-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

+21
Pierrot 78
L'arverne
Flatman
emile and leo
alex
Francesco
pollux69
tonton
Randagio
Royal Enfileur
baratte
Flatosaure
m49
Juanito
Dom
Richard de l'Aulagnier
wafid
jmarc06
bud66
flattwin66
solpie
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  solpie Dim 17 Mar 2013 - 18:25

bon bah merci à tous pour vos encouragements !!

Enfin bon je vous rassure, il reste pas mal de trucs à faire ... Là je me suis surtout attaché à la rendre roulante et à la démarrer, avec un aspect extérieur visant à pas trop me foutre la honte sur la route lol!

Maintenant j'attaque le moteur ... Un nouvelle aventure qui commence !

Portez-vous bien

solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty felicitations

Message  emile and leo Mar 14 Mai 2013 - 22:21

Bonsoir, je suis impressionné par cette restauration que tu as su mener à bien, j'en suis incapable.
Connais quelqu'un sur Lyon qui sache faire cela? j'ai besoin de faire restaurer la mienne.
bravo encore et bonne route help biker
emile and leo
emile and leo


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  solpie Mer 15 Mai 2013 - 8:18

Merci !
Enfin comme dit précédemment il reste pas mal de truc à régler pour que son ramage se rapporte à son plumage (et ça embellit pas mal le numérique ... clin )

Pour la tienne, j'ai fait mes études à Lyon mais à l'époque j'étais plutôt branché guitare que moto donc non j'ai pas spécialement d'adresse ... Mais si je puis me permettre : peut-être que tu en es incapable maintenant, mais avec de l'envie ... et un bon forum tu peux sans doute t'y mettre !!! Il y a 2 ans je ne savais même pas ce que c'était qu'un carbu siffle

Bonne route à toi
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty 75/6

Message  pollux69 Mer 15 Mai 2013 - 17:12

emile and leo a écrit:Bonsoir, je suis impressionné par cette restauration que tu as su mener à bien, j'en suis incapable.
Connais quelqu'un sur Lyon qui sache faire cela? j'ai besoin de faire restaurer la mienne.
bravo encore et bonne route help biker

je suis tout prêt de Lyon,
si t'as besoin de conseils,coup de main,etc...
n'hésites pas a me contacter en MP

j'ai une 75/6 également que j'ai un peu ,heu.....refaite.....
je commence a la connaitre par coeur,celle la!
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 P1240010
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty rayons

Message  pollux69 Mer 15 Mai 2013 - 17:27

pour tes roues, y a pas 36 solutions

les miennes étaient aussi en piteux état (la moto venait de la cote d'azur) rayons rouillés, jantes oxydées, roulements douteux

1-j'ai dérayonné, fait polir la jante chez un polisseur
2-microbillé le moyeux
3-changé roulements
et 4- rerayonné en inox

pas spécialement ruineux, mais c'est définitif

j'avais essayé la peinture sur rayons, (3807 mètres de ruban adhésif....) sur ma Honda 600XLR, ça a pas tenu 1 an....et pourtant c'est mon métier.

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Pa220011
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  solpie Dim 19 Mai 2013 - 10:10

pollux69 a écrit:
j'ai une 75/6 également que j'ai un peu ,heu.....refaite.....
je commence a la connaitre par coeur,celle la!

Un peu oui argg ... C'est pas gentil de foutre les boules à tout le monde comme ça je pleure
Ceci dit, <joke off> bravo en effet est plus que nickel !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  solpie Dim 19 Mai 2013 - 10:14

pollux69 a écrit: pour tes roues, y a pas 36 solutions

les miennes étaient aussi en piteux état (la moto venait de la cote d'azur) rayons rouillés, jantes oxydées, roulements douteux

1-j'ai dérayonné, fait polir la jante chez un polisseur
2-microbillé le moyeux
3-changé roulements
et 4- rerayonné en inox

pas spécialement ruineux, mais c'est définitif

j'avais essayé la peinture sur rayons, (3807 mètres de ruban adhésif....) sur ma Honda 600XLR, ça a pas tenu 1 an....et pourtant c'est mon métier.

En effet, je dois dire que je ne l'ai pas senti non plus du coup j'ai fait ... Rien du tout ! J'ai passé les moyeus et les jantes au désincrustant alu et j'ai laissé comme ça ... De loin, ça passe.
Quand le reste de la bécane sera vraiment nickel (je referai le cadre un jour .... Ne serais-ce que pour ressouder les attaches de béquille centrale), je m'intéresserais de plus près aux roues ...
De plus, je ne suis pas équipé pour re-rayonner.

Bonne journée;)
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  solpie Dim 15 Sep 2013 - 20:33

Bon alors retour de la vengeance de l'épisode 10000 de ma restauration ...

13- réfection démarreur (changement lanceur .... Ma couronne est carréement bouffée mais ça va quand même mieux)

14- peinture réservoir (avec les filets .... faché )

15- réfection moteur : ré-alésage 1ère cote réparation, nouveau pistons/segments, changement des guides de soupapes, microbillage

16- remplacement maître cylindre qui fuyait par un double sortie de r90S trouvé d'occise (j'ai neutralisé une des sorties pour l'instant)

Voila maintenant c'est promis, je roule !! Juste un réglage carburation à peaufiner et c'est bon ... Je résiste pas à plaisir de vous passer 2 petites photos ...

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_0010

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_0011
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  pollux69 Jeu 19 Sep 2013 - 19:43

ben t'en a fait + que prévu!!!lol

qui c'est kitafait les filets????

pour le réservoir, les logos autocollants sont dispo
et il te manque les grippes genoux?
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  Flatman Jeu 19 Sep 2013 - 19:47

J'avais pas vu tes photos, solpie, elle va être magnifique!bien 
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  solpie Jeu 19 Sep 2013 - 23:50

pollux69 a écrit:ben t'en a fait + que prévu!!!lol

qui c'est kitafait les filets????

pour le réservoir, les logos autocollants sont dispo
et il te manque les grippes genoux?
Hello ,

Pour les filets c'est personnellement moi- même ...( il y des défauts mais pas visible à plus d'un mètre lol! )

Sinon oui il manque encore les logos et les grippe genoux mais j'étais trop presse d'aller faire 1 tour !
Je verrais ça tranquillement le we prochain !

À ciao et viva flatistan!

Ps : finalement je n'ais pas touché au roues ni au cadre : tu vois j'en garde un peu pour plus tard !
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  Juanito Ven 20 Sep 2013 - 8:24

Joli taf bien 
Un p´tit réglage carbu au TWINMAX et c'est parti pour un grand tour.
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  solpie Ven 20 Sep 2013 - 19:58

Méoui! C'était le but !!
C bon ton amie Nadia m'a répondu .. À moi le touinmax !!!

Merci et @+

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  L'arverne Ven 20 Sep 2013 - 20:34

J'avais pas vu beau travail.

coucou
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  Pierrot 78 Sam 21 Sep 2013 - 21:03

Super boulot ,encore 1 qui n'a pas deux mains gauches !
Pierrot 78
Pierrot 78


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  solpie Lun 30 Juin 2014 - 22:14

Salut les goonies !

Bon ce soir je sors un peu de mes éternelles questions à 2 balles auxquelles vous avez été suffisamment altruistes pour répondre (merci à vous tous !!  bien ) pour vous donner des nouvelles de ma meuuule dont j'ai attaqué le démontage complet début février ... Date à partir de laquelle j'ai passé plus de temps au garage qu'à poster ! Encore désolé

Vous allez me dire elle marchait ? Oui mais à chaque fois que je m'approchait un peu trop près, j'avais ces bout de cadres rouillés qui me sautaient à la g .... Et puis cet embrayage dur à souhait .... Donc c'était décidé, après lecture de l'excellent tuto de maître Pocka, je me lançait dans la réfection de l'embrayage : écailles de poisson, disque hors cote ... j'avais bien fait !
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3511
Bon sauf qu'un samedi matin ... Arrivé là je me dis ... et pourquoi ne pas continuer jusqu'à dépouiller le cadre ? Histoire de repartir sur une bécane propre de l'intérieur, et de réparer enfin ces foutues béquilles qui me pourrissent la vie (pour ceux qui ont suivi !!)
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3510

Donc ben .. On y va ! Une demi journée plus tard ça donne ça ... Assez rapide finalement le démontage ...
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3610
Un beau foutoir sur l'établi !
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3512
Les roulements méritent un changement ...
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3611
C'était donc ça ce flottement dans la direction ...
Et surtout, gros plan sur les attaches de béquille centrale :
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3612
Aucune idée de comment on arrive à les massacrer comme ça : l'un est arraché, l'autre montre une belle fissure propagée, avec torsion de l'attache ...
Bon heureusement, le paternel a été soudeur dans sa jeunesse et manie plutôt bien le vieux poste à shunt des années 70 ...(moi il me faudra un truc moderne à courant continu pour y arriver !!)
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3613
et voilà le travail :
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3614
Dixit le boss : la brasure au laiton ça tient mieux en fatigue !!
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3615

Et donc tout ce petit monde est prêt à partir en peinture :
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_3616

A ce moment du match, revient l'éternelle question du choix de la peinture ... Entre les inconditionnels de polyuréthane (Pollux ?) et les fans de l'époxy (à peu près tous les autres  lol! ) mon coeur balance ... C'est finalement le gars maestro73 qui me donne la solution (merci à lui !! Pour les pièces et les conseils !!) : primaire époxy recouvert de PU pour l'aspect brillant d'époque (ma brêle était de septembre 74)

En attendant que le peintre finisse son travail, quelques petits trucs moteur à finir : vérification chaine de distri (elle n'a rien, le carter est intact !!), rejointage du cylindre droit qui fuyait à l'embase, changement du spi arrière de vilebrequin, et ... pompe à huile ...

