler, autant que je me souvienne elle marchait fort bien sur l'anneau. La partie cycle rassemble de belles pièces et des modifications sérieusement pensées sauf peut-être les commandes reculées Tarozzi. Rien à dire sur l'ensemble propulseur qui "chantait bien".
voici un cliché d'époque.
photo FFRD.
bonne année 2010 a tous les flatistanais.
Je pense que la 90S dont tu fait état est la moto présentée dans LVM N° 226 du 1er mai 1998, j'avais croisé Alain Demoor qui l'utilisait en démo et en location lors des CML 98.
Une bien belle moto, agréable à détailler, autant que je me souvienne elle marchait fort bien sur l'anneau. La partie cycle rassemble de belles pièces et des modifications sérieusement pensées sauf peut-être les commandes reculées Tarozzi. Rien à dire sur l'ensemble propulseur qui "chantait bien".
voici un cliché d'époque.
photo FFRD.
bonne année 2010 a tous les flatistanais.
ffrd
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Belle machine aussi.
J'aimais bien le look des motos "moto tour", c'est a dire cette coque de selle haute
J'aimais bien le look des motos "moto tour", c'est a dire cette coque de selle haute
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Mick13
Coucou, c'est Papy!
Eh oui, c'est bien moi le créateur de cette BMW un peu particulière. Merci au photographe : les images sont magnifiques. Je me présente, Olivier Coste, 60ans le 17 juin, "patron" de l'Atelier Moto Coste sis Z.I Les Fourmis à Bonneville (Haute Savoie). Avec Philippe Grèze, patron d'Annecy moto Sport, nous avons défendu les couleurs de BMW, Guzzi et participé au retour de DUCATI. Bernard Sabater, lui, est resté fidèle à BMW, avec le succès que l'on connaît.
L'époque n'était pas facile, et il me fallait développer ma boutique, ou crever... C'est ainsi qu'est née ARAVIS qui a été présentée au salon de Paris en 1991, avec l'objectif de la produire à la façon de Bimota. Mes maîtres ont été Rudy Kurt qui avait révolutionné le side-car avec son châssis-poutre en aluminium et le moteur de hors-bord Crescent, Elut Fath, qui avait prisé l'hégémonie du flat Renn sport BMW avec son redoutable quatre cylindres double arbre à injection mécanique, Colin Seley, créateur de châssis-treillis à moteur suspendus très efficaces, dont une splendide AJS 7R, Eric Offensât qui fourmillait d'idées, André de Cortine, le créateur des premières ELF.
J'avoue ne pas avoir eu le courage de signer le prêt (assez conséquent...) permettant de financer l'homologation d'ARAVIS et que la banque était pourtant prête à m'octroyer. Le projet en est donc resté là.
Côté technique, la conception du châssis est inspirée de Colin Seeley. Avez-vous remarqué que le moteur est disposé légèrement en travers, de sorte que les deux cylindres sont sensiblement en face l'un de l'autre ? Ceci pour pouvoir utiliser un pneu large tout en conservant le centre de gravité, car le groupe a été conçu par les ingénieurs de BMW pour un pneumatique de 120/90 x 19 alors que j'utilise un pneu de 160/70 x17.
La réalisation des soudures du châssis et les silencieux sont l’œuvre de Jean louis Millet, multiple champion de France de side-car vitesse. Les contre-cônes des silencieux sont dus à Patrick Jolly. La peinture avec les filets est l’œuvre de Paul Boutin.
Côté performances, il s'agit d'un 1000cc avec l'arbre à came Sport et des pistons "maison" pour un taux de compression de 9,8 à 1. Initialement, la carburation a été confiée à des Keihin Racing qui se sont avérés inréglables. Il y avait aussi un problème avec l'allumage optoélectronique. La moto a trouvé son caractère avec des Dell'Orto et un allumeur BMW. Les performances étaient voisines de celles d'un 900 Ducati. La moto était extrêmement légère : moins de 160 kg!
J'avais précédemment réalisé deux racers BMW pour l'AFAMAC, confiées à Patrick Jolly et Patrick Portas. Le moteur était rehaussé dans le cadre, et deux renforts boulonnés reliaient le haut des berceaux avant à l'axe du bras oscillant. Le moteur était copieusement dopé : arbre à cames Sport et surtout pistons "maison" avec un taux de compression de 11 à 1 : il fallait s'y mettre à trois pour les mettre en route : deux pousseurs, et le pilote qui devait sauter sur la selle pour faire adhérer le pneu! Ces motos ont été présentes deux saisons en AFAMAC, et mon plus grand bonheur fut qu'elles étaient capables de taxer à l'accélération les motos d'Arcueil Motors! Ces machines ont été par vendues en 1998à Alain Demoor (Moto Village) qui avait le projet de les louer pour les courses AFAMAC.
Merci à tous pour ces souvenirs, et à bientôt !
Olivier Coste
oliver
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Ca fait plaisir de te croiser ici (enfin?)!
Nul doute que tu en auras encore un peu à raconter sur nos flats...
Figure toi qu'on m'a encore parlé de toi il y a un mois, un ancien client de ton atelier à Bonneville.
Que deviens-tu actuellement?
Nul doute que tu en auras encore un peu à raconter sur nos flats...
Figure toi qu'on m'a encore parlé de toi il y a un mois, un ancien client de ton atelier à Bonneville.
Que deviens-tu actuellement?
jbt
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
oliver a écrit:
Eh oui, c'est bien moi le créateur de cette BMW un peu particulière.
Bienvenue chez nous, j'ai de l'admiration et du respect pour vous.....
the thing
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Ouah je découvre cette moto et son créateur... un régale de lire tout ceci. Alors bravo à tout le monde et surtout à Mr Coste pour cette magnifique réalisation...
nsa78
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Merci pour toutes ces infos, ces détails sur un pan de l'histoire BMW française.
Bravo également pour l'humilité.
Bravo également pour l'humilité.
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Mick13
Re: Coste BMW, une BMW trés spéciale.
Merci Olivier d'être passé par ici et d'avoir pris le temps de nous parler un peu de tout ça..
La porte est grande ouverte pour la suite....
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Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
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