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Et la fluidité de l' huile des fourreaux de fourches !!!

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Message  freud24100 Mar 3 Aoû 2010 - 19:48

Je trouve que le sujet que nous survolons un peu trop est la fluidité de l' huile des fourreaux de fourches du R75/5 ... Effectivement, suite à remplacement récent des joints spy, (on peu dire joints SPI ou joints à lêvres aussi), j'ai rempli mais fourreaux et, surprise une petite ondulation... (quant je touche les genoux) ...

L'huile que j'ai mise est de la YACCO medium 15/20 pour une quantité de 0.280 l par gobelet.

Quelqu'un a-t'il déjàs vécu ça? confused


Dernière édition par freud24100 le Mar 3 Aoû 2010 - 23:56, édité 2 fois (Raison : parceque la raison n'a pas de logique...)
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Message  Palica Gringo Mar 3 Aoû 2010 - 20:04

Les specialistes de la serie 5 donneront plus de details mais il me semble que de la 15/20 est une huile beaucoup trop epaisse pour une fourche de serie 5.

Dans ma R90S, j'utilise de la Esso Univis HVI 13 qui est une des huiles preconisee par BMW et elle est tres fluide (probablement equivalent a du 5W, voire meme un peu moins).

Il est aussi important de respecter les quantites (la revue technique en donne tjrs 2: une pour la vidange et une pour le demontage complet). Trop d'huile va limiter le volume d'air et durcir la fourche, tout comme une huile avec un indice de viscosite trop important. Donc les 2 combines peuvent rendre le comportement de la moto dangereux...

Si tu n'as pas la revue technique, laisse moi savoir et je te donnerai les valeurs pour une R75/5

EDIT: bon, comme je l'ai sous les yeux, j'ai regarde:

R75/5: volume d'huile 265 ml pour une vidange, 280 ml apres un remontage.
Huile preconisee: BelRay SAE5 plus toute une autre serie d'huiles donc la 15/20 a un indice de viscosite trop eleve, selon moi (sauf si la fourche a ete preparee en consequence).

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Message  jbt Mar 3 Aoû 2010 - 20:34

La viscosité de l'huile BMW équivaut au 10W.
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Message  LULU T100 Mar 3 Aoû 2010 - 20:42

Lors d'une balade vers Dieppe, nous rencontrons un gars et son fils en vacances
Il a une R65, donc on parle flat devant le mien
me dit que dans les fourches de R65 et donc de ST, il faut mettre de l'huile de suspension Citroen , le bidon vert LMH (?) viscosité 3W ,pour éviter un mauvais fonctionnement
Qu'en pensez vous ,SVP

pour ma part , j'utilise de la 10W et je n'ai rien remarqué de mauvais à l'usage
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Message  jbt Mar 3 Aoû 2010 - 21:48

Pourquoi se casser la tronche?
Huile W10 et basta. La fourche plonge au freinage? Normal, c'est fait pour. La R75/5 avait précisément une fourche à débattement important pour garantir un bon confort. Pour les bouts de bois et le revenu garanti des kinés, on a inventé les Guzz.
L'huile se change une fois par an, et il est normal qu'au bout de 40 ans de service, les amortisseurs internes aient besoin d'être reconditionnés, non? Ca n'étonne personne pour les amortisseurs arrière mais à l'avant? Donc si une fourche est trop molle, on change les segments, joints, clapets, bagues internes et on remet la même quantité d'huile, la même qualité...et ont ne touche pas aux ressorts!
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Message  freud24100 Mar 3 Aoû 2010 - 23:30

jbt a écrit:Pourquoi se casser la tronche?
Huile W10 et basta. La fourche plonge au freinage? Normal, c'est fait pour. La R75/5 avait précisément une fourche à débattement important pour garantir un bon confort. Pour les bouts de bois et le revenu garanti des kinés, on a inventé les Guzz.
L'huile se change une fois par an, et il est normal qu'au bout de 40 ans de service, les amortisseurs internes aient besoin d'être reconditionnés, non? Ca n'étonne personne pour les amortisseurs arrière mais à l'avant? Donc si une fourche est trop molle, on change les segments, joints, clapets, bagues internes et on remet la même quantité d'huile, la même qualité...et ont ne touche pas aux ressorts!

En fait j'ai formellement et pointilleusement effectué tout ces remise en état. Ma fourche fonctionne parfaitement, souple, réactive, étanche,... Seulement, si par exemple je tape sur une aspérité du maccadam, elle part en guidonnage, non violant certe, mais je pense plutôt orianter mon enigme sur l'état de mon pneu avant. Et, "POURQUOI PAS" peut-etre donner une résolution à ce sujet... drunken
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Message  Mick13 Mer 4 Aoû 2010 - 0:46

Il me semble que la RMT parle de 5W, BM dans la revue d'atelier de Castrol aero équivalente a de la 2,5W, la 10W le fait bien aussi, donc je dirais entre 5 et 10
10 étant le plus souvent utilisé

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Message  the thing Mer 4 Aoû 2010 - 0:49

Luc ST a écrit:il faut mettre de l'huile de suspension Citroen , le bidon vert LMH (?) viscosité 3W ,pour éviter un mauvais fonctionnement
Qu'en pensez vous ,SVP

C'est ce que je fais suite aux conseils avisés des pros de la BM à Marseille..... clin
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 4 Aoû 2010 - 1:02

Oui mais t'as pas roulé avec,risque pas de guidonner dans ton garage... Et la fluidité de l' huile des fourreaux de fourches !!! 671487
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Message  Palica Gringo Mer 4 Aoû 2010 - 1:27

Et ca yest... C'est reparti comme en 40. Ah la la... Les posts sur l'huile argg souris

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Message  jbt Mer 4 Aoû 2010 - 8:27

Si ça guidonne, le problème vient souvent...de l'arrière de la moto.
Amortisseurs HS, pneus roulements de roue, de bras oscillant; boucle de cadre dessérée ou cassée..
A l'avant, tu as aussi l'origine possible du pneu HS ou incompatible, roulement de roue, roulements de direction, tubes faussés.
Et enfin, jette un oeil aux fixations moteur sur le cadre.
Et si c'est un cadre court...bin le guidonnage est un peu normal! Serre les genoux et mets du gaz, ça passe.

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Message  the thing Mer 4 Aoû 2010 - 12:30

Richard de l'Aulagnier a écrit:Oui mais t'as pas roulé avec,risque pas de guidonner dans ton garage... Et la fluidité de l' huile des fourreaux de fourches !!! 671487

Et la fluidité de l' huile des fourreaux de fourches !!! 4583710

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Message  Moumousse Mer 4 Aoû 2010 - 13:25

[quote="Luc ST"]Ln
me dit que dans les fourches de R65 et donc de ST, il faut mettre de l'huile de suspension Citroen , le bidon vert LMH (?) viscosité 3W ,pour éviter un mauvais fonctionnement
Qu'en pensez vous ,SVP


Etonnant, les joints supportent le LHM ? je ne m'y risquerai pas moi.....

sur les 2CV freins tambour c'est du liquide de frein "normal" et sur celles équipées en frein à disques c'est du LHM (vert), et je vous garanti qu'il ne faut pas se tromper, sinon dans le temps c'est les fuites assurées....et la gamelle aussi ! les joints ne sont pas les mêmes ...
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Message  LULU T100 Mer 4 Aoû 2010 - 13:36

C'est un gars sympa de Metz qui avait l'air de s'y connaitre qui m'a raconté ça, en tout cas , c'est ce qu'il mets ??
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Message  BlackFish Mer 4 Aoû 2010 - 14:58

Luc ST a écrit:C'est un gars sympa de Metz qui avait l'air de s'y connaitre qui m'a raconté ça, en tout cas , c'est ce qu'il mets ??

Surveille les nécrologie !!!
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Message  the thing Mer 4 Aoû 2010 - 14:59

Luc ST a écrit:C'est un gars sympa de Metz qui avait l'air de s'y connaitre qui m'a raconté ça, en tout cas , c'est ce qu'il mets ??

Et moi aussi depuis des années avec les spis d'origine, jamais une fuite, au contraire..... coucou
the thing
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Message  Moumousse Mer 4 Aoû 2010 - 15:33

the thing a écrit:
Luc ST a écrit:C'est un gars sympa de Metz qui avait l'air de s'y connaitre qui m'a raconté ça, en tout cas , c'est ce qu'il mets ??

Et moi aussi depuis des années avec les spis d'origine, jamais une fuite, au contraire..... coucou


Ca voudrait dire que les joints sont compatibles, c'est bon à savoir et surprenant !

tant mieux..... souris
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Message  LULU T100 Mer 4 Aoû 2010 - 19:05

Merci à ce brave gars de METZ , qui restera probablement anomyme puisque Flatistan ne connait pas , n'étant pas adepte du clavier.
Tous chez Citroen!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 4 Aoû 2010 - 20:10

Le LHM ou liquide hydraulique minéral est une huile fluide assez ordinaire,contrairement au lookeed qui est lui très corrosif,ce n'est donc pas très étonnant qu'on puisse mettre du LHM dans une fourche,par contre j'aimerais bien savoir quel est son indice de viscosité.
Richard de l'Aulagnier
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Message  Moumousse Mer 4 Aoû 2010 - 20:26

Richard de l'Aulagnier a écrit:Le LHM ou liquide hydraulique minéral est une huile fluide assez ordinaire,contrairement au lookeed qui est lui très corrosif,ce n'est donc pas très étonnant qu'on puisse mettre du LHM dans une fourche,par contre j'aimerais bien savoir quel est son indice de viscosité.

viii, mais c'est qd même étonnant que de mettre du LHM sur un circuit traditionnel (lookeed) les joints ne supportent pas...
problème vécu sur un essieu arrière de 2CV que je pensais d'origine LHM alors qu'il était looked, les joints de cylindres de frein ont laché en peu de temps.....

peu importe, mais moi , je suis devenu prudent la dessus.....confus et tant mieux si ca va sur les fourches de nos BM....
souris
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 4 Aoû 2010 - 20:39

Pas le lookeed,par contre.
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Message  freud24100 Mer 4 Aoû 2010 - 22:27

bon... bhin je crois que j'ai mes amorto à gaz à vérifier quant je vérifirais mes roulement arriere tout en saluant mes boucle de cadre dessérée ou cassée et que je jetterais un oeil sur mes axes moteur pour changer mon huile de fourreaux par de la bonne huile mais pas du lookeed et peu etre LHM.


Dernière édition par freud24100 le Mer 4 Aoû 2010 - 22:29, édité 1 fois
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Message  LULU T100 Mer 4 Aoû 2010 - 22:28

Richard de l'Aulagnier a écrit:Le LHM ou liquide hydraulique minéral est une huile fluide assez ordinaire,contrairement au lookeed qui est lui très corrosif,ce n'est donc pas très étonnant qu'on puisse mettre du LHM dans une fourche,par contre j'aimerais bien savoir quel est son indice de viscosité.


le gars parlait de 3w
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Et la fluidité de l' huile des fourreaux de fourches !!! Empty huile de fourche, suite..

Message  Topf Jeu 5 Aoû 2010 - 23:32

De la bonne huile ou l'huile qui convient ?
Lesieur, fruitd'or etc..
Employez de l'huile qui convient à l'utilisation que vous en faites.
Fourche hydraulique, huile hydraulique. Le moteur a ses huiles, les boites aussi.
Il y a longtemps, nous n'avions pas l'éventail de produit d'aujourd'hui et les fourches, déjà, amortissaient nos machines.
J'utilise de la Dextron (*),elle est compatible et trouvable dans beaucoup de grandes surfaces, été comme hiver, c'est un bon compromis.
Comme les lessives il y a toujours mieux, reste à le prouver. Bonne route !

(*) C'est de l'huile pour boite auto et là, elle est à rude épreuve.
Topf
Topf


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Et la fluidité de l' huile des fourreaux de fourches !!! Empty Re: Et la fluidité de l' huile des fourreaux de fourches !!!

Message  LULU T100 Ven 6 Aoû 2010 - 8:33

Topf a écrit:De la bonne huile ou l'huile qui convient ?
Lesieur, fruitd'or etc..
Employez de l'huile qui convient à l'utilisation que vous en faites.
Fourche hydraulique, huile hydraulique. Le moteur a ses huiles, les boites aussi.
Il y a longtemps, nous n'avions pas l'éventail de produit d'aujourd'hui et les fourches, déjà, amortissaient nos machines.
J'utilise de la Dextron (*),elle est compatible et trouvable dans beaucoup de grandes surfaces, été comme hiver, c'est un bon compromis.
Comme les lessives il y a toujours mieux, reste à le prouver. Bonne route !

(*) C'est de l'huile pour boite auto et là, elle est à rude épreuve.

tu l'utilise sur quelle moto , STP
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