Pompe à huile ? oui alors là : une bonne et une mauvaise nouvelle ... La bonne : le moteur n'a jamais été refait, vu qu'on a toujours les vis cruciformes d'antant .... La mauvaise : ces vis sont bloquées à mort !
1ère vis : la chance du débutant : 5 minutes .... 2ème vis : une heure, même avec tournevis à choc  ! Après avoir flingué le pas de vis cruci, seule solution, refaire une vis fendue à la meuleuse ... En charcutant le couvercle de pompe à huile au passage .. 3ème et 4ème vis : une heure chacune aussi, même avec refente de la tête de vis ! Moi en train de plaquer le tournevis plat et mon épouse en train de faire rotation avec une tige de 1 m placée dans un perçage de la poignée du tournevis !!! Un vrai poème, désolé la tension était trop grande pour penser à faire une photo !!
Voici une reconstitution du carnage ... Bilan ; une après midi pour 4 vis  restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 176372 
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_4310

Bon je vais enfin pouvoir passer à la partie sympa : le remontage :
là c'est beaucoup plus sympa :
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_4311
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_4512

En enfin, la photo des jours heureux, il y a une semaine .. Il faisait beau ... Le bonheur, si je veux !!  lol! 
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_4614
restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Img_4615

Tant mieux car je suis en train de changer ma moto de tous les jours et elle est en retard ... C'est donc en r75/6 que je vais bosser tous les jours depuis 1 semaine ! Par chance il ne pleut pas !!!

Bilan actuel :
1- petit soucis avec le capteur de point mort ... J'avais fait un post là-dessus ... je pense à un problème mécanique dans la boite : des fois le poussoir semble ne pas être "poussé". J'ai mis un capteur d'embrayage du coup ça  me fait une sécurité pour les fois où je cale au milieu des bagnoles !!
2- je n'ai toujours pas touché aux roues ... Rooooh ça fait tâche !   restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 176372 
3- ça vibre !! Bon en même temps j'ai jamais eu d'ancienne ... C'est ma première, et à force de rouler sur des avions de chasse, j'ai peur de manquer de références ! Si vous êtes dans le 78, je vous offre un essai gratuit en échange d'un diagnostique vibrationnel (Fred90s merci pour ta sympathie .. On se voit jeudi, ce soir yavait 8ème de finale !!)
D'où aussi un stress a posteriori : lors du remontage de l'embrayage, j'ai bien fait gaffe à remonter le volant moteur et l'anneau comme avant, mais, par ignorance, j'ai remonté le plateau de pression au pif, alors qu'il faut "tiercer" (merci à ffrd pour la prise de conscience et à pocka pour l'explication !) .. Bon de toutes façons toutes les marques étaient effacées alors ...
4- petite fuite sans gravité au niveau du sélecteur de boite ... J'ai gagné un changement de joint spi : l'enfance de l'art après tout ça !!
5- pourquoi le primaire est-il jaune ! En effet, comme prévu, le PU c'est fragile ... Donc à chaque coup (c'est le 1er qui fait mal surtout), il peut s'écailler, ce qui fait apparaître le beau primaire jaunasse ... Acte manqué, à revoir pour la prochaine fois !

Voilà merci de m'avoir lu, même en diagonale, merci à toues pour vos conseils et ... Vive le flatistaaaaaaaaannnnnnnn !!

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  Mick13 Lun 30 Juin 2014 - 22:26

Il n'y a pas a ch... beau boulot, bravo  bien 

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  the thing Lun 30 Juin 2014 - 22:33

Mick13 a écrit:Il n'y a pas a ch... beau boulot, bravo  bien 

D'accord avec ça..... bien 
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  Fredr90s Lun 30 Juin 2014 - 22:57

Bravo ! Comme quoi c'est possible... Ça remonte le moral pour le remontage de la mienne. A jeudi donc pour essayer ta mob. T'es sûr qu'il n'y aura pas de 1/8e ce soir-là ?  yess

Allez, j'envoie vite mon message, la 2e mi-temps commence...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  Royal Enfileur Mar 1 Juil 2014 - 8:12

Jooooliiiieee. Et sacré taf.  bien 
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  ludo 49 Mer 13 Avr 2016 - 0:06

beau boulot, Je justement dans les même réflexion que tu as du avoir. J'ai la même R75/6 1975 que je bricole et j'ai du mal à m'arrêter de vouloir démonter pour repartir sur de bonne base alors que je l'ai jamais rouler encore. 9A encourage en tout cas merci

ludo 49


Revenir en haut Aller en bas

restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure - Page 3 Empty Re: restauration d'un r75/6 .... Début de l'aventure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum