-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

question rapport échappement/carburation

2 participants

Aller en bas

question rapport échappement/carburation Empty question rapport échappement/carburation

Message  bib Dim 7 Aoû 2011 - 15:49

Bonjour et rebonjour,
question : en montant un carter sur mon échappement (voir post "cul de marmite") je me suis aperçu que j'avais 3 gros trous dans mon pot.
J'ai fait ressouder ça et en redémarrant la meule, je m'aperçoit que le réglage de ralenti a changé, il est descendu à environ 800 et tient très bien, stable, ne cale plus.
Alors qu'avant, avec Caramba, on avait peiné pour le descendre à 1000.
Il y a un rapport ou c'est l'opération du saint esprit ?
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

question rapport échappement/carburation Empty Re: question rapport échappement/carburation

Message  jbt Dim 7 Aoû 2011 - 16:05

non, ça a une influence. Peut être pas aussi manifeste que tu le spécifies, mais il y a un lien. Lorsque l'onde de pression consécutive à l'inflammation des gaz sort de la chambre de combustion avec l'ouverture de l'échappement, elle s'y propage jusqu'à la sortie. Une fois à l'air libre, ça se détend, et une contre onde de pression retourne dans la chambre de combustion. Les moteurs soignés sont "accordés", c'est à dire que la longueur, le diametre, les communications inter-tubes sont conçus pour que cette contre onde arrive pile poil au moment ou les gaz frais entrent dans le cylindre et les empèchent de ressortir avant d'être brûlés, d'ou un meilleur rendement. De plus, les bons sytèmes évitent que la sortie des gaz brulés ne coïncident avec le retour de cette onde de contre pression du cycle précédent, ce qui gènerait l'évacuation (relativement, hein, il y a tout de même le piston qui pousse tout ça dehors, et c'est lui le plus fort). Vu que la vitesse des gaz est a peu près constante, et que la longueur de l'échappement est figée, mais que le temps entre 2 cycles varie selon le régime moteur, bin cette résonnance n'est idéale qu'à un régime donné. La mise en place d'un deuxieme tube de communication sur les série 7 avait pour but d'accorder l'échappement à mi-régime pour lui donner plus de couple.
Sur nos flats, la communication entre chaque cylindre est plus ou moins étudiée pour qu'un cylindre s'équilibre avec l'autre. En supprimant les trous malvenus, tu as pu rétablir cet équilibre...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

question rapport échappement/carburation Empty Re: question rapport échappement/carburation

Message  bib Dim 7 Aoû 2011 - 16:40

merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce long msg Jbt.
Je découvre la mécanique et tout n'est pas toujours clair pour un dessinateur de BD lorsqu'il s'agit de pistons, de gaz ou d'électricité.
Sinon, je peux donner des conseils ou expliquer comment utiliser l'encre de chine ou la plume anglaise plutôt que la française, l'encre ou l'ordi pour la mise en couleur, la qualité de la gomme, la dureté du carbone pour tel ou tel dessin, mais pour les conseils mécaniques, j'ai trouvé ma maison
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

question rapport échappement/carburation Empty Re: question rapport échappement/carburation

Message  jbt Dim 7 Aoû 2011 - 18:18

bib a écrit:
Sinon, je peux donner des conseils ou expliquer comment utiliser l'encre de chine ou la plume anglaise plutôt que la française, l'encre ou l'ordi pour la mise en couleur, la qualité de la gomme, la dureté du carbone pour tel ou tel dessin, mais pour les conseils mécaniques, j'ai trouvé ma maison
Je savais pas? Détaille un peu!
On est fait pour s'entendre...
mais on t'a pas vu sur ce post consacré aux dessins moto.
C'est vrai que j'aurais besoin d'approfondir ma connaissance technique du dessin, celà dit!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

question rapport échappement/carburation Empty Re: question rapport échappement/carburation

Message  bib Lun 8 Aoû 2011 - 15:51

je ne connaissais pas ce post.
tiens, un exemple de mon taff. Je fais la 4ème de couv' de Virgule magazine, un canard littéraire. Mon thème c'est : les fautes de français
question rapport échappement/carburation Planch10
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

question rapport échappement/carburation Empty Re: question rapport échappement/carburation

Message  jbt Lun 8 Aoû 2011 - 21:04

J'aime bien...
t'as fait d'autres trucs?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

question rapport échappement/carburation Empty Re: question rapport échappement/carburation

Message  bib Mar 9 Aoû 2011 - 14:02

c'est une planche mensuelle, je fais ça depuis 7-8 ans.
J'ai fait pas mal d'illustration, mais depuis 2-3 ans, j'en fais de moins en moins
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

question rapport échappement/carburation Empty Re: question rapport échappement/carburation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum