Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

+10
Hervé1
pollux69
Juan Antonio
moumouille49
georgesgiralt
pockaman
Palica Gringo
gabounette77
the thing
Durango
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  Durango Jeu 24 Jan 2013 - 20:39

un petit retour d'infos depuis ma réfection totale de ma bécane,ainsi que la fourche avec le kit motobin.en pensant bien faire,je suis parti sur une visco d'huile en 15w,avec 280 ml par tube(niveau air 115mm).et ben pas bon du tout je pleure . fourche ultra raide,amortissement que sur les gros chocs.grosses remontées de vibrations dans le guidon(fourmis aux mains) biker .pour sûr,elle ne bronche pas au freinage,et elle est assez vive dans les virolos.il n'y a qu'en duo qu'elle est appréciable(et encore).du coup,quand on est idiot,j'ai fais la même connerie pour mes amortos arriéres koni,démontés,nettoyés et complétés avec 75 ml de 20w/amorto.eux aussi sont assez raides de chouques(malgré différents réglages). je n'ai que trés peu l'effet de pompage à l'accélération/changement de rapport si connu des flats..........par contre bien en duo.
du coup,je démonte et vidange ma fourche.je trouve 260ml/tube(normal) et vais compléter avec de la 10w.je verrai à l'usage si ça me va.pour les arriéres,j'attend pour voir l'adéquation avec l'avant,sinon,démontage et je passe en 15w.
pour l'étanchéité du bas du fourreau,j'ai toujours eu quelques gouttes de suentement malgré les rondelles neuves et bien sérrées.......peux t'on y remédier?????d'autres rondelles(industrie)??
Durango
Durango


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  the thing Jeu 24 Jan 2013 - 21:09

Durango a écrit:
pour l'étanchéité du bas du fourreau,j'ai toujours eu quelques gouttes de suentement malgré les rondelles neuves et bien sérrées.......peux t'on y remédier?????d'autres rondelles(industrie)??

Moi aussi ca suinte malgré les joints neufs faché
Je ini l'organisation de mon garage et je cherche aussi à améliorer ça.
Pour l'huile de fourche c'est de la 10w que j'y mets.... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  gabounette77 Jeu 24 Jan 2013 - 21:56

Bonjour,
je mets de la 10 W, mais elle est très chère. 25€ de mémoire le litre.
Y en a-t-il des moins chère?
Peut-on mettre de l'huile moteur 5/10W dans une fourche?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  the thing Jeu 24 Jan 2013 - 22:05

gabounette77 a écrit:
Peut-on mettre de l'huile moteur 5/10W dans une fourche?

Oui mais elle est tout aussi chère non?..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  Palica Gringo Jeu 24 Jan 2013 - 22:17

Pas d'huile moteur dans les fourches, huile de fourche. Les contraintes et additifs ne sont pas du tout les memes. En plus, je ne sais pas si l'huile moteur ne risquerait pas d'attaquer les butoirs en caoutchouc.
10W me semble pas mal. On peut meme descendre a 7.5 (ca peut aussi se faire en melangeant de la 5 et de la 10). Pour les series 6, c'est encore plus fluide (j'utilise de l'huile preconisee par BMW qui doit etre equivalente a de la 5W voire moins. Pour les fuites au bas du fourreau, je mets une fine pellicule de pate a joint a base de silicone sur les 2 faces du joint d'etancheite au remontage et c'est nickel. En passant, une viscosite trop importante n'aide pas pour les fuites, creant une surpression en bas du fourreau lors de passages sur les bosses.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  pockaman Jeu 24 Jan 2013 - 22:32

[quote="Durango".
pour l'étanchéité du bas du fourreau,j'ai toujours eu quelques gouttes de suentement malgré les rondelles neuves et bien sérrées.......peux t'on y remédier?????d'autres rondelles(industrie)??[/quote]

Les rondelles d'étanchéité, tu les as bien mises à l'intérieur du fourreau, pas à l'extérieur... ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  pockaman Jeu 24 Jan 2013 - 22:35

palica a écrit:Pas d'huile moteur dans les fourches, huile de fourche. Les contraintes et additifs ne sont pas du tout les memes. En plus, je ne sais pas si l'huile moteur ne risquerait pas d'attaquer les butoirs en caoutchouc.

