Démontage fourche R75/5
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Démontage fourche R75/5
Bonjour à tous. J'attaque une "bricole", le simple changement des soufflets de fourche de ma R75/5 de 70... décidément, y a pas de "bricole" en mécanique (je suis un novice de 64 ans... c'est bon d'être jeune dans un domaine !) Face à moi, 2 féroces écrous de 36 complètement bloqués (depuis au moins 20 ans...) Faute de clé hexagonale BM, j'ai passé une douille de 36 à la meuleuse et avec force et marteau j'ai attaqué les forçats !! Mission impossible. je les ai noyés sous le dégrippant et rien y fait à tel point que je me suis demandé si le pas de vis n'était pas inversé pour ces 2 écrous ??? Si vous avez vécu cette aventure... help!
Philamen
Re: Démontage fourche R75/5
démonte par le bas, on fais comme ça !
13 a pipe débouchante et BTR de je ne sais plus combien, tu as l'info dans la Flatistech
13 a pipe débouchante et BTR de je ne sais plus combien, tu as l'info dans la Flatistech
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Fourche à perdre le tête...
Merci Mick13 et Goeland_ pour vos conseils. Je n'ai pas de clé choc et je vais sans doute finir par passer par le bas même si j'ai l'impression de contourner le problème... Cela dit je vais tenter de trouver une clé choc d'occasion, cela peut toujours servir ! Sinon j'en déduit que le pas de vis n'est pas inversé...
Philamen
Re: Démontage fourche R75/5
oui, pas normal ...
prévois deux rondelles joint cuivre, entre BTR et écrou, et deux damiers qui sont surement HS (caoutchoucs en bas, a l'intérieur des fourreaux)
prévois deux rondelles joint cuivre, entre BTR et écrou, et deux damiers qui sont surement HS (caoutchoucs en bas, a l'intérieur des fourreaux)
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Mick13
Re: Démontage fourche R75/5
Tu peux en trouver des électriques très puissantes pour pas chères maintenant.
Perso, j'utilise une pneumatique (uniquement en desserrage !) et c'est super pratique pour des assemblage fragiles ou simplement grippés et les têtes souffrent beaucoup moins
Et pas de vis normal
Perso, j'utilise une pneumatique (uniquement en desserrage !) et c'est super pratique pour des assemblage fragiles ou simplement grippés et les têtes souffrent beaucoup moins
Et pas de vis normal
goeland_
Re: Démontage fourche R75/5
Normalement, un pas de vis à gauche est signalé par une gorge sur le 6 pans.
R27
Re: Démontage fourche R75/5
Comme déjà dit, démonte par le bas et profites en aussi pour contrôler ou changer les joints spis.
Flatman
Re: Démontage fourche R75/5
Mick13 a écrit:oui, pas normal ...
prévois deux rondelles joint cuivre, entre BTR et écrou, et deux damiers qui sont surement HS (caoutchoucs en bas, a l'intérieur des fourreaux)
Et de l'huile de fourche
goeland_
Re: Démontage fourche R75/5
Les caoutchoucs y en a aussi au milieu sur l'amortisseur si je ne m'abuse, c'est une fourche ATE. Il faut donc les deux du bas plus les deux autres. Si c'est d'origine c'est tout mort!!
Il y a des tutos sur le forum et la revue technique ça aide aussi. Courage
Il y a des tutos sur le forum et la revue technique ça aide aussi. Courage
mic71
Re: Démontage fourche R75/5
passer par le bas pour changer les soufflets ça va pas etre facile.
eul'gars
Re: Démontage fourche R75/5
Bon je vois bien que parti pour changer juste les soufflets, me voilà avec la vidange et le changement des joints et plus si affinités . Je crois que vous n’avez pas finis de me lire J’espère reprendre la route avec avant Noël 🤪
Philamen
Re: Démontage fourche R75/5
eul'gars a écrit:passer par le bas pour changer les soufflets ça va pas etre facile.
Passer par le haut, c’est pire ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Démontage fourche R75/5
Sans clé à choc j’avais vu lu ici qu’un tournevis à frapper avec un carré pour se monter avec la douille pouvait faire l’affaire
auflo
Re: Démontage fourche R75/5
Avec un tournevis à chocs, il vaut mieux avoir une douille série « choc», renforcée pour y résister.
(C'est d'ailleurs indispensable si on met un tournevis au bout de l'outil à choc, une lame tournevis standard ne résiste pas longtemps.)
(C'est d'ailleurs indispensable si on met un tournevis au bout de l'outil à choc, une lame tournevis standard ne résiste pas longtemps.)
R27
Re: Démontage fourche R75/5
Compte tenu de l'âge de ta pétoire, la clef à choc ne m'étonne pas. Elle a passé 50 ans a prendre les intempéries de la route et les variations de température. Faut pas l'oublier lors du démontage .
Pour le reste, tu as parfaitement raison, passer par le bas est un contournement qui ne résout pas le problème initial, il apporte uniquement une solution. J'ai moi même dans la même configuration d"un post dont j'ai presque honte ( le mulet de DIABO) tellement j'ai pas le temps, tout démonté pour tout vérifier au final. Bien mal m'en a pris, les bague en caoutchouc (eladip?) étaient en mille morceaux !!
Pour le reste, tu as parfaitement raison, passer par le bas est un contournement qui ne résout pas le problème initial, il apporte uniquement une solution. J'ai moi même dans la même configuration d"un post dont j'ai presque honte ( le mulet de DIABO) tellement j'ai pas le temps, tout démonté pour tout vérifier au final. Bien mal m'en a pris, les bague en caoutchouc (eladip?) étaient en mille morceaux !!
Diabo
Re: Démontage fourche R75/5
goeland_ a écrit:Ah bon ... Pourquoi ?
Ben remetre les tubes de fourche dans les supports de phare sans arrache le fil du cligno qui passe en diagonale, c'est jouer avec le feu ...
Et les déposer, c'est encore pire.
Je viens d'en faire deux et bientôt une troisième toujours par en bas. Ça permet de nettoyer le fond du fourreau et remplacer les butées.
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Re: Démontage fourche R75/5
Déposer le phare et remonter les supports sur les tubes en enfilant l'ensemble support cligno et support de phare avec le fil à sa place.
Comme les fils viennent du phare (bleu/noir et bleu/rouge sur le domino), il faut les déposer pour travailler proprement.
C'est pas une réussite de fabrication !
Alors que par le bas, il suffit de vidanger, ce qui ne fait jamais de mal.
Comme les fils viennent du phare (bleu/noir et bleu/rouge sur le domino), il faut les déposer pour travailler proprement.
C'est pas une réussite de fabrication !
Alors que par le bas, il suffit de vidanger, ce qui ne fait jamais de mal.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: Démontage fourche R75/5
Oh punaise ces BM ...
Du coup si l'on ne souhaite pas changer ses tubes, la fourche peut donc être révisée entièrement (segments,ressorts etc..) par le bas, au prix de quelques contorsions et positions peu académiques?
Du coup si l'on ne souhaite pas changer ses tubes, la fourche peut donc être révisée entièrement (segments,ressorts etc..) par le bas, au prix de quelques contorsions et positions peu académiques?
Dernière édition par auflo le Mer 9 Sep 2020 - 12:23, édité 1 fois (Raison : Ajout question)
auflo
Re: Démontage fourche R75/5
Si tu as un élévateur ou une table, c'est (presque) un plaisir
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: Démontage fourche R75/5
Comprends pas???
Une fourche qui a semble t-il n'a pas été démontée depuis au moins 20 ans.
Tu mets tous sur l'établi sans même te poser de question.
En enlevant que les fourreaux, on fait comment pour nettoyer les tubes plongeurs?
Faire la moitié du travail juste pour remettre des soufflets, c'est comme pousser la poussière sous le tapis.
C'est tout expliqué dans les tutos de la Flatis'Tech
Une fourche qui a semble t-il n'a pas été démontée depuis au moins 20 ans.
Tu mets tous sur l'établi sans même te poser de question.
En enlevant que les fourreaux, on fait comment pour nettoyer les tubes plongeurs?
Faire la moitié du travail juste pour remettre des soufflets, c'est comme pousser la poussière sous le tapis.
C'est tout expliqué dans les tutos de la Flatis'Tech
mic71
Re: Démontage fourche R75/5
Mais il ne faut pas s'arrêter en chemin, il faut aussi changer les roulement du pivot de fourche puis les roulements du bras oscillant, les roulements de roues, etc ...
Au début, il faut changer les soufflets. On en arrive à refaire toute la moto
R27 à commencé la sienne il y a deux ans et c'est pas près d'être terminé.
Au début, il faut changer les soufflets. On en arrive à refaire toute la moto
R27 à commencé la sienne il y a deux ans et c'est pas près d'être terminé.
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Re: Démontage fourche R75/5
Si j’ai bien compris ( ce qui n’est pas gagné ) on peut aussi démonter les tubes plongeurs par le bas, après dépose circlips et devissage butée. Dans mon cas le roulement de direction est neuf et si je peux éviter la misère des clignotants...
auflo
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