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pompe a huile R90S

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fabiensinteff
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Message  fabiensinteff Lun 25 Juin 2012 - 21:12

salut,
je m'adresse aux experts de la mécanique drunken

l'année dernière je devais une 90S à l'arret depuis 10 ans, 1ere main, mais on était pas tombé ok sur le prix, donc pas acheté et le gars m'avait dit que finalement il allait la faire réparer pour rouler à nouveau avec......
la moto à 150 000 kms.

hier le mec me recontacte et me demande si je suis toujours intereessé par la moto, car son mécano (mécano chez bmw motorrad en allemagne) qui a déjà refait la boite, remplacé les pneus, etc... et démonté le moteur, lui a dit que son moteur avait un gros souci et que c'était pas la peine de réparer, aux 1 ere nouvelles, ce serait un probleme de pompe à huile. j'en saurai plus demain mais je voulais demander si ça pouvait etre le bloc moteur sur lequel frotte le rotor de la pompe qui serait usé ?
est ce que ce genre de souci est courant ?
est ce que ça se répare ? recharger et usiner ? kit de réparation ??
est ce qu'on peut trouver des blocs d'occaz ?
merci pour vos réponse
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Message  Nicht über "Max" Lun 25 Juin 2012 - 22:07

fabiensinteff a écrit:.....si ça pouvait etre le bloc moteur sur lequel frotte le rotor de la pompe qui serait usé ?
Si le diagnostic fait par le mécano est le bon et puisqu'il dit que ce n'est pas la peine de réparer , c'est probablement ce qui s'est passé ;
est ce que ce genre de souci est courant ?
Pas vraiment courant, mais pas rare non plus : il suffit que la pompe à huile ait avalé un débris (aiguille de culbu par exemple...) passé au travers du filtre ou un filtre mal monté, déchiré...en 3 tours de moteur, le carter est labouré. Acatène t'en parlera beaucoup mieux que moi ici, il a vécu l'expérience sur sa 800
est ce que ça se répare ? recharger et usiner ? kit de réparation ??
C'est un boulot de spécialiste (donc fort cher) qui ne présente d'intérêt que si tu veux absolument conserver la moto avec ses pièces d'origine et son numéro de carter moteur.
est ce qu'on peut trouver des blocs d'occaz ?
.
Les blocs moteurs "petit fût" 407 et 408 (1974 et 75) sont communs aux 75/6 et 90/6 des mêmes années ; les "gros fût" 409 sont les mêmes blocs que ceux des premières /7 et sont plus faciles à dénicher...

Bon courage pour la suite, mais ne met pas trop d'argent dans l'achat de cette moto...sauf si c'est un coup de coeur et si tu as les compétences pour faire toi-même une grosse partie du travail !
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Message  fabiensinteff Lun 25 Juin 2012 - 22:27

tout ce qui est montage, démontage, réglage, je fais moi même, j'en suis à ma 5eme ou 6eme rénovation dont en en ce moment mon 4 eme flat
maintenant si il y a de l'usinage à faire, mon père a bien un tour et une fraiseuse, mais il n'y a que lui qui sait faire des pièces très précises...........avec ses machines

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Message  Nicht über "Max" Lun 25 Juin 2012 - 22:54

Examine d'abord les dégâts avec tes propres yeux, évalue le travail à faire en sachant ce qui t'attend, sollicite les compétences de ton paternel, discute du prix en argumentant qu'un bloc neuf coûte plus de 1000 Euros (pour un 409) et fais-toi plaisir !
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Message  fabiensinteff Lun 25 Juin 2012 - 22:59

mouais t'as raison, chuis trop pressé, mais j'en ai déjà eu 1 des 90S que j'ai revendu sur un coup de têtes pour acheter autre chose et depuis j'en recherche 1 et c'est pas facile, mais quelques part, c'est ça qui bandant, quand il y a de la difficulté souris
je vais attendre que le mec me recontacte et en attendant, je vais m'occuper de mes autres flat
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Message  ffrd Mar 26 Juin 2012 - 7:04

Voici une doc bm
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ce qui est important c'est le jeu entre rotor extérieur et alésage du logement de pompe à huile (3e dessin sur la vue du haut).
pompe a huile R90S Diam_p10
pour cela il faut accéder à la pompe a huile...
le mécano ou le proprio te donne son accord pour gratter sur le moteur ?
Bon courage pour la suite une 90S refaite a neuf, c'est beau, c'est aussi un investissement financier, pour moins cher tu peux te faire une belle bm qui marchera fort mais elle n'aura pas l'étiquette R90S, à toi de voir.
pompe a huile R90S Dsc_0086
ffrd
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Message  fabiensinteff Mar 26 Juin 2012 - 18:00

merci françois,
je t'ai d'ailleurs demandé la même chose par mail sur ton site + d'autres choses concernant une autre moto que je suis en train de rénover.

ni le proprio ni le mécano me donne aucune autorisation pour quoique ce soit, non c'est une moto que je peux éventuellement acheter, tout dépendra du prix qu'il en veut, après si c'est vraiment irréparable, rien ne m'empeche de la vendre en pièces.

j'en saurai plus ce soir normalement

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Message  fabiensinteff Lun 2 Juil 2012 - 21:25

j'en sais un peu plus, le mec m'a appelé, la pompe à huile n'a pas mangé d'aiguille de roulements ou autres corps étrangers. c'est simplement un peu usé par rapport aux données constructeur : pompe à huile, guide de soupapes sieges, segments........ sans doute usé comme un moteur de 160000 kms.
j'ai rdv pour allé la voir vendredi soir et discuter avec le mécano en question.........
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Message  fabiensinteff Jeu 12 Juil 2012 - 23:19

salut,
je suis allé voir la moto ce soir :
partie cycle, superbe état, la peinture n'est pas d'origine, mais très propre
le moteur est entierement démonté : alors le mécano BM en question très sympathique m'a bien fait comprendre que si c'était pour lui il aurait essayé de remonter..........
effectivement au niveau du rotor de la pompe à huile, il y a un jeu de 15/100 eme au lieu de 10/100 comme indiqué sur le document de françois juste au dessus, mais dans le tableau des caracteristiques, ils donnent un jeu admissible de 0.1 à 0.17 mm, donc je serais dans les clous ?

ensuite, il m'a fait voir une tache sur 1 des chemises qui je pense disparaitrait avec un bon déglaçage

et sur le vilebrequin, il y a une microscopique marque, ou fissure dans le traitement de surface ?

sinon trucs classique que j'avais de toutes façons prévues : remplacement des soupapes, sieges , guides, segments, coussinets,

quelqu'un a t il une idée du prix pour faire rectifier un vilebrequin ?
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Message  fabiensinteff Lun 30 Juil 2012 - 21:14

ça y est j'ai acheté la moto yess
un avantage, j'ai pas à démonter le motteur, car il est en pièces dans des caisses

pour l'instant pas fait grand chose, faut d'abord que je finisse la RS et ensuite la table d'opération sera occupé par la 90S
j'ai juste fait quelques mesures :
au niveau de la pompe à huile, le jeux entre l'ext du rotor et l'alésage, je passe la cale de 10 et 12 ça passe pas, donc je pense remplacer la pompe à huile,

ensuite les chemises meritent un bon déglaçage, elles sont aux cotes d'origine

les culasses seront entierement renovées

par contre au niveau du vilebrequin, il y a une micro fissure de 5 mm de long, tres fine, parallele à l'axe de rotation du vilo, sur un des tourillons, je me suis renseigné chez SERM à strasbourg, il faut compter 150 à 200 euros,pour une rectification.

question est ce que magnétoscopie du vilo proposé par exemple par FFRD saura évaluer la profondeur de la fissure ?
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Message  Richard Lun 30 Juil 2012 - 21:18

C'est à lui qu'il faut poser la question,non?
Richard
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Message  fabiensinteff Lun 30 Juil 2012 - 21:32

certe, mais je ne me vois pas l'appeler à cette heure, je posais la question à tout hasard si quelqu'un connait la manip Question
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Message  Mick13 Lun 30 Juil 2012 - 22:23

La magneto permet surtout de déceler une fissure
par contre, la profondeur est difficilement évaluable.
C'est une rayure ou une fissure ????
Si c'est une fissure, je ne prendrais pas le risque de le remonter, si c'est un tourillon de bielle.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Message  fabiensinteff Lun 30 Juil 2012 - 22:49

grrrrrrrrrr, j'ai pris des photos, mais pas sur ce PC, moi j'assimile plus ça à une rayure............

comment ils font les mecs pour rectifier ? ils démontent les masselottes ?
fabiensinteff
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Message  Mick13 Lun 30 Juil 2012 - 23:02

fabiensinteff a écrit:grrrrrrrrrr, j'ai pris des photos, mais pas sur ce PC, moi j'assimile plus ça à une rayure............

comment ils font les mecs pour rectifier ? ils démontent les masselottes ?

Justement... Ils ne font pas je pleure (A cause des masses)

____________________
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Message  fabiensinteff Lun 30 Juil 2012 - 23:06

ben pkoi, ils vendent des coussinets à des différentes cotes de réparations ?
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Message  Mick13 Lun 30 Juil 2012 - 23:10

????
Ah, cote interne + 0,25 par exemple ?

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Message  Nicht über "Max" Lun 30 Juil 2012 - 23:17

Salut,
Ce sont effectivement les masses rapportées sur le vilo qui posent problème : ffrd en parle ici.
Nicht über
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Message  ffrd Mar 31 Juil 2012 - 12:50

fabiensinteff a écrit:au niveau de la pompe à huile, le jeux entre l'ext du rotor et l'alésage, je passe la cale de 10 et 12 ça passe pas, donc je pense remplacer la pompe à huile,
par contre au niveau du vilebrequin, il y a une micro fissure de 5 mm de long, tres fine, parallele à l'axe de rotation du vilo, sur un des tourillons, je me suis renseigné chez SERM à strasbourg, il faut compter 150 à 200 euros,pour une rectification.
question est ce que magnétoscopie du vilo proposé par exemple par FFRD saura évaluer la profondeur de la fissure ?
Hier nous avons looping et moi pris RV pour magnétoscoper le villo et les bielles de son racer (je ne sais pas s'il a pris des photos de l'opération).
Tout est OK les travaux se poursuivent.
la magnétoscopie révèle une fissure en profondeur dans les deux sens : longitudinal et transversal par magnétisation et liquide révélateur. ce procédé indique fissuration du métal "au coeur" (sinon un ressuage suffit a matérialiser la continuité des fissures superficielles).
les pièces sont ensuite démagnétisées. Seules les pièces en acier ou fonte -tout ce qui se magnétise est magnétoscopable, les autres alliages ne passent pas.
le coût de l'opération 84€ TTC pour le villo et les bielles.
pour les jeux de la pompe a huile :
entre rotor extérieur et carter en mm compris entre 0.10 et 0.17.
pompe a huile R90S J210
entre rotor et plan de joint du carter en mm compris entre 0.025 et 0.070.
pompe a huile R90S J410
entre dents des rotors en mm compris entre 0.12 et 0.20.
pompe a huile R90S J710
profondeur d'encastrement maxi du couvercle maxi 0.05mm
sur les photos de dessous le couvercle est a ressurfacer de 0.02mm au mini (profondeur relevée = 0.06mm)
pompe a huile R90S J1013
pompe a huile R90S J1112
ffrd
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Message  fabiensinteff Mer 1 Aoû 2012 - 17:26

salut,
si j'achete ça par exemple
http://www.ebay.de/itm/BMW-R-75-7-R-75-R75-7-R75-7-Kurbelwelle-crankshaft-/180915147477?pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item2a1f6212d5

le mec fournit même les coussinets,
me faudra-t-il remplacer les coussinets des paliers avant et arrière ainsi que les cales qui sont à l'arrière pour régler le jeu axial ?
fabiensinteff
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Message  NADIR Mer 1 Aoû 2012 - 17:37

Faut voir si les coussinets correspondent a ce qu’il vend car il en a plusieurs cotes(les coussinet sont en général marqué avec de la peinture sur une des faces). il faut faire des mesures.
pour le jeu axial il faut remonter le vilo pour mesurer a l'aide de cales d'épaisseurs.
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

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Message  ffrd Mer 1 Aoû 2012 - 17:39

Il n'y a que la métrologie du vilo qui te le dira.
pompe a huile R90S 110
pompe a huile R90S 00010
par précaution change tous les coussinets.
clin
ffrd
ffrd


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