Aucune incidence à mettre de l'huile moteur dans la fourche.
Effectivement, les additifs ne sont pas les mêmes, mais heureusement que l'huile moteur n'attaque pas le caoutchouc, t'imagines les spis du moteur ?
Si tu roules pépère de temps en temps, je peux assurer pour l'avoir fait pendant hyper longtemps les jours de disette que l'huile moteur dans la fourche fonctionne très bien.
Je dis pas que j'en mets dans la fourche de ma meule de piste, mais j'ai déjà fait des milliers de km en BM avec de l'huile moteur dans la fourche sans aucun souci.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  the thing Jeu 24 Jan 2013 - 23:28

pockaman a écrit:
Aucune incidence à mettre de l'huile moteur dans la fourche, mais j'ai déjà fait des milliers de km en BM avec de l'huile moteur dans la fourche sans aucun souci.

Combien de vidange de fourche j'ai faite pour moi où des potes et c'était de l'huile moteur bien puante à l'intérieur, et ça roulait parfaitement. Quand les spis sont usés autant que les tubes de fourche, la solution c'est l'huile de vidange bien épaisse et c'est reparti pour un tour..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  georgesgiralt Ven 25 Jan 2013 - 0:58

Hello !
Ben la fonction n'a rien à voir. L'huile moteur doit faire un film qui ne se cisaille pas quelle que soit la température ou la pression. Plus nettoyer et "attraper" toutes les saloperie de combustion qui passent à sa portée.
L'huile de fourche est une huile hydraulique. son job c'est de se faire laminer et de ne pas mousser quand on l'émulsionne. Et d’être fluide pour passer autour des clapets quand il le faut. Alors c'est sur qu'une huile moteur c'est mieux que pas d'huile dans la fourche, mais elles n'ont strictement rien à voir. Presque ça serait mieux avec du Lockheed !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  Palica Gringo Ven 25 Jan 2013 - 2:03

Il y a solution de depannage et preconisation du fabricant (ou simplement aimer travailler correctement siffle ). Il me semble que dans la section technique, on se doit d'avoir un minimum de rigueur, non? Je peux mettre de l'huile moteur dans un couple conique. C'est mieux que pas d'huile... Je peux aussi pisser dans un radiateur... Mais de la a le conseiller... Je sais qu'on ne risque pas d'endommager une fourche en mettant de l'huile moteur, mais on n'optimise pas non plus son fonctionnement, bien au contraire. Vue la duree de vie de l'huile dans les fourches et la quantite, je trouve dommage de ne pas faire les choses correctement. En plus, une huile moteur multigrade va generalement etre beaucoup trop epaisse pour trouver la bonne viscosite (a moins de trouver de la monograde de 5 ou 10 mais la viscosite des monogrades est calculee a 100 degres donc...) et faire 2 ou 3 changements d'huile pour trouver le bon compromis, ou est l'interet et l'economie? clin

En passant, un spi est un joint dont la fonction est de retenir l'huile et effectivement, il ne sera pas affecte par le type d'huile, en general. Le tampon de caoutchouc qui amortit la fourche en fin de course n'est pas un joint et il est frequent qu'il se transforme en bouillie noire au bout de quelques dizaines d'annees. Je ne sais pas si une huile moteur aura sur ce tampon le meme effet qu'une huile de fourche mais les huiles moteurs ayant des additifs augmentant leur effet detergent (absent des huiles de fourche)... C'est de ca dont je parlais et non des joints.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  pockaman Ven 25 Jan 2013 - 7:45

Je ne parlais pas de préconisation, je disais juste qu'on peut mettre de l'huile moteur dans la fourche, sans pour autant niquer immédiatement et irrémédiablement celle-ci...
Quant aux butées caoutchouc du fond de la fourche, pas besoin d'utiliser de l'huile moteur pour les voir se désagréger peu à peu, elles n'aiment pas l'huile de fourche non plus.
Et l'économie... ben quand tu n'as pas de sous, tu n'as pas de sous, mais peut-être tu en auras plus tard, alors pour le moment tu mets de l'huile moteur, c'est juste comme ça que ça se passe.

Merci du cours sur les spis, c'est sympa.

Si tu veux parler rigueur, on peut aussi aller jusqu'au point de dire qu'on ne devrait pas mettre d'huile moteur pour voiture dans nos motos : il y a des huiles spéciales pour moto. siffle

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  moumouille49 Ven 25 Jan 2013 - 7:52

L'erzatz pour huile de fourche, c'est le bon vieux LHM de chez Citroën... Au niveau de la viscosité de l'huile de fourche, je confirme le 10 est ce qui semble aller le mieux sur mes machines. Le 5 trop mou, le 15 trop dur...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  pockaman Ven 25 Jan 2013 - 7:54

Pardon de m'être énervé, mais j'aime pas être pris pour un sagouin...

N'oublions pas que l'huile de fourche est une invention relativement récente qui n'existait pas dans les années 70.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  the thing Ven 25 Jan 2013 - 8:20

@ Palica, qui t'as parlé de préconisation? On réponds simplement à une question "mécanique" en disant que oui, c'est possible de mettre de l'huile moteur même usagée dans une fourche, on l'a souvent vu, on dit pas que c'est mieux que l'huile de fourche mais en tous cas c'est mieux que rien du tout. Twisted Evil

@ Georges, on le sait aussi les caractéristiques des huiles, mais quand t'as plus de thunes, que l'huile mousse un peu, tu t'en fout du moment que tu peux te déplacer pour aller bosser clin

@ Pocka, oui ça énerve d'être pris pour un sagouin, alors que la réponse n'était pas un conseil mais un constat, mais Palica doit être transis de froid en ce moment et ses neurones coulissent moins bien, faudrait les huiler...... [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. 145644

@ Moumouille, oui le LHM est une très bonne solution pour les fourches, je l'ai déjà fait et surtout j'ai un pote qui est à son compte dans la réparation des vieux flats à Marseille, qui n'utilise tous les jours que cela pour les fourches de ses clients...... coucou
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  Juan Antonio Ven 25 Jan 2013 - 8:54

C'est qui ton pote le cochon ? [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. 145644

euh juste .. avant de démonter ma fourche de 80 G/S, comment ça la rondelle à l'intérieure ?? confus
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  Palica Gringo Ven 25 Jan 2013 - 14:53

pockaman a écrit:Pardon de m'être énervé, mais j'aime pas être pris pour un sagouin...
C'est pas toi le sagouin, c'est la Chose [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. 145644
Si j'ai choque quelqu'un, toutes mes excuses jap . Ce n'etait pas du tout le but. Il fait froid, c'est vrai (ca ne remonte pas au dessus de -20 depuis une semaine), mais ce n'est pas une raison...
En fait, ce que je voulais dire, c'est que d'apres moi, une fourche fonctionnera mieux avec une huile de fourche trop vieille qu'avec une huile moteur neuve. Mais peu importe, chacun fait comme il veut/peut.
Pocka, pour les huiles moto/voitures, nombre de motos modernes qui utilisent de l'huile pour voiture dans leur moteur a embrayage multidisque dans bain d'huile semblent avoir des problemes d'embrayage qui patinent a cause des additifs anti-friction qui sont dans l'huile voiture (ca ne s'applique pas a nos flats bien sur). Legende urbaine ou pas? C'est ce qui est rapporte sur differents forums que je suis. En tout cas, le probleme semble se regler avec les huiles specifiques motos. Moi, je n'ai que des flats avec embrayage a sec alors je ne sais pas et je mets de l'huile pour vouature ou de la Castrol, qui est au meme prix.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty LHM

Message  pollux69 Ven 25 Jan 2013 - 15:22

pour avoir rouler très longtemps en citroneige hydrailique, je connais le LHM

me viendrait pas a l'idée de coller ça dans ma fourche, c'est très corrosif,
et pas sur que ce soit une économie a l'achat......

alors,pourquoi met on une huile spécifique dans les directions assistées,si on va de ce principe?

on pourrait aussi mettre de l'huile a viscosité très fluide,du LHM,etc.....

et pour la quantité requise,( et surtout que les 3/4 du temps,personne ne la vidange) l'huile de fourche ,ben,ça va bien dans une fourche

l'huile moteur,pour nos vieux tromblons, de la qualité auto,c'est OK
je ne mettrais surement pas cela dans ma R1200, ou les Jap que j'avais avant......
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  pollux69 Ven 25 Jan 2013 - 15:25

palica a écrit:Pas d'huile moteur dans les fourches, huile de fourche. Les contraintes et additifs ne sont pas du tout les memes. En plus, je ne sais pas si l'huile moteur ne risquerait pas d'attaquer les butoirs en caoutchouc.
10W me semble pas mal. On peut meme descendre a 7.5 (ca peut aussi se faire en melangeant de la 5 et de la 10). Pour les series 6, c'est encore plus fluide (j'utilise de l'huile preconisee par BMW qui doit etre equivalente a de la 5W voire moins. Pour les fuites au bas du fourreau, je mets une fine pellicule de pate a joint a base de silicone sur les 2 faces du joint d'etancheite au remontage et c'est nickel. En passant, une viscosite trop importante n'aide pas pour les fuites, creant une surpression en bas du fourreau lors de passages sur les bosses.

de la pate a joint a base de silicone??connais pas
tu trouve ça ou? oui,je sais,au Quebec siffle

j'ai le même problème, fourche refaite,joints neufs et sa suinte
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  Palica Gringo Ven 25 Jan 2013 - 16:01

pollux69 a écrit:de la pate a joint a base de silicone??connais pas
tu trouve ça ou? oui,je sais,au Quebec

Bah oui... souris Mais je pense que ca se trouve chez n'mporte quel vendeur de fournitures auto. En fait, c'est une pate a joint qui reste souple et qui resiste a l'huile tout betement...

Moi, j'utilise celle la:
http://www.permatex.com/products/product-categories/gasketing/specialty-gasket-maker
Mais le fameux joint bleu fonctionne aussi:
http://www.permatex.com/products/product-categories/gasketing/gasket-makers/permatex-sensor-safe-blue-rtv-silicone-gasket-maker-detail

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  Hervé1 Ven 25 Jan 2013 - 16:18

Voilà un lien qui t'emmene à la fameuse pate à joint noire silicone de chez Loctite 5910 ( je n'ai pas d'action chez eux )

Hervé1
Hervé1


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  the thing Ven 25 Jan 2013 - 18:00

palica a écrit:
C'est pas toi le sagouin, c'est la Chose [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. 145644.

moque salopard va...... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  moumouille49 Ven 25 Jan 2013 - 18:48

LHM ça doit vouloir dire liquide hydraulique minéral( si je ne me trompe pas) c'est conçu spécialement pour les systèmes hydrauliques nos fourches sont des systèmes hydrauliques... son utilisation possible en dépannage est autorisée dans la revue technique des séries 7, les autres revues techniques , je ne sais pas pas fait attention. Quant au côté corrosif du LHM ??? n'y a t il pas confusion avec le côté corrosif du liquide de freins?
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  georgesgiralt Ven 25 Jan 2013 - 19:30

Bonsoir,
Je ne voulais heurter personne ...
Les fluides hydrauliques existent depuis longtemps. (cela fait longtemps que l'on a des tracto-pelles avec vérins ou des trains atterrissage d’avion...).
Ce sont les formules spécifiques pour fourches de moto qui sont récentes. Et pas forcément mieux. En fait, selon mon manuel d'origine, BMW préconise de l'huile hydraulique d'avion... (Shell Aero fluid 4, Mobil Aero HFA, BP Aero Hydraulic ) et même du LHM : Castrol LHM "préféré pour température en en deça de 0°C".....
Bien sur, il nous est plus facile de trouver 1l d'huile moteur qu'un fut de 200 L de Mobil Areo HFA ... lol!

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  commandant drommard Ven 25 Jan 2013 - 20:50

Bonsoir,
pour ma part cela fait plus de quarante ans que je met de l'huile "dexron B" dans mes fourches, ainsi que dans le carter de transmission primaire de la bultaco et cela va très bien.
D'autre part je n'ai pas de suintement au niveau des bas de fourche, mes joints sont montés sans pâte.

commandant drommard


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  le basque Ven 25 Jan 2013 - 20:57

il faut faire comme la Chose : mettre de la banane écrasée dans les fourreaux de fourche ! ça ne fuit plus paraît-il.... lol! lol! lol!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile. Empty Re: [80/7] étanchéité bas des fourreaux et viscosité huile.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum