-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

+12
goeland_
jdny
Tofgasp
jbt
the thing
NONO84
Philimael
whisper300
capitaine
Phil...
oggy
hadoc
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Moteur bloqué......!@#$%?&*

Message  hadoc Sam 10 Sep 2011 - 11:46

Ça dit tout.

Après un arrêt pour de l'essence, je tourne la clé de contact, pèse sur le bouton du démarreur,

et j'ai juste un gros "clack", d'un démarreur qui en veux, mais ça tourne pas.

J'essaie avec le "kik", absolument rien ne bouge, pas un poil.

"Embreille" (passe la première vitesse) la première vitesse, pousse vers l'avant, rien ne bouge, pousse en arrière, encore rien.

Une amie me ramène à la "mizon" pour que je prenne l'auto et une remorque pour r'amené la

"grosse baleine" à son garage. Là ce matin, j'ai deux cours et pareil demain,

il y a que lundi on je pourrais me faire un idée précise de la situation, et le reste du temps

pour me faire un sang d'encre avec tout "ça".

J'ai plusieurs possibilité pour trouvé le "bobo".

Mais je vous demande quand même votre avis "éclairé".

C'est sûrement arrivé à quelqu'un de vous.

Non je ne connais pas l'historique de ce moteur, donc,

valve, siège de valve, came chaîne, pièces de démarreur coincé,

pièces d'embreillage coincé (cluch).

Merci.

Bye.

Hadoc.

N.B. Je reviens se soir, 12h a.m. app pour vous, merci.
hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  oggy Sam 10 Sep 2011 - 12:31

Premier truc, démonter les bougies pour voir si tu vois la misère ou pas.

Ensuite ça va être démontage des cylindres et tu devrais voir ce qu'il s'est passé.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Sam 10 Sep 2011 - 14:03

siège de soupapes cassés et qui bloque le piston

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Phil... Sam 10 Sep 2011 - 14:09

soupape d'échappement....
Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) 100_rt10
je pleure
désolé !

surtout, n'insiste pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  capitaine Sam 10 Sep 2011 - 14:15

Phil... a écrit:soupape d'échappement....
Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) 100_rt10
je pleure
désolé !

surtout, n'insiste pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

+1

C'est déjà arrivé : tulipe de soupape qui se détache toute seule à l'arrêt (moteur chaud qui n'est plus ventilé et qui s'échauffe encore un peu à l'arrêt).
Si c'est ça ce n'est pas très grave vu que le moteur était arrêté.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  whisper300 Sam 10 Sep 2011 - 16:10

Hello !!

Tu as juste entendu le bruit du solénoïde du démarreur ? ou le moteur a tourné un tout petit peu avant de bloquer?

Tu avais une perte de puissance avant de t'arrêter ? ou le démarreur devenait bruyant lors des précédents démarrages ?

Enlève le démarreur et essaie de faire tourner lentement le moteur (év. sans les bougies)

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Philimael Sam 10 Sep 2011 - 18:04

Aïe : http://www.flat-twin-bmw.com/t11048-r100-1982-siege-de-soupape-explose
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Sam 10 Sep 2011 - 18:26

capitaine a écrit:


C'est déjà arrivé : tulipe de soupape qui se détache toute seule à l'arrêt (moteur chaud qui n'est plus ventilé et qui s'échauffe encore un peu à l'arrêt).
Si c'est ça ce n'est pas très grave vu que le moteur était arrêté.

Tout à fait d'accord, il y a de grande chance qu'un siège de soupape voir même une tulipe de soupape c'est arrachée à cause de la chaleur.. J'ai eu ce problème sur un flat, nous étions un groupe d'amis rentrant d'une longue balade ( 400 km) dans l'après midi.. La température extérieur avoisinait les 30°, un temps comme aujourd'hui.

Donc, après avoir parcouru 200 km, je fais signe aux potes que j'ai besoin de ravitaillement. Ni un ni deux tous le monde s'arrêtent. J'arrive à la pompe, stop le moteur, me sers, vais payer, et là, Oh surprise, lorsque j'ai tourné la clef pour repartir, un bruit sec et violant c'est fait entendre, le moteur à bloqué sur le coup, impossible de le faire tourner, ni dans un sens, ni dans l'autre... Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) 176372

La semaine suivante le verdict est tombé... Twisted Evil Un siège de soupape est sortie de son logement, ce foutant de travers, du coup, la soupape est restée en position ouverte..Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) 176372
Le piston quant à lui, est venu mettre de l'ordre dans le cylindre, il a poussé tous ce petit monde...Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) 176372 Je ne vous explique pas le reste.

Maintenant lorsque je fais des grands parcours, que la température extérieur dépasse les 25°, à chaque arrêt et avant de le stopper le moteur je le laisse tourner au ralenti pendant deux minutes le temps que les calories des hauts de cylindres s'évacues... clin
biker


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  hadoc Lun 12 Sep 2011 - 3:29

Bonsoir, il est 21,21h p.m. ici, dimanche soir, j'arrive presque.

merci pour vos réponses.

Bon, J'ai arrêté le moteur pour faire le plein, et quand j'ai voulu

redémarré, absolument rien n'a bougé, aucun bruit, si non

le démarreur qui "s'engage" assez bruyamment, tout a fait normal,

signe que la batterie, n'est pas morte, mais rien ne tourne.

Bon, demain, j'ai un "ti brake" et je vais regardé par le trous des bougies,

et peut-être enlevé les cache culbuteurs pour en avoir le coeur net.

Merci.

Hadoc.


------------------------------------------------ bien

hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  NONO84 Lun 12 Sep 2011 - 9:21

cylindres remplis d'essence ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  the thing Lun 12 Sep 2011 - 9:40

S'il n'y a eu aucun bruit avant de couper le contact, et si c'est bien un siège ou une tulipe qui s'est détachée, tu auras beaucoup de chance de n'avoir rien destroy, c'est déjà ça .... Twisted Evil
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  jbt Lun 12 Sep 2011 - 10:06

ARNAUD13 a écrit:cylindres remplis d'essence ?
Ca me semble plus probable qu'une casse de soupape à l'arrêt...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Tofgasp Lun 12 Sep 2011 - 11:58

FLAT-TWIN42 a écrit:
Maintenant lorsque je fais des grands parcours, que la température extérieur dépasse les 25°, à chaque arrêt et avant de le stopper le moteur je le laisse tourner au ralenti pendant deux minutes le temps que les calories des hauts de cylindres s'évacues... clin
biker

J'espère que tu profite d'être descendu de la moto pour souffler bien fort sur les cylindres, parce qu'un moulin refroidi par air chauffera plus au ralenti à l'arrêt qu'en roulant même à 5000 tours...

Ca me semble plus probable qu'une casse de soupape à l'arrêt...
Moi aussi, sinon il y aurait certainement eu du bruit et il serait probablement possible de tourner le moteur dans le sens descente du piston.

Mais tout est toujours possible et sans au minimum regarder par le trou de bougie...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  jdny Lun 12 Sep 2011 - 13:14

FLAT-TWIN42 a écrit:Maintenant lorsque je fais des grands parcours, que la température extérieur dépasse les 25°, à chaque arrêt et avant de le stopper le moteur je le laisse tourner au ralenti pendant deux minutes le temps que les calories des hauts de cylindres s'évacues...

Sur un moteur refroidi à l'air, je ne vois pas comment le haut moteur refroidi plus vite moteur tournant qu’arrêté.

Mais comme je ne sais pas tout grand chose, je ne demande qu'à apprendre.
jdny
jdny


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  goeland_ Lun 12 Sep 2011 - 13:27

Tofgasp a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:
Maintenant lorsque je fais des grands parcours, que la température extérieur dépasse les 25°, à chaque arrêt et avant de le stopper le moteur je le laisse tourner au ralenti pendant deux minutes le temps que les calories des hauts de cylindres s'évacues... clin
biker

J'espère que tu profite d'être descendu de la moto pour souffler bien fort sur les cylindres, parce qu'un moulin refroidi par air chauffera plus au ralenti à l'arrêt qu'en roulant même à 5000 tours...


même remarque que tofgasp. A la limite, je comprendrais sur un moteur refroidi par eau, pas à air
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  capitaine Lun 12 Sep 2011 - 14:04

Refroidissement par air : oui, bien sûr .... mais vous oubliez le rôle de l'huile qui évacue pas mal de calories, moteur au ralenti l'huile circule ... et c'est encore plus vrai si il y a un radiateur d'huile, d'ailleurs chez Suz. on dit (disait) moteur refroidi par air/huile. clin
Pour la soupape qui "pète" toute seule à l'arrêt c'est relaté par un motard qui était allé boire un pot chez un pote à lui (il était pressé d'arriver sans doute). drunken
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 14:16

Tofgasp a écrit:

un moulin refroidi par air chauffera plus au ralenti à l'arrêt qu'en roulant même à 5000 tours...


Je suis d'accord avec ton raisonnement, clin
À l'arrêt, un moteur tournant au ralenti montra en température très rapidement. d'ailleurs c'est la première manœuvre que l'on doit faire avant chaque départ. cela permet au bloc moteur et au circuit d'huile de monter en pression... clin

Cependant, lorsque que le Moteur est très très chaud après avoir parcouru un long trajet ( + ou -) en pleine charge, afin de faire évacuer les calories restant dans les hauts des cylindres, il est préférable de laisser le moteur tourner pendant quelques seconde avant de l'arrêter. Cette manipulation est très simple ... clin
Pour Schématiser:

Moteur tournant à 5000 T/m.. la poignée des gaz est ouverte, les soupapes échappement dégageront 800° voir plus..
Moteur tournant à 900 T/m.. la poignée des gaz est fermée, les soupapes échappement dégageront beaucoup moins de calories... En laissant le moteur tourné quelques secondes permet à l'excès de calories qui c'est accumulées dans les cylindres durent le trajet de s'évacuer..
biker

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  NONO84 Lun 12 Sep 2011 - 15:06

... ou comment s'éloigner du sujet progressivement mais sûrement !!! lol!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  the thing Lun 12 Sep 2011 - 15:11

ARNAUD13 a écrit:... ou comment s'éloigner du sujet progressivement mais sûrement !!! lol!

J'avais remarqué aussi.... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  NONO84 Lun 12 Sep 2011 - 15:33

tiens, tu bosses pas ? (puisqu'on peut pourrir ....) drunken
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  the thing Lun 12 Sep 2011 - 15:34

ARNAUD13 a écrit:tiens, tu bosses pas ? (puisqu'on peut pourrir ....) drunken

Je fais de l’administratif à mon bureau et je repars demain matin..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  goeland_ Lun 12 Sep 2011 - 19:02

on pourrit pas, on alimente un post "technique" lol!

Vrai pour les soupapes, mais la fonderie (les ailettes de refroidissement) du moteur et de la culasse va monter en flèche en température. Il suffit d'ailleurs de voir la température d'huile : Après un roulage "normal",et arrêt moteur tournant, la température monte lentement mais surement : la conception du moteur ne permet de maintenir une température stable sans apport d'air

Dans ton raisonnement, ca veut dire que les soupapes vont baisser en température mais que la culasse (et les sièges) vont augmenter.... pas top a mon avis, puisque le coefficient de dilatation de l'alu est plus élevé que celui de la fonte ou de l'acier des sièges de soupapes et que donc le "serrage" des sièges dans la culasse va diminuer

Concernant les Suzuki GSXR premier modèle à refroidissement mixte air/huile, il y avait des gicleurs qui pulvérisaient l'huile sous les calottes de piston (entre autres choses : débit et quantité d'huile) et l'huile était vraiment considéré comme un refroidisseur auxiliaire : il suffit d'ailleurs de voir la taille du radiateur qui est très proche d'un radia d'eau...

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 20:06

goeland_ a écrit:on pourrit pas, on alimente un post "technique" lol!
Tout à fait bien
goeland_ a écrit:

Dans ton raisonnement, ca veut dire que les soupapes vont baisser en température mais que la culasse (et les sièges) vont augmenter.... pas top a mon avis,
Tout à fait, les soupapes vont fortement chuter en température, puisque le papillon des gaz sera fermé... le moteur passera de 5000 à 900 t/m sur le ralenti durant quelques secondes. Faisant leur travaillent, les soupapes retiendront leurs sièges dans leurs logement durant ce laps de temps ..

goeland_ a écrit: le coefficient de dilatation de l'alu est plus élevé que celui de la fonte ou de l'acier des sièges de soupapes et que donc le "serrage" des sièges dans la culasse va diminuer
Tout à fait, lorsque la température du moteur frôle sont maximum, le serrage des sièges dans la culasse diminue, l'inertie des calories émis par l'évacuation des gaz brulés augmenté le risque de décollement...
Enfin c' est comme ça que je vois les choses..
clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  hadoc Lun 12 Sep 2011 - 20:14

the thing a écrit:S'il n'y a eu aucun bruit avant de couper le contact, et si c'est bien un siège ou une tulipe qui s'est détachée, tu auras beaucoup de chance de n'avoir rien destroy, c'est déjà ça .... Twisted Evil


ARNAUD13 a écrit:... ou comment s'éloigner du sujet progressivement mais sûrement !!! lol!


ARNAUD13 a écrit:tiens, tu bosses pas ? (puisqu'on peut pourrir ....) drunken


the thing a écrit:
ARNAUD13 a écrit:tiens, tu bosses pas ? (puisqu'on peut pourrir ....) drunken

Je fais de l’administratif à mon bureau et je repars demain matin..... clin

goeland_ a écrit:on pourrit pas, on alimente un post "technique" lol!


Bon, malgré mes déboires, vous me faite bien rigolé toute la "gang".

Bon, j'ai trouvé le "pourquoi, et je vous le donne en mille.

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Img_0110



Ce n'est pas tout à fait "clair" , dans le haut de la photo, au dessus de la tige de soupape,

il n'y a plus de siège de valve, il a foutu le camps, par le trou de la bougie

je voyais quelque chose de curieux, donc j'ai démonté le carbu droit.



Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Img_0111



Mais j'ai déjà une "pièce" de remplacement, cette tête a été "refait" l'été passé avant les vacances.

Elle a très peut roulé, donc réparation sera faite pour la prochaine fin de semaine.

Mais, vue que vous êtes "gentils"........................je vais vous tenir au courent. coucou

Gros merci à tous, de vous être amusé sur mon dos..................chez nous ont dit: si tu mérite

pas une "grimace" lang tu mérite pas grand chose.

Hadoc.



------------------------------------------------------------- coeur
hadoc
hadoc


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Invité Lun 12 Sep 2011 - 21:17

hadoc a écrit:
Bon, malgré mes déboires, vous me faite bien rigolé toute la "gang".

Bon, j'ai trouvé le "pourquoi, et je vous le donne en mille.

Ce n'est pas tout à fait "clair" , dans le haut de la photo, au dessus de la tige de soupape,
il n'y a plus de siège de valve, il a foutu le camps, par le trou de la bougie

Effectivement, tes explications ne sont pas très clair ... Question
Si j'ai bien compris d'après tes explications : il y aurais le siège de la soupape d'admission qui aurait foutu le camps yaaa :
Jusque là, il n'y aurait rien d'étonnant ... clin
Mais avant d'arriver à sortir par le trou de la bougie il faudrait déjà qu'il puisse passer au travers de la tulipe de la soupape. Et le tous sans rien casser.. Plus fort que ça tu meurt... hahaha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu) Empty Re: Moteur bloqué......\!@#$%?&*(Résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum