Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

+5
Henri
jbt
Flatosaure
oggy
SEB05
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  SEB05 Mar 3 Avr 2012 - 20:32

Bonsoir

ce soir je vais faire un tour au garge apres deux ou trois jours sans y etre aller....contact tout les voyant s'allume...je demarre (nickel 1/4 tour) j'accelere un peu et je constate que mon voyant de charge reste allumer en permanence....
premier test : tension a la batterie a l'arret: 12.9 V elle est neuve.....je demarre moteur filtet de gaz (1500-2000) tours....tension environ 15 V yaaa et voyant toujours bien bien allumé en rouge!!!
test rotor et stator ok....environ 2 ohm entre les bagues du rotor (charbon isolées).....et infinie par rapport a la masse----ok
test stator ok....1.2 OHM entre chaque cosses (3) et infinie par rapport a la masse -----ok
charbons presque neuf environ 13 mm....
je demonte le pont de diode et fait les test selon la doc technique....pas de soucis ....j'ai les valeurs corrects....
je shunt le fil bleu et bleu noir sur le regulateur.....meme sympthome la lumiere ne s'eteind pas....
j'enleve le capot du regulateur pour voir l'etat ....tout semble nickel...le contact bouge sans forcer...les soudures sont propres...

et la ben je sais plus quoi faire a vrai dire...je suis incapable de dire si c'est le pont de diode....le regulateur ...les charbons ou un faux contact qui m'embete?????

merci a ceux qui me repondrons meme si le sujet a deja etait traiter plusieurs fois je n'est trouver aucun message qui aurait des symthomes similaires au mien.....
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  Flatosaure Mar 3 Avr 2012 - 20:36

Et si le voyant reste faiblement allumé contact coupé, pont de diode.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  SEB05 Mar 3 Avr 2012 - 20:37

oggy a écrit:Régulateur.

oggy.....si je fait basculer avec un petit tournevis...le contact du regulateur...moteur en marche....le voyant ne devrais t'il pas s'eteindre???? parce que la c'est pas le cas quelques soit la position du contact du regulateur le voyant reste allumé
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  SEB05 Mar 3 Avr 2012 - 20:38

Flatosaure a écrit:Et si le voyant reste faiblement allumé contact coupé, pont de diode.

non contact couper tout est eteind parfaitement...
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  jbt Mar 3 Avr 2012 - 20:43

SEB05 a écrit:
merci a ceux qui me repondrons meme si le sujet a deja etait traiter plusieurs fois je n'est trouver aucun message qui aurait des symthomes similaires au mien.....
Et pourtant...ça figure au tout premier post de la rubrique electricité:

Test rapide de l'alternateur et du régulateur :

Ce test doit être effectué uniquement si la lampe de charge est allumée en permanence quelque soit le régime moteur.

Enlever le réservoir et le capot d'alternateur.

Moteur éteint, contact coupé, enlever le connecteur à trois broches du régulateur. Prendre un fil équipé de cosses mâles et le brancher entre D+ (fil bleu) et DF (fil bleu/noir) sur le connecteur.

Démarrer le moteur et augmenter la vitesse entre 1000 et 2000 tours/minute.

Si la lampe de charge s'éteint, le régulateur est HS, si elle reste allumée, même faiblement, l'alternateur est en cause.

Toujours vérifier que la lampe de charge est en bon état et que ses contacts sont bons.

Lampe de charge à moitié ou entièrement allumée en charge:


Régulateur HS >> remplacer
Coupure ou CC dans le câblage >> contrôler
Balais HS >> remplacer (longueur mini de 8mm)
Enroulement rotor HS >> remplacer
Courant d'excitation coupé >> contrôler câblage
Diodes ou support de diodes HS >> vérifier, remplacer.

Les régulateurs de série 5 sont souvent foireux, essayes-en un plus récent, en plastique.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  SEB05 Mar 3 Avr 2012 - 20:46

oui j'ai bien lu le tutos d'arbracam ....le truc c'est que moi elle reste allumer la lampe....elle fait 4W j'ai verifié ....et que quand je test mon alternateur....ben il est bon....que ce soit rotor ou stator!!!!


ca ce trouve ou les regulateur..." en plastique"???
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  oggy Mar 3 Avr 2012 - 20:48

Testes les différents fils qui vont au régulateur, et si ils sont bons, achètes en un nouveau.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  SEB05 Mar 3 Avr 2012 - 20:59

oggy a écrit:Testes les différents fils qui vont au régulateur, et si ils sont bons, achètes en un nouveau.

j'ai isolé les charbon avec un bout de carton....debrancher la pirse sur le regulateurs....debrancher le fil bleu du pont de diode ...le bleu noir et le marron de l'alternateur...teste la continuité ok...et regarder qu'il soit pas en cc entre eux ok.....

ce qui est bizare cest que arbracam dis " shunter le regulateur si la lampe s'eteind c'est le reguateur....si elle reste allumer voir l'alternateur" mon ampoule reste allumé que je shunt ou pas le regulateur

je suis perdu!!!!
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  Henri Mar 3 Avr 2012 - 21:04

Je sais que je répépète sans arrêt mon histoire, mais une tension batterie qui évolue normalement et un voyant de charge qui reste allumé, ça me fait penser à ce que j'ai vécu sur ma série 5: une des petites diodes d'isolement dé-soudée par les vibrations: ça ne saute pas aux yeux.
J'ai détaillé le truc là:

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  oggy Mar 3 Avr 2012 - 21:05

Ah bon, ben va falloir chercher encore.

Et le fil qui va du pont de diodes à la batterie ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  SEB05 Mar 3 Avr 2012 - 21:15

oggy a écrit:Ah bon, ben va falloir chercher encore.

Et le fil qui va du pont de diodes à la batterie ?

il est bon aussi..... je pleure

je vais tester encore un peu ce soir....je vous tiens au jus...arbracam dis si le voyant reste allumer ....ce diriger vers l'alternateur mais bon sang il fonctionne mon alternateur sinon il m'enverait pas du 15 VOLT a la batterie non???
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  oggy Mar 3 Avr 2012 - 21:24

Ouais avec une tension de cet ordre, je pense pas que le pont de diodes soit foutu.

A ta place je me prendrais quand même un nouveau régulateur.

A moins que ce soit ton rotor qui commence à chier, 2 ohms, c'est peu, mais pas loin tout de même de la valeur de la revue technique de 6.3 ohms.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  Henri Mar 3 Avr 2012 - 21:36

SEB05 a écrit:


mais bon sang il fonctionne mon alternateur sinon il m'enverait pas du 15 VOLT a la batterie non???


Ton pont de diode est constitué de 6 diodes de puissance qui alimentent la batterie plus trois petites diodes d'isolement qui alimentent le régulateur.
Tu peux très bien avoir l'une des diodes d'isolement HS ou désoudée, dans ce cas, le régulateur voit une tension de référence faible, donc il alimente à fond le rotor via le régulateur, et tu as tes 15 Volts, par contre comme en sortie des 3diodes d'isolement tu a moins de 15 volt à cause de la petite diode déssoudée, le voyant de charge reste allumé.

Ce n'est qu'une des hypothèses, perso je conseillerais un petit coup de fer à souder sur toutes les soudures du pont de diode ça coûte pas cher.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  Juan Antonio Mar 3 Avr 2012 - 21:56

euh je ne suis pas un bon .. mais il me semble avoir lu que ..

si il a 15V à la batterie - les grosses diodes du pont sont ok,
mais le voyant reste allumé .. alors peut-être une petite diode fait défaut.

Seb tu as fait le test de la RTM .. mais il y en a un complet sur le forum - je ne sais si ce sont les mêmes saispas

et en électricité c'est pas toujours bon à 100 % .. tu te souviens j'avais un problème de démarreur, et je l'avais écarté parce que je l'avais testé 10 X fois sans panne .. et pourtant faché

si tu peux te faire prêter un autre pont de diodes pour tester ..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  Juan Antonio Mar 3 Avr 2012 - 21:57

teste aussi ton circuit voyant .. le fil d'excitation du voyant ?


Dernière édition par Juan Antonio le Mar 3 Avr 2012 - 22:07, édité 1 fois
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  oggy Mar 3 Avr 2012 - 22:04

Ouais c'est pas bête comme raisonnement, faut rien écarter le test du pont de diodes :

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Redres10

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Redres11

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Tablea10
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  Juan Antonio Mar 3 Avr 2012 - 22:23

Juan Antonio a écrit:teste aussi ton circuit voyant .. le fil d'excitation du voyant ?

continuité de ton fil bleu du pont de diodes (ou du régulateur) au voyant
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  PizzaRoller Mer 4 Avr 2012 - 0:38

Ça ressemble fort à un fil bleu à la masse !

____________________
dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Idee-p10 Toutélectrix   dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien 569134          dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  SEB05 Mer 4 Avr 2012 - 1:38

Merci les amis je test toutes vos pistes demain...
donc je resume:

test complet du pont de diode avec le schema de oggy.....je testerais egalement les petites diodes et mettrais un petit coup de fer sur les soudures comme le conseil henri
test de la continuité des fils bleu qui partent donc du pont de diode....un va sur le relais de demareur et du relais au cul du temoin de charge....et l'autre sur le regulateur je test donc continuité et isolement par rapport a la masse...
je m'en occupe demain et je vous tiens au courant

ce soir j'ai fait un petit test en demontant le capot du regulateur.....contact....le temoin rouge est allumé normal....si je force la fermeture du contact du regulateur avec un petit tournevis....ben le temoin rouge reste aussi allumé et ca je sais pas si c'est normal???

pizzaroller c'est vrai que ca ressemble a un fil bleu a la masse!!! je vais regarder ca avec attention demain

oggy je vois que sur ton tableau il apparais un y a un moment.....moi j'ai pas de point y sur mon alternateur....juste u v w df et d-

ah oui oggy j'ai retester et au bague du rotor c'est bien environ 6 OHM que j'ai et pas 2 comme je l'ai ecris precedement donc a mon avis lui est bon
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  SEB05 Mer 4 Avr 2012 - 2:12

Henri a écrit:Je sais que je répépète sans arrêt mon histoire, mais une tension batterie qui évolue normalement et un voyant de charge qui reste allumé, ça me fait penser à ce que j'ai vécu sur ma série 5: une des petites diodes d'isolement dé-soudée par les vibrations: ça ne saute pas aux yeux.
J'ai détaillé le truc là:

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html

henri je viens de lire ton blog.....super....mon probleme semble etre un peu different car dans mon cas ....moteur a l'arret ben normal le temoin est allumé pleins pot....moteur en marche a 2000-3000-4000 tours il est toujours allumée plein pot aucune baise de tension elle eclaire bien lol! donc voila je sais pas trop ce qu'il ce passe et ca m'enerve un peu souris je regarde demain et je suivrais ton conseil a savoir un petit coup de fer sur les petites diodes
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  PizzaRoller Mer 4 Avr 2012 - 7:28

Avant d'attaquer avec le grosse artillerie, assure toi que tu peux éteindre le voyant rouge en débranchant le fil bleu. En remontant la piste depuis le voyant, il est raccordé au relais de démarreur pour servir d'anti-démarrage puis part de la pour aller au régulateur et au pont de diodes.
Débranché au niveau du relais de démarreur, le voyant devrait s'éteindre.
Si c'est le cas, c'est peut être bien le relais de démarreur qui fait des misères.
S'il reste allumé débranché du relais, c'est que le fil se met à la masse sur son parcours entre le relais et le voyant...

____________________
dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Idee-p10 Toutélectrix   dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien 569134          dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  PizzaRoller Mer 4 Avr 2012 - 7:31

Exclamation
PizzaRoller a écrit:Avant d'attaquer avec le grosse artillerie, assure toi que tu peux éteindre le voyant rouge en débranchant le fil bleu. En remontant la piste depuis le voyant, il est raccordé au relais de démarreur pour servir d'anti-démarrage puis part de la pour aller au régulateur et au pont de diodes.
Débranché au niveau du relais de démarreur, le voyant devrait s'éteindre.
Si c'est le cas, c'est peut être bien le relais de démarreur qui fait des misères. Ou le régulateur ou le pont de diodes.
S'il reste allumé débranché du relais, c'est que le fil se met à la masse sur son parcours entre le relais et le voyant...

____________________
dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Idee-p10 Toutélectrix   dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien 569134          dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  pockaman Mer 4 Avr 2012 - 9:46

PizzaRoller a écrit: Exclamation
PizzaRoller a écrit:Avant d'attaquer avec le grosse artillerie, assure toi que tu peux éteindre le voyant rouge en débranchant le fil bleu. En remontant la piste depuis le voyant, il est raccordé au relais de démarreur pour servir d'anti-démarrage puis part de la pour aller au régulateur et au pont de diodes.
Débranché au niveau du relais de démarreur, le voyant devrait s'éteindre.
Si c'est le cas, c'est peut être bien le relais de démarreur qui fait des misères. Ou le régulateur ou le pont de diodes.
S'il reste allumé débranché du relais, c'est que le fil se met à la masse sur son parcours entre le relais et le voyant...

Tout pareil.

Sur les séries 5, le fil bleu passe par le relais de démarreur où il sert de sécurité de démarrage.
Si le relais le met à la masse par erreur, le problème vient de là.
Comme dit Pizza, essaie de débrancher tes fils bleus du relais de démarreur. Si il s'éteint, y a des chances que ça vienne du relais.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  SEB05 Mer 4 Avr 2012 - 19:33

bonsoir

et bien tout le mode avait un peu raison....j'ai en fait un double probleme

le premier merci henri.... en testant mon pont de diode je me suis apercu que j'avais un faux contact sur le borne v.....un coup j'avais infinie alors que je devais avoir envion 500 .....je tire un peu sur le connecteur et hop...500...J'ai donc refondu toute les soudures et tout est rentré dans l'ordre sur le pont de diode....il y avait d'ailleur peu etre que ca....hier j'avais demonter mon regulateur pour regarder et comme un c.n je l'ai fait tomber aujourd'hui tout est parti en poussiere a l'interieure suite a la chute....il etait finalement peu etre temps de le changer....donc je vais en commander un chez les britons....je peux prendre celui en plastique noir électronique?? ou je dois reprendre un semblable a celui en place (bcp plus chere!!!)??
SEB05
SEB05


Revenir en haut Aller en bas

dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien Empty Re: dsl j'ai regarder de nombreux sujet PROBLEME DE CHARGE aucun ne correspond au mien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum