Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

probleme de charge

+4
Phil...
nortonton
Gastair
Nicort
8 participants

Aller en bas

probleme de charge Empty probleme de charge

Message  Nicort Ven 26 Avr 2019 - 18:40

bonsoir , je tente ma chances une derniére fois sur ce forum pour déceller ma panne ! 
je m'appel Nicolas je suis d'ile et vilaine et heureux propriétaire d'une r100rt de 1980 .
je restaure cette moto depuis décembre en caféracer tout se passe bien la moto avait pas tournée depuis 5ans , la remise en route s'est passée a merveille les tourne comme une horloge , pas de bruit suspect niveau moteur trés satisfait de cette aquisition ! MAIS car y'en a un ! mon temoin de charge reste allumé en permanence , 12,60v a la batterie avec le moteur a 3000tr .
test avec pond d iode et régulateur de secour ( piéces de la mème moto!! a oncle ) rien ne change pas de jus qui arrive Suspect
je décide de remplacer le kit complet alternateur c'est a dire 
rotor
stator
pond d'iodes
regulateur
charbons
batterie neuve chargé 100%
bref tout est neuf , commandé chez moto bins.

confiance je remonte le tout et surprise il se passe toujours rien je pleure
je trouve le tutos arbracam je fais tout les test et toujours pas de jus au cosses batterie 
je connecte les fils bleu et bleu noir ensemble du regulateur , la lampe reste allumée.
je suis le schéma de cablage et tout est conforme , je trouve pas de mauvaise masse, 
le compteur est d'origine avec sa lampe 3w 12v 

je passe du temps a chercher se qu'il se passe mais je sais plus ou chercher .....
si vous avez des idées je serais ravi de les connaitre car je séche complètement 
merci a vous tous 
nicolas

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Gastair Ven 26 Avr 2019 - 22:41

Salut Nicolas.
Fais les chose dans l'ordre  clin et lis le premier lien puis présente toi via le deuxième.

http://www.flat-twin-bmw.com/f75-comment-rejoindre-la-communaute-du-flatistan
http://www.flat-twin-bmw.com/f6-votre-presentation

Il faut affiner le diagnostic quand il y a une panne... sans quoi tu changes tout et passes à coté du problème.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Sam 27 Avr 2019 - 13:34

j'ai commencé par le début en mesurant le courant sortie d'alternateur et j'ai rien qui sort

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  nortonton Sam 27 Avr 2019 - 13:38

Nicort a écrit:j'ai commencé par le début en mesurant le courant sortie d'alternateur et j'ai rien qui sort
Tu ne dois pas avoir "rien" si tu as remplacé l 'alternateur..
Si tu ne lis "rien", c 'est que tu mesures mal ... Ou que tu as un souci de mauvais contact ou  de mauvais branchement.
Ou que l' alternateur ne tourne pas. confus
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Phil... Sam 27 Avr 2019 - 13:45

nortonton a écrit:
Nicort a écrit:j'ai commencé par le début en mesurant le courant sortie d'alternateur et j'ai rien qui sort
Tu ne dois pas avoir "rien" si tu as remplacé l 'alternateur............

Ou que l' alternateur ne tourne pas. confus

montage des charbons, charbon ou ressort de charbon à la masse... ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Sam 27 Avr 2019 - 14:50

nortonton a écrit:
Nicort a écrit:j'ai commencé par le début en mesurant le courant sortie d'alternateur et j'ai rien qui sort
Tu ne dois pas avoir "rien" si tu as remplacé l 'alternateur..
Si tu ne lis "rien", c 'est que tu mesures mal ... Ou que tu as un souci de mauvais contact ou  de mauvais branchement.
Ou que l' alternateur ne tourne pas. confus
comment faire précisément pour mesurer la tension de sortie ?

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  gegedej Lun 29 Avr 2019 - 15:17

Bonjour,
Pour que l'alternateur fournisse une tension, il faut qu'il soit excité, c'est à dire que le rotor soit alimenté en courant continu  via les deux charbons.
En cas d'absence de tension, remonter en aval et en amont du régulateur .
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  nortonton Lun 29 Avr 2019 - 18:44

gegedej a écrit:Bonjour,
Pour que l'alternateur fournisse une tension, il faut qu'il soit excité, c'est à dire que le rotor soit alimenté en courant continu  via les deux charbons.
En cas d'absence de tension, remonter en aval et en amont du régulateur .
Gégé
Dès qu'il tourne, même pas excité du tout, il doit générer une tension mesurable quand on accélère.
Tension faible aux bas régimes , mais tension quand même .

Reste à  savoir où les tensions ont été mesurées, et si la sélection alternatif ou continu a été correctement sélectionnée , en mode Voltmètre bien sûr.

L 'électricité, c 'est simple. 
Mais quand on ne comprend pas ce qu'on fait, c'est très frustrant.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  gegedej Lun 29 Avr 2019 - 19:28

OK, peut-être une très faible tension due au rémanent du rotor, mais il n’empêche que le rotor doit être impérativement alimenté pour que l'alternateur débite et que le voyant s'éteigne
+1, en position voltmètre alternatif, mais la valeur lue n'étant pas forcément significative de par la fréquence de la tension de sortie
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  R27 Lun 29 Avr 2019 - 19:58

La plupart des multimètres standard ont une réponse en fréquence limitée en alternatif.
Ils sont surtout conçus pour mesurer du 50 Hz.

D'après des photos, il semble que le nombre de pôles du rotor soit de 6 × 2, soit 6 périodes par tour ?

A 600 tours/min, soit 10 tours par seconde, on sort du 60 Hz ? Et 120 Hz à 1200 tours/min ?
On peut donc admettre que la mesure est correcte au ralenti.

A un régime plus élevé, il faut voir la réponse en fréquence du multimètre.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  gabounette77 Lun 29 Avr 2019 - 20:21

Regarde bien si le porte charbon en plastique blanc est bien monté.
Une partie doit être isolée et l'autre non.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  PizzaRoller Lun 29 Avr 2019 - 20:24

Pour mesurer la sortie de l’alternateur soit on mesure entre phases (U, V et W) sur l'échelle 0 - 20 V alternatif (AC) voire 0 - 200 V, on doit trouver aux environs de 20 V vers 2000 t/mn, soit on mesure après le redresseur et on devrait trouver entre 13 et 14 V sur l'échelle 0 - 20 V continu (DC) entre le fil rouge et la masse. 
C’est la tension continue qui nous intéresse. 

Pour s’assurer que le rotor est alimenté, on mesure entre la cosse DF de l’alternateur et la masse. On doit trouver +12 à + 14 V en fonction de l’état de la batterie et du régime moteur.

____________________
probleme de charge Idee-p10 Toutélectrix   probleme de charge 569134          probleme de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... probleme de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Mar 30 Avr 2019 - 9:19

gabounette77 a écrit:Regarde bien si le porte charbon en plastique blanc est bien monté.
Une partie doit être isolée et l'autre non.
bonjour gabounette 
je pense que les charbons sont bien montés , le plus est bien isolé du flasque de l'alternateur avec des petites rondelles isolantes marron !
quand je fais des test de continuités les 2 charbons sont a la masse je pense que c'est normal vu qu'ils sont tout les deux en contact avec les piste du rotor ! tu en penses quoi ?

ps: j'ai pas pu repondre a ton mp car en tant que nouveau arrivant sur le forum j'ai pas accés aux messages privés

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Mar 30 Avr 2019 - 9:24

nortonton a écrit:
gegedej a écrit:Bonjour,
Pour que l'alternateur fournisse une tension, il faut qu'il soit excité, c'est à dire que le rotor soit alimenté en courant continu  via les deux charbons.
En cas d'absence de tension, remonter en aval et en amont du régulateur .
Gégé
Dès qu'il tourne, même pas excité du tout, il doit générer une tension mesurable quand on accélère.
Tension faible aux bas régimes , mais tension quand même .

Reste à  savoir où les tensions ont été mesurées, et si la sélection alternatif ou continu a été correctement sélectionnée , en mode Voltmètre bien sûr.

L 'électricité, c 'est simple. 
Mais quand on ne comprend pas ce qu'on fait, c'est très frustrant.





je suis entiérement d'accord avec toi je comprend rien a l'elec !!! je dois pas etre sur la bonne valeur du multimétre ! dernier message reçu de pizzaroller est un peu plus clair je vais tester ......clin

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  PizzaRoller Mar 30 Avr 2019 - 9:46

gabounette77 a écrit:Regarde bien si le porte charbon en plastique blanc est bien monté.
Une partie doit être isolée et l'autre non.
Gabounette, précise ta pensée au lieu de laisser un flou !

La cosse DF (Dynamo Field) ne doit pas être à la masse
La cosse D- (Dynamo négatif) doit être à la masse
Les mesures se font en isolant les balais (charbons) du rotor en intercalant un papier ou un carton entre les pistes et les balais et en débranchant les cosses DF et D-

La résistance entre les deux pistes devrait être aux environs de 10 Ω avec une large tolérance selon l'âge et l'état du rotor.
Une résistance supérieure à 100 Ω ou infinie (hors échelle) présage un rotor bien malade (soudure foireuse ou fil en fin de vie ou cassé)
Un résistance inférieure à 4 Ω laisse supposer un court circuit du rotor (rare mais toujours possible)


Nicort a écrit:... Quand je fais des test de continuités les 2 charbons sont a la masse je pense que c'est normal vu qu'ils sont tout les deux en contact avec les piste du rotor ! ...

Si tu mesures avec les balais en contact sur les pistes et les câbles raccordés tu devrais avoir une faible résistance de quelques Ohms. Pour mesurer sans prendre en compte d'autres éléments du circuit, débranche la cosse DF pour faire la mesure. D- étant une masse ne perturbera pas.

Nicort a écrit:... tu en penses quoi ? ...

Il ne pense pas, il réfléchit  souris

____________________
probleme de charge Idee-p10 Toutélectrix   probleme de charge 569134          probleme de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... probleme de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Mar 30 Avr 2019 - 11:56

Avec DF de déconnecté j’ai 3,5ohms sur les pistes du rotor ...
ça me parles pas .. bien ou pas ?

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  PizzaRoller Mar 30 Avr 2019 - 12:35

Pas terrible, ça devrait être plus proche de 6 à 10 Ω

Ça ne veut pas dire qu'il est mort, faut continuer à chercher.
Par exemple la tension entre DF et la masse quand le moteur tourne.

____________________
probleme de charge Idee-p10 Toutélectrix   probleme de charge 569134          probleme de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... probleme de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Mar 30 Avr 2019 - 13:52

probleme de charge Image111

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Mar 30 Avr 2019 - 13:59

j'ai eu la mesure de 3,5ohms avec ce positionnement du sélecteur de valeur sur le multimétre!

j'ai ensuite mesuré DF a la masse ..
en tension continue selecteur sur 20 je relève 0,52  ça bouge pas quand j'accélère 
en tension alternatif selecteur sur 20 je relève 0,06  quand j'accélère ça monte a 0,20 

Suspect Suspect

désolé de rien comprendre je fais de mon mieux !

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  PizzaRoller Mar 30 Avr 2019 - 14:34

C'est pas grave, on va voir ça ...

Tension sur continu, calibre 20 V, c'est bon. 0.52, pas bon du tout.
Normalement le fil rouge devrait être sur la fiche V, à droite du multimètre. Telle qu'elle est sur la photo, c'est pour mesurer les résistances et les intensités en mili Ampères.

Le test suivant : débranches le connecteur du régulateur de tension (à droite du cadre sous le réservoir). Sur le connecteur, tu trouves un bout de fil électrique et tu fais une liaison entre le fil bleu (D+) et le fil noir (ou noir/bleu) (DF).

Tu mesures la tension entre DF et la masse le moteur en marche. Il devrait y avoir plus de 12 V et le voyant de charge devrait s'éteindre en régime soutenu.

____________________
probleme de charge Idee-p10 Toutélectrix   probleme de charge 569134          probleme de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... probleme de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Mar 30 Avr 2019 - 14:53

0,64 avec la liaison D+ et DF
Le voyant reste allumé en permanence même dans les tours

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Mer 1 Mai 2019 - 19:40

Bonsoir , j’ai trouvé ça sur le forum , dans une post sur un problème de charge similaire ! Je sites ....

(Dans la pratique :
Le pont de diodes est composé de deux parties métalliques, fixées sur un circuit électrique où sont branchées les diodes. Une de ces deux parties est reliée à la masse (le - batterie). Pour savoir laquelle des 2 parties est raccordé à la masse, regarder les 4 fixations : deux sont isolées (cercles caoutchouc sur le trou de fixation), deux non. Les fixations non isolées sont celles de la partie reliée à la masse. (le - est au chassis)



Alors pont d’iode en place sur la moto , à gauche il y’a une masse qui va se connecter sur l’alternateur ( c’est la seule masse du pont d’iode ???) ou y’en a t’il une autre pour la partie métal du boîtier - ?





Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  PizzaRoller Mer 1 Mai 2019 - 19:53

Y a pas d'iode dans les diodes ... juste du silicium

Le redresseur (pont de diodes mais pas que) de la BMW (ou de la GUZZI) se raccorde sur la partie basse au + batterie par un gros fil rouge (ou noir) et la partie haute se raccorde à la masse par les vis de fixation sur les /5 ou par deux fils de liaison sur ceux montés sur silent blocs.

Normalement, derrière il y a trois fils qui vont sur les cosses U,V et W de l'alternateur et un bleu qui va au D+ du régulateur
Sur les /6 et suivantes, un autre fil noir va se connecter sur le côté du redresseur et sur la cosse Y de l'alternateur. (ce n'est pas une masse mais le neutre du stator.

probleme de charge 329106




____________________
probleme de charge Idee-p10 Toutélectrix   probleme de charge 569134          probleme de charge Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... probleme de charge 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Nicort Mer 1 Mai 2019 - 20:05

U V W c’est bon
Bleu D+ bon aussi
Noir sur côté avec Y également..
Bon je continue....
ok pour l’info diode ( saloperie de correcteur)

Nicort


Revenir en haut Aller en bas

probleme de charge Empty Re: probleme de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum