Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

+12
goeland_
jdny
Tofgasp
jbt
the thing
NONO84
Philimael
whisper300
capitaine
Phil...
oggy
hadoc
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Phil... Jeu 15 Sep 2011 - 10:46

voilà comment je l'imagine:
le moteur très chaud s'est arrété soupape d'admission ouverte
avec une légére admission d'air frais dans la culasse ( "tête" en québecois clin )
qui a bien rafraichi au passage le siège...
"ting", qui s'est rétréci, et décolé car le reste (alésage) étant resté chaud et dilaté....
pour peu une tolérance de montage un peu juste et un bon martelage du aux km ont fait le reste.
saispas

Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  hadoc Jeu 15 Sep 2011 - 15:15

FLAT-TWIN42 a écrit:
hadoc a écrit:Bon, c'est fait.

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Ma_b_m10
Ici on voie bien le partie du siège qui manque.

Merci pour votre "support" indéfectible.
bien

Effectivement on voit bien le siège qui a cassé en deux et voler en morceau ... Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372
Il serait bon de connaître la raison de cette casse Question
En déduction: il serait guère étonnant qu'un excès de chaleur soit la cause de cette casse. Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372
Ce qui m'étonne vraiment, c'est la façon que le siège à cassé ?
Sortir de son logement, c'est un cas qui arrive de temps en temps . Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372
Mais de là, à casser en deux, je n'ai jamais vu ça... affraid
Là, il y a un chmilbilc dans le potage dans la qualité du métal...


Bonjours.

Pour faire un peut d'histoire, je suis partit de chez moi, 4h. p.m.

en trois minute je suis sur la route, 90 k.m.h., 5 minutes plus tard j'arrive à la station service,

arrête le moteur, j'usqu'ici tout vas bien, aucun bruit suspect, fait le plein, entre à l'intérieur pour payer,

j'en ressort, là je pouce la moto près du dépanneur, pour aller au toilette, je reviens, met mon casque,

monte sur la moto, tourne la clé, le démarreur émet un son rageur, du genre, "tu me pousse mais je peut pas tourné",

de toute évidence il y a de la batterie, j'essais avec le "kik", rien ne bouge................... lit

J'ambrais, (passe la première) le pousse de l'avant, après de l'arrière, rien............ help

Vous connaissez le reste de l'histoire.

J'ai acheté cette moto ce printemps, en Abitibi, Rouyn-Noranda pour être précis.

Le gars que je connaissait Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 145644 m'a dit qu'il avait deux motos pour 2,000$, une B.M.W. R/100/RT 1984 en marche,

et une B.M.W. R/100/RS 1977, elle avait besoin de réparation, elle est en morceaux.

Le millage de la 1984 est de 131,000 à ce moment ci, je savais que je devais "l'ouvrir" cette hiver pour en avoir le coeur net,

donc ma panne ne me surprend qu'à moitié. J'ai une 1980 donc j'ai refait les "cylindre" à neuf, donc pas trop nerveux de ce côté là.

Cette hiver, je me refait une "mécanique" avec les deux, et je me garde ma "RS" pour le futur.................... clin

Merci encore.


------------------------------------------------------------------------ winner



hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Jeu 15 Sep 2011 - 17:21

Selon ton récit,
je suis plus que certain que cela provient d'un excès de chaleur (...)
Maintenant, quelle en est la cause. : Est-ce dû au nouveau carburant, à l'indice thermique des bougies, a un problème de réglage de l'avance... Question
Ou encore ces hypothèses réunies (...)
Ce que je ne comprends pas, c'est la rupture du siège, cassé en deux de la sorte, c'est inexplicable...
Qu'il se décroche de la culasse, ok. Mais de là, à cassé comme un segment . bizarre, bizarre .. Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 569134
Est-ce que ce moteur a déjà reçu une intervention, que les sièges furent remplacés par des sièges en provenance de made-in-laba, cela reste un mystère pige pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  goeland_ Jeu 15 Sep 2011 - 20:10

exces de chaleur sur une admission ???? A moins d'une soupape sans jeux donc ouverte en continu ? mais c'est le siège qui a laché... donc...

un siege trop usé donc qui n'a plus assez de matière ? peut être, ca se mesure (ou comparaison avec un neuf)

peut être une paille dans le métal, ca peut se voir en observation des ruptures, elles ne doivent pas être trop mattées

en tout cas, le principal, c'est que tu as vraiment limité les dégats et qu'elle soit repartie clin

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Jeu 15 Sep 2011 - 21:43


Non, il n'y a rien étonnant d'avoir un excès de chaleur sur la soupape d'admission... Si le carburateur est mal réglé et qu'il ce retrouve avec un léger excès d'air. Le cylindre se retrouvera avec un effet chalumeau dans la chambre de combustion... Twisted Evil
Si l'indice thermique de la bougie ne correspond pas au moteur... Que les bougies sont trop chaudes elles évacueront moins vite la chaleur, celle-ci peut créer un point chaud autour du puits de bougie dans la chambre de combustion.. Ect...
Oui, il y a une raison à cette casse... Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  goeland_ Jeu 15 Sep 2011 - 22:01

ton explication ne me satisfait pas.... dsl

si carburation mal réglée ou mauvais indice thermique de la bougie ce n'est pas la soupape d'admission qui prend, c'est la bougie, la calotte de piston ou au pire la soupape d'échappement.

La soupape d'admission ainsi que la culasse sont plutot des zones froides dans cet ensemble puisque la culasse est refroidie naturellement et la soupape ADM par le flux d'air (même si pauvre).

C'est d'ailleurs pour cette raison que les alliages de ces pièces en acier (soupape ADM) ou alu (culasse) sont plutot banales, ce qui n'est pas le cas des pistons ou des soupapes d'échappement. On retrouve d'ailleurs là l'un des défauts de la BM avec ses soupapes d'échappement bimétalliques pour allier des performances thermique (tulipe) à des performances en frottement (tige).
Les versions modernes monoblocs utilisent probablement des aciers austénitiques ou réfractaires (taux élevé en nickel) de nouvelles générations qui allient ces deux avantages.
Une solution encore utilisée (mais pas en moto à ma connaissance) est une soupape d'échappement creuse remplie de sodium qui permet des échanges thermiques optimisées vers le guide de soupape.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  the thing Jeu 15 Sep 2011 - 23:23

hadoc a écrit:
là je pouce la moto près du dépanneur, pour aller au toilette, je reviens, met mon casque.....

Heu, tu retournes te laver les mains steupait........ lit
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 0:24

goeland_ a écrit:ton explication ne me satisfait pas.... dsl

si carburation mal réglée ou mauvais indice thermique de la bougie ce n'est pas la soupape d'admission qui prend, c'est la bougie, la calotte de piston ou au pire la soupape d'échappement.


Tiens voici un cylindre qui à reçu après que le moteur est parcouru 800 km sur route ouverte lors de la participation d'un rallye régionaux (...)
Ce moteur fut arrêté suite à l'arrachement de la tulipe de la soupape d'échappement sur le cylindre opposé. Twisted Evil
Avec cette photo on ce rends bien conte, que les deux sièges étaient prêt à tombés à cause d'un mauvais choix de l'indice thermique des bougies...Twisted Evil
M'étant gouré sur l'indice thermique des bougies lors de la préparation du moteur. Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372 N'ayant pas de bougie sous la mains à ce moment là, j'ai mis celles-ci provisoirement. Ayant totalement zappé, préoccupé à faire autre chose. laissant des chaudes en lieu et place des bougies froides. Twisted Evil
Chien échaudé à peur de l'eau froide. clin
Les bougies ont crées un point chaud dans la culasse autour du puits, c'est flagrant (...) La suite est là en image, elle parle d'elle même... faché
Résultat de mon erreur: deux cylindres HS, deux soupapes HS et un piston, sans oublier les heures pour le démontage, les joints ect ... Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372
Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Img0012mi



PS, le cylindre présenté est un cylindre de l'un de mes Flats de 850 cc, peut importe la marque, les cassent et les effets restent spectaculaires ..clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  hadoc Ven 16 Sep 2011 - 5:30

the thing a écrit:
hadoc a écrit:
là je pouce la moto près du dépanneur, pour aller au toilette, je reviens, met mon casque.....

Heu, tu retournes te laver les mains steupait........ lit


hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha

hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Phil... Ven 16 Sep 2011 - 11:59

FLAT-TWIN42 a écrit:Tiens voici un cylindre qui à reçu après que le moteur est parcouru 800 km sur route ouverte lors de la participation d'un rallye régionaux (...)

on voit même des fissures entre le puits de bougie et les sièges....
il a du faire chaud....... argg

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 12:28

Phil... a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:Tiens voici un cylindre qui à reçu après que le moteur est parcouru 800 km sur route ouverte lors de la participation d'un rallye régionaux (...)

on voit même des fissures entre le puits de bougie et les sièges....
il a du faire chaud....... argg

Phil...
***

C'est pour cette raison que la photo fut postée, pour faire voir les fissures sur le puits de la bougie, suite à une connerie de ma part... Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372
Concernant la température extérieur, il faisait un temps comme aujourd'hui, peut être un peu moins chaud, par contre le moteur, on aurait put faire cuire des œufs au plat dessus (...) Il était extrêmement chaud... Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372
C'est simple, la sonde plongeante dans le carter huile, indiquait 123 °.. yaaa Alors imagine un peu les calories dans le haut des cylindres. Sachant que les soupapes d'échappement arrivent à montées jusqu'à 800° ..
Donc, si par malheur l'indice thermique des bougies ne correspond pas, que l'avance est mal réglé, que le taux d'octane du carburant ne correspond pas au taux de compression du moteur. Là à coup sur tu vas au devant de la catastrophe.. C'est ce qui c'est produit pour mon moteur... Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Phil... Ven 16 Sep 2011 - 12:34

Bon, bin reçois ici mon (ou notre) extrème gratitude de nous faire partager ton expérience,
siffle Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 569134

Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  hadoc Ven 16 Sep 2011 - 14:28

Et c'est grâce à qui.................. siffle


------------------------------------------------------------ Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 4202
hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  goeland_ Sam 17 Sep 2011 - 17:33

A mon avis, dans le cas de ton flat 850, les fissures autour du trou de bougie sont des fissures de fatigue thermique (alternance des cycles chaud/froid entrainant une fatigue mécanique par dilatation/contraction du méta)l. Je pense plutot à un mélange trop pauvre ou avance mal réglée. Une bougie trop chaude refroidie mal son électrode ce qui l'emmener au claquage voir fusion de l'électrode.

Mais la thermique de la bougie elle même influe peu sur la température de la culasse.

Les fissures vers les deux sièges entrainent alors un desserrage des sièges et risque de dessertissage. C'est un pb connu sur les 600XLR et sur certaines premières séries de 4 soupapes par cylindre (trop peu de matières entre les sièges, thermique mal maitrisée).

Dans le cas de hadoc, il y a eu visiblement rupture du siège dans le logement, ce qui est autre chose
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  the thing Sam 17 Sep 2011 - 20:08

goeland_ a écrit:Mais la thermique de la bougie elle même influe peu sur la température de la culasse.

+1..... siffle
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Sam 17 Sep 2011 - 20:09

goeland_ a écrit:A mon avis, dans le cas de ton flat 850, les fissures autour du trou de bougie sont des fissures de fatigue thermique
Mais la thermique de la bougie elle même influe peu sur la température de la culasse.
Concernant l'indice thermique d'une bougie. Voici une source de Wikipédia... lit Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 220pxdilatationsparkplu

Dissipation de la chaleur
:
La bougie doit également évacuer la chaleur vers la culasse. En effet, l'électrode, et plus généralement tout élément en contact avec le mélange présent dans la chambre de combustion, ne doit pas devenir un point chaud, sous peine de créer des problèmes d'auto-allumage...

L'essentiel de la chaleur, près de 75 %, s'évacue au niveau du filetage et de la bague d'étanchéité. Le reste de la chaleur est dissipée par la partie supérieure de la bougie jusqu'à la culasse. Un indice thermique est établi afin de déterminer la réponse de la bougie à des températures moteurs différents...

Les bougies d'allumage « froides » ont un coefficient thermique faible, une faible absorption de chaleur et une bonne dissipation thermique. Elles sont donc destinées aux moteurs de hautes performances, soumis à des températures élevées...

Tandis que les bougies d'allumage « chaudes » possèdent un coefficient thermique élevé, une grande absorption thermique et une faible dissipation de chaleur. Elles équipent les moteurs de rendement plus faible...

Maintenant en dialoguant nous pouvons refaire le monde, donnant chacun sa version. Le principal est de déterminer la cause de ce genre de problème où d'une casse... Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372
Les 3/4 du temps c'est dû à de la négligence, ou un manque d'intention... C'était mon cas pour l'avarie survenu sur mon flat... Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 176372

biker

Voici une autre source, copié sur le net. ( Dommage que je ne l'ai pas trouvé avant ) faché

Une bougie trop chaude aura un bon rendement, mais risque de provoquer des criques (fêlures) entre le puits de bougie et des sièges de soupapes: en étant très chaude, la bougie se dilate beaucoup, en faisant éclater l'alu. Mais en aucun cas, la bougie ne fait refroidir la culasse, il y aura juste un point chaud, dans le pire des cas. Évidemment, nos moteurs sont un peu particulier car ils fonctionnent au niveau de la bougies à de hautes t°... clin


Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Sam 17 Sep 2011 - 20:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  the thing Sam 17 Sep 2011 - 20:17

the thing a écrit:
goeland_ a écrit:Mais la thermique de la bougie elle même influe peu sur la température de la culasse.

+1..... siffle

FLAT-TWIN42 a écrit:Concernant l'indice thermique d'une bougie.....

Et patati et patata, pour ma part ça a marché..... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) - Page 3 Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum