Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

+9
georgesgiralt
Philimael
Lejeremix
gaspard
alex
jbt
Juanito
gabounette77
R3mi
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  georgesgiralt Dim 26 Mai 2013 - 20:52

Non. Le bruit est bien le seul truc sur lequel les tubes d'équilibrages n'influent pas.
La boite à fumée, peut, elle, intervenir si les silencieux sont "splittés".

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  jbt Dim 26 Mai 2013 - 21:06

Equilibrer le couple?
Tu m'espliques?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  R3mi Lun 27 Mai 2013 - 2:46

Euuuhh moi j'en ai qu'un seul à l'avant de ces tubes ! c'est déjà pénible à démonter, alors avec 2... lol!

R3mi


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  georgesgiralt Lun 27 Mai 2013 - 8:38

Les deux tubes lissent la courbe de couple et aident à la descendre un peu (en régime). Je n'ai plus mes cours de l'époque mais si tu ôtes ces tubes, la courbe de couple est pleine de bosses et de creux. Elle s'équilibre avec des communications entre échappements.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  gaspard Lun 27 Mai 2013 - 9:37

georgesgiralt a écrit:La boite à fumée, peut, elle, intervenir si les silencieux sont "splittés".
c'est quoi"splittés",par rapport à un pot d'origine? confus

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  georgesgiralt Lun 27 Mai 2013 - 9:46

Spliités en deux pièces (au lieu d'un seul pot après la boite à fumée).
Je complète mon post ci dessus, j'étais trop pressé de partir bosser ...
Si tu veux savoir ce que change un ou deux ou zéro tubes d'équilibrages, il te faut mesurer la consomation spécifique (on trouvait la courbe dans la RMT avant). Si la conso spécifique diminue, cela signifie que tu augmentes le rendement moteur (moins d'essence consommée). Cela signifie que le couple (qui est LE paramètre à prendre en compte) doit augmenter au régime considéré.
Pour mesurer ça, il te faut un banc de puissance qui te permette de mesurer précisément le couple, la puissance, la consommation. .....
Et que tu fasses les essais avec 0, puis 1, puis deux tubes. Puis que tu refasses avec 0, puis 1 puis 2 tubes mais avec des pots différents.... Ou que tu changes un peu la taille des soupapes ou le filtre à air ou .....
Bref, pas trop pour nous... A moins que tu sois Rotschild...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  R3mi Lun 27 Mai 2013 - 12:28

Bref, pas trop pour nous... A moins que tu sois Rotschild...

Je monte mes rétros en Or et je fais ça ! bien

R3mi


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  gabounette77 Lun 27 Mai 2013 - 13:39

Suite à cette discussion, comme je t'ai conseillé de mettre de la pate d'étanchéité pour échappement, je l'ai fait sur ma moto et je n'ai plus de pet dans le pot.
J'ai mis la pate au plus près de la culasse, sous l'écrou en étoile.
J'en avait mis à l'extérieur, mais ça tient moins bien.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Jipounet Jeu 3 Déc 2015 - 21:02

bonsoir à tous....
ma R65 de 1978 a les mêmes soucis...
à chaud : fonctionnement nickel,  consommation sur autoroute assez basse (5.5l/100), ralenti stable et synchro correcte.

le matin à froid : starter à fond pour démarrer, puis au bout de quelques secondes, je le diminue pour stabiliser le ralenti légèrement au dessus des 1000 tr/min et je pars... aucun feu ni stop sur les premières centaines de mètre.  
le soir à froid.... au deuxième sous sol. starter à fond, puis au bout de quelques secondes je le diminue pour stabiliser le ralenti au dessus des 1000 tr/min et je pars ( j'ai la vague impressionde me répéter:lol!:). je monte la rampe .... au moment de badger... je freine et hop le ralenti chute et souvent ça cale.je redémarre..je sors du boulot.... je freine pour laisser passer piétons, cyclistes et voiture... ça recale... à tous les feux rouges, le ralenti chute et le moteur cale si je ne joue pas avec la poignée de gaz... en jouant avec le starter pas trop de solution.. une fois sur le periph , comme la moto roule, je la fais chauffer tranquillement et une fois chaude... nickel...
ce que j'ai fait : réglage richesse ralenti et synchro. changement de presque tous les joints de carbus ( sauf les axes de papillon, et pas touché aux membranes qui semblent bonnes), bougies recentes de la bonne référence, filtre à air neuf, jeux aux soupapes, et carbus passés aux ultrasons etc...

que faire pour avoir un ralenti à froid stable ?

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  sidecar44 Ven 4 Déc 2015 - 6:49

Salut
Je dirais commencer  par changer les joints toriques des axes de papillons des carburateurs pour éviter une prise d'air à ce niveau et vérifier la bonne fermeture des clapets au repos .....et refaire les réglages de base (richesse de ralenti)
Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  gabounette77 Ven 4 Déc 2015 - 12:11

Fais le même test sans aller au deuxième sous sol. En laissant la moto dans la rue.
Pour savoir si le problème vient de la pente.
(Essence penchée dans le réservoir, niveau de cuve, filtre à essence externe désamorcé?)
As-tu un filtre à essence externe?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Jipounet Sam 5 Déc 2015 - 10:00

Quand je démarre au starter à fond, la moto tourne à 1500 tr/min.la roue arrière touche le sol. Quand je debequille, le ralenti chute pour remonter au bout de quelques secondes. Je diminue le starter au 2/3 pour rouler. C'est la multiplication des arrêts avant de rouler pour de bon qui font crapoter voire caler la bête. .. j'ai des gicleurs de 145 (carbus de R65 après 1981) je vais essayer des gicleurs de 140 (ceux des carbus d'origine... de 1978).
Pour couronner le tout, un joint spi de fourche vient de lâcher

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Jipounet Sam 5 Déc 2015 - 10:05

Je vais aussi examiner les cuves... il y a un petit compartiment avec un tout petit orifice qui sert pour le starter...

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  sidecar44 Sam 5 Déc 2015 - 10:25

Salut Jipounet

Je répete se que je t'ai dis plus haut , si tu as refais tes carbus mais pas les toriques d'axe de papillon cela ne sert pas à grand chose.... c'est un peu comme prendre une chaine neuve en gardant un vieux maillon si tu vois ce que je veux dire ?
Ce sont ceux qui potentiellement s'usent le plus puisqu' ils travaillent en rotation . si ils sont fatigués tu as immanquablement une prise d'air à ce niveau et tu ne réussiras jamais à avoir un ralenti stable et facile à règler. pour le reste si tu as passé tes carbus aux ultrasons normalement aucuns trous de bouchés....... si tu les as démontés entièrement pour les nettoyer !!!!!!
vérifies aussi tes compressions et repars sur les règlages de bases......... culbuteurs, point d'allumage, richesse de ralenti, synchro. et normalement le starter ne servira pas plus que pour démarrer à froid et quelques minutes , après ça doit tourner rond.

Didier
sidecar44
sidecar44


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Jipounet Ven 18 Déc 2015 - 12:34

gabounette77 a écrit:Fais le même test sans aller au deuxième sous sol. En laissant la moto dans la rue.
Pour savoir si le problème vient de la pente.
(Essence penchée dans le réservoir, niveau de cuve, filtre à essence externe désamorcé?)
As-tu un filtre à essence externe?

"Sidecar44 :Je répete se que je t'ai dis plus haut , si tu as refais tes carbus mais pas les toriques d'axe de papillon cela ne sert pas à grand chose.... c'est un peu comme prendre une chaine neuve en gardant un vieux maillon si tu vois ce que je veux dire ?
Ce sont ceux qui potentiellement s'usent le plus puisqu' ils travaillent en rotation . si ils sont fatigués tu as immanquablement une prise d'air à ce niveau et tu ne réussiras jamais à avoir un ralenti stable et facile à règler. pour le reste si tu as passé tes carbus aux ultrasons normalement aucuns trous de bouchés....... si tu les as démontés entièrement pour les nettoyer !!!!!!"

bonjour ,
je n'ai pas de filtre à essence externe... Et avant de redémonter les carbus pour faire les joints de papillon, j'ai, au ralenti à froid, avec le starter enclenché, mis un peu d'essence (au pinceau) sur l'exterieur du carbu au niveau de l'axe des papillons et de l'axe du starter... pas de hausse ni de baisse de régime. Au boulot, au démarrage, j'ai vaporisé un peu de start pilote aux mêmes endroits et sur les manchons des carbus puis ensuite moteur chaud après 30 km de route.... pas de changement de régime. A priori pas de prise d'air

j'ai changé de parking.... Celui de la tour de 20 étages où je travaille est en surpression, car c'est un IGH. Je m'étais rendu compte d'une légère surpression en ouvrant les portes d'accès, et les pompiers m'ont confirmé le fait. Les rampes d'accès sont aussi très inclinées et si on est au -2, cela correspond plus à un -3..
j'ai changé de parking, il y en a un autre non pressurisé avec des rampes d'accès plus douces. Et je ne cale pas en m'arrêtant pour badger....
 En plus le sol de ce parking est en pur béton brut, l'autre ayant été fraichement repeint cet été : ça glisse
J'ai remarqué que moto inclinée vers l'avant, le ralenti à chaud était un poil plus élevé que lorsque la moto est inclinée vers l'arrière : réglage du flotteur à vérifier je pense, mais dans quel sens : baisser le niveau de la cuve ou l'augmenter ?
et par acquis de conscience je vais changer les membranes... même si elles paraissaient correctes lors du nettoyage du carbu.
et j'ai cru lire sur la flatistech que BM préconisait de changer les gicleurs de 145 des R65 post 81 par des gicleurs de 140 de ceux d'avant 81 (ça tombe bien j'en ai deux de mes anciens carbus)

Lors du nettoyage aux ultrasons, j'évite désormais de tout démonter (sauf si ça se dévisse sans forcer), car j'ai déjà un carbu de mort à cause d'un gicleur qui s'est cassé net... au démontage je pleure
Pour le démontage des axes de papillon, je vais m'entraîner sur mon carbu mort.... il ne risque rien maintenant


Dernière édition par Jipounet le Ven 18 Déc 2015 - 12:44, édité 2 fois

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Jipounet Ven 18 Déc 2015 - 12:36

gabounette77 a écrit:Fais le même test sans aller au deuxième sous sol. En laissant la moto dans la rue.

Si je laisse ma R65 dans la rue, je risque de la retrouver soit à la fourrière, soit sur le bon coin en pièce détachées lol!

je bosse sur les maréchaux et les pervenches sont à l'affût.

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  gabounette77 Ven 18 Déc 2015 - 17:14

Tu peus essayer le weekend chez toi.

Je confirme que les membranes jouent sur le ralenti.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Luigi 2 Ven 18 Déc 2015 - 17:50

Aucune influence sur le ralenti.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  jbt Ven 18 Déc 2015 - 19:08

Il n'y a aucun rapport entre la membrane et le ralenti. Ce dernier dépend d'un circuit spécifique, la membrane commande la levée du boisseau et de l'aiguille qui n'interviennent pas dans le 1er quart de la plage de régime, qui dépend de la richesse de ralenti, de l'ouverture du volet, de la coupe du boisseau et du niveau de cuve.
Pour nettoyer un carbu, soit tu le fais complètement et intégralement, soit tu ne le fais pas, mais ça n'a aucun sens de les passer aux US sans désassembler complètement le carbu. C'est loin d'être une méthode miracle, ça suppose que le liquide s'immisce dans chaque conduit, donc de faire fonctionner le carbu en immersion pour que ça soit efficace là ou ça devrait l'être. Qui le fait?
C'est pour ça que je préfère un nettoyage direct, mécanique et pneumatique, au besoin avec des produits aérosols pour dissoudre les dépots.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Jipounet Ven 18 Déc 2015 - 21:22

Quand j'ai mis mon premier carbu aux ultrasons il était entièrement demonté (sauf les papillons... )
Pour le deuxième,  démontage à l'identique jusqu'au  gicleur principal qui a cassé net...
Les carbus en place ont été nettoyés aux ultrasons par un ami avant stockage...je les renettoie après les vacances : soufflette et ultrasons après démontage le plus complet possible.  
Le changement de parking a été positif sur le comportement de la bête. ..j'ai vérifié les bougies.  Les couleurs sont bonnes.  J'ai d'abord les joints spi de mes deux fourches à changer. .et en même temps nettoyage selon la flatistech

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  gabounette77 Ven 18 Déc 2015 - 21:36

Mes membranes jouaient sur le ralenti, car elles étaient trouées.
Du coup, cela fait de l'air qui passait derrière le boisseau.

Comme une prise d'air...


Ton gicleur principal cassé, cela doit être réparable non?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Jipounet Ven 18 Déc 2015 - 23:25

Hélas non.... rupture au ras du filetage. .. le laiton est carrément soudé dans le zamac.
Pour les membranes je vais les réexaminer. ... à chaud aucun soucis. C'est pas le prix des membranes neuves qui est gênant mais plutôt la disponibilité. ...
Pour exemple ça fait plus d'une semaine que mes joints spi de fourche sont en commande chez Arcueil motor. J'ai du annuler la commande et j'ai fait un saut chez 2PMA....par contre les membranes sont en attente de livraison. ...BM traîne les pieds pour les petits consommables

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  gabounette77 Sam 19 Déc 2015 - 1:00

Moi, je vais chez Gauvin ou au siège de BMW Motorrad dans le 17ème.
Les produits arrivent le mardi.

Donc, une semaine c'est normal.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Luigi 2 Sam 19 Déc 2015 - 7:33

gabounette77 a écrit:Mes membranes jouaient sur le ralenti, car elles étaient trouées.
Du coup, cela fait de l'air qui passait derrière le boisseau.

Comme une prise d'air...


Quelle prise d'air? la chambre de dépression entre membrane et couvercle carbu est étanche, même si la membrane est trouée il n'y aura aucun apport d'air supplémentaire dans le circuit de ralenti, le boisseau aura du mal a s'élever ça oui, mais c'est un autre problème.

Jipounet, si tu tiens à dépenser inutilement 50€ pour les membranes, ça ne changera rien à ton problème, mais c'est  bon pour l'économie R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 5172 .

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Jipounet Sam 19 Déc 2015 - 7:54

gabounette77 a écrit:Moi, je vais chez Gauvin ou au siège de BMW Motorrad dans le 17ème.
Les produits arrivent le mardi.

Donc, une semaine c'est normal.
Le stock de la banlieue parisienne est à Tigery...et le stockage national est à Strasbourg. 
Auparavant (il y a un an),  Arcueil motor fournissait les pièces le lendemain si tu commandait avant 15h... je téléphonais à 11h...
Je comprends que pour un piston une bielle voire un couple conique ça puisse mettre une semaine voire plus. .. mais pour du consommable quasi standard. ..

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Jipounet Sam 19 Déc 2015 - 7:55

Mais les délais à rallonge sont du ressort de BMW France. ... pas d'Arcueil motor

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

R65, mal à démarrer à froid et pétarade...  - Page 2 Empty Re: R65, mal à démarrer à froid et pétarade...